Aller au contenu

Entretenir sa batterie

Featured Replies

Posté(e)
il y a 11 minutes, helyxir a dit :

Question bête et parce que j'ai la flemme de calculer mais est ce que tripler le nombre de cycle triple le nombre de kilomètres parcourus ?

Utiliser une batterie sur une plage de 0 à 100% est il équivalent à une utilisation de 30 à 80% en distance parcourue sur la durée de vie de la batterie ? 

On va simplifier : Admettons que tu fasses 1km pour 1% de charge. Et admettons qu'il n'y est pas de vieillissement de la batterie (pas de perte de capacité avec le temps), mais soit elle marche, soit elle ne marche plus (après n cycles). 
Si tu l'utilise de 0 à 100%, tu vas faire 100km sur une charge, mais tu vas pouvoir le faire que sur 600 cycles soit 60 000km

Maintenant, on va dire que tu utilises ta batterie de 80% à 30% (soit 50% de charge), tu va faire 50km sur une charge, tu vas pouvoir faire 2500cycles soit 50x2x2500 (50km, 2 fois pour faire un cycle (2x50%), sur 2500 cycles) = 250 000km.

edit : C'est très simplifié car ça ne prend pas en compte le vieillissement de la batterie (et sa perte de capacité avec le temps) mais ça donne l'idée.

Modifié par niklos

  • Réponses 47
  • Vues 8.6 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Most Popular Posts

  • Christian-91
    Christian-91

    Pour info, j'ai une grande poubelle chez moi   

  • Sujet éternellement évoqué sans être définitivement tranché et qui reste polémique. Certain prônent de ne pas recharger à plus de 80% et ne pas décharger en dessous de 30% (avec un outil "magique

  • Si tu fouines un peu sur le forum tu trouveras plusieurs explications que tu suivras, ou pas. Pour ma part j’évite de décharger à fond, ce qui est plus logiquement préjudiciable, et je recharge à

Images postées

Posté(e)

Merci pour le calcul.

Cela dit, tenant compte de ce que je lis, l'usure de la batterie est rarement la principale cause de pannes, ça tient plus à la dégradation ou l'oxydation des connexions qu'au  vieillissement des cellules.

Comme en général l'autonomie est la principale préoccupation, c'est dommage de la tronquer pour une hypothétique usure. D'autres choses auront lâché bien avant, les contrôleurs grillés causent bien plus de soucis, quand ce ne sont pas des pièces de châssis tordues, cassées ou défectueuses.

L'engin électrique sera mis au rebut avec une batterie en pleine forme.

Seule précaution à laquelle je m'astreint, c'est d'éviter de descendre en dessous des 30%, mais si je dois descendre plus bas pour pouvoir rentrer, j'adapte ma conduite pour tirer le moins possible jusqu'à destination.

Posté(e)
il y a 10 minutes, helyxir a dit :

Seule précaution à laquelle je m'astreint, c'est d'éviter de descendre en dessous des 30%

Et c'est bien le plus important !

Posté(e)
il y a 45 minutes, helyxir a dit :

L'engin électrique sera mis au rebut avec une batterie en pleine forme.

Pour info, j'ai une grande poubelle chez moi   xD

Posté(e)
il y a 42 minutes, Christian-91 a dit :

j'ai une grande poubelle chez moi

Pas bien de vouloir profiter du malheur des autres

Posté(e)

Par contre je ne comprends pas ce passage :zarb::

 

5. Ne pas laisser la batterie rechargée à 100 % longtemps

La plupart des VÉ sont dotés d’une option de recharge « Standard », « Range » ou « Max ».

À l’aide de ces options, rechargez au maximum lorsque vous en avez besoin, mais faites-le juste avant de partir. La plupart des VÉ sont équipés d’une minuterie associée à la recharge de manière à ce que vous puissiez la planifier. S’il n’y en a pas sur votre VÉ, faites une recharge standard pendant la nuit, puis rechargez le 10 à 20 % restant le matin, avant de partir. Laisser un bloc-batterie chargé au maximum, même pour des périodes relativement courtes, peut avoir un impact sur sa durée de vie.

Comme règle de base, essayez de ne jamais laisser votre batterie rechargée au maximum plus de 8 heures.

 

Posté(e)
il y a 32 minutes, TexMurphy a dit :

Laisser un bloc-batterie chargé au maximum, même pour des périodes relativement courtes, peut avoir un impact sur sa durée de vie.

C'est ce passage qui semble important, qui confirme qu'il ne faut pas "stocker" une batterie chargée à 100%, dans le même lien il est dit que si ont charge à 100% il faut utiliser le véhicule dans la foulée, c'est ce que je fais avec ma trott. si je sais que je vais l'utiliser dans l'heure je la charge à 100%, sinon je fais une charge partielle.

Dans le lien 8 heures sans utiliser la batterie chargée à 100% est déjà considéré comme un stockage

extrait: Truc pour la Tesla Model S : Lorsque vous avez besoin d’une recharge maximale (100 %) pendant la nuit, réglez le « début de la recharge » à une heure qui conduira à une recharge complète 60 minutes avant votre départ.

Les 60 minutes avant utilisation respect le temps de refroidissement avec un petit temps de repos de la batterie, mais bon dans les randonnées ceux qui recharge en court de route repartent dans la foulée j'imagine ! 

 

 

Modifié par Christian-91

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.