Les cellules 50S sont bien plus que deux fois meilleures que les cellules 35E utilisée pour les Kingsong. Une 18L dispose de 4 rangs de 18650 35E, chacun donnant 8amp continu et 13amp en peak. Cela se traduit par une capacité continue de 32amp et 52 en peak, si on se dit qu'on fait tout ça sous 75v ça permet en première approximation environ 2600 watts continus ou 3900 peak. Le moteur est donné pour 2200 nominal et 4000w peak, c'est presque un poil juste...
D'un autre côté, deux rangs de 21700 50S fournissent 50amp continus et 90amp en peak. En se disant qu'on sera aux alentours de 115v, cela signifie en première approximation 5750w continus ou 10.000w peak ! Les 50s sont vraiment des cellules hallucinantes, à une époque il fallait choisir entre 5000mah mais décharge faible (les fameuses LG M50T malheureusement surutilisées) ou forte décharge ( à une époque c'était plutôt les rôles des samsung 40T ou des molicel P42a quand tu avais les moyens). Aujourd'hui, les 50S font tout très bien.
Au passage, on voit quand même que jusqu'aux 50S les batteries étaient devenues moins robustes. En effet, 1600wh sous 84v était presque toujours fait avec 6 rangs de 18650 qui pouvaient donner environ 10amp (les fameuses cellules panasonic/sanyo), ce qui permettait de bien répartir la décharge. Lorsque l'on est passés en 100v, initialement les 6 rangs de 18650 ont été conservés (les packs en "1845wh" de gotway, beaucoup plus sûrs que les 1800wh en 21700) mais ensuite remplacés par 4 rangs de 21700, avec l'appellation 1800wh et cellules LG M50T, celle là même à l'origine de nombreux feux de batteries...
Pour rappel, les LGM50T peuvent fournir jusqu'à 15amp peak par rang mais uniquement si la température est parfaitement sous contrôle, ce qui n'était en pratique jamais le cas. Dès qu'elle chauffait un peu, elle ne supportait qu'une décharge de 7.5amp continu, avec les roues en 100v assoiffée de courant comme les HT de chez gotway, ça ne faisait que 30amp disponibles en continu pour des moteurs souvent très sollicités, en se disant qu'on était sous 90v on était tout juste au nominal du moteur, sans aucune marge... Ces roues d'ailleurs ne sont pas sûres (certaines MSP, RS et Nikola+, mais moins problématique sur la nikola qui à tendance à être moins gourmande en amp).
Il faut se rendre compte du progrès accompli sur les cellules. On partait bien avec plusieurs rangs de 18650 avec des décharges standard mais plusieurs rangs pour compenser, puis on a fauté avec trop peu de rangs de cellules inadaptées (les LGM50T) et aujourd'hui un seul rang de 50S serait capable d'alimenter une KS18XL !!
On vit une époque formidable