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Esprit Roue
jean111

Projet de décret sur France Info

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Article "France Info" daté d 04 Mai 2019 ; je le recopie en entier ci-dessous, mais il aurait pu aller aussi dans la section "lois..."

Je suis assez OK pour obliger à utiliser les pistes cyclables quand il y en a , mais sinon, je préfère être en infraction que de risquer ma peau en roulant sur la chaussée . Mais si ça génère trop de PV à 35€ , les ballades risquent de devenir coûteuses, voire impossibles . Je ne vois pour nous sauver que la compréhension et l'intelligence des forces de l'ordre (s'ils constatent lors de l'interpellation qu'on est bien respectueux des autres, bien équipés , etc ... mais s'ils ont des consignes strictes , ça risque de craindre )

Le pire serait avec mon Segway mini : rouler sur la chaussée , je le fait quand il y a une voiture à la demi-heure, mais sinon, j'ose pas imaginer ?  (edit : et même en roue)

 

"Face à la multiplication des trottinettes électriques en libre-service dans les grandes villes françaises, le gouvernement travaille sur un projet de décret que franceinfo s'est procuré vendredi 3 mai. Il prévoit d'encadrer la circulation de ces "engins de déplacement personnel motorisés" et d'instaurer des amendes en cas d'infraction. Seraient donc concernés les trottinettes électriques mais aussi les gyropodes et overboards.

Circulation interdite sur le trottoir

Dans le détail, ce projet de décret propose d'obliger les conducteurs de trottinettes électriques à circuler sur les bandes ou pistes cyclables quand elles existent. Ils seraient autorisés à rouler sur la chaussée uniquement en cas d'absence de bandes ou pistes cyclables, uniquement dans les zones où la vitesse maximale est de 50 km/h et en file indienne pour gêner le moins possible la circulation des autres véhicules.

Toutefois, la circulation des trottinettes peut être autorisée sur les trottoirs par dérogation des villes mais seulement "à condition de circuler à l'allure du pas et de ne pas occasionner de gêne des piétons".

Toute infraction à ces dispositions sera punie de l'amende prévue pour les contraventions de deuxième classe, soit 35€.

Interdit aux moins de 8 ans, casque obligatoire pour les moins de 12 ans

Concernant l'utilisateur, le projet de décret prévoit d'interdire l'utilisation de ces engins aux enfants de moins de 8 ans, de rendre obligatoire le port du casque pour les enfants de moins de 12 ans et le port d'un gilet réfléchissant pour tous, la nuit ou en cas de mauvaises conditions de visibilité.

Enfin, il serait interdit de monter à deux sur une trottinette électrique et de se faire remorquer par un autre véhicule.

Pour rappel, en attendant la loi d'orientation sur les mobilités, le Conseil de Paris avait adopté, en avril, des mesures pour réguler l'utilisation de ces engins dans la capitale. La mairie avait notamment décidé de verbaliser à hauteur de 135 euros les utilisateurs circulant sur les trottoirs et d'une amende de 35 euros ceux abandonnant leur engin sur le trottoir. Paris promettait alors environ 2 500 places de stationnement délimitées par un marquage au sol d'ici fin 2019"

Edited by jean111

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Eh oui, l'absence de contraintes juridiques était idéale, ça ne pouvait pas durer. J'ai été plutôt surpris par la majorité des membres du forum qui réclament des règles, des lois, des contraintes. Etre formaté au point de devenir masochiste est un phénomène étonnant. Bref.

C'est comme ça, il va falloir respecter tout ce qui se prépare ou bien passer à la caisse, se lamenter est superflu. Ainsi soit-il, inch allah, alea jacta est, etc...

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Le 04/05/2019 à 08:37, Techos78 a dit :

Eh oui, l'absence de contraintes juridiques était idéale, ça ne pouvait pas durer. J'ai été plutôt surpris par la majorité des membres du forum qui réclament des règles, des lois, des contraintes. Etre formaté au point de devenir masochiste est un phénomène étonnant. Bref.

C'est comme ça, il va falloir respecter tout ce qui se prépare ou bien passer à la caisse, se lamenter est superflu. Ainsi soit-il, inch allah, alea jacta est, etc...

Je suis en partie d'accord avec toi. 

Mais on ne peut pas vraiment dire une absence de contraintes juridiques, il y a bel et bien des contraintes, ou un cadre pourrait on dire aussi, c'est juste que ce cadre a été défini en connaissance d'éléments à une époque donnée (l'ère avant l'unicycle électrique quoi !) comme nous ne sommes pas définis clairement par ce cadre, nous en profitons en vilains gamins que nous sommes ? et comme nous sommes de plus en plus nombreux, bah big brother ce dit : merde ! Faut que je remette le cadre à jour ! Et là, soit les vilains gamins s'entête, soit ils reviennent des gentils mout... Garçons ?

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Le problème principal à mon sens est plutôt au niveau de l’obligation d’avoir un avertisseur sonore. Quid des véhicules existants qui n’en ont pas ? Seront-ils illégaux ?

Je ne parle même pas de l’inutilité criante de ce type de dispositif étant donné que ça se résume à un minuscule haut-parleur activa le depuis l’application du téléphone...


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Si le frein est obligatoire,  c'est la mort des gyroroue...et comment limiter la vitesse sur les roues actuelles?

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bof, un frein c’est pas forcément un patin sur la roue. il y a déjà des voitures électriques sans freins traditionnels. et les gyroroues ont bien un frein.


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