A mon avis, cela dépend beaucoup du type de moteur : avec ou sans sonde de hall.
Le contrôleur d'un moteur sans sondes est obligé de mesurer la fcem de temps en temps pour connaître la position du rotor. A l'arrêt : niet, pas de fcem, et donc dans le meilleur cas il synthétise une rampe de démarrage typique, ou bien il attend d'avoir du signal pour engager sa commande synchrone du champ tournant. C'est pour cela que le démarrage d'un brushless sans Hall est relativement "baveux". Les e-roues auront toujours des sondes pour maîtriser la vitesse nulle ou faible et l'inversion de sens. Avec des sondes, le rendement est meilleur et la logique plus simple..
Non, il n'y a pas de souci. Cela rejoint le câblage fait par Kingsong sur les ks16b ou ks18a : les batteries en cascade ( queue leu leu ).
Effectivement le pack intermédiaire "voit passer le courant" de charge, mais comme tous les packs sont en // , chacun de ces packs va prendre de l'énergie, les potentiels vont augmenter quasi-simultanément, le partage est auto-équilibrant, au prorata des capacités. Les cellules du pack intermédiaire ne souffrent pas car les packs en aval empêchent la tension de monter en absorbant du courant. Il n'y a pas de phénomène charge-décharge. C'est une charge simple mais qui sera ralentie à cause des autres batteries.