ptifred PostĂ©(e) le 18 mars 2019 Partager PostĂ©(e) le 18 mars 2019 Bonjour, Est-il possible de tailler le bas de coque sur l'ips i5? quelquâun l'a tâil dĂ©jĂ fait et comment?....... Bon ride Ă tous. Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/8277-coque-ips-i5/ Partager sur dâautres sites More sharing options...
deltafox PostĂ©(e) le 19 mars 2019 Partager PostĂ©(e) le 19 mars 2019 Le 18/03/2019 Ă 11:32, ptifred a dit : Bonjour, Est-il possible de tailler le bas de coque sur l'ips i5? quelquâun l'a tâil dĂ©jĂ fait et comment?....... Bon ride Ă tous. c'est de l'alu, une bonne rĂąpe doit faire l'affaire... attention, c'est quand mĂȘme la structure de la roue et faudrait pas trop l'affaiblir... Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/8277-coque-ips-i5/#findComment-177868 Partager sur dâautres sites More sharing options...
ptifred PostĂ©(e) le 20 mars 2019 Auteur Partager PostĂ©(e) le 20 mars 2019 Il y a 16 heures, deltafox a dit : c'est de l'alu, une bonne rĂąpe doit faire l'affaire... attention, c'est quand mĂȘme la structure de la roue et faudrait pas trop l'affaiblir... Donc j'en dĂ©duit que personne n'a jamais tentĂ© l'expĂ©rience? c'est Ă©tonnant quand mĂȘme car cela semble avec le coupe circuit le principal dĂ©faut de cette mini roue.   Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/8277-coque-ips-i5/#findComment-177965 Partager sur dâautres sites More sharing options...
deltafox PostĂ©(e) le 21 mars 2019 Partager PostĂ©(e) le 21 mars 2019 le bouton arrĂȘt marche tombe vraiment sous le pouce quand on saisit la poignĂ©e (au moins pour un droitier) donc c'est pas vraiment un dĂ©faut une fois qu'on a pris le rĂ©flexe. Mais le bas de la coque qui bute c'est effectivement gĂȘnant, il faut ĂȘtre prudent pour les bateaux un peu trop hauts ou Ă 45° Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/8277-coque-ips-i5/#findComment-178183 Partager sur dâautres sites More sharing options...
Techos78 PostĂ©(e) le 21 mars 2019 Partager PostĂ©(e) le 21 mars 2019 Je ne connais pas l'ips i5, j'en ai tenu une en main pendant 30 secondes. Mais ce chĂąssis-coque en alu injectĂ© inspire confiance (sauf en terme d'Ă©tanchĂ©itĂ©), je pense qu'il est possible de te retailler. Pour faire un travail propre, il faut dĂ©monter. En ouvrant, on a accĂšs Ă tout, y compris l'intĂ©rieur du moteur. Je suppose que tu voudrais retailler pour faciliter la montĂ©e et la descente, donc de maniĂšre relativement symĂ©trique. Retailler, cela veut dire sacrifier les fixations les plus basses. De maniĂšre totalement arbitraire, je verrais ça :  Il est clair que ça fait un peu peur... Je n'ai jamais rien vu sur ce sujet, je me demande le prix d'une coque neuve... RĂ©flĂ©chis bien... 1 Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/8277-coque-ips-i5/#findComment-178200 Partager sur dâautres sites More sharing options...
ptifred PostĂ©(e) le 21 mars 2019 Auteur Partager PostĂ©(e) le 21 mars 2019 il y a 20 minutes, Techos78 a dit : Je ne connais pas l'ips i5, j'en ai tenu une en main pendant 30 secondes. Mais ce chĂąssis-coque en alu injectĂ© inspire confiance (sauf en terme d'Ă©tanchĂ©itĂ©), je pense qu'il est possible de te retailler. Pour faire un travail propre, il faut dĂ©monter. En ouvrant, on a accĂšs Ă tout, y compris l'intĂ©rieur du moteur. Je suppose que tu voudrais retailler pour faciliter la montĂ©e et la descente, donc de maniĂšre relativement symĂ©trique. Retailler, cela veut dire sacrifier les fixations les plus basses. De maniĂšre totalement arbitraire, je verrais ça :  Il est clair que ça fait un peu peur... Je n'ai jamais rien vu sur ce sujet, je me demande le prix d'une coque neuve... RĂ©flĂ©chis bien... Effectivement.......ça fait un peu peur, d'oĂč mon interrogation ? Et le prix d'une coque neuve est un vrai mystĂšre .  Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/8277-coque-ips-i5/#findComment-178201 Partager sur dâautres sites More sharing options...
deltafox PostĂ©(e) le 21 mars 2019 Partager PostĂ©(e) le 21 mars 2019 (modifiĂ©) Il y a 6 heures, Techos78 a dit : Je ne connais pas l'ips i5, j'en ai tenu une en main pendant 30 secondes. Mais ce chĂąssis-coque en alu injectĂ© inspire confiance (sauf en terme d'Ă©tanchĂ©itĂ©), je pense qu'il est possible de te retailler. Pour faire un travail propre, il faut dĂ©monter. En ouvrant, on a accĂšs Ă tout, y compris l'intĂ©rieur du moteur. Je suppose que tu voudrais retailler pour faciliter la montĂ©e et la descente, donc de maniĂšre relativement symĂ©trique. Retailler, cela veut dire sacrifier les fixations les plus basses. De maniĂšre totalement arbitraire, je verrais ça :  Il est clair que ça fait un peu peur... Je n'ai jamais rien vu sur ce sujet, je me demande le prix d'une coque neuve... RĂ©flĂ©chis bien... Je pense que seul l'avant serait Ă retailler, parce que c'est lĂ oĂč ça peut bloquer la roue ; Ă l'arriĂšre la roue descend moins vite que le trottoir et au pire si ça frotte un peu c'est pas bien grave. Par rapport Ă ton dessin je pense qu'il faut laisser au minimum la vis et ne pas dĂ©passer lĂ oĂč les deux coques se rejoignent, il y a un renfort qui ne doit pas ĂȘtre lĂ pour rien. On gagnerait dĂ©jĂ deux bons cm (soit 7 au lieu de 5)... PS :personnellement je ne jouerai pas à ça ? ModifiĂ© le 21 mars 2019 par deltafox Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/8277-coque-ips-i5/#findComment-178253 Partager sur dâautres sites More sharing options...
Techos78 PostĂ©(e) le 22 mars 2019 Partager PostĂ©(e) le 22 mars 2019 (modifiĂ©) Le besoin de soliditĂ© vient essentiellement des efforts de torsion/pincement provoquĂ©s par les pĂ©dales en charge : L'articulation, style "charniĂšre Ă piano", utilise deux fixations sur la coque. Ces fixations sont relativement proches de l'axe de (quasi) symĂ©trie verticale. Les paliers de l'arbre de roue sont sollicitĂ©s en torsion, et on remarque les judicieux renforts rayonnants Ă l'intĂ©rieur de la coque. On est proche d'une structure de roue conventionnelle (supports pĂ©dales) avec en plus la coque fermĂ©e en haut et formant l'Ă©quivalent d'une fourche. Mais une fourche pas trĂšs rigide car cette partie supĂ©rieure comporte peu de matiĂšre (compartiment Ă batterie), ce sont donc surtout les parties latĂ©rales qui subiront une torsion (convexe au dessus de l'axe, concave en dessous). En retirant les deux vis du bas, il reste donc 4 vis bien placĂ©es de part et d'autre de l'axe de la roue. Est-ce suffisant ...  Si c'Ă©tait moi qui avait Ă traiter ce problĂšme voilĂ ce que je ferais : je saisirais cette coque en cao (sous SolidWorks , au moins 20 heures de job sur cette forme complexe), et, aprĂšs un choix de matĂ©riau pifomĂ©trĂ© (86 types d'alu sous SolidWorks-2015), je lancerais une simulation (maillage automatique) en regardant la flexion et la marge de contrainte Ă©lastique pour une charge de 150 kg par pĂ©dale. En retaillant, il ne faut pas que la flexion croisse de plus de 10%, et il faut garder une bonne marge de rĂ©sistance (Ă cause de la fatigue du mĂ©tal). En rĂ©sumĂ©, il faut ĂȘtre prudent avant de se prĂ©cipiter sur sa scie sauteuse... ModifiĂ© le 22 mars 2019 par Techos78 1 Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/8277-coque-ips-i5/#findComment-178307 Partager sur dâautres sites More sharing options...
sbouju PostĂ©(e) le 22 mars 2019 Partager PostĂ©(e) le 22 mars 2019 il y a 6 minutes, Techos78 a dit : Si c'Ă©tait moi qui avait Ă traiter ce problĂšme voilĂ ce que je ferais : je saisirais cette coque en cao (sous WorkView , au moins 20 heures de job sur cette forme complexe), et, aprĂšs un choix de matĂ©riau pifomĂ©trĂ© (86 types d'alu sous WorkWiew-2015), je lancerais une simulation (maillage automatique) en regardant la flexion et la marge de contrainte Ă©lastique pour une charge de 150 kg par pĂ©dale. En retaillant, il ne faut pas que la flexion croisse de plus de 10%, et il faut garder une bonne marge de rĂ©sistance (Ă cause de la fatigue du mĂ©tal). J'allais le dire...  ? Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/8277-coque-ips-i5/#findComment-178308 Partager sur dâautres sites More sharing options...
ptifred PostĂ©(e) le 22 mars 2019 Auteur Partager PostĂ©(e) le 22 mars 2019 Merci beaucoup......Du coup je vais rĂ©flĂ©chir a deux fois avant de me lancer . Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/8277-coque-ips-i5/#findComment-178315 Partager sur dâautres sites More sharing options...
Techos78 PostĂ©(e) le 24 mars 2019 Partager PostĂ©(e) le 24 mars 2019 Le 22/03/2019 Ă 08:39, sbouju a dit : J'allais le dire...  ? Tsss, tu es un peu moqueur Sylvain, je vais essayer de te dĂ©montrer que la cao, c'est fastoche et efficace. Mais cela va ĂȘtre un peu long, dĂ©solĂ©. -- 1 -- extrusion d'une plaque avec bords arrondis d'un cĂŽtĂ© : -- 2 -- extrusion d'une poignĂ©e bords arrondis : -- 3 -- fonction coque pour vider l'intĂ©rieur : -- 4 -- extrusions multip^les pour les fixations, la rosace centrale avec un faux axe : -- 5 -- perçage des phares, mise en place des supports pĂ©dale : -- 6 -- extrusion de la pĂ©dale : -- 7 -- partie basse de la rosace renforcĂ©e pour supporter la pĂ©dale : -- 8 -- choix arbitraire du matĂ©riau C355.0-T61 Moulage permanent (SS) Lancement de l'Ă©tude statique : gĂ©omĂ©trie fixe = le bout de l'axe, appuis plan coulissants = toutes les vis de fixation, chargement = force de 1200 N sur la pĂ©dale : ( La dĂ©formation est multipliĂ©e par 54,97 ). Pas de mauvaise surprise en ce qui concerne les contraintes, c'est bien sĂ»r la partie basse de la coque qui travaille le plus, mais la marge de rĂ©sistance est dans un rapport 10, c'est excellent. -- 9 -- L'analyse de la dĂ©formation est :   C'est le bout de pĂ©dale qui flĂ©chit le plus (rouge = 0,8mm) ce qui n'est pas Ă©norme. -- 10 -- Nouvelle coque retaillĂ©e : (fixations basses Ă©liminĂ©es) -- 11 -- mesure de la nouvelle dĂ©formation :  La dĂ©formation est nettement plus importante, l'Ă©chelle a Ă©tĂ© rĂ©duite Ă x38,42. Le bout de pĂ©dale flĂ©chit dĂ©sormais de 1,15 mm. Conclusion de cette Ă©tude pifomĂ©trĂ©e : retailler la coque affaiblit le bas de coque de plus de 40%, ce n'est pas tolĂ©rable, il ne faut pas le faire. 1 1 5 Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/8277-coque-ips-i5/#findComment-178764 Partager sur dâautres sites More sharing options...
ptifred PostĂ©(e) le 24 mars 2019 Auteur Partager PostĂ©(e) le 24 mars 2019 il y a 11 minutes, Techos78 a dit : Tsss, tu es un peu moqueur Sylvain, je vais essayer de te dĂ©montrer que la cao, c'est fastoche et efficace. Mais cela va ĂȘtre un peu long, dĂ©solĂ©. -- 1 -- extrusion d'une plaque avec bords arrondis d'un cĂŽtĂ© : -- 2 -- extrusion d'une poignĂ©e bords arrondis : -- 3 -- fonction coque pour vider l'intĂ©rieur : -- 4 -- extrusions multip^les pour les fixations, la rosace centrale avec un faux axe : -- 5 -- perçage des phares, mise en place des supports pĂ©dale : -- 6 -- extrusion de la pĂ©dale : -- 7 -- partie basse de la rosace renforcĂ©e pour supporter la pĂ©dale : -- 8 -- choix arbitraire du matĂ©riau C355.0-T61 Moulage permanent (SS) Lancement de l'Ă©tude statique : gĂ©omĂ©trie fixe = le bout de l'axe, appuis plan coulissants = toutes les vis de fixation, chargement = force de 1200 N sur la pĂ©dale : ( La dĂ©formation est multipliĂ©e par 54,97 ). Pas de mauvaise surprise en ce qui concerne les contraintes, c'est bien sĂ»r la partie basse de la coque qui travaille le plus, mais la marge de rĂ©sistance est dans un rapport 10, c'est excellent. -- 9 -- L'analyse de la dĂ©formation est :   C'est le bout de pĂ©dale qui flĂ©chit le plus (rouge = 0,8mm) ce qui n'est pas Ă©norme. -- 10 -- Nouvelle coque retaillĂ©e : (fixations basses Ă©liminĂ©es) -- 11 -- mesure de la nouvelle dĂ©formation :  La dĂ©formation est nettement plus importante, l'Ă©chelle a Ă©tĂ© rĂ©duite Ă x38,42. Le bout de pĂ©dale flĂ©chit dĂ©sormais de 1,15 mm. Conclusion de cette Ă©tude pifomĂ©trĂ©e : retailler la coque affaiblit le bas de coque de plus de 40%, ce n'est pas tolĂ©rable, il ne faut pas le faire. Alors lĂ ????? Merci beaucoup .....pour cette Ă©tude ?  Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/8277-coque-ips-i5/#findComment-178765 Partager sur dâautres sites More sharing options...
deltafox PostĂ©(e) le 25 mars 2019 Partager PostĂ©(e) le 25 mars 2019 Il y a 13 heures, ptifred a dit : Alors lĂ ????? Merci beaucoup .....pour cette Ă©tude ?  +1 pour du pifomĂštre, c'est de la haute technologie ? @Techos78 la prochaine Ă©tape, c'est de mettre quelques renforts sur la version recoupĂ©e des coques et de lancer la fabrication en sĂ©rie... je t'en commande une paire ? 1 Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/8277-coque-ips-i5/#findComment-178806 Partager sur dâautres sites More sharing options...
elric PostĂ©(e) le 26 mars 2019 Partager PostĂ©(e) le 26 mars 2019 @Techos78 il faut deposer un brevet ! 1 Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/8277-coque-ips-i5/#findComment-179136 Partager sur dâautres sites More sharing options...
Techos78 PostĂ©(e) le 27 mars 2019 Partager PostĂ©(e) le 27 mars 2019 (modifiĂ©) Mon but est de dĂ©mystifier la conception mĂ©canique, qui, grĂące aux outils modernes, est devenue trĂšs accessible. DĂ©sormais, c'est comme ça que l'on travaille. C'est un aperçu rapide (~2 heures) d'une piĂšce unique, et quand c'est un assemblage ce n'est pas beaucoup plus compliquĂ©. J'ai utilisĂ© SolidWorks qui est puissant et gĂ©nĂ©raliste, mais il existe de nombreux outils plus lĂ©gers qui permettent la conception volumique, les piĂšces pouvant ĂȘtre rĂ©alisĂ©es en impression 3D. Certaines cao comprennent des ateliers spĂ©cifiques en fonction du mĂ©tier, par exemple Catia dont l'atelier surfacique permet de dessiner des avions, ateliers tĂŽlerie, tuyaux, ergonomie... N'hĂ©sitez pas, lancez vous, ces logiciels tournent sur n'importe quels PC, ils apportent beaucoup de plaisir, et ils permettent d'apprĂ©cier encore plus les merveilleux dessins animĂ©s ou effets spĂ©ciaux que certain artistes rĂ©alisent. ModifiĂ© le 27 mars 2019 par Techos78 1 Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/8277-coque-ips-i5/#findComment-179175 Partager sur dâautres sites More sharing options...
sbouju PostĂ©(e) le 27 mars 2019 Partager PostĂ©(e) le 27 mars 2019 (modifiĂ©) Il y a 2 heures, Techos78 a dit : Certaines cao comprennent des ateliers spĂ©cifiques en fonction du mĂ©tier, par exemple Catia dont l'atelier surfacique permet de dessiner des avions, ateliers tĂŽlerie, tuyaux, ergonomie... La dentisterie moderne est largement envahie par ces nouvelles mĂ©thodes assistĂ©es par ordinateur, pour la fabrication de prothĂšses, ou comme ci-dessous de guides chirurgicaux !  ModifiĂ© le 27 mars 2019 par sbouju Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/8277-coque-ips-i5/#findComment-179222 Partager sur dâautres sites More sharing options...
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