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Esprit Roue

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Bonjour,

J'aurais préféré ne pas revenir si vite...

Suite à mon dernier problème de tremblements (https://www.espritroue.fr/topic/10469-ninebot-z10-tremblements/page/3/?tab=comments#comment-215178), j'ai refileté l'écrou d'origine et j'ai voulu remplacer celui que j'avais mis en provisoire (il a moins de portée sur les clavettes et j'avais peur que ça ne bouge.....j'aurais mieux fait de ne rien faire..).

J'ai donc TOUT démonté, remis l'écrou (c'est nickel, j'ai pu serrer assez fort).

En remontant tout le bazar, je suis allé un peu vite et j'ai fait bon gros un court circuit au niveau des câbles batteries (inversion des câbles A+ et B+ sur la MOS). La roue s'est mise en erreur quand je l'ai allumée.

Normalement les voyants batteries clignotent en bleu (toute petite lumière), mais là, un était éteint et l'autre clignotait rouge.

Je me suis vite apperçu de l'erreur de branchement et j'ai tout rebranché.

Les batteries clignotent en bleu, tout va bien. Sauf que quand je rallume, je n'ai plus l'indicateur de charge sur le petit écran de la roue. Avec, l'app, c'est pareil (que ce soit l'officielle, NINEBattery ou WhellLog), aucune info sur les batteries.

Le BMS n'a pas supporté le court circuit.

Quand je charge, ça m'indique bien le niveau de charge (les barres s'affichent), mais dès que je débranche, je n'ai plus rien.

J'ai tout débranché les batteries, rebranché, rien ne change.

Donc je ne sais pas si la gestion de la charge est assurée (en gros je ne laisse pas branché), je ne sais pas non plus comment sont gérées les sur-tensions et autres ....

La seule bonne nouvelle, c'est que la roue ne dépasse pas les 27km/h (c'est un peu plus que les 25 réglementaires, mais on ne va pas me verbaliser pour ça). Je suis allé faire un tour et le tilt back se déclenche bien à 27 (c'est super frustrant ! )

Le BMS se trouve dans la batterie. Quelqu'un à déjà été confronté à ce problème ? ça se change ce truc (de ce que j'ai pu voir sur le net c'est pas le cas).

Une batterie de Z10, ça fait dans les 800€, une de Z6 dans les 500€. ça commence à faire beaucoup pour avoir la possibilité de payer une amende de 1500€ !!

Merci de vos conseils.....

 

 

Screenshot_20191102-180755_Segway-Ninebot.jpg

Edited by jean philippe marion

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Il y a 2 heures, jean philippe marion a dit :

... j'ai fait bon gros un court circuit au niveau des câbles batteries (inversion des câbles A+ et B+ sur la MOS). La roue s'est mise en erreur quand je l'ai allumée.

...Une batterie de Z10, ça fait dans les 800€, une de Z6 dans les 500€. ça commence à faire beaucoup pour avoir la possibilité de payer une amende de 1500€ !!

 

 

 

Screenshot_20191102-180755_Segway-Ninebot.jpg

...salut, je compati pour les boules que tu dois avoir, toujours vérifier 2 fois les reconnections avant de remettre en service...pourquoi paierais tu une amende à 1500€ puisque tu es limité à 27km/h, d'ailleurs comment se fait-il que tu ais cette limite? quel fw utilises tu ?

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C'est du 2nd degré les 1500€ ! Si je répare la roue, je redeviens éligible pour cette amende.

Les 27km/h, c'est la roue qui se met en sécurité dès qu'elle se rend compte que la communication avec les batteries ne se fait pas elle affiche un message d'erreur (Battery #2: abnormal communication. (11)) et ensuite la vitesse limite qui au départ est affichée à 46km/h descend à 27km/h

J'ai trouvé ça sur le net, c'est ce qui fait me dire que c'est le BMS: https://forum.electricunicycle.org/topic/13252-ninebot-z10-battery-2-abnormal-communication/

 

Edited by jean philippe marion

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Guest
Il y a 5 heures, jean philippe marion a dit :

ça se change ce truc (de ce que j'ai pu voir sur le net c'est pas le cas).

non malheureusement, tu as déjà ta réponse, car on ne trouve pas le BMS en pièces détachées. En plus de cela Segway/Ninebot utilise des BMS "propriétaire" qui ont une puce et un FW qui doit être reconnu par la CM, sinon la batterie n'est pas considérée comme source d'alimentation.

Il y a 2 heures, jean philippe marion a dit :

Les 27km/h, c'est la roue qui se met en sécurité dès qu'elle se rend compte que la communication avec les batteries ne se fait pas elle affiche un message d'erreur (Battery #2: abnormal communication. (11)) et ensuite la vitesse limite qui au départ est affichée à 46km/h descend à 27km/h

Comme les 2 prises d'alimentation sont indépendantes, il faudrait déjà identifier celle qui est OK de celle qui est HS (car je pense que tout vient de là).

Si c'est bien le cas et que seule une des 2 prises reste fonctionnelle, la solution la moins coûteuse serait de bricoler un dédoubleur en XT60 pour y brancher les 2 batteries. Mais cela ne résoudra pas le pb de reconnaissance par la CM, et c'est pourquoi il faudrait sans doute la faire flasher par le russe MNR76, car dans ce cas tu pourrais prendre la configuration d'une Z6 (prévue pour 1 batterie) tout en levant la limitation de vitesse pour avoir de nouveau une Vmax à 46km/h.

ATTENTION, avant de faire quoique ce soit, l'idéale serait de vérifier avec MNR76 cette possibilité de "downgrade" d'une Z10 vers une Z6, sinon toute la réflexion tombe à l'eau.

Edited by Guest

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Merci @smallexis, mais là je m'aventure dans un terrain trop inconnu pour moi. Tu parles de flasher la CM, tu parles de la carte mère ou du BMS ? Car si c'est le BMS, je n'ai plus de possibilité de communiquer avec lui.

Pour le dédoubleur. Il s'agit de partir de la batterie qui fonctionne et d'aller alimenter les deux prises XT60 issues de la carte MOS ?

Personne n'a une batterie de Z10 à me vendre ? Une batterie naze qui a trop de cycle ou celle d'une roue morte ?

Pour le moment j'ai débranché le HP car c'est trop chiant d'entendre l'alarme du tilt back. Je vais continuer à rouler avec (je m'en sers pour aller bosser 5 km/j). Je verrais bien dans le temps ce que ça donne.

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Guest
Il y a 1 heure, jean philippe marion a dit :

Tu parles de flasher la CM, tu parles de la carte mère ou du BMS ?

ça se fait à distance, c'est gerer par le gars en russie, il faut juste un code d'activation qu'il vend quelques dollars.

Il y a 1 heure, jean philippe marion a dit :

Pour le dédoubleur. Il s'agit de partir de la batterie qui fonctionne et d'aller alimenter les deux prises XT60 issues de la carte MOS ?

Non pas exactement, l'idée est de vérifier si les 2 prises XT60 de la carte MOS sont bien OK (c'est peut être pas le cas surtout après une inversion de polarité)

ou de trouver la prise XT60 qui correspond à la batterie n°1. Puis de brancher sur cette prise les 2 batteries pour conserver l'autonomie, dans un premier temps.

Et si possible de faire flasher, dans ce cas tu peux basculer sur le FW d'une Z6 (qui est prévue pour une seule batterie), mais en débridant la vitesse comme sur une Z10 d'origine.

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Il y a 3 heures, smallexis a dit :

Non pas exactement, l'idée est de vérifier si les 2 prises XT60 de la carte MOS sont bien OK (c'est peut être pas le cas surtout après une inversion de polarité)

ou de trouver la prise XT60 qui correspond à la batterie n°1. Puis de brancher sur cette prise les 2 batteries pour conserver l'autonomie, dans un premier temps.

Et si possible de faire flasher, dans ce cas tu peux basculer sur le FW d'une Z6 (qui est prévue pour une seule batterie), mais en débridant la vitesse comme sur une Z10 d'origine.

J'avais une carte MOS de rab que j'ai installée et ça n'a rien changé. Donc c'est du coté batterie que se trouve la panne (c'est peut-être un connecteur qui s'est débranché/déssoudé ou un fil qui a cramé).

Pour le moment, la roue semble fonctionner. J'ai fait 10km aujourd'hui et c'est juste très frustrant d'avoir la limitation à 27, mais c'est tout à fait acceptable. Pour le moment ça va me permettre de m'en servir pour aller bosser cette semaine et je chargerai la roue tous les jours.

Le we prochain j'aurai plus de temps pour faire quelques tests et pourquoi pas ouvrir la batterie. S'il y a des dégâts (composant électronique ou fil électrique) j'imagine que ça doit se voir. Quand j'ai branché une des batteries (alors que j'avais inversé les branchements coté MOS), ça a fait "clac" genre arc électrique, à mon avis y a un truc qui n'a pas vraiment aimé ça ...

 

J'ai remarqué ce matin que j'avais accès à la charge d'une batterie. Je suis partie à 100%, et après 10km, c'était à 83%. Je viens de recharger et c'est à 100%.

Je ne vais faire aucune conclusion car je n'y connais rien en BMS, mais je me dis qu'un simple fil déconnecté dans la batterie 2 pourrait avoir les mêmes symptômes ?. Est-il possible, pour une fois, d'échapper à la loi de Murphy et de n'avoir qu'une petite soudure à faire ?

Pour ça il faut que j'ouvre la roue et la batterie et là j'ai pas trop le temps...

 

 

 

 

Screenshot_20191103-154858_Segway-Ninebot.jpg

Edited by jean philippe marion

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il y a 14 minutes, jean philippe marion a dit :

Le we prochain j'aurai plus de temps pour faire quelques tests et pourquoi pas ouvrir la batterie. S'il y a des dégats (composant électronique ou fil électrique) j'imagine que ça doit se voir. Quand j'ai branché une des batteries (alors que j'avais inversé les branchements coté MOS), ça a fait "clac" genre arc électrique, à mon avis y a un truc qui n'a pas vraiment aimé ça ...

arme toi de patience et de courage alors ...

je n'ai jamais vu autant d'efforts de la part d'un constructeur pour rendre pénible l'accès à l'électronique:

têtes de vis cachées (noyées par du plastique)

une plaque métallique qui semble juste servir à cacher d'autres vis pour finalement arriver à entre apercevoir le BMS noyé dans le mastic

et toujours pas accès aux cellules, perso j'ai capitulé, bon courage ?

Edited by G.Rhum
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il y a 1 minute, G.Rhum a dit :

arme toi de patience et de courage alors ...

je n'ai jamais vu autant d'efforts de la part d'un constructeur pour rendre pénible l'accès à l'électronique:

têtes de vis cachées (noyées par du plastique)

une plaque métallique qui semble juste servie à cacher d'autres vis pour finalement arriver à entre apercevoir le BMS noyé dans le mastic

et toujours pas accès aux cellules, perso j'ai capitulé, bon courage ?

Merci !! Au moins je suis prévenu que ça va être très galère avec une chance de succès quasi nulle ?....comme ça je ne serai pas déçu si ça marche pas ( et super content si ça marche !!)

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tu as déjà prouvé ta ténacité et été récompensé de tes efforts !

ça ne peut que continuer :)

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Me revoilà...

J'ai passé la semaine à rouler avec ma roue bridée à 27km/h......C'est super frustrant, il n'y a clairement plus le même plaisir.

J'ai essayé sur une seules batterie (il y en a deux sur le Z10), en inversant les batteries, j'ai le même message d'erreur. Avec un multimètre, j'ai vérifié et j'ai du courant sur les deux batteries. Ce n'est donc pas un fil ou un contact qui a cramé. Je ne vais rien voir de flagrant en ouvrant la batterie (surtout si le BMS est noyé dans le plastique) et je n'ai pas envie de me lancer dans des trucs alors que je ne sais pas trop ce que ma roue a vraiment (comme brancher les batterie en // et reprogrammer la roue).

Donc j'ai décidé de ne rien faire de plus. Pour le moment ça roule. Quand j'en aurais vraiment ras le bol et bien j'aviserai et déciderai si j'achète une batterie ou une roue.

 

 

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Utile ? Instructif ? Je ne sais pas, mais ça donne au moins quelques indications ?

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Merci pour ton aide @Yotraxx!

J'avais déjà vu cette vidéo et je l'ai revisionnée avec attention. C'est vrai que c'est intéressant (par contre c'est dommage que 80% de la video c'est juste du devissage et on a pas de zoom sur l'intérieur de la batterie...). La seule chose que je puisse réparer c'est si un fil a fondu ou un contact cramé. Mais je pense que mes tests d'inversion de batterie, auraient dédouané ce genre de problème (enfin je dis ça sans en être certain).

Sur la vidéo, je ne vois pas de composant électronique....le BMS est peut-être sur la carte mère ? (pas la MOS car je l'ai changée et ça n'a rien fait).

Ce qui m'intrigue dans cette panne, c'est que le système fonctionne un peu (mais bridé) et le fait d'intervertir les batteries ne change rien (sauf que dans un cas on me signal un pb de communication avec la batterie 1 et dans l'autre, c'est la batterie 2. Et quand je ne branche qu'une batterie, c'est pareil. Bref je suis un peu perdu dans la recherche du problème et j'ai peur de faire des conneries en faisant d'autres tests.... Car pour le moment, ma roue fonctionne, limitée à 27, mais elle me rend service.

Bref...Je suis paumé ? !!

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La partie 'communicante' de la batterie est celle qui est reliée aux petites prises blanches. Je connais pas cette batterie, mais ça correspondrait à ce qu'il 'tripote' avec son tournevis vers 2"10 - En passant, très très mauvaise idée que de promener un outil métallique dans une batterie avec les tripes a l'air, c'est le meilleur moyen de cramer QQchose !!

 

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il y a 28 minutes, .AleX. a dit :

La partie 'communicante' de la batterie est celle qui est reliée aux petites prises blanches. Je connais pas cette batterie, mais ça correspondrait à ce qu'il 'tripote' avec son tournevis vers 2"10 - En passant, très très mauvaise idée que de promener un outil métallique dans une batterie avec les tripes a l'air, c'est le meilleur moyen de cramer QQchose !!

 

Tu penses qu'il peut s'agir d'un fil ou d'un contact qui a cramé et donc réparable avec une simple brasure? ou bien c'est un composant électronique qui est mort ? Si c'est le cas, tu penses que ça peut être réparable? Je me doute que comme tu ne connais pas cette batterie c'est compliqué pour toi de me répondre, mais tu as certainement un avis....

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J'ai démonté la batterie. Il faut y aller doucement car le capot est bien collé. Il faut dabord trouver une faille (un cuter ou un tout petit tournevis, mais attention il y a des fils derrière !). faire levier (spatules en plastique) et y aller de proche en proche.

Sur la carte électronique, il y a des petits interrupteurs, genre reset, je les actionné, ça n'a rien fait.

Les batteries sont reliés. J'ai mesuré la tension entre le + de l'un et le moins de l'autre j'ai trouvé du jus (98 V !!), C'est d'ailleurs la tension mesurée pour chaque batterie. Donc elles sont déjà en série (uen daisy chain j'ai pu lire sur internet, je ne sais pas la différence avec un branchement série).

Quelqu'un connait la fonction des fils annexes. Il y a deux rouges et deux noirs (j'imagine que c'est pour la charge ?) d'un coté et de l'autre un vert et un jaune.

je ne vois pas comment enlever la carte électronique sans faire de connerie....

20191109_113506.jpg

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20191109_113557.jpg

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Désolé pour les updates ! C'est un post en live !

Je précise que si sur les photos certaines soudures semblent abîmées, c'est juste une illusion. Aucun défaut n'est visible.

Il y a des vis cachées sous des bousées de silicone blanc. Je les enlevées, mais rien ne bouge. Tout doit être collé et si je force je vais casser des trucs.

 

20191109_120136.jpg

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J'ai démonté la batterie. Il faut y aller doucement car le capot est bien collé. Il faut dabord trouver une faille (un cuter ou un tout petit tournevis, mais attention il y a des fils derrière !). faire levier (spatules en plastique) et y aller de proche en proche.
Sur la carte électronique, il y a des petits interrupteurs, genre reset, je les actionné, ça n'a rien fait.
Les batteries sont reliés. J'ai mesuré la tension entre le + de l'un et le moins de l'autre j'ai trouvé du jus (98 V !!), C'est d'ailleurs la tension mesurée pour chaque batterie. Donc elles sont déjà en série (uen daisy chain j'ai pu lire sur internet, je ne sais pas la différence avec un branchement série).
Quelqu'un connait la fonction des fils annexes. Il y a deux rouges et deux noirs (j'imagine que c'est pour la charge ?) d'un coté et de l'autre un vert et un jaune.
je ne vois pas comment enlever la carte électronique sans faire de connerie....
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Un indice peut-être :

Pour avoir pratiqué le modélisme sur des batteries 2 et 3S ->

Contrairement aux prises XT60 (les prises jaunes), Les connecteurs blancs qui sortent du pack servent principalement à l’équilibrage des cellules (envoi d’info via faible tension)... et devraient donc être connectés quasi directement vers le BMS (vers le contrôleur des cellules).

Je laisse les plus experts confirmer mes dires avant que tu n’exploses en vol...

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C'est effectivement une piste. L'équilibrage des cellules ne se faisant plus et la roue se met en sécurité pour éviter les déséquilibres trop importants (qui peuvent j'imagine endommager les cellules, voire les faire exploser !!!). D'ou l'importance de rouler tranquillou sans faire de grosse accélérations ni gros freinages (et c'est très chiant).

Bon en tout cas, avec ça je pense être le premier possesseur d'une Z10 a être conforme avec la loi sur la mobilité ?!

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Les XT (les grosses prises jaunes) sont en effet les prises de puissance.

 

Purement au feeling, je dirais que sur les JST (les petites prises blanches), celle avec des fils rouges et noires doivent être une alimentation 'intermédiaire', ou alors peut-être l'arrivée du courant pour la charge.

L'autre prise avec les fils jaune et vert pourrait bien être une liaison de données digitale.

Donc une liaison entre la carte contrôleur (MotherBoard) et les BMS qui sont intégrés dans les batteries pour faire la surveillance/gestion.

L'appui sur les petits boutons des BMS était à tenté, ça aurait put être un reset. Au delà de ça, à distance, je peux pas t'apporter plus d'aide.

Peut-être en fouillant sur le web à la recherche d'infos sur le BMS de ces batteries.... bon courage.

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