Aller au contenu

V5, V5+, V5F, V5F+ laquelle pour quelle usage (et plus particulièrement le freestyle comme vous vous en doutez!)


Hirsute

Messages recommandés

Salut à tous, j'ai reçu il y a quelques jours la V5F+, la plus aboutie de la gamme. J'ai maintenant toute la famille et je peux voir les nuances entre V5, V5+, V5F et V5F+. Même si elles sont d'aspects identiques, avec le même confort et la même maniabilité grâce aux pédales hautes et à la carrosserie fine (sauf la couleur et l'absence de petit cercle rouge sur la blanche), elles sont toutes différentes, outre les simples chiffres que l'on peut voir sur les fiches techniques.

Pour rappel, le "F" indique un moteur un peu plus puissant. Le "+" indique une autonomie doublée, (là où les autres marques indiquent "340" ou "680").

V5F+: 550w, 25km/h max, 460wh, 40km d'autonomie annoncée, 12kg

V5F: 550w, 25km/h max, 288wh, 30km d'autonomie annoncée, 12 kg

V5+: 450w, 20km/h max, 288wh, 32km d'autonomie constatée, 12kg

V5: 450w, 20km/h max, 144wh, 20km d'autonomie annoncée, 11,5kg

- Pour un usage classique en roue principale, particulièrement citadin, c'est clair que je conseillerai la V5F+ ou la V5F, très agréables à conduire, avec des autonomies et une vitesse très raisonnable, un algorithme très abouti et un aspect pratique excellent avec la combinaison bouton coupe-circuit et trolley. Les pédales sont légèrement plus en V que sur les autres assurant un meilleur maintient des jambes et le petit plus en motorisation se fait bien sentir. Net petit plus au niveau vivacité et fidélité de l'algorithme pour la V5F+ (en plus de la simple autonomie), qui est vraiment un bel aboutissement de la gamme des V5. La V5F+ a notamment un pneu plus large que les autres.

- Pour un usage intensif ou des gabarits forts les V5 et V5+ sont limitées. Cependant elles ne sont pas à sous-estimer! Pour les petits trajets, les conducteurs occasionnels, ou en seconde roue pour s'amuser en freestyle et ne pas abimer sa roue principale, elles sont très agréables.

Là où les V5 et V5+ sont même peut-être plus intéressantes que la V5F, c'est pour le freestyle. Ça se joue à peu mais c'est ma sensation. Elles ont toutes les 3 les mêmes atouts de confort (coussins, grip, ergonomie), mais.....

... Les 450w des V5 et V5+ sont largement suffisants, très vifs, très stables et constants. Elles supportent même mieux que la V5F les contraintes les plus fortes sur les rebonds les plus appuyés (même mieux que la plupart des roues que j'ai essayé en fait, comme quoi les chiffres de puissance en W c'est bien mais on a quand même souvent des surprises. L'idéal pour le freestyle est une roue qui supporte réellement son pic de puissance). L'autonomie est plus que suffisante pour des bonnes session de freestyle. Même la petite V5 est remarquable à ce niveau, et le gain de poids est très appréciable même s'il est petit. Enfin elles sont plus abordables niveau prix pour des roues de freestyle qui risquent de subir un peu (voir beaucoup et plus encore).

* petite remarque: Les V5 et V5+ sont les premières roues qui tiennent plus de 3 mois avec moi en freestyle sans aucune panne ou petit coup de mou. Au jour de cet ÉDIT elles tiennent vaillamment depuis 8 mois. Un exploit! ?

J'ai pas encore soumis la V5F+ au freestyle vraiment intensif dans la durée. Pour le freestyle de base et niveau intermédiaire, ou occasionnel c'est parfait. En intensif et violent il faudrait tester, mais j'ai des gros scrupules à faire du mal à une roue comme celle-ci...

 

Verdict: les V5 et V5+ sont mes reines du freestyle! (Ne mettez pas de trolley si vous les choisissez en roue spécial freestyle)

Les V5F et V5F+ sont excellentes au quotidien, surtout en ville.

 

Mon classement:

- usage quotidien normale ou intensif en ville & freestyle normal: V5F et V5F+

- usage quotidien tranquille & freestyle intensif: V5+

- usage occasionnel & mixte, petits trajets & freestyle intensif sur une durée un peu plus courte: V5

 

* Concernant la V8, je ne la conseillerai pas pour du vrai freestyle compte tenu de sa hauteur, de son prix plus élevé et des risques de casse au niveau du trolley si elle prend vraiment des gros chocs (à moins de coller des pads ou d'utiliser une housse). En revanche cette grande sœur des V5 est clairement ma fétiche au quotidien quelque soit le terrain. Très stable, vive, assez rapide et endurante pour moi, et fidèle aux V5 en matière de maniabilité et d'algorithmