Aller au contenu

Test autonomie Gotway ACM 680wh


koto

Messages recommandés

DONNEES DU TEST:

  • Le parcours c'est sur du bitume bien propre. Ce n'est pratiquement que du plat (et des faux plats bien sûr). La température dehors est très agréable. Je suis parti à 6h du matin alors j'ai allumé le phare avant pendant tout le parcours (enfin, pas sur le 2 derniers kilomètres) .
  • Le véhicule: c'est une ACMv1 avec mise à jour firmware pour éliminer le bug sur le problème de freinage. Donc, c'est la carte mère à 6 mosfets. (Certains disent qu'avec l'ACMv2 l'autonomie a été améliorée.)
  • Le conducteur pèse 70kg, vêtement plutôt léger (pantalon, T-shirt, petit gilet) puis protection (casque, protège-poignets, coudières, genouillères). Enfin, ça ne pèse pas bien lourd tous ces trucs en plus de poids du conducteur :D
  • Toutes les distances que j'indique ici ont été relevées sur l'application gotway.

DEROULEMENT DU TEST:

  •  J'ai fait 28 km en 1 heure. Je pense que vous n'aurez aucun mal à calculer que j'ai roulé à une vitesse moyenne de 28 km/h. Mon tilt-back est positionné à 30 km/h et je désactive les 2 premiers bips. Dès que j'entends les 3 bips j'essaie de ralentir pour rester toujours juste en dessous. J'ai adopté ce comportement tout au long du parcours. Ces 28 premiers kilomètres se sont déroulés sans encombre et de façon assez monotone. L'application gotway affiche 40% batterie.
  • Jusqu'au 35ème km, j'ai encore continué à rouler relativement vite même si j'ai senti que le bip commençait à arriver légèrement plus tôt mais la vitesse de croisière sur une route très roulante ne m''ennuyait pas. En gros ça roulait encore bien. Le hasard a fait que quand je me suis arrête pour regarder la distance parcourue j'étais à 35 km (moins quelques mètres). L'application gotway affiche 30% de batterie.
  • Je suis reparti pour rentrer à la maison et là, j'ai senti que la machine me limitait fortement en lançant les 3 bips à très basse allure. J'ai du faire 1 km à une vitesse encore à peu près correcte et puis après je roulais très lentement si je ne voulais pas entendre les 3 bips. Lentement veut dire vraiment se traîner à la vitesse d'un piéton qui marche un peu vite. à 2km de l'arrivée, j'ai éteint le phare et j'ai l'impression que la machine me laissait rouler un tout petit peu plus vite.
  • La machine me ramène tranquillement à la maison. L'application affiche que j'ai effectué un peu plus de 41 km et qu'il reste 20% de la batterie. Je pense qu'en réél il doit rester entre 10-20% de batterie car l'application ne semble afficher que des multiples de 10. Il me semble que 100% veut dire entre 90% et 100%

QUELQUES COMMENTAIRES:

  • Chacun utilise la roue comme il lui convient et selon son environnement. Je pense que pour aller au travail par exemple, je ne roule pas du tout dans les mêmes conditions. La vitesse moyenne est plutôt de 15 km/h et il y des pentes importantes. Je n'ai aucune idée de comment transposer les résultats de ce test par rapport à mon usage habituel.
  • Si on fait une ballade à 18 km/h de moyenne (en suivant un vélo qui roule assez tranquillement par exemple), on pourra peut-être aller jusqu'à 45 km de façon confortable mais cette expérience ne me permet pas de me projeter.
  • Je ne sais pas non plus ce qu'une personne de 90kg pour tirer de cette expérience car je ne sais pas dans quelle mesure le poids impacte l'autonomie.
Modifié par koto
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, koto a dit :

 J'ai fait 28 km en 1 heure. Je pense que vous n'aurez aucun mal à calculer que j'ai roulé à une vitesse moyenne de 28 km/h.

J'en suis baba! Mais je ne conseillerais à personne de tenter d'en faire autant...

 

... car je ne sais pas dans quelle mesure le poids impacte l'autonomie.

