Aller au contenu

LaREM_an c est le groupe responsable des 20kmh


fotoweb

Messages recommandés

J'ai pas Twitter mais j'avais écrit à ma député par principe (sans espoir)


Objet : Projet de loi d'orientation des mobilités.

 
Madame la députée,

Étant un électeur de la 1ere circonscription de Gironde je me permet de vous contacter concernant le projet de loi d'orientation des mobilités.
En effet, celui ci soulève de fortes inquiétudes parmi les utilisateurs de trottinettes et de gyroroues, notamment parmi les propriétaires qui semblent en parti pénalisé par les errements du "free-floating".
 
Actuellement même si les offres de locations (free-floating) sur Paris font l’essentiel de la présence médiatique avec quelques 15.000 trottinettes et quelques autres grandes villes, il convient de rappeler que 1 million d’engins à moteurs électriques (trottinettes, gyroroues, gyropodes, eSkates, hoverboards) sont actuellement en circulation du fait d’utilisateurs propriétaires sur tout le territoire français (plus de 400.000 trottinettes vendues depuis 2017).
L’utilisation de trottinettes électriques, gyroroues, gyropodes ou encore skates électriques me semble être l'une des solutions essentielles au désencombrement des villes, à la lutte contre la pollution de l’air et à la réduction du bruit.
 
Nous avons en effet pu constater certains problèmes principalement liés au free-floating, ce qui a conduit aux projets de loi et de décret qui ne répondent pas précisément aux problèmes des attachés au free-floating tout en générant des contraintes fortes pour les utilisateurs propriétaires.
 
 
Concernant l'écologie il a par exemple était relayé dans les médias un bilan peu glorieux pour les trottinettes, mais ce bilan se base justement sur le free-floating avec une durée de vie  moyenne d'un mois (certaines finissant régulièrement dans la Seine) et des déplacements polluant la nuit pour aller recharger/rassembler les trottinettes disséminées dans les grandes villes.
En revanche dans le cas des propriétaires les EDPM (engins de déplacements personnels motorisés) ont bien sur une durée de vie bien plus importante puisque nous en prenant soin.
De même nos véhicules sont rechargés à domicile sans pollution supplémentaire.
Personnellement j'utilise une gyroroue depuis un an, j'ai fais plus de 2500 km avec en allant au travail et dans mes déplacements quotidien ce qui m'a permis de ne presque plus utiliser la voiture. Ma roue est toujours parfaitement fonctionnelle et constitue un gain permanent en m'évitant de transporter une tonne de métal polluante et bruyante dans mes déplacements personnels...
 
 
Concernant la sécurité, la aussi une différence importante existe entre les véhicules en libre service et les propriétaires.
Le free-floating crée une grande proportion d'utilisateurs novices (alors que l'on ne devient pas propriétaire pour utiliser 3 fois une trottinette) ce qui signifie donc moins d’expérience des situations à risques, moins de maitrise du véhicule et une proportion d'accident beaucoup plus importante par trajet.
Le système économique du libre service encourage aussi les utilisateurs à aller plus vite et parfois même à monter à plusieurs pour économiser sur le prix.
 
Enfin la gène causée par le stationnement des trottinettes dans les grandes villes est lui aussi causé par les entreprises proposant du free-floating, les propriétaires ne laissent bien sur par leur véhicule n'importe ou, prêt à être volé ou endommagé.
 
 
L'utilisation peut aussi varier : si les propriétaires peuvent régulièrement habiter en dehors des grandes villes et faire 10 à 50 km par exemple pour se rendre à leur travail, le free-floating lui est essentiellement un transport d'appoint sur les derniers km et il n'est présent que dans les grandes villes.
 
 
La loi d'orientation des mobilités en l'état aurait un impact assez limité sur le free-floating même s'il apporte un cadre bienvenue.
En revanche pour les propriétaires, cette loi condamnerait toute utilisation pour une bonne partie d'entre nous et un retour à la voiture.
L'impossibilité de rouler sur les petites départementales comme le font très bien les vélos rendraient toute utilisation depuis une petite ville impossible.
 
De plus une limitation à 20 km/h par bridage si elle est appliquée signerait l’arrêt pur et simple de ces nouveaux mode de transport pour la majorité des propriétaires.
D'une part cette vitesse est excessivement lente et rendrait l'utilisation dangereuse sur route en plus d'être inefficace pour des trajets d'une dizaine de kilomètres, mais surtout les très rares modèles avec ce genre de limitation sont des modèles bas de gamme et dangereux.
Enfin le fonctionnement par bridage n'est pas adapté aux gyroroues (dont la vitesse max dépend notamment du poids de l'utilisateur) et représente un risque en terme de sécurité.

 
Pour toutes ses raisons il me semble essentiel de faire une distinction entre le free-floating qui pose un problème écologique et est à l'origine de l'essentiel des problèmes constatées dans les grandes villes, et l'utilisation des EDPM par des propriétaires.
A t on imaginé l'impact que pourrait avoir des scooters ou même des voitures en free-floating ? Cela amènerait bien sur des dérives sans précédent, il est donc important de bien faire la différence.
 
Si des normes très strictes peuvent être imposées aux entreprises de free-floating, et s'il est préférable de limiter leur nombre comme cela a été fait sur Bordeaux, il serait regrettable de rendre l'utilisation impossible pour les propriétaires à l'heure ou l'écologie devrait être au centre de nos préoccupations.
 
Concernant les propriétaires il me semble qu'une limitation de vitesse à 25 km/h aurait nettement plus de sens que l'imposition d'un bridage, qui plus est à 20km/h.
En Europe seule l'Allemagne reste à 20km/h, les belges eux viennent de passer à 25.
Une possibilité de permis pour passer la limitation de 25 à 35km/h semble aussi représenter une possibilité intéressante à étudier.
 
Dernier point, les hoverboard ne peuvent sérieusement être assimilés aux trottinettes électriques, gyroroues, gyropodes et autres véritables EDPM, car contrairement à ces derniers qui sont de vrais moyens de transport d'avenir, les hoverboard sont des jouets qui n'ont rien à faire sur la route... leur présence sur la route représenterait un réel danger.
La présence des hoverboard dans ce projet de loi fait ressortir un manque de recherche/étude assez clair sur le sujet et devrait constituer à elle seule un motif de report.
 
 
C’est pourquoi je vous sollicite pour que vous puissiez porter notre voix et faire réexaminer certains éléments. J’espère que ce bref argumentaire vous convaincra du bien-fondé de ma démarche, et que vous interviendrez, dès que l’opportunité se présentera, notamment auprès de Mme Élisabeth Borne ministre de la transition écologique et solidaire.
Dans l’espoir que vous pourrez nous aider, veuillez accepter, Madame Dominique David, l’expression de mes sentiments distingués.
 
  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu, j'ai parcouru, j'ai vu ça :

"à une vitesse définie de manière tout à fait arbitraire et que si je persiste dans son utilisation il pourra m'en coûter 1 500 balles, ce matériel deviendra donc obsolète dès publication de l'arrêté, pire si je le cède et que l'acquéreur se tue avec je pourrais même être inquiété pour l'avoir importé, "

 

alors les lois qu'ils pondent sans pouvoir les appliquer, moi je leur pisse à la raie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/08/2019 à 00:24, Maxijoon a dit :

Heu, j'ai parcouru, j'ai vu ça :

"à une vitesse définie de manière tout à fait arbitraire et que si je persiste dans son utilisation il pourra m'en coûter 1 500 balles, ce matériel deviendra donc obsolète dès publication de l'arrêté, pire si je le cède et que l'acquéreur se tue avec je pourrais même être inquiété pour l'avoir importé, "

 

alors les lois qu'ils pondent sans pouvoir les appliquer, moi je leur pisse à la raie.

En fait dans la loi on a toujours 2 ans pour se mettre en conformité quand y a ce genre de changement.
Donc ce serait une limitation à 20km/h pendant 2 ans et au bout de 2 ans tout notre matos qui n'est pas bridé part à la poubelle sous peine de se prendre 1500€ (et retrait/confiscation du véhicule aussi nan ?)
Dans tous les cas même 20km/h sur la route c'est inapplicable et dangereux.

Modifié par Syn Ka'an
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Syn Ka'an a dit :

En fait dans la loi on a toujours 2 ans pour se mettre en conformité quand y a ce genre de changement.
Donc ce serait une limitation à 20km/h pendant 2 ans et au bout de 2 ans tout notre matos qui n'est pas bridé part à la poubelle sous peine de se prendre 1500€ (et retrait/confiscation du véhicule aussi nan ?)

Tu est sur de ça, une source sur ?, car si j'ai un délais de deux ans pour continuer à faire de la trottinette sans prendre de prune ça me va, je préfère mettre ma trottinette à la casse dans deux ans plutôt que dans deux semaines !    ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Christian-91 a dit :

Tu est sur de ça, une source sur ?, car si j'ai un délais de deux ans pour continuer à faire de la trottinette sans prendre de prune ça me va, je préfère mettre ma trottinette à la casse dans deux ans plutôt que dans deux semaines !    ;)

J'avais vu ça dans les textes de loi de mémoire.
Je regarde si je te retrouve le lien je le mettrai ici.
edit : hm en fait c'était p-e juste un article, je retrouve pu de source sérieuse mais normalement y a toujours un délai prévu, faudra lire la loi finale et son décret d'application.

Modifié par Syn Ka'an
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Corex a dit :

la loi peut-elle s'appliquer à des véhicules ayant été acquis avant qu'elle soit passée ?

Ce qui s'appluque aux voitures, ne le sera pas forcément pour les EDPM malheureusement, il faudra attendre les termes exacts du décret pour être fixé, tout comme le délai de mise en conformité 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward