Aller au contenu
  • 0

Entretenir sa batterie


is712

Question

Messages recommandés

  • 0

Sujet éternellement évoqué sans être définitivement tranché et qui reste polémique.

Certain prônent de ne pas recharger à plus de 80% et ne pas décharger en dessous de 30% (avec un outil "magique" comme le charge doctor, dont je ne ferai pas la publicité).

D'autres s'en soucient peu.

C'est un peu comme le fumeur qui décède à 95 ans et l'ascète qui chope un cancer du poumon à 50 balais : on sait jamais si les précautions éviterons les ennuis.

  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Si tu fouines un peu sur le forum tu trouveras plusieurs explications que tu suivras, ou pas.

Pour ma part j’évite de décharger à fond, ce qui est plus logiquement préjudiciable, et je recharge à 100% pour profiter de l'autonomie maximum.

 

Modifié par helyxir
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 1 heure, helyxir a dit :

Certain prônent de ne pas recharger à plus de 80% et ne pas décharger en dessous de 30% 

 

Il y a 1 heure, helyxir a dit :

Sujet éternellement évoqué sans être définitivement tranché et qui reste polémique

Il n'y a pas vraiment de polémique et des graphes sont dispos. Le stockage longue durée se fait autour de 30% de capacité (comme lorsque l'on se fait livrer un téléphone ou engin électrique neuf). Ça descend si cela n'a pas été chargé depuis longtemps évidemment. Il faut juste éviter les décharges profondes.

Et pourquoi pas au-delà ou 100% ? Parce que chimiquement le composé se dégrade et c'est irréversible, particulièrement visible à partir de 95, 100 voire 105% (eh oui, c'est possible en chargeant au delà de 4,2V par élément). Les développeurs de voiture électrique l'ont appris à leur dépend, en laissant la voiture sur le chargeur à 100%. Pour les PC portable, il y a de plus en plus souvent des modes pour ne pas laisser à 100% tout le temps. C'est un problème du lithium ion, pas pour le plomb ou le NiMH ou le NiC.

Et pour ne pas charger à 100%, j'utilise un temporisateur de prise : c'est plus sûr et cela déclenche chaque matin et coupe avant les 90% car je fais toujours le même trajet plus ou moins. Ça évite aussi d'oublier un chargeur branché.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 23 minutes, helyxir a dit :

Si tu fouines un peu sur le forum tu trouveras plusieurs explications que tu suivras, ou pas.

Pour ma part j’évite de décharger à fond, ce qui est plus logiquement préjudiciable, et je recharge à 100% pour profiter de l'autonomie maximum.

 

Idem pour moi, quand ma batterie est aux environ de 50% je favorise des accélérations en douceur pour ne pas faire chuter le voltage trop bas en instantané ,

Je fait des petites recharges jusqu'à 100% si j'utilise ma trottinette le jour même ou le lendemain.

Les 70/80% c'est en cas de stockage, c'est d'ailleurs conseillé dans la plupart des manuels quelque soit  l'objet qui utilise des batteries li ion

Alors c'est vrai ici il y a des controverses, du coup j'applique ce qui est marqué dans les manuels des différents objets et je n'est jamais lu qu'il ne faut pas charger à 100%

Je cite une phrase bien connue "chacun fait comme il veux",  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Ah oui c'est sa crain car j'ai déjà laisser brancher le chargeur plusieur heure même âpre être vert . ( charge complète ) 

 

Je me suis toujours dit c'est comme n importe quelle appareil sa doit arrêter de charger à 100% .

 

D'apre vos lire, en fin de compte nan on peut de passer le 100% !! 

Je comprend mieux pourquoi le vendeur ma dit qu'il fallait que je retire le chargeur âpre la charge complète ( diode verte ) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 35 minutes, is712 a dit :

le vendeur ma dit qu'il fallait que je retire le chargeur âpre la charge complète ( diode verte )

Attention quand même au déséquilibre des cellules à terme….

EDIT : votre chargeur doit être capable d'équilibrer les cellules de votre batterie, c'est à vérifier !

En effet, un chargeur mal réglé, par exemple, donnant 83V seulement, au lieu de 84V (j'en ai un dans ce cas), ne sera jamais en mesure d'équilibrer vos cellules, sans compter la perte d'autonomie...

Modifié par minch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Oui enfin bon, même si ce n'est pas marqué dans le manuel de temps en temps il faut la laisser un peut plus longtemps après la charge complète pour équilibrer les cellules, elles ne se décharges pas toutes de la même manière, par exemple si je fais que des petites recharges pendant 2 semaines et que je débranche le chargeur au vert (100%), au moins une fois je laisse plusieurs heures en plus après la charge complète, c'est ma façon, je ne sais pas si elle est vraiment bonne, avant je laissais branché 2 heures de plus systématiquement sans savoir si c'est bon ou pas ! , il n'y à riens qui signale que les cellules sont équilibrées ou pas !  :(

Bon je vois que @minch est intervenu entre temps pour rappeler le risque de déséquilibre des cellule :) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 1 heure, is712 a dit :

Ah oui c'est sa crain car j'ai déjà laisser brancher le chargeur plusieur heure même âpre être vert . ( charge complète ) 

Il faut le faire de temps en temps, justement pour équilibrer les cellules, c'est pas marqué dans ma notice, alors je le fait, par manque d'informations contraire

Je me suis toujours dit c'est comme n importe quelle appareil sa doit arrêter de charger à 100% .

Ben oui la charge se termine à 100%, à moins que le chargeur soit mal réglé à l'usine

D'apre vos lire, en fin de compte nan on peut de passer le 100% !! 

Ce n'est pas prouvé, ou alors le BMS déconne, puisqu'il est censé protéger la batterie, en charge comme en décharge ! ,

Je comprend mieux pourquoi le vendeur ma dit qu'il fallait que je retire le chargeur âpre la charge complète ( diode verte ) 

Oui, mais à savoir si ton vendeur est aussi un technicien qui connait le fonctionnement de ton chargeur, j'ai tellement entendu d'âneries de la part de vendeurs (pas dans le domaine de la trottinette), souvent le client qui pose des questions passe pour un ignare, le vendeur ( je ne parle pas du tiens) connais tout mais raconte beaucoup de conneries, je m'amusais beaucoup dans les grandes surfaces pour tester un ou des vendeurs il y a quelque temps.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Oui, c'est pour cette raison qu'il faut équilibrer les cellules, de temps en temps, en laissant le chargeur, même diode verte pendant quelques heures, pour une charge résiduelle destinée au rééquilibrage (une charge sur 10 par exemple)

D'où la nécessité de vérifier son chargeur,  comme déjà dit précédemment

Modifié par minch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 3 heures, minch a dit :

Oui, c'est pour cette raison qu'il faut équilibrer les cellules, de temps en temps, en laissant le chargeur, même diode verte pendant quelques heures, pour une charge résiduelle destinée au rééquilibrage (une charge sur 10 par exemple)

Ok @minch

Mais à partir de quand considère t on qu'il y a déséquilibre ? 

Par exemple, sur la batterie de ma m365 ci dessous, il y a des variations  (plus marquées entre cellules 1 et 7) mais...?

 

 

batterieM365.thumb.png.d4947d879567343d1c94c840f62cfeb3.png

Modifié par TexMurphy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 56 minutes, TexMurphy a dit :

à partir de quand considère t on qu'il y a déséquilibre ? 

Je te laisse le soin d'apprécier

Mais dans le cas présent, moins de 0,4% d'écart, il n'y a pas péril....?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward