Aller au contenu

Trajet domicile-boulot à Paris


wlm

Messages recommandés

il y a 16 minutes, Jimi00 a dit :

Pour ma part, 8,2km dans Paris, et temps entre 25 et 27 minutes. Je le fais tous les jours, 2 fois par jour matin et soir. C'est un temps tout simplement imbattable, à part peut-être en scooter/moto, et encore...

Après je suis conscient que je ne suis pas forcément une référence car je roule un peu comme un hors-la-loi, c'est à dire 90% du temps sur les pistes cyclables et la chaussée (files de bus/vélo protégées). Les 10% du temps restant, ce sont effectivement les trottoirs quand ils sont larges et peu fréquentés. 

Ça va peut être vous paraître étrange, mais je me sens plus en sécurité sur la route que sur les trottoirs... 

Entre 18 et 20 km/h de moyenne effectivement ça tabasse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas à Paris. Mon trajet maison-boulot va de banlieue à banlieue mais voici la durée des trajets.

Voiture: 35 mn pendant l'été et s'il n'y a personne sur la route. En temps normal (sans travaux, sans pluie, sans accident, etc...) c'est 1h-1h10. Et ça peut aller jusqu'à 1h20 (ce n'est pas si rare). Et en cas de catastrophe ça peut prendre 2h mais c'est très très rare mais ça m'est déjà arrivé plusieurs fois (je n'avais pas l'application "waze" à l'époque). Même s'il y a des bouchons, je suis assez tranquille en voiture.

En transport en commun: C'est 1h30 (en supposant qu'il n'y a pas d'incident) et ça peut aller très loin. C'est toujours assez pénible car il y a trop de monde, ça se bouscule, les gens sont nerveux, etc...

En roue: 1h20 -> 1h30 et ça ne varie pas plus que ça. C'est très stable. Le trajet est plutôt amusant et sympa mais on fera pas autre chose, on roule. En fin de journée, je suis un peu fatigué des jambes.

La roue n'est pas forcément le moyen le plus rapide mais si on prend les durées max, c'est la roue qui est la plus rapide. Si on prend les durées min alors c'est la voiture qui est la plus rapide. Au bout du compte, en durée de trajet, le transport en commun n'est jamais le plus intéressant.

On peut trouver la voiture confortable est sympa. La roue est sympa. Le transport en commun est rarement sympa car on est serré comme du bétail. On peut discuter avec des gens certes mais bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, koto a dit :

En roue: 1h20 -> 1h30 et ça ne varie pas plus que ça

Donc on va dire à la louche que tu as 27-30km à faire pour aller au taf ? 

La on commence à atteindre des distances qui sont quand même difficilement tenables à faire quotidiennement, 2 fois par jour ! 

Chapeau en tout cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/09/2016 à 18:11, Jimi00 a dit :

Donc on va dire à la louche que tu as 27-30km à faire pour aller au taf ? 

La on commence à atteindre des distances qui sont quand même difficilement tenables à faire quotidiennement, 2 fois par jour ! 

Chapeau en tout cas

Je fais 20 à 21 km pour l'aller. Donc 40 km dans la journée. Ca commence à être long en effet. Cependant, aujourd'hui encore j'ai mis 1h25 en voiture pour l'aller et 1h10 pour le retour. Avec des temps de parcours pareil, la roue n'est pas si ridicule. Le soucis est que la roue est plus fatigante physiquement mais voiture est éventuellement plus ennuyante nerveusement... La roue est plus rigolo mais la voiture est plus confortable et plus sécurisante. En roue on roule alors qu'en voiture on peut écouter  de  la musique, de la radio....(faire cela en roue n'est pas très raisonnable).

Ceci dit, ça commence à être limite en effet. Je ne fais ce parcours en roue que de temps en temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, koto a dit :

Ceci dit, ça commence à être limite en effet. Je ne fais ce parcours en roue que de temps en temps

Voilà, je pense que ça ne peut être qu'occasionnel... Trop fatiguant à la longue. Et en plus je pense que sur la durée, ça peut finir par poser des pathologies au niveau des jambes. Il y a 2 mois, j'ai dû me contraindre à remarcher un peu tous les jours, car je commençais à avoir des douleurs persistantes et permanentes dans les jambes. Je faisais entre 30 et 40km par jour, en passant près de 4 heure sur la roue par jour...
Douleurs qui disparaissaient au bout de quelques jours quand je me remettais un peu à marcher.

Au final, la roue c'est génial, mais il ne faut pas oublier de marcher, question de circulation du sang j'imagine...

 

Modifié par Jimi00
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Jimi00: ton témoignage est très intéressant, merci ! En effet, au bout de 40 km je suis un peu fatigué dans les jambes le soir. Je n'ai jamais fait ça 2 jours de suite. Ca veut dire que si on veut utiliser quotidiennement sur ces distances la roue alors il faudra certainement un truc du genre amortisseur sur les roues et ça se trouve ce ne sera pas suffisant car la position un peu fléchie doit aussi fatiguer pas mal.  Il faudrait peut-être qu'un jour j'essaie de faire une semaine complète en roue pour me rendre compte de ce que sera mon état de fatigue. Il faudra peut-être que je puisse rouler sur une msuper3 pour ça (pour être moins fatigué... enfin, j'espère)... Mais bon, je ne vais pas acheter une msuper3 juste pour faire cette expérience tout de même. Ca ne pousse par sur les arbres les euros :D

Modifié par koto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Jimi00 a dit :

Voilà, je pense que ça ne peut être qu'occasionnel... Trop fatiguant à la longue. Et en plus je pense que sur la durée, ça peut finir par poser des pathologies au niveau des jambes.

Oui, et dans le meilleur des cas, même! Car sur ces engins plus que sur d'autres, et qu'on le veuille on non, faire et refaire des trajets assez consistants tous les jours et par toutes conditions expose fatalement à des accidents!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward