Aller au contenu

Récit de mes 1ers tours de roue


Feyd

Messages recommandés

Salut tout le monde!

Comme je me suis vraiment bien marré à lire tous les compte rendus d’expérience, je vous raconte la mienne :

Avant tout, il faut savoir que je ne connaissais pas la roue il y a encore 15 jours de cela. Je connaissais les segway; que l'on croise pas mal sur Annecy pour les touristes, ainsi que les hoverboard, mais sinon, la roue, ça ne me parlais pas plus que ça.

Et puis je suis tombé sur un article dans un hebdomadaire, qui parlait de "la roue". Curieux de nature et un peu casse-cou dans l’âme, je fonce sur mon moteur de recherche préféré, et dévore tout ce qui existe sur le sujet (y compris une grosse partie de ce forum et de "l'autre" forum fr dédié aux roues). Et là j'avoue que ça me branche pas mal, le principe de se déplacer en silence avec les sensations du ski... pour moi qui suis contraint d'utiliser les transports publics au quotidien sur Genève, une rapide approximation me montre que je pourrais gagner au moins 10h de trajet dans ma semaine... humm.. intéressant quand même...

Du coup j'en parle à ma douce, qui fidèle à elle-même me dit "bah fais toi plaisir, on n'a qu'une vie, mais t'es sur qu'il y a des pépés de 60 ans qui en font??" "-Mais oui mon amour, viens voir le récit de ce papy sur le forum (désolé, j'ai un peu de mal avec tous les pseudos, mais le sympathique papy qui pratiquait déjà la mono-roue se reconnaitra)".

Tout de même, 1'000€, je me dis que ça fait un peu mal au dos pour un objet qui a une probabilité de finir au fond d'un placard, après 10 jours de découverte, assez importante.. Alors j'hésites, je me tâte, je relis les tests et avis pour la 254ème fois.. Et puis une collègue m'annonce qu'amazon propose une super promo, 669€ le 9b1 au lieu de 1000! Je m’étais décidé pour une KS14c, mais bon, vu le prix, je fonce dès que j'arrive au bureau... soit 8 minutes après épuisement des stocks... là, je me dit que le destin a tranché pour moi : je ne suis pas fait pour être un wheeler... et puis je me dis que je vais quand même checker les autres sites, au cas où.. et BIMMMMMM : Fnac propose la 9b1 à 669€ aussi!! Youhou !!!! je commande la roue, quitte le boulot tout excité, file récupérer ma roue et rentre chez moi... sous une pluie torrentielle..

Jour 1 : Qu'à cela ne tienne, si je ne peux pas tester ma roue dehors, alors je la testerais dedans, na! Hop, en action sur la roue, accroché au canapé d'une main, je mets les deux pieds sur l'engin et me retrouve à faire des "avant/arrière" comme conseillé sur un tas de tutos. Mouais.. pas si dur finalement.. Est-ce que tous ces gens n'en font finalement pas un peu trop au sujet de l'apprentissage? allez, zou je fonce depuis mon canapé en direction de la cuisine... et m'empale sur la table de salle à manger comme une m....., aie aie aie..

Bon ok, c'est peut-être pas si facile que ça.. je remets ma roue droite, décide de la soulever pour la remettre près du canap'. Coup classique quand je la soulève : elle s'emballe, donc je la repose au sol pour la stopper, classique.. et Bim, une superbe trace de pneu imprimée sur ce foutu béton ciré.. Aie.. je vous laisse imaginer la réaction de madame : la roue, c'est dehors ! ok, ok, ça suffira pour ce soir, mais demain à moi la wheel!!!

Jour 2 : Le lendemain, j'embarque donc ma roue dans le coffre, et profites de la pause déjeuner pour m'installer dans un parking souterrain peu fréquenté. Bon, ok, on se détend, on se remémore tous ce qu'on a lu ces dernières semaines  : on s'appuie contre un mur pour commencer, on ne s’énerve pas des premiers échecs, et surtout on persévère! Étape 1 : monter les deux pieds sur la roue, check! Etape 2 : on lâche le mur et on se propulse vers l'avant... et là c'est le fail! je fais environ 20cm avant que la roue ne parte dans tous les sens... je sauve mes chevilles (mais pas mon honneur) d'un saut tout en élégance.. bon, au moins mes chevilles sont safe. Donc je persévère... Au bout de 15min, je suis en nage, mais j'ai enfin fais les 3mètres qui séparent 2 poteaux, victoire!

De retour à la maison, je meurs d'envie de montrer mes progrès à ma douce! mais mal m'en prend, un gros gadin me refroidi sévèrement, j'ai les chevilles entaillées et de jolis bleu sur les malléoles.. Je commence à ressentir cette horrible sensation : avoir mis 700 boules dans un objet qui de toute évidence ne me veut pas... Et devoir expliquer cela à ma douce... bon, Au dodo, demain il fera jour!

Jour 3 : De retour dans le parking, ça se passe beaucoup mieux! Enfin, je parviens à avancer (de guingois, certes..) de plusieurs mètres, à tester les virages (pourquoi y a-t-il un coté plus simple pour tout le monde??), le tout sans trop me casser les chevilles, ni la roue, mais au prix d'une grosse suée. Je reviens donc passer l'aprem au boulot trempé de sueur, mais avec le petit sourire satisfait de celui qui se rapproche de son objectif. Le soir même, je parviens enfin à démarrer sans appui, et je découvre LE truc qui change tout : ces machines se pilotent avec les mollets!!! Cette découverte change tout, et soudain tout devient plus simple. J'en profites pour faire une petite démo à ma douce épouse, qui est totalement bluffée par le fonctionnement de l'engin, et mon fils de 20 mois veut absolument faire comme papa ! dur de lui expliquer qu'il est encore un peu jeune! Mais ça me permet de lui montrer que papa est aussi un peu magicien : s'il tape 3 fois sur la machine, les leds changent de couleur! Wahouuu qu'il dit, cloooo (sa façon de dire coooollll!!)!!! que les enfants sont naifs…

Jour 4 : ça y est, c'est le weekend! Je profites de ce samedi matin ensoleillé pour me lever tôt et tester la roue de ma rue jusqu’à un parking en contrebas, et progresse plus vite que je ne l’espérais : 1er tilt back (excellent ce système! je craignais que ce soit casse gueule, mais en fait si on se laisse faire ça va tout seul), 1er virage à droite, je commence gentiment à tester les virages à vitesse réduite (beaucoup de zigzag). Ma femme part en ballade en poussette dans le village et me propose de l'accompagner. Plein de confiance suite à mes premiers exploits, je me sens pousser des ailes et l'accompagne sans réfléchir.. Et là c'est le drame! Faire de la roue dans une rue et un parking déserts est une chose,  wheeler en situation "réelle" en est une autre! Je me retrouve donc à zigzaguer sur un trottoir de 1 m de large, dans une cote à 20%, avec des voitures qui passent à fond à coté, et là ce n'est pas la même chanson : crispation totale, la roue qui part dans tous les sens, les mollets et les pieds qui fourmillent, le souffle court...après une belle vautre dans le bas-côté, je finis à pied cette rue (ce qui me fait penser que je dois acheter un trolley, aie le dos). Nous arrivons enfin dans une rue plus calme. Là c'est vraiment chouette, je découvre comment monter des cotes (plaisir de vivre à la montagne), et même que la 9b1, malgré son petit moteur, me permet de soulager ma femme en montant toute la cote tout en poussant la poussette d'el Nino, qui est lui ravi de prendre un peu de vitesse, tout en me motivant par de nombreux "a-llez pa-pa, a-llez pa-pa!". Arrivés au village, 1er regards éberlués des passants (oui, je vis vraiment dans un petit village reculé), petite discussion avec une mamie qui "trouve ça génial, au moins vous ne faites pas de bruit comme les sales mômes en mobylette, et vous ne polluez pas nos belles montagnes" "mais comment ça avance, il y a une pédale? " je repense à une réponse d'un des forumeur et lui explique que "non, c'est par la pensée que tout se passe, je dis à la roue d'avancer, et la connexion cérébrale fais le reste", puis lui explique que je me moque gentiment, tout en lui expliquant le vrai fonctionnement. Nous rions de bon cœur et je poursuis ma route. Encore quelques passants éberlués (« regarde maman, le monsieur il vole! ») sur la place du village, puis nous redescendons par le même chemin, ce qui me permet de découvrir la roue en descente forte, ce qui est moins facile qu'il n'y parait pour trouver une vitesse de croisière. J'arrive à la maison en nage et épuisé, le dos en miettes, mais j'ai atteint mon objectif, et j'en suis très fier!

