Voici une petite mésaventure que j'ai détaillée hier qui m'a amené à me poser des questions sur l'autonomie dont dispose vraiment ma V8 chargée "soft" avec le CD. https://www.espritroue.fr/topic/1868-journal-dun-apprenti-wheeler/?page=2#comment-39579
Il y a un compromis à trouver entre la préservation des cellules Li-Ion pour leur donner une meilleure durabilité et l'autonomie réelle dont on a besoin.
Je suis rentré de ma séance de footing en V8 avec la batterie bien vidée à 6°C (eh oui, même quand elle a dit "low battery" une première fois, il n'est pas impossible d'insister sans forcer, même si ce n'est pas des plus conseillés…) Le seuil sur l'app où la V8 renonce semble être de 5%. Après quelques heures en température intérieure, j'ai commencé la charge avec le CD comme simple moniteur de charge (pas de coupure, je voulais une charge complète et ininterrompue).
Avant de mettre en charge l'app indiquait 7%. Dès la mise en charge, l'app grimpe à 12% ; phénomène habituel qui montre déjà que le pourcentage donné par l'app est peu significatif durant la charge, ou du moins s'il l'est c'est à la louche. Courant de départ 1,43A, Tension 69,7V
Seuil 82,0V atteint après 3h12 de charge. 320Wh, 4,210Ah transférés. Le courant est dans sa zone la plus constante à 1,26A. L'app affiche 98%.
Quelques minutes après l'app passe à 100% pour 82,3V, courant identique à 1,26A. 328Wh.
La zone du coude de la courbe de charge commence à seulement 200mV de la tension finale de 84,7V, soit 84,5V. Le courant qui était quasi-constant entre 1,28 et 1,25A depuis des heures s'infléchit brusquement.
Après 4h11 de charge, passage à 1,00A. 414,5Wh, 5,337Ah transférés. U=84,5V
La led passe verte sur le chargeur environ 1/4 d'heure après pour un courant de 0,29A. 438Wh soit 5,619Ah ont alors été transférés. Inmotion donne un temps de charge caractéristique de 4h30 pour la V8 : c'est donc exact.
Il se fait tard et je laisse la charge se peaufiner et les cellules s'équilibrer durant la nuit. Mes neurones vont en faire de même...
Le lendemain matin après 13h07 de charge, le courant oscille entre 0,02 et 0,03A, et le compteur de Wh continue de grimper de 0,1Wh toutes les 2'43" du fait du courant shunt d'équilibrage. Les paramètres finaux sont 464,2 Wh et 5,932 Ah pour U=84,7V.
Le bilan de tout ça…
L'objectif de toutes ces mesures était de comprendre pourquoi je me suis retrouvé en rade de batterie après seulement 25,7km avec une charge au CD à 82V. En première approximation on peut considérer que si la charge de 320 Wh acquise pour 82V permet de faire 25,7km, une charge complète de 480Wh devrait autoriser une autonomie de 480x25,7/320 = 38,55km, ce qui est plutôt cohérent pour une V8. Sauf que la charge ne peut être égale à la capacité de la batterie puisque celle-ci conserve une certaine quantité d'énergie même étant vide.
La méthode de @hobby16 consiste à utiliser l'écart de charge entre le passage à 1,00A et la charge finale, soit 464,2-414,5 = 49,7 Wh et diviser par la capacité nominale de la batterie 49,7/480 = 10,3%. Le seuil de coupure 1,00A permet de charger à 100-10,3 = 89,7%.
Toutefois, dans le cas où la charge est longue pour permettre l'équilibrage des cellules, le nombre de Wh total obtenus est affecté du petit courant d'équilibrage du circuit shunt, que j'ai chronométré après plus de 13 heures de charge à 2'43" par incrément de 0,1Wh, ce qui représente quand même quelque 2,2Wh par heure… Comme je peux considérer que ce courant devient prépondérant après 4h30 de charge (fin de charge), je peux estimer minorer la charge réelle finale de (13h07-4h30)x2,2 = 18,9 Wh soit 464,2-18,9 = 445,2 Wh ont été réellement accumulés dans les cellules Li-Ion.
Je peux donc espérer parcourir dans les mêmes conditions (défavorables…) 445,2x25,7/320 = 35,8km, ce qui est cohérent avec l'autonomie dont je dispose habituellement avec ma roue.
Ah! une dernière chose. Puisque j'ai chargé ma batterie de 480Wh avec 445,2 Wh, celle-ci disposait bien d'un peu d'énergie au départ… (heureusement pour les cellules Li-Ion qui ne doivent jamais être totalement déchargées!). Sa charge initiale était donc de (480-445,2)/480 soit 7%… Pile poil ce que m'indiquait l'app! Le pourcentage indiqué par l'app commence à être fiable quand la roue est déchargée. C'est mieux que rien…