Dans une très grosse mesure...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur du bitume en bon état, route dégagée (il n'y a pas un chat), avec une bonne visibilité, la vue bien dégagée... avec l'ACM c'est très facile d'arriver à 27 km/h sans avoir l'impression de rouler vite. C'est ça rouler avec l'ACM. Le moteur est vraiment à l'aise et on reste très stable sur la machine. @Bataykok974, je ne sais quelle expérience tu as en tant que wheeler. En tout cas, ça ne fait que 5 jours que tu as l'ACM mais une fois habitué à la roue, on peut aller à 25 km/h sur du plat sans faire exprès et sentir à l'aise sinon se traîner. Mais il faut se fier aux bips surtout pour repérer à quelle vitesse à peu près on roule. Je pense que c'est bien plus dangereux de faire du 20 km/h de moyenne en ville en passant par les trottoirs et pistes cyclables (hors problème de panne machine). Mais bon, la vitesse est quand même dangereuse et je ne fais pas ce genre de moyenne tous les jours. D'ailleurs, c'est la première fois que je fais ça et je ne m'amuserai pas à faire ça souvent. C'était juste un test et c'est dans des conditions particulières (très tôt le matin, il n'y a personne sur la route, etc...). Avec une machine qui a une vitesse max de 30 km/h je ne ferais pas ça. Je ne fais pas un crash test. Je laisse ça aux costauds.

Modifié par koto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce qu'à 28 km/h, je suis déjà en bips continus, et avec très peu de marge de sécurité entre cet état espéré stable et le face plant, avec mon quintal embarqué (oui, j'ai déjà testé...). Je ne m'imagine donc plus du tout tenir volontairement cette vitesse au delà de quelques secondes, maintenant (dans de bonnes conditions), et sûrement pas pendant une heure avec cette vitesse et parfois plus, forcément, pour arriver à cette même vitesse de moyenne.

 

 

Modifié par sbouju
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, oui, je vois que tu roule en MSUPER 2 (comme moi),  effectivement après  plusieurs chutes brutales avec, je ne dépasse plus les trois bips que très  brièvement  et rarement  également...

En ACM, avec son Tilt back réglage ça dois  être nettement  moins risqué de rouler á ce niveau  de vitesse constamment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@netsu et @sbouju: Effectivement, l'ACM peut aller beaucoup plus vite que 30 km/h et mon tilt-back est positionné à 30 km/h. Je ne suis pas du tout en 3 bips continu en réalité. Dès que j'ai les 3 bips je ralentis pour ne pas les entendre. Normalement, je suis assez loin de la coupure moteur par manque de puissance. Et quand la machine commence à émettre les bips plus tôt car il manque de l'énergie je me comporte de la même façon. A la fin, je roule à la vitesse d'un piéton. Il faut toujours respecter les 3 bips. Les 28km en 1 heure sont possibles  car la machine est vraiment capable de les tenir aisément. En tout cas, c'est ce que l'on ressent. C'est à ça, entre autres, que sert le gros moteur d'après moi. D'après ce que @Meneldora écrit, il roule beaucoup plus vite que moi (lors de ce test car au quotidien je ne roule pas, et je ne peux pas rouler, comme ça)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un tilt back à 33km/h pour pouvoir rouler à 30 sans bip, j'évite de monter plus haut, d'autant plus que sur l'ACM le tilt back est super léger, on ne s'en rend pas toujours compte immédiatement. Il est facile de se laisser entraîner tellement l'ACM roule bien.

Je ne fait pas super attention à l'autonomie, je sais qu'en condition normal, je peu faire 3 aller/retour maison travail, soit environ 32km. En général je recharge un jour sur deux, comme ça si j'ai l'envie de faire un autre trajet je sais que j'ai l'autonomie pour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Utilisateur de l'ACM sur mes trajets quotidien, je confirme que 28km/h de moyenne sont tout a fait tenable si l'on est sur une route dégagée sans feu ni autres usagers. Pour ce qui est de l'autonomie j'arrive a peu près au même constat pour cette vitesse. Par contre j'ai essayé mon ACM sur chemin forestier et donc inévitablement moins vite et là j'ai vraiment été bluffé par l'autonomie qui augment vraiment beaucoup dès que l'on roule à des vitesses moyennes de 10/15 km/h. J'ai pas été au bout de la batterie mais je pense que j'aurais pu atteindre les 50km à cette vitesse (bon faut rester 5 heures sur la machine pour le savoir donc je penses que j'aurais eu mal aux pattes avant d'en arriver là). Pour moi c'est la vitesse et le style de conduite (notamment dans les cotes) qui impact le plus sur l'autonomie de la machine.

J'essaie quand même de toujours partir avec au moins 50% de batterie comme ça pas de soucis j'arrive toujours à destination sans avoir ce ralentissement que j'ai testé une fois en approchant des 10%.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne voudrais surtout pas inciter qui que ce soit à tenter de le faire à la suite, mais à l'occasion, ne pas hésiter à utiliser la rubrique "Randonnées" du forum pour y verser la trace GPS d'un trajet de 28 km réalisé en tout juste une heure et sans prise de risque particulière !

Modifié par sbouju
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

haaaaaa !! Moi qui allait dire que trouver une piste cyclable praticable sans arrêt d'une longueur de 28 km était le vrais challenge !!

bon ben non alors :)

Sinon pour la vitesse, je confirme que rouler à 30 km/h en vitesse de croisière n'est vraiment pas un soucis avec l'ACM, même pour les gros gabarits. Par contre au moindre tampon (plaque de fonte de réseau sur la voirie) légèrement enfoncé ou surélevé, c'est chaud de récupérer l'équilibre derrière si pas concentré.

Par contre j'ai noté quelques "défauts" lors de freinage d'urgence... on dirait qu'il y a une sorte d'abs ou "trou" dans le freinage ... même eu carrément une sorte de coupure dans une descente une fois.

Pour ce qui est de l'autonomie, plus ca va et plus je roule "sportivement", du coup mon autonomie baisse mais mes cuisse se musclent :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28 août 2016 à 23:20, netsu a dit :

Ah, oui, je vois que tu roule en MSUPER 2 (comme moi),  effectivement après  plusieurs chutes brutales avec, je ne dépasse plus les trois bips que très  brièvement  et rarement  également...

En ACM, avec son Tilt back réglage ça dois  être nettement  moins risqué de rouler á ce niveau  de vitesse constamment...

A cause de quoi tes chutes? Un bug, un depassement des'bips ou des erreurs de conduite?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les wheelers, j'ai également testé l'autonomie de l'ACM , pour un poids de 8Okg (tout nu), une température de 26°,sans vent et sur route bitumée sans inclinaison pouvant entraîner une consommation excessive (une vélo route pour être plus précis) j'ai parcouru 24km en 51mn (une vitesse moyenne de 28,23 km/h) et l'indicateur de niveau de batterie venait de descendre fraîchement à 40%. Pour info c'est une ACM première génération avec la carte 6 mosfets. Je suis entièrement d'accord avec vos propos, l'ACM est une roue avec un Gros répondant et de ce fait,une vitesse de croisière relativement élevée sans donner l'impression de rouler vite et c'est justement pour cela qu'une grande attention est de rigueur, cela dit,plus on la connait et plus agréable encore est sa conduite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Ce matin, je suis sorti avec la batterie à 42%. J'avais une petite torche (T06) branchée sur le port USB de la roue allumée. Au bout de quelques kilomètres à pratiquement 30 km/h et les 3 bips tout le temps il reste 33% de batterie. Je reprends la route. Je roule en ayant l'application wheellog qui tourne en permanance et j'observe le moment ou les 3 bips arrivent. Au début c'est donc à 30km/h. Peu de temps après avoir vu les 33% de batterie les trois bips arrivent à 25 km/h. J'ai encore fait une petite pointe à 30km/h mais je n'ai pas envie d'entendre les 4 bips (ça me fait trop peur). Donc, on peut encore aller à 30km/h visiblement mais un petit test comme ça me suffit et je n'insiste pas. Pas longtemps après, les 3 bips apparaissent à 21 km/h. A ce moment là, je ne roule plus qu'autour de chez moi. Comme je suis sorti à 7h du matin, je n'ai pas envie de révéiller mes voisins avec du bip bip bip continu et je n'ai pas envie de me traîner à 10 km/h non plus alors je me suis arrêter là. Je retiens que grosso modo à partir de 30% de batterie la machine commence à baisser la vitesse d'alerte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward