La roue pour le travail: ça dépend de qu'on en fait d'après moi. Ce n'est pas pareil si on est dans un coin assez calme, tout plat, courte ou longue distance, plutôt en pleine ville ou plutôt beaucoup de piste calme très roulante/rapide...
En pleine ville comme à Paris, je privilégierais plutôt une certaine agilité en effet. Ca ne veut pas forcément dire roue légère mais il faut une certaine aisance du pilote à lancer la machine, à tourner, à freiner... Mais comme il peut y avoir du monde autour il faut aussi une bonne stabilité. En ce qui me concerne, je me rends compte qu'une master se gère bien finalement mais il faut s'impliquer (mais ça il faut le faire quelle que soit la roue et quand on est sur la route de toutes les façons). Ceci dit, ça peut être un peu limite parfois du coup la limite des 30 kg que tu proposes est probablement raisonnable.
Si on reste sur l'ile de france mais on relie plutôt des villes un peu éloignées de Paris, le trajet peut resembler plus à des routes de campagne. Dans ce cas, on aurait plutôt besoin d'une berline en somme et là les grosses roues seraient plutôt très bien. A la limite, les roues légères seraient plutôt un problème car on se prend plus de rafale de vent, on est peut-être plus souvent sur des voies assez rapides à côté des voitures, etc...
Ainsi, ce sont les roues un peu interméiaires finalement qui sont peut-être passe partout... Tout dépend de ce qu'on met dans roue intermédiaire. Une T4, V12 ? une RS, EX-N, V11 ? une sherman, commander, master, S22 ? J'ai l'impression que plus petit que ces machines ce serait trop petit et plus gros ce serait trop gros... Qu'en pensez-vous ? (on remarquera que je mets donc la EX30 plutôt hors scope dans ce contexte mais j'ai peut-être tort car elle s'avèrera peut-être très facile à lancer et assez maniable. J'ai quand même des doutes au vu des vidéos qu'on a pu voir mais bon... On est passé à 134V entre temps alors je n'en sais rien. Rien ne vaut l'expérience terrain)
Evidemment, pour les gens qui utilisent leur roue dans les transports en commun ils préfèreront plutôt les roues de 14 pouces je suppose voire la MTen 4 (dans ce que j'écris ci-dessus je suppose qu'on fait le trajet maison/travail entièrement en roue)