jour 5 : On profites du dimanche, et toutes les excuses sont bonnes pour sortir la roue : "ah tiens, la poubelle est pleine, pas de problème, je l’emmène au container!" , "mince, la poubelle plastique aussi? pas grave, j'y vais aussi!". "une ballade dans le parc? est-ce que je préfères pas faire une petite sieste devant le tennis? ah non non non, je serais ravi de venir faire une ballade en famille". bref, je me régale, pour un total de 18km pendant le weekend!

Entre temps, j'ai investi dans un bout de planche à voile pour faire trolley (12€ contre 100€, mon choix a été vite fait!), mais me suis passé pour le moment de toutes les protections : d'abord parce qu'il fait assez chaud comme ça, et ensuite car pour le moment je reste prudent et ait pu me sortir de toutes les chutes par une cabriole. Oui, je sais, ce n'est pas raisonnable, mais au diable la raison, nous n'avons qu'une vie! (ce discours sera certainement modifié suite aux première brulures du goudron/poignet cassé/os brisés, rayez la mention inutile).

Concernant ma conduite, je ne suis pas encore apte à l'utiliser en plein Genève avec la foule et les voitures, mais je suis déjà assez serein pour faire des virages serrés des deux côtés, naviguer sans mouvements de bras, et faire quelques slaloms courts. Je sens bien que j'ai un coté plus "fort" que l'autre sur ces slaloms, mais je me dis qu'avec la pratique çà ira de mieux en mieux.

 

Je remercie donc ceux qui auront eu le courage de lire ce pavé, et finirais avec quelques questions :

      - il faudrait que l'on m'explique comment on peut avancer sans se pencher en avant : j'ai vu des gens qui se moquaient sur ce forum, mais bon, on parle de GYROroues! donc pour avancer, il faut déplacer le centre de gravité, et sans se pencher en avant, je ne vois pas comment on peut modifier son centre de gravité! quelqu'un pour m'expliquer? Dans tous les cas, ça fonctionne bien comme ça pour le moment, on verra avec le temps.

      - J'ai vu plein de jolies skins sur le forum, quelqu'un sait ou on peut en acheter ou en faire faire? je trouve ça vraiment chouette! (avec mention spéciale à chromium et aussi au skin captain america qui m'ont bien fait tripper!)

      - En terme de facilité de conduite (je ne parle pas de vitesse ou d'autonomie), la kingsong est-elle beaucoup plus dure à maitriser?

 

une bonne journée à tous et à bientôt sur le forum, en esperant que ce premier (très long) post vous a plu!

 

Feyd

 

  • +1 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, bravo pour ton apprentissage. 

Pour tes questions, on se penche forcément un peu en avant, mais ça doit venir du bassin et des pieds, pas des épaules. Tu ne dois pas te plier en deux en penchant tes épaules devant et en sortant les fesses. C'est plutôt comme si, au sol, tu montais sur la pointe des pieds. Ton poids se transfère vers l'avant mais tu gardes ton axe.

Presque toutes les roues se maîtrisent aussi bien. Il y en a des plus confortables, des plus nerveuses, mais bon... Ce qui change le plus les sensations ce n'est pas la marque , c'est le diamètre. Quand tu montera sur une Msuper ou une ks18 tu verras ce que je veux dire.

Les skins c'est @Chromium

Modifié par Hirsute
  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Feyd

Ha, ton reportage sur les premiers tours de roue ! que du plaisir à lire et aussi du plaisir à me remémorer les miens.

Bravo, tu progresse vite et c'est maintenant que tu vas apprécier la roue de plus en plus ; mais attention, c'est maintenant que les gros gadins menacent le plus...

Pour les conseils que notre excellent @Hirsute t'a prodigué, tu peux lui faire confiance, il sait de quoi il parle (va voir ses vidéos, c'est du pur plaisir)

Bonnes balades et "vive la roue" !

Modifié par papyGillou
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci  tous et surtout merci @Hirsute : enfin une explication claire!

On est bien d'accord alors : on ne parle ici que de centre de gravité, et vu les proportions de notre corps, celui ci va se trouver peu ou prou... Dans notre c*l!! :D Bon ok, ça dépend de la taille du dit popotin, mais en gros si on se plie et qu'on ne penche que le haut du corps en avant, alors on ne déplace presque pas notre CdG mais on modifie notre équilibre : la roue n'avance pas et on tombe!

Ce qu'il me manquait dans les tutos débutant, c'était ce postulat de départ qui n'est pas si évident pour un novice : il s'agit de rester gainé et droit! et là en se penchant de presque rien, la roue avance! 

De la même manière, je n'ai vu nulle part un bête schéma qui explique la mécanique de base pour le pilotage : on considère que le pied sur la pédale et le mollet sur le haut de la roue sont des points fixes ou presque, et c'est la seule rotation disponible (la cheville) qui articule le tout et t'amène là où tu veux…

bah oui, moi je suis un cartésien! le coup de : "c easy dude, tu met le pied la, tu regardes droit devant et après la roue va là où tu regardes, au feeling quoi!", pour moi, ce n'est pas du tout évident…alors qu'un bon schéma! :7_sweat_smile:  

Et merci aussi @GyroKoo, pas mal le site de skins, et le prix est très correct!

 

question subsidiaire : je suis sur d'avoir vu quelque part sur le site une histoire concernant les images sous les messages, et ce n'était pas encore implémenté; c'est toujours juste en test ou je ne suis pas assez malin pour trouver la fonction?? (J'ai trouvé celle qui les supprime… )

une bonne soirée à tous , je retourne faire quelques tours!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non les pieds et les mollets ne sont pas rigides et fixes. Tout reste souple et tout participe aux rotations. Tout est possible, donc tout est potentiellement mobile.

Les rotations partent du haut du corps. Ce sont ton regard et tes épaules qui t'emmènent où tu veux. 

En gros tes épaules c'est ton guidon, ton bassin c'est ton moteur. 

Modifié par Hirsute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour tourner on peut faire plein de choses différentes de façon assez brutale, sauvage et bizarre et ça peut marcher. Mais la méthode la plus relâchée est la bonne. Il faut que tu essaies de trouver la bonne façon de tourner pour toi. Un virage serré à basse vitesse et un virage large à haute vitesse ne se fait pas forcément de la même façon et ça peut dépendre de la roue que tu utilises en plus. En tout cas, ce sont mes impressions. Il ne faut pas se fixer sur le côté cartésien de la façon de faire. Tout le monde n'est pas aussi à l'aise avec la même méthode.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Feyd a dit :

question subsidiaire : je suis sur d'avoir vu quelque part sur le site une histoire concernant les images sous les messages, et ce n'était pas encore implémenté; c'est toujours juste en test ou je ne suis pas assez malin pour trouver la fonction??

RDV vendredi soir :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce soir, dossier ultra important à rendre en urgence à mon boss, qui vit dans le même village mais à 300 M d'altitude au dessus de chez moi (3,1 km de distance) --> je saute sur ma roue et fend la bise vers mon objectif! 

'Cette sortie m'a permis d'apprendre pas mal de chose:

1) je commence à bien gérer et c'est bien chouette! Virages courts, virages longs, à basse ou haute vitesse, esquive de plaque d'égout, descente de trottoir , petit trottoir étroit, passage accroupi sous les arbres, tout y passe! Une agréable sensation de liberté (peut être due aussi il est vrai par la fin de ce dossier qui dure depuis plus d'un an) s'empare de moi et je me sens pousser des ailes!

2) la batterie de la 9b1 est vraiment bidon ! Je suis parti avec environ 80% de batterie et suis arrivé avec 10%, en mode ralenti (lourd!)... Je me suis même demandé si je n'allais pas devoir finir de monter + redescendre avec les 14kg de ma copine 9b1 sur le dos... Mais finalement non, je suis arrivé à bon port, au ralenti certes, mais quand même!

3) je confirme que les batteries se chargent en descente : au retour à la maison, 45% de batterie dispo!

4) je ne sais pas si c'est une mauvaise position où si cela vient de mes piètres capacités physique, mais j'ai fini la descente avec les 2 cuisses tellement dures qu'elles en tremblaient violemment sans que je ne leur ai demandé! Autant la montée est passée easy, autant la descente a été dure au point de devoir faire une pause avant l'arrivée, de peur de prendre mon 1er gros gadin à cause des cuisses qui sautent!

 

quelqu'un a déjà expérimenté ce type de douleur en roue?

 

sur ce, la bonne soirée à tous!

 

M

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, toi qui est ingénieur et "cartésien" , je te signale un échange de haut niveau technique sur mon post https://www.espritroue.fr/topic/949-questions-diverses/?page=1  entre Rollus et Technos78 ... bonne lecture

Sinon, je suis en phase d’apprentissage, mais je progresse moins vite que toi (voir dans la section "présentez-vous" ) . J’espère que ça va continuer à avancer progressivement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@nhut (Jean) merci pour l'info sur les wheelers de Genève. je ne l'ai pas préciser dans mon pavé de présentation, mais effectivement, la toute 1ère vue d'une roue était sur Genève. Par contre une personne qui vendait sa roue me disait que la police voulait lui coller une amende de 600CHF pour utilisation de sa roue sur Genève... Peut être était-ce du à une utilisation en mode bourrin, mais j'avoue que ça m’embête si je prend des amendes pour ça... on va bien voir...

@jean111 Oui, j'avais vu cette discussion, mais si je suis ingénieur en effet, l’électrotechnique n'est vraiment pas ma spécialité... je comprends les schéma et les principes, mais sinon.. Bon courage pour ta progression!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Feyd attention en Suisse les roues et gyropodes sont interdite sur la voie piétonne ou trottoir.

Tu as l'obligation depuis juin 2015 d'être assuré, immatriculer et ne rouler que sur la route ou la piste cyclable.

http://www.ebike-generation.com/actus/suisse-guerre-gyropodes-monocycles-electriques/

http://www.20min.ch/ro/news/suisse/story/20108236

Modifié par nhut (Jean)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu l'article, et je trouve pas ça si mal au final... assurance, très bien , au moins c'est légal du coup.. circulation sur piste cyclable et route, sincèrement .. c'est bien aussi.

Je ne sais pas par rapport a votre pratique, mais je suis plus souvent sur la route ou piste cyclable aujourd'hui que sur le trottoir... sauf pour les gros carrefour a traverser.

( je parle de route a 30/50 km/h ...pas de départemental ou autre autoroute ;) )

Modifié par Pascal91
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/07/2016 à 14:04, Feyd a dit :

mais me suis passé pour le moment de toutes les protections : d'abord parce qu'il fait assez chaud comme ça, et ensuite car pour le moment je reste prudent et ait pu me sortir de toutes les chutes par une cabriole. Oui, je sais, ce n'est pas raisonnable, mais au diable la raison, nous n'avons qu'une vie! (ce discours sera certainement modifié suite aux première brulures du goudron/poignet cassé/os brisés, rayez la mention inutile).

@Feyd j'ai mes blessures qui me rappellent combien cette option est la plus stupide qui soit.....

si tu préfères (comme moi) t'être violemment vautré avec des problèmes de genou ou poignet cassé. "Je suis prudent'" tu oublies en roue, tu n'imagines même pas le nombre de cas ou tu peux chuter très bêtement.... j'ai fait 800 km en 3 mois je pense savoir de quoi je parle. je ne sors jamais sans protections poignet à minima ! super ton récit très plaisant à lire ;) 

 

 

 

 

 

Modifié par cortogreg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward