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Esprit Roue

Installation tracker GPS sur KS18L


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Aujourd'hui je vous propose quelques photos de l'installation d'un tracker "gps". Celui-ci est actuellement en promotion à 75€ au lieu de 100€ pour le black friday, 3 ans d'abonnement inclus puis après c'est 10€/an.

Du coup me concernant il fallu commencer par démonter la roue jusqu'à la coque.

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Ensuite j'ai cherché différentes positions pour le tracker, celui-ci est assez petit mais reste difficile à caser, il y avait possibilité en bas à droite mais j'avais peur que ce soit trop bas et que tout le corps supérieur nuise au signal, finalement j'ai essayé de le mettre dans le trou à câble en haut à droite et celui-ci rentre parfaitement.

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La procédure d'installation est assez "lourde" car il faut démonter la coque j'ai essayé de trouver une solution pour pouvoir le recharger, la batterie est quand même suffisante, 3 à 6 mois selon la fréquence de rafraîchissement de la position mais l'idée de démonter ma roue juste pour recharger la batterie m'ennuyait. J'ai pris un câble de recharge plus long que celui fourni et l'ai fait passer dans le bandeau LED. Ce dernier n'est que clipsé, il suffit de passer un petit objet plat, faire levier et c'est gagné, le câble de recharge est à disposition. Il est même suffisamment long pour recharger directement sur le port USB de la roue !

 

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Je précise que le câble rentre au quart de poil en largeur, ce dernier est invisible en mouvement et même en immobile il faut faire attention pour le voir.

Le tracker dispose de 4 réglages différents en terme de fréquence de positionnement, j'ai mis le mode le plus intense, la batterie était pleine aujourd'hui et je ferai un retour quand elle sera vide !

Edited by Lyrad

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il y a 29 minutes, Lyrad a dit :

Aujourd'hui je vous propose quelques photos de l'installation d'un tracker "gps". Celui-ci est actuellement en promotion à 75€ au lieu de 100€ pour le black friday, 3 ans d'abonnement inclus puis après c'est 10€/an.

(...)

Le tracker dispose de 4 réglages différents en terme de fréquence de positionnement, j'ai mis le mode le plus intense, la batterie était pleine aujourd'hui et je ferai un retour quand elle sera vide !

?

Tu as peut-être même un lien de partage pour qu'on puisse éventuellement te suivre dans tes essais ?

Edited by sbouju

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Pour le moment c'est juste une rouetaf donc peu d'intérêt, j'attends les beaux jours pour faire de la rando.

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J'évoquais seulement l'intérêt matériel et logiciel de la chose, bien sûr, afin de pouvoir juger "sur pièces" de ce système, et juste si cela ne t'agressait en aucune façon dans ta vie privée, cela va sans dire! :)

 

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Après une journée de test la position s'actualise toutes les 4 à 10 minutes, je suis pas sûr que ça présente un intérêt pour suivre un tracé GPS. C'est à voir uniquement comme un "antivol" de 75€ pour une roue à 2000€. En tout cas je suis plus serein à laisser ma roue sans surveillance quelques minutes maintenant.

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Il y a 7 heures, Lyrad a dit :

Après une journée de test la position s'actualise toutes les 4 à 10 minutes, je suis pas sûr que ça présente un intérêt pour suivre un tracé GPS.

Oui, je m'en doutais un peu, et ta conclusion est bonne, cela n'entre pas du tout en concurrence avec un suivi comme celui 'offert" par Wikiloc, où le rafraichissement de la position partagée en ligne se fait environ toutes les 10 secondes, ou bien comme celui de EUC World, beaucoup plus fréquent encore.

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Il y a 14 heures, sbouju a dit :

Oui, je m'en doutais un peu, et ta conclusion est bonne, cela n'entre pas du tout en concurrence avec un suivi comme celui 'offert" par Wikiloc, où le rafraichissement de la position partagée en ligne se fait environ toutes les 10 secondes, ou bien comme celui de EUC World, beaucoup plus fréquent encore.

Euc World ? On parle de tracker dans le cas de vol de roue ?
 

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Non, mais on parlait d'une utilisation éventuelle de ce matériel pour un usage un peu détourné (suivi temps réel), ce pour quoi il n'est donc pas adapté compte tenu de sa fréquence de rafraichissement trop faible.

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  • 1 month later...

Hello, je viens juste de mettre le tracker en charge après avoir reçu notif+mail de batterie faible (cf photos). On notera que le GPS a tenu 44 jours en mode intense, on notera aussi sur les photos et de mon expérience que le suivi GPS ne s'actualise pas si ce dernier ne détecte aucun mouvement. Si elle est posée des heures à un endroit le tracker semble se mettre dans un mode de veille et ne se met plus à jour (cf photos). Enfin j'ai remarqué que le suivi était plus fréquent lorsque la batterie était pleine que lorsqu'elle approchait de la rupture.

Du coup comme indiqué j'ai choisi de placer le câble dans le bandeau LED, du coup un petit coup de tournevis plat et fin, on fait sauter le cache et on branche le câble. Ça prend littéralement 2 minutes (cf photos).

L'application permet de suivre la batterie d'un simple lancement, il est juste regrettable que ce ne soit pas indiqué en terme de %. La fonction "trouvez moi" permet de trouver la roue via un système de chaud froid une fois connecté en bluetooth (cf photos), c'est pas génial mais je pense qu'en cas de vol ça peut servir à isoler un appartement dans un immeuble par exemple. Enfin la fonction faire sonner est appréciable bien que le son faible. Pour reprendre l'exemple de l'appartement du voleur, à moins que la roue soit juste derrière la porte il ne faut pas espérer l'entendre. Maintenant si vous avez la police qui fouille l'appartement ça permettrait de trouver la roue en 1 minute chrono au lieu de 20 minutes si le fameux voleur l'a planqué derrière une armoire ou tout autre endroit incongru permettant de cacher son méfait.

Me concernant je suis convaincu de l'utilité de ce tracker pour une roue à plus de 1000€, je l'ai utilisé quelques fois pour surveiller sa position lorsque je l'avais laissée à l'arrière d'un camion libre d'accès à des dizaines de personnes alors que je n'avais aucun visuel dessus, c'est rassurant et en cas de vol la police sera bien plus prompt à vous embarquer avec eux et chercher l'objet du délit en temps réel au lieu de vous envoyer vers le bureau des plaintes avec 2h d'attente et aucune chance de revoir votre roue.

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Edited by Lyrad

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  • 1 month later...

@Lyrad Merci pour ces infos tu ma décidé et j'ai moi même installé ce tracker dans ma 18l. Par contre moi j'ai soudé directement le câble USB sur les prises USB en interne. Comme cela il se recharge quand la roue est allumé ou en charge :).

 

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Super info, tu as moyen de détailler la manip voir si c'est dans mes cordes ?

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Et bien je ne sait pas quoi détailler de plus que la 1ere photo. J'ai pris un câble micro USB plus long que celui fourni, je l'ai coupé du cote prise USB A

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Je n'ai conservé que les câbles + et - (rouge/orange et noir en général) j'ai coupé les deux autre câbles qui servent au transfert de donnée (inutile pour nous).

 

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Et j'ai démonté la platine des prise USB de la KS18l.

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puis j'ai soudé le rouge sur le + et le noir sur le moins.

IMG_20200225_164229.thumb.jpg.0129d6bd9678c031ec91b55fe41cada1.jpg

puis par sécurité j'ai noyé l’arrière ce cette platine USB avec de la colle chaude.

 

Je ne sait pas comment détailler plus n’hésite pas me poser tes questions.

 

Edited by thibbea
  • Thanks 4

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Du coup les 2 prises USB de la roue ne sont plus fonctionnelles ? Ou seulement une ?

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Les deux sont toujours fonctionnelles.

J'ai fixé le tracker avec du velcro très solide type 3M Dual lock (ma go pro est fixé avec ça aussi).

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Intéressant tout ça, merci pour les infos. Je suis en plein déménagement je me pencherai là dessus à partir d'avril !

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Bon je n'ai pas eu la patience d'attendre alors j'ai essayé. Je m'attendais pas à devoir démonter les 2 coques externes et la face avant mais un petit coup sur youtube et j'ai réussi. À priori la soudure tient et à l'air d'etre fonctionnelle. J'attends de voir sur l'appli si le tracker s' est bien rechargé puis je remonte. 

Par contre tu parle de colle chaude pour la sécurité, tu pourrai détailler ? (Je suis une quiche en électricité, pas taper.) 20200308_165955.thumb.jpg.86d3a179c2472a30afbe210aed6aa728.jpg20200308_165945.thumb.jpg.1b2473c6ab68a9474fc0534523f00de2.jpg

 

Edit : Le fait que le tracker soit considéré comme en charge permet il un meilleur tracking si tu compares à mes résultats ? Auquel cas ce serait un game breaker.

Edited by Lyrad

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Super :)

Quand je parle de colle chaude je parle de ce type de chose:Mini-pistolet-a-colle-chaude-Blusmart.jpg#93b9e23f-cb3b-4954-81c7-154d4d6810f8

Ça permet de noyer l’arrière de la carte électronique dans la colle qui peut facilement être enlevé. Mais du coup tout est maintenu et je pense que c'est plus solide pour le vibrations.

 

Les résultats voici ce que ça donne sur ma journée de samedi en mode précision max:

Screenshot_2020-03-09-10-04-08-743_com.invoxia.track.thumb.jpg.698e43289ccedcd8df3dc3e2a4c0748d.jpg la roue était parfois dans la voiture ;)

 

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En gros une position tous les 3 a 8 minutes. Pas très précis mais je pense suffisant pour suivre un trajet et retrouver la roue une fois immobilisée.

 

Edited by thibbea

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En effet, ça a l'air quand même plus fréquent que non chargé. Du coup j'ai remonté sans colle, on verra bien.

Edited by Lyrad

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il y a 36 minutes, thibbea a dit :

En gros une position tous les 3 a 8 minutes.

Fort intéressant! Merci d'avoir partagé cela avec nous 😀. Ce qui me surprend, c'est la variabilité de l'intervalle. Quelqu'un aurait une explication à proposer?

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Il me semble que ça se base beaucoup sur les vibrations, une fois posée la roue n'actualise plus son tracking. Par exemple posée au fond d'un camion qui avançait au pas le tracking s'actualisait qu'après un bon moment, dans un train idem, ça varie entre en 5 et 15 minutes. Et en utilisations c'est plus fréquent.

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