Aller au contenu

Messages recommandés

Bonjour,

J'aurais préféré ne pas revenir si vite...

Suite Ă  mon dernier problème de tremblements (https://www.espritroue.fr/topic/10469-ninebot-z10-tremblements/page/3/?tab=comments#comment-215178), j'ai refiletĂ© l'Ă©crou d'origine et j'ai voulu remplacer celui que j'avais mis en provisoire (il a moins de portĂ©e sur les clavettes et j'avais peur que ça ne bouge.....j'aurais mieux fait de ne rien faire..).

J'ai donc TOUT démonté, remis l'écrou (c'est nickel, j'ai pu serrer assez fort).

En remontant tout le bazar, je suis allé un peu vite et j'ai fait bon gros un court circuit au niveau des câbles batteries (inversion des câbles A+ et B+ sur la MOS). La roue s'est mise en erreur quand je l'ai allumée.

Normalement les voyants batteries clignotent en bleu (toute petite lumière), mais là, un était éteint et l'autre clignotait rouge.

Je me suis vite apperçu de l'erreur de branchement et j'ai tout rebranchĂ©.

Les batteries clignotent en bleu, tout va bien. Sauf que quand je rallume, je n'ai plus l'indicateur de charge sur le petit écran de la roue. Avec, l'app, c'est pareil (que ce soit l'officielle, NINEBattery ou WhellLog), aucune info sur les batteries.

Le BMS n'a pas supporté le court circuit.

Quand je charge, ça m'indique bien le niveau de charge (les barres s'affichent), mais dès que je débranche, je n'ai plus rien.

J'ai tout débranché les batteries, rebranché, rien ne change.

Donc je ne sais pas si la gestion de la charge est assurée (en gros je ne laisse pas branché), je ne sais pas non plus comment sont gérées les sur-tensions et autres ....

La seule bonne nouvelle, c'est que la roue ne dépasse pas les 27km/h (c'est un peu plus que les 25 réglementaires, mais on ne va pas me verbaliser pour ça). Je suis allé faire un tour et le tilt back se déclenche bien à 27 (c'est super frustrant ! )

Le BMS se trouve dans la batterie. Quelqu'un à déjà été confronté à ce problème ? ça se change ce truc (de ce que j'ai pu voir sur le net c'est pas le cas).

Une batterie de Z10, ça fait dans les 800€, une de Z6 dans les 500€. ça commence à faire beaucoup pour avoir la possibilité de payer une amende de 1500€ !!

Merci de vos conseils.....

 

 

Screenshot_20191102-180755_Segway-Ninebot.jpg

Modifié par jean philippe marion
Lien vers le commentaire
https://www.espritroue.fr/topic/10636-bms-mort-z10/
Partager sur d’autres sites

  Le 02/11/2019 Ă  17:26, jean philippe marion a dit :

... j'ai fait bon gros un court circuit au niveau des câbles batteries (inversion des câbles A+ et B+ sur la MOS). La roue s'est mise en erreur quand je l'ai allumée.

...Une batterie de Z10, ça fait dans les 800€, une de Z6 dans les 500€. ça commence à faire beaucoup pour avoir la possibilité de payer une amende de 1500€ !!

 

 

 

Screenshot_20191102-180755_Segway-Ninebot.jpg

DĂ©velopper  

...salut, je compati pour les boules que tu dois avoir, toujours vérifier 2 fois les reconnections avant de remettre en service...pourquoi paierais tu une amende à 1500€ puisque tu es limité à 27km/h, d'ailleurs comment se fait-il que tu ais cette limite? quel fw utilises tu ?

Lien vers le commentaire
https://www.espritroue.fr/topic/10636-bms-mort-z10/#findComment-215426
Partager sur d’autres sites

C'est du 2nd degré les 1500€ ! Si je répare la roue, je redeviens éligible pour cette amende.

Les 27km/h, c'est la roue qui se met en sécurité dès qu'elle se rend compte que la communication avec les batteries ne se fait pas elle affiche un message d'erreur (Battery #2: abnormal communication. (11)) et ensuite la vitesse limite qui au départ est affichée à 46km/h descend à 27km/h

J'ai trouvĂ© ça sur le net, c'est ce qui fait me dire que c'est le BMS: https://forum.electricunicycle.org/topic/13252-ninebot-z10-battery-2-abnormal-communication/

 

Modifié par jean philippe marion
Lien vers le commentaire
https://www.espritroue.fr/topic/10636-bms-mort-z10/#findComment-215431
Partager sur d’autres sites

  Le 02/11/2019 Ă  17:26, jean philippe marion a dit :

ça se change ce truc (de ce que j'ai pu voir sur le net c'est pas le cas).

DĂ©velopper  

non malheureusement, tu as déjà ta réponse, car on ne trouve pas le BMS en pièces détachées. En plus de cela Segway/Ninebot utilise des BMS "propriétaire" qui ont une puce et un FW qui doit être reconnu par la CM, sinon la batterie n'est pas considérée comme source d'alimentation.

  Le 02/11/2019 Ă  20:17, jean philippe marion a dit :

Les 27km/h, c'est la roue qui se met en sécurité dès qu'elle se rend compte que la communication avec les batteries ne se fait pas elle affiche un message d'erreur (Battery #2: abnormal communication. (11)) et ensuite la vitesse limite qui au départ est affichée à 46km/h descend à 27km/h

DĂ©velopper  

Comme les 2 prises d'alimentation sont indépendantes, il faudrait déjà identifier celle qui est OK de celle qui est HS (car je pense que tout vient de là).

Si c'est bien le cas et que seule une des 2 prises reste fonctionnelle, la solution la moins coĂ»teuse serait de bricoler un dĂ©doubleur en XT60 pour y brancher les 2 batteries. Mais cela ne rĂ©soudra pas le pb de reconnaissance par la CM, et c'est pourquoi il faudrait sans doute la faire flasher par le russe MNR76, car dans ce cas tu pourrais prendre la configuration d'une Z6 (prĂ©vue pour 1 batterie) tout en levant la limitation de vitesse pour avoir de nouveau une Vmax Ă  46km/h.

ATTENTION, avant de faire quoique ce soit, l'idéale serait de vérifier avec MNR76 cette possibilité de "downgrade" d'une Z10 vers une Z6, sinon toute la réflexion tombe à l'eau.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
https://www.espritroue.fr/topic/10636-bms-mort-z10/#findComment-215453
Partager sur d’autres sites

Merci @smallexis, mais lĂ  je m'aventure dans un terrain trop inconnu pour moi. Tu parles de flasher la CM, tu parles de la carte mère ou du BMS ? Car si c'est le BMS, je n'ai plus de possibilitĂ© de communiquer avec lui.

Pour le dédoubleur. Il s'agit de partir de la batterie qui fonctionne et d'aller alimenter les deux prises XT60 issues de la carte MOS ?

Personne n'a une batterie de Z10 Ă  me vendre ? Une batterie naze qui a trop de cycle ou celle d'une roue morte ?

Pour le moment j'ai débranché le HP car c'est trop chiant d'entendre l'alarme du tilt back. Je vais continuer à rouler avec (je m'en sers pour aller bosser 5 km/j). Je verrais bien dans le temps ce que ça donne.

Lien vers le commentaire
https://www.espritroue.fr/topic/10636-bms-mort-z10/#findComment-215487
Partager sur d’autres sites

  Le 03/11/2019 Ă  08:56, jean philippe marion a dit :

Tu parles de flasher la CM, tu parles de la carte mère ou du BMS ?

DĂ©velopper  

ça se fait Ă  distance, c'est gerer par le gars en russie, il faut juste un code d'activation qu'il vend quelques dollars.

  Le 03/11/2019 Ă  08:56, jean philippe marion a dit :

Pour le dédoubleur. Il s'agit de partir de la batterie qui fonctionne et d'aller alimenter les deux prises XT60 issues de la carte MOS ?

DĂ©velopper  

Non pas exactement, l'idée est de vérifier si les 2 prises XT60 de la carte MOS sont bien OK (c'est peut être pas le cas surtout après une inversion de polarité)

ou de trouver la prise XT60 qui correspond à la batterie n°1. Puis de brancher sur cette prise les 2 batteries pour conserver l'autonomie, dans un premier temps.

Et si possible de faire flasher, dans ce cas tu peux basculer sur le FW d'une Z6 (qui est prévue pour une seule batterie), mais en débridant la vitesse comme sur une Z10 d'origine.

Lien vers le commentaire
https://www.espritroue.fr/topic/10636-bms-mort-z10/#findComment-215493
Partager sur d’autres sites

  Le 03/11/2019 Ă  10:49, smallexis a dit :

Non pas exactement, l'idée est de vérifier si les 2 prises XT60 de la carte MOS sont bien OK (c'est peut être pas le cas surtout après une inversion de polarité)

ou de trouver la prise XT60 qui correspond à la batterie n°1. Puis de brancher sur cette prise les 2 batteries pour conserver l'autonomie, dans un premier temps.

Et si possible de faire flasher, dans ce cas tu peux basculer sur le FW d'une Z6 (qui est prévue pour une seule batterie), mais en débridant la vitesse comme sur une Z10 d'origine.

DĂ©velopper  

J'avais une carte MOS de rab que j'ai installée et ça n'a rien changé. Donc c'est du coté batterie que se trouve la panne (c'est peut-être un connecteur qui s'est débranché/déssoudé ou un fil qui a cramé).

Pour le moment, la roue semble fonctionner. J'ai fait 10km aujourd'hui et c'est juste très frustrant d'avoir la limitation à 27, mais c'est tout à fait acceptable. Pour le moment ça va me permettre de m'en servir pour aller bosser cette semaine et je chargerai la roue tous les jours.

Le we prochain j'aurai plus de temps pour faire quelques tests et pourquoi pas ouvrir la batterie. S'il y a des dégâts (composant électronique ou fil électrique) j'imagine que ça doit se voir. Quand j'ai branché une des batteries (alors que j'avais inversé les branchements coté MOS), ça a fait "clac" genre arc électrique, à mon avis y a un truc qui n'a pas vraiment aimé ça ...

 

J'ai remarqué ce matin que j'avais accès à la charge d'une batterie. Je suis partie à 100%, et après 10km, c'était à 83%. Je viens de recharger et c'est à 100%.

Je ne vais faire aucune conclusion car je n'y connais rien en BMS, mais je me dis qu'un simple fil déconnecté dans la batterie 2 pourrait avoir les mêmes symptômes ?. Est-il possible, pour une fois, d'échapper à la loi de Murphy et de n'avoir qu'une petite soudure à faire ?

Pour ça il faut que j'ouvre la roue et la batterie et là j'ai pas trop le temps...

 

 

 

 

Screenshot_20191103-154858_Segway-Ninebot.jpg

Modifié par jean philippe marion
Lien vers le commentaire
https://www.espritroue.fr/topic/10636-bms-mort-z10/#findComment-215526
Partager sur d’autres sites

  Le 03/11/2019 Ă  14:46, jean philippe marion a dit :

Le we prochain j'aurai plus de temps pour faire quelques tests et pourquoi pas ouvrir la batterie. S'il y a des dégats (composant électronique ou fil électrique) j'imagine que ça doit se voir. Quand j'ai branché une des batteries (alors que j'avais inversé les branchements coté MOS), ça a fait "clac" genre arc électrique, à mon avis y a un truc qui n'a pas vraiment aimé ça ...

DĂ©velopper  

arme toi de patience et de courage alors ...

je n'ai jamais vu autant d'efforts de la part d'un constructeur pour rendre pénible l'accès à l'électronique:

têtes de vis cachées (noyées par du plastique)

une plaque métallique qui semble juste servir à cacher d'autres vis pour finalement arriver à entre apercevoir le BMS noyé dans le mastic

et toujours pas accès aux cellules, perso j'ai capitulé, bon courage ?

Modifié par G.Rhum
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
https://www.espritroue.fr/topic/10636-bms-mort-z10/#findComment-215528
Partager sur d’autres sites

  Le 03/11/2019 Ă  14:59, G.Rhum a dit :

arme toi de patience et de courage alors ...

je n'ai jamais vu autant d'efforts de la part d'un constructeur pour rendre pénible l'accès à l'électronique:

têtes de vis cachées (noyées par du plastique)

une plaque métallique qui semble juste servie à cacher d'autres vis pour finalement arriver à entre apercevoir le BMS noyé dans le mastic

et toujours pas accès aux cellules, perso j'ai capitulé, bon courage ?

DĂ©velopper  

Merci !! Au moins je suis prĂ©venu que ça va ĂŞtre très galère avec une chance de succès quasi nulle ?....comme ça je ne serai pas déçu si ça marche pas ( et super content si ça marche !!)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
https://www.espritroue.fr/topic/10636-bms-mort-z10/#findComment-215530
Partager sur d’autres sites

Me revoilĂ ...

J'ai passé la semaine à rouler avec ma roue bridée à 27km/h......C'est super frustrant, il n'y a clairement plus le même plaisir.

J'ai essayĂ© sur une seules batterie (il y en a deux sur le Z10), en inversant les batteries, j'ai le mĂŞme message d'erreur. Avec un multimètre, j'ai vĂ©rifiĂ© et j'ai du courant sur les deux batteries. Ce n'est donc pas un fil ou un contact qui a cramĂ©. Je ne vais rien voir de flagrant en ouvrant la batterie (surtout si le BMS est noyĂ© dans le plastique) et je n'ai pas envie de me lancer dans des trucs alors que je ne sais pas trop ce que ma roue a vraiment (comme brancher les batterie en // et reprogrammer la roue).

Donc j'ai décidé de ne rien faire de plus. Pour le moment ça roule. Quand j'en aurais vraiment ras le bol et bien j'aviserai et déciderai si j'achète une batterie ou une roue.

 

 

Lien vers le commentaire
https://www.espritroue.fr/topic/10636-bms-mort-z10/#findComment-216237
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton aide @Yotraxx!

J'avais dĂ©jĂ  vu cette vidĂ©o et je l'ai revisionnĂ©e avec attention. C'est vrai que c'est intĂ©ressant (par contre c'est dommage que 80% de la video c'est juste du devissage et on a pas de zoom sur l'intĂ©rieur de la batterie...). La seule chose que je puisse rĂ©parer c'est si un fil a fondu ou un contact cramĂ©. Mais je pense que mes tests d'inversion de batterie, auraient dĂ©douanĂ© ce genre de problème (enfin je dis ça sans en ĂŞtre certain).

Sur la vidéo, je ne vois pas de composant électronique....le BMS est peut-être sur la carte mère ? (pas la MOS car je l'ai changée et ça n'a rien fait).

Ce qui m'intrigue dans cette panne, c'est que le système fonctionne un peu (mais bridé) et le fait d'intervertir les batteries ne change rien (sauf que dans un cas on me signal un pb de communication avec la batterie 1 et dans l'autre, c'est la batterie 2. Et quand je ne branche qu'une batterie, c'est pareil. Bref je suis un peu perdu dans la recherche du problème et j'ai peur de faire des conneries en faisant d'autres tests.... Car pour le moment, ma roue fonctionne, limitée à 27, mais elle me rend service.

Bref...Je suis paumĂ© ? !!

Lien vers le commentaire
https://www.espritroue.fr/topic/10636-bms-mort-z10/#findComment-216328
Partager sur d’autres sites

La partie 'communicante' de la batterie est celle qui est reliée aux petites prises blanches. Je connais pas cette batterie, mais ça correspondrait à ce qu'il 'tripote' avec son tournevis vers 2"10 - En passant, très très mauvaise idée que de promener un outil métallique dans une batterie avec les tripes a l'air, c'est le meilleur moyen de cramer QQchose !!

 

Lien vers le commentaire
https://www.espritroue.fr/topic/10636-bms-mort-z10/#findComment-216329
Partager sur d’autres sites

  Le 09/11/2019 Ă  09:30, .AleX. a dit :

La partie 'communicante' de la batterie est celle qui est reliée aux petites prises blanches. Je connais pas cette batterie, mais ça correspondrait à ce qu'il 'tripote' avec son tournevis vers 2"10 - En passant, très très mauvaise idée que de promener un outil métallique dans une batterie avec les tripes a l'air, c'est le meilleur moyen de cramer QQchose !!

 

DĂ©velopper  

Tu penses qu'il peut s'agir d'un fil ou d'un contact qui a cramé et donc réparable avec une simple brasure? ou bien c'est un composant électronique qui est mort ? Si c'est le cas, tu penses que ça peut être réparable? Je me doute que comme tu ne connais pas cette batterie c'est compliqué pour toi de me répondre, mais tu as certainement un avis....

Lien vers le commentaire
https://www.espritroue.fr/topic/10636-bms-mort-z10/#findComment-216334
Partager sur d’autres sites

J'ai démonté la batterie. Il faut y aller doucement car le capot est bien collé. Il faut dabord trouver une faille (un cuter ou un tout petit tournevis, mais attention il y a des fils derrière !). faire levier (spatules en plastique) et y aller de proche en proche.

Sur la carte électronique, il y a des petits interrupteurs, genre reset, je les actionné, ça n'a rien fait.

Les batteries sont reliĂ©s. J'ai mesurĂ© la tension entre le + de l'un et le moins de l'autre j'ai trouvĂ© du jus (98 V !!), C'est d'ailleurs la tension mesurĂ©e pour chaque batterie. Donc elles sont dĂ©jĂ  en sĂ©rie (uen daisy chain j'ai pu lire sur internet, je ne sais pas la diffĂ©rence avec un branchement sĂ©rie).

Quelqu'un connait la fonction des fils annexes. Il y a deux rouges et deux noirs (j'imagine que c'est pour la charge ?) d'un coté et de l'autre un vert et un jaune.

je ne vois pas comment enlever la carte électronique sans faire de connerie....

20191109_113506.jpg

20191109_113546.jpg

20191109_113557.jpg

20191109_114022.jpg

Lien vers le commentaire
https://www.espritroue.fr/topic/10636-bms-mort-z10/#findComment-216343
Partager sur d’autres sites

Désolé pour les updates ! C'est un post en live !

Je précise que si sur les photos certaines soudures semblent abîmées, c'est juste une illusion. Aucun défaut n'est visible.

Il y a des vis cachées sous des bousées de silicone blanc. Je les enlevées, mais rien ne bouge. Tout doit être collé et si je force je vais casser des trucs.

 

20191109_120136.jpg

20191109_120147.jpg

Lien vers le commentaire
https://www.espritroue.fr/topic/10636-bms-mort-z10/#findComment-216347
Partager sur d’autres sites

