Aller au contenu

Équilibrage des roues de nos trotts


Foxtoys

Messages recommandés

J'avais déjà entendu parlé de dispositif d'auto équilibrage dynamique et vu une démonstration au salon de l'invention à Genève il y a ... 20 ans , mais la version en poudre je ne connaissais pas :D

 

Je n'ai pas cherché beaucoup, mais je ne trouve pas de ressource technique qui explique le principe de fonctionnement (juste quelques hypothèses lues sur un forum), donc évaluer son efficacité sur des roues de trott/gyroroue est pas évident.

Après, j'aurais tendance à dire que sur des roues de petite taille et avec des vitesses inférieures à 90km.h, si tu as des vibrations vraiment notables, c'est qu'il y a un réél problème et qu'il est préférable d'essayer de trouver la cause avant d'avoir recours à ce type de produit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

90 km/m pour une roue de voiture ok, mais avec du 11 pouces les défauts d’équilibrage arrivent bien avant, vers (50 km/h) ;) selon l’amplitude des défauts de fabrication .

J'ai acheté des pneus => https://funtrott.fr/p/pneu-avant-tubeless-90-65-6-5 une cata, impossible de passer les 50 km/h sans guidonnage...

Quelque soit la vitesse de rotation des pneumatiques l'effet gyroscopique est là ;) il faut donc équilibrer au mieux.

Merci pour ton retour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Foxtoys a dit :

'ai acheté des pneus => https://funtrott.fr/p/pneu-avant-tubeless-90-65-6-5 une cata, impossible de passer les 50 km/h sans guidonnage...

Sur des pneux aussi 'trappus', je serais pas étonné qu'il soit critique d'arriver à avoir le pneu bien centré sur la jante.

Tu as déjà vérifié en faisant tourner dans le vide et en faisant tangenter un stylo/crayon/marqueur pour voir si tu avais pas ton pneu monté de biais ?

Toujours pneu en l'air, ça vibre fort ?

Et puis des fois ça se joue à pas grand chose, le 'guidonnage' c'est une oscillation auto-entretenue qui peut-être provoqué par plein de chose.. jeu dans un élément (et pas forcément du coté de la roue qui vibre) ou encore juste la position angulaire du pneu sur la jante : en gros, parfois tu dégonfles et tu tourne le pneu d'un quart de tour sur la jante pour que les vibrations passent du simple au double... ou l'inverse :D

Il y a 2 décades, quand je faisais des remplacement de pneu sur des roues d'avion, dans le pneu il y avait un 'patch' d'équilibrage, installé à la fabrication et qui correspondait à peu près à la masse de la valve, et il fallait monter le pneu pour les mettre opposés l'un par rapport à l'autre. Face extérieur du pneu, il y avait un point de peinture rouge ou jaune pour ça, et justement surveiller que le pneu ne tournait pas sur la jante pendant l'utilisation.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet mon pneu avant est voilé horizontalement et verticalement... quand la l'ULTRA est sur un tabouret, la roue avant entre 48 km/h et 55km/h engendre des vibrations à faire gigoter la trott de son support.

Le pneu est HS, merci pour vos retours.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne jette pas le bébé avec l'eau du bain !! ;)

Tente de dégonfler le pneu et de le faire pivoter sur la jante et de le regonfler en le 'massant' le plus régulièrement possible. Avec un peu de chance, le phénomène vibratoire s'estompera (à moins que bien sur tu ais un faux rond de 5mm... :D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

169,00 € HT le bidon de 10 Kgs.

"La technologie la plus récente pour équilibrer les pneus des camions grâce à une adhérence électrostatique. C'est une poudre équilibrante qui s'applique directement à l'intérieur des pneus de camions ou autobus (exige de démonter le pneu).

Lorsque le pneu est immobile, le produit reste au fond. Quand le véhicule commence à atteindre une vitesse minimale de 25-30 km/h, la poudre se distribue uniformément grâce à la force centrifuge.

En augmentant cette force en déséquilibre et en trouvant la suspension de haut en bas, la poudre équilibrante commence à se déplacer, au moyen d'une inertie, dans la position opposé au mouvement descendant et ascendant.

La poudre équilibrante continue son mouvement jusqu'à que la roue soit équilibrée."

Autant essayer avec du talc ou du bicarbonate

Modifié par helyxir
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/07/2019 à 19:58, .AleX. a dit :

Et puis des fois ça se joue à pas grand chose, le 'guidonnage' c'est une oscillation auto-entretenue qui peut-être provoqué par plein de chose..

Oui. Il faut distinguer deux phénomènes distincts :
-- les vibrations (verticales) provoquées par une roue balourdée ou décentrée (shimmy), la fréquence est celle du roulage, c'est à dire la vitesse de déplacement divisée par la longueur de la bande de roulement.
-- les oscillations en cap (wobble) qui sont une résonance de structure liées à la raideur du châssis, à la géométrie du train avant (chasse...), au profil/dessin/gonflage des pneumatiques, etc. La fréquence est variable, plus elle est basse et plus l'amplitude est élevée.

Ces deux phénomènes peuvent "se mélanger", c'est à dire qu'une roue ovalisée peut, à certains régimes, exciter la structure et provoquer le wobble. Il faut immédiatement raidir l'ensemble (se cramponner au guidon) et changer de régime (ralentir, on peut aussi accélérer mais c'est plus risqué).

Cette vidéo ne démontre pas grand chose, un test réel sur banc d'équilibrage serait beaucoup plus convaincant... Bien sûr que la poudre miracle se répartie uniformément (c'est comme ça qu'on coule les tuyaux pvc) ,  mais prétendre que cela "compense" les balourds géométriques, cela me laisse très dubitatif... A 18€ le kg, cela ressemble à une arnaque XXL...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward