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Récit de mes 1ers tours de roue


Feyd

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Punaise.. @nhut (Jean), je n'étais pas tombé sur ces articles... J'avoue que la tout de suite, je tombe un peu de haut.. A voir comment ça évolue, l'appareil législatif Suisse étant beaucoup plus réactif que le Français, mais la tout de suite, au prix des assurances en suisse, je me sens comme le type qui vient de s'acheter une voiture de luxe et qui se rend compte qu'il n'a pas le permis et devra la laisser au garage.. Après il est vrai que les grandes villes suisses sont très bien équipées en pistes cyclables, mais le cout de l'assurance et d'une plaque (payable annuellement en suisse, et c'est tout sauf donné...) vont me faire regretter mon achat...

@cortogreg tu as raison, et il me semble qu'au moins les protèges poignets sont indispensables. J'irais m'en procurer ce weekend. Hier, première chute à vitesse "élevée" (17km/h selon GPS), à cause d'une bête erreur d'inattention (c'est vrai que les roues attirent le regard des femmes...). Je m'en suis sorti sans bobo au prix de grandes enjambées, mais j'ai bien senti qu'a 1 ou 2 km/h près, mes jambes n'auraient ps suivi et je me serais offert un superbe faceplant..

Moralité : 1 semaine après l'achat, 75km au compteur, j'adore me déplacer en roue, mais j'ai les boules... si je ne peux l'utiliser que dans mon village, l’intérêt est quand même limité et l'investissement démesuré...

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La Suisse adore les plaques, ce qui permet de belles collections : http://plaque.free.fr/eur/ch/ch_v.html

Et on la met où ? Sous une pédale ? Ou sur un pad ce qui permet d'en garder la trace imprimée en creux sur le mollet...

 

Edit : blague à part, la sévérité Suisse ne fait rire personne, et tu n'as pas de chance d'en subir les conséquences. Cordialement.

Modifié par Techos78
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Loool!

Merci pour la blague @Techos78! le pire, c'est que les suisses sont incroyablement attachés à leur plaque d'immat' (lesquels sont liées à la personne et non au véhicule comme chez nous d'ailleurs). Tous les ans il y a des ventes aux enchères de numéro de plaque, et certaines se monnaient des milliers de CHF! Sont fous ces helvètes!!

 

Bon, ça m'a fait rire, mais ça suffit pas à m'enlever le gout amer dans la bouche...

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Je suis d'accord avec @nhut (Jean): On peut rouler sur la route quand il n'y a pas de voitures (exemple: dimanche matin à 6h) mais dès qu'il y a des voitures ce n'est pas du tout rassurant. On ne sait jamais la raison pour laquelle nous pourrions tomber. Ca peut arriver n'importe quand. En plus de ça, les voitures ne s'attendent pas spécialement à ce que nous tombons. Je pense que ce qui est raisonnable ce serait trottoir et piste cyclable. Sur la route, les voitures nous imaginent comme des cyclistes je pense... C'est déjà bien qu'ils nous voient mais ce n'est pas suffisant comme vision. Un incident quelconque peut nous faire tomber. C'est moins le cas pour les vélos. Dans une roue étroite, quand il y a une voiture derrière moi (d'ailleurs, le rétroviseur sur le poignet est utile pour ça à condition que votre trajectoire reste droite pendant que vous regardez dans le rétro et que vous avez vérifié qu'il n'y a ni trou ni bosse devant vous... Comme quoi ce n'est pas si simple à utiliser), dès que je peux je me range sur le côté, je ralentis beaucoup et éventuellement je m'arrête. Rouler sur la route à côté des voitures ce n'est vraiment pas très rassurant.

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Bonjour à tous!

Je continue le récit de mon apprentissage, en venant vous raconter mon jour 12, ou plutôt ma nuit 12...

Donc, samedi soir dernier, me voila invité, ainsi que ma douce, pour une petite fête surprise chez nos voisins (et néanmoins amis) pour fêter un diplôme. Nous débarquons à la fête vers 10h le soir, et de nombreux voisins sont présents.

Ça ne manque pas, le temps de dire bonjour à tout le monde, je me retrouve avec 3 paires de voisins qui me sortent "ah mais c'est toi qui te ballade sur ton engin lumineux"! "ah mais oui, tout à fait madame, c'est bien moi!" et que "c'est difficile, non? et ça coute cher? et comment ça fonctionne?".

Ça ne fait pas 10 minutes que nous sommes arrivés qu'on me presse déjà d'aller chercher ma roue parce que "ce serait possible de nous faire essayer? ça a l'air chouette!".

Pas de souci, elle est justement chargée à bloc! Et c'est parti pour un essai collectif! Durant les 4h suivantes, l'alcool coule à flot, et les essais de roue s'enchainent avec plus ou moins de réussite.

Une mention spéciale à Maya, 11 ans, qui au bout de 10 minutes avance toutes seule sans appui, au bout de 15 commence les virages lents, et au bout de 30 fait des aller retour à la voiture de son père pour ramener les sacs en roue, dont 1 de 15kg au moins en bandoulière, genre vraiment trop facile la roue pour elle, bluffante!! Son papa ayant aussi adoré, il est fort probable qu'une nouvelle famille de wheelers apparaisse dans mon coin! (en tout cas, elle lui aura répété environ 60 fois dans la soirée que c'est trop mortel et qu'elle en veut une et que ce serait super aussi pour lui pour aller au boulot!)

J'ai pu faire essayer la roue à un tas de profils différents dans cette soirée : Gégé, 62 ans, à la retraite mais fan de grands espaces et de choses originales, qui se débrouillait pas mal, Thierry prof d'EPS de 35 ans, qui se débrouille très vite sur la roue, et encore 3 ou 4 personnes moins douées (et plus alcoolisées aussi).

Les démonstrations s'enchainent, tout le monde rigole, s'éclate et progresse. et évidemment on me demande des démonstrations. Évidemment, avec 2gr dans chaque bras, je roule super bien, relâché et peut enchainer virages, montées de trottoirs, slaloms, accélérations et freinages de bourrin devant la compagnie ahurie et bluffée par mon aisance... on me demande de "pousser" la roue, pour voir...je force sur la roue, 1 fois, 2 fois, et finit par accélérer en mode "penché à 60°", et ce qui devait arriver arriva; ma pauvre 9b1 fait ce qu'elle peut pour me relever, mais les limites de la physique sont ce qu'elles sont : 1er Gros FacePlant..

je n'en suis pas fier car , à jeun, je n'aurais jamais tenté ce genre de chose, mais sur le coup, je gérais vraiment super bien ma roue, et dans l'euphorie générale et les vapeurs d'alcools, je me suis laissé emballé.

La bonne nouvelle c'est que, même beurré, les acquis de mes années de roller et de judo s'activent automatiquement : mon corps à eu le réflexe de "rouler-bouler", et je m'en sors avec : grosse brulure et peinture rayé sur le coude droit, le coude gauche, l'épaule droite et le bas du dos gauche, le genou droit bien ripé et brulé, une très grosse douleur à adducteur gauche (impossible de comprendre pourquoi, mais ça fait très mal) et pas mal de petites douleurs musculaires sans conséquences (cervicales, dos ...) dues surtout à la contraction et peut être un bout d'os qui se ballade dans le coude gauche. Ah oui, et aussi un ego blessé et une femme pas très contente (pourtant les fringues n'ont rien pris, je comprends pas :D)

Moralité : non, alcool et roue ne font pas bon ménage! même si on a tous passé une super soirée, et que tout le monde s'est amusé sur la roue, je me rends bien compte que j'aurais pu prendre très cher (poignet ou clavicule pétée, voire visage éclaté), c’était tout sauf raisonnable... Mais qu'est ce qu'on a ri!

j'ai tout de même pris soin de remonter sur la roue directement puis encore hier malgré les douleurs pour ne pas rester sur un échec, et tout se passe bien, je progresse et gagne en fluidité de jour en jour.

Une bonne journée à tous!

Feyd (qui souffre un peu ce matin, il faut le dire)

 

 

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Carrément @Risitia, c'est ça qui était génial, c'est que tout le monde, jeunes comme vieux on voulu essayé!

Et même si tous n'ont pas eu la même réussite, ma petite 9b1 à réussi à faire se retrouver des gens différents, dans la bonne humeur, sans voir le temps passé, et ça ça n'a pas de prix, un peu de bonheur dans ce monde de fous!

Enfin, dernier avantage: dans mon petit village, les nouvelles vont très vite, et au moins avec le nombre de gens qui ont testé et apprécié, je suis à peu près sur de ne plus passer pour un hurluberlu ou être regardé d'un mauvais œil sur ma roue!

Finalement 3 jours après, les douleurs passent, mais le plaisir reste!

Bonne journée à tous!

Feyd

 

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  • 5 semaines après...

Salut la communauté!

 

Un peu plus d'un mois après l'achat de ma roue, je continue le récit de mes aventures sur mon fidèle destrier!

 

Point apprentissage : Comme beaucoup de nouveaux wheelers, je suis passé par plusieurs phases au cours de ce mois : phase "euphorie" après les premières réussites, puis phase "j'ai l'impression d’avoir tout oublié, et mon cerveau ne veut pas que je remonte sur cet engin" avec moult tremblements et douleurs de crispation, pour finalement en arriver à la phase "cette fois c'est bon, je gère et peux me balader même en pleine ville au ralenti entre les passant ou à fond sur les pistes cyclables en contrôlant réellement mon engin. Pour répondre à la question de @Risitia, je suis parvenu à cette phase "à l'aise sur ma roue" aux environs du 150ème kilomètre. J'en suis aujourd'hui environ à 200km, et quel bonheur de naviguer sur ma roue! presque aussi jouissif qu'une descente à ski dans 50cm de neige fraiche au petit matin!

 

Les vacances : J'ai profité de 2 semaines de vacances bien méritées pour enchainer les balades et les km au compteur afin d’être enfin très à l'aise, le tout en compagnie de ma douce à vélo avec le petit derrière. Lequel petit adore aussi se faire balader en roue (cf photo ci-dessous), le plus dur étant de le faire redescendre! Nous avons donc fait 15 km le long du chemin côtier, en bord de mer, du coté de Saint-Nazaire (magnifique si vous avez l'occasion), puis encore 15km du coté de Lorient lors d'une sortie vélo entre amis, 10 km pour visiter Pornichet et la Baule et encore 20 km sur la voie verte le long du lac d’Annecy, tout aussi superbe.  Le tout agrémenté de regards ébahis (ou moqueur ça dépend) des passants, ce qui m'amène à mon point suivant .

 

Les réactions des gens :  Plusieurs choses très intéressantes relevées lors de mes balades . Tout d'abord, nos roues sont loin d’être connues du commun des mortels. Sur les centaines de personnes croisées, personne ne connaissait, à part un ou deux oiseaux rares. Chose intéressante, ce sont les femmes qui nous ont abordé et posé des questions sur la roue, les hommes appliquant le plus souvent un regard dédaigneux. Mais de manière générale, les femmes et les enfants trouvent la roue géniale et sont très curieux du fonctionnement et du principe d'abandonner la voiture pour les petits trajets, le tout sans bruit et sans pétrole. La roue créé un à priori hyper positif, favorisant les discussions et les sourires et ça c'est vraiment du bonheur (et ça flatte un peu l'ego aussi toutes ces femmes qui vous abordent j'avoue  :x ) . Bizarrement quand je vais courir et que je suis tout rouge et essoufflé, j'attire beaucoup moins les sourires et les regards admiratifs xD . J'ai continué le principe initial : toujours souriant, toujours prêt à m’arrêter pour discuter, et surtout toujours prêt à ralentir quand une mamie se colle contre un mur l'air apeurée en me voyant arriver; un grand sourire et une gentille parole rassurante et ça passe tout seul.

 

L'instant marrant : Lors de la ballade dans Pornichet, alors que ma femme me faisait remarquer que nous n'avions croisé aucune autre roue des vacances, nous voyons débouler deux mamies (je dirais environ 60 ans), chacune sur sa 9b1, cheveux au vent et sourire aux lèvres! La scène était excellente, et je regrette de ne pas avoir dégainé mon APN à temps.

 

L'instant "à deux doigts du drame" : Moins drôle, alors que je n'avais plus subi de chute depuis une certaine nuit alcoolisée (voir posts précédents..), j'ai failli faire très très mal à un cycliste.. Dimanche dernier, la voie verte autour du lac d’Annecy était complètement blindée : cyclistes (clairement les plus fous, qui doublent n'importe comment et ne regardent rien autour d'eux..), joggeurs, skateurs, et moi sur ma roue. Je suivais ma femme qui était à vélo, lorsque un autre vélo déboule au travers de la voie sans regarder. Ma femme braque et freine brusquement pour l'esquiver, mais mon temps de réaction fut trop long pour pouvoir effectuer la même manœuvre.. Pour me préserver j'ai sauté de la roue, laquelle à continué son chemin et s'est encastrée dans la roue avant d'un cycliste qui arrivait dans l'autre sens. Celui-ci étant doté de pédales auto, il n'y avait rien à faire, son vélo s'est envolé, avec lui dessus, retombant lourdement sur le bitume. Par UN ÉNORME COUP DE CHANCE le cycliste en face n'a rien eu (pour info le cycliste débile à l'origine du crash s'est barré sans même dire un mot, il semblerait que le savoir vivre et l'empathie ne soit pas une valeur universelle) et à même commencé à se confondre en excuses alors qu'il n'y était clairement pour rien, le pauvre. Après m'être moi-même excusé et m’être assuré qu'il n'y avait pas de bobo pour lui ou son vélo, nous sommes tous repartis, mais il s'en est fallu d'un rien pour avoir de nombreux blessés (potentiellement graves), dont ma femme et mon fils. Moralité : même quand on est à l'aise et que l'on maitrise sa roue, sa vitesse, sa trajectoire, on n'est jamais à l'abri d'un élément extérieur inattendu! et une roue de 15kg contre un vélo lancé à pleine vitesse ou un enfant, ça peut être un drame...

 

La bonne nouvelle c'est qu'a l'exception de cet accident, je n'ai eu aucun souci, ni avec la roue ni avec les autres usagers des routes/trottoirs/pistes cyclables pendant ces 200 premiers kilomètres, mais je me suis bien rendu compte de la problématique posée par nos engins : perso, je roule tranquillement et surtout j'adapte ma vitesse aux conditions : sur une piste cyclable vide, je vais envoyer du bois et rester juste en dessous du TB, tandis que sur un trottoir bondé, je ne dépasserais pas les 5/6 km/h (ce qui est d'ailleurs très formateur en termes d’équilibre, j'y reviendrais dans un autre post à la gloire de @Hirsute). Maintenant prenons un ado un peu débile, qui s'amuse à zigzaguer à 30km/h entre les passants, tout en sautant les trottoirs à fond, le tout après 50km d'Xp évidemment (la fameuse phase euphorie).. la chute est dans ce cas inévitable, tôt ou tard, et les conséquences d'un engin de 15 kg lancé à 30km sur un enfant de 10 kg... Je n'ose imaginer mon petit être cet enfant...

 

Alors pour me rassurer, je me dis que finalement c'est comme à ski : il y aura toujours des imbéciles et des accidents, mais heureusement la plupart des gens sont responsables, et les accidents finalement rares.

 

Sur ce, je vous remercie tous pour tous les sujets et infos, un vrai bonheur de tous vous lire au quotidien! 

 

J’avoue avoir acheté cette roue sur un petit coup de tête, mais aujourd'hui je me régale, et surtout ma femme veut absolument s'y mettre dès ce weekend, youhou!!! La connaissant, je vais bientôt pouvoir lui fourguer ma 9b1 et me prendre une nouvelle roue (il parait que la V8 arrive ??? )!

 

Une bonne journée à tous et au plaisir de vous lire!

 

Feyd

 

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  • +1 1
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Je me suis fait abordé par la pharmacienne l'autre jour, elle m'a tenu la grappe pendant 4 à 5 minutes (heureusement qu'i n'y avait pas trop de clients!) et je pense que j'aurais pu lui proposer de faire un essai, mais bon, c'est Madame qui aurait fait la gueule :baffe:vu la jolie pharmacienne que c'était ;)

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Plus besoins les protections.

Quand j'ai commencé avec la E+, j'avais mis les mousses dessus 3 semaines le temps de l'apprentissage.

Sur la KS rien. Je tombe jamais. Elle a quelques égratignures mais rien de méchant.

Elle avait essayé ma E+, elle n'aimait pas. Elle préfèrais le gabarit ACM. La KS pas montée dessus encore.

Modifié par Risitia
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L'avantage pour ma douce c'est qu'elle était la quand j'ai fais tester la roue a des amis, ou lors du dernier crash, donc elle a vu que la machine est quasi increvable !

 

d'ailleurs à chaque fois que je fais tester la roue, la 1ère chose que je dis c'est "en cas de pépin, tu sautes, la roue coûte moins cher et est plus solide que tes chevilles"

Modifié par Feyd
Aurtaugraf
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