  Le 09/11/2019 Ă  10:55, jean philippe marion a dit :
J'ai démonté la batterie. Il faut y aller doucement car le capot est bien collé. Il faut dabord trouver une faille (un cuter ou un tout petit tournevis, mais attention il y a des fils derrière !). faire levier (spatules en plastique) et y aller de proche en proche.
Sur la carte électronique, il y a des petits interrupteurs, genre reset, je les actionné, ça n'a rien fait.
Les batteries sont reliĂ©s. J'ai mesurĂ© la tension entre le + de l'un et le moins de l'autre j'ai trouvĂ© du jus (98 V !!), C'est d'ailleurs la tension mesurĂ©e pour chaque batterie. Donc elles sont dĂ©jĂ  en sĂ©rie (uen daisy chain j'ai pu lire sur internet, je ne sais pas la diffĂ©rence avec un branchement sĂ©rie).
Quelqu'un connait la fonction des fils annexes. Il y a deux rouges et deux noirs (j'imagine que c'est pour la charge ?) d'un coté et de l'autre un vert et un jaune.
je ne vois pas comment enlever la carte électronique sans faire de connerie....
20191109_113506.thumb.jpg.4b0848ecdfa16c6476168002bfdf42b2.jpg
20191109_113546.thumb.jpg.09a1ea29c16503837913bf796c1d6774.jpg
20191109_113557.thumb.jpg.4956e0c41c7c6b905c9bf3b108220a89.jpg
20191109_114022.thumb.jpg.373b00ab496f9afd2ed73b8c0a414068.jpg

Un indice peut-ĂŞtre :

Pour avoir pratiqué le modélisme sur des batteries 2 et 3S ->

Contrairement aux prises XT60 (les prises jaunes), Les connecteurs blancs qui sortent du pack servent principalement à l’équilibrage des cellules (envoi d’info via faible tension)... et devraient donc être connectés quasi directement vers le BMS (vers le contrôleur des cellules).

Je laisse les plus experts confirmer mes dires avant que tu n’exploses en vol...

Lien vers le commentaire
https://www.espritroue.fr/topic/10636-bms-mort-z10/#findComment-216363
Partager sur d’autres sites

C'est effectivement une piste. L'Ă©quilibrage des cellules ne se faisant plus et la roue se met en sĂ©curitĂ© pour Ă©viter les dĂ©sĂ©quilibres trop importants (qui peuvent j'imagine endommager les cellules, voire les faire exploser !!!). D'ou l'importance de rouler tranquillou sans faire de grosse accĂ©lĂ©rations ni gros freinages (et c'est très chiant).

Bon en tout cas, avec ça je pense ĂŞtre le premier possesseur d'une Z10 a ĂŞtre conforme avec la loi sur la mobilitĂ© ?!

Lien vers le commentaire
https://www.espritroue.fr/topic/10636-bms-mort-z10/#findComment-216369
Partager sur d’autres sites

Les XT (les grosses prises jaunes) sont en effet les prises de puissance.

 

Purement au feeling, je dirais que sur les JST (les petites prises blanches), celle avec des fils rouges et noires doivent être une alimentation 'intermédiaire', ou alors peut-être l'arrivée du courant pour la charge.

L'autre prise avec les fils jaune et vert pourrait bien être une liaison de données digitale.

Donc une liaison entre la carte contrôleur (MotherBoard) et les BMS qui sont intégrés dans les batteries pour faire la surveillance/gestion.

L'appui sur les petits boutons des BMS était à tenté, ça aurait put être un reset. Au delà de ça, à distance, je peux pas t'apporter plus d'aide.

Peut-ĂŞtre en fouillant sur le web Ă  la recherche d'infos sur le BMS de ces batteries.... bon courage.

Lien vers le commentaire
https://www.espritroue.fr/topic/10636-bms-mort-z10/#findComment-216373
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

Ă—   CollĂ© en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut Ă  la place

  Seulement 75 Ă©moticĂ´nes maximum sont autorisĂ©es.

Ă—   Votre lien a Ă©tĂ© automatiquement intĂ©grĂ©.   Afficher plutĂ´t comme un lien

Ă—   Votre contenu prĂ©cĂ©dent a Ă©tĂ© rĂ©tabli.   Vider l’éditeur

Ă—   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insĂ©rez-les depuis une URL.

Ă—
Ă—
  • CrĂ©er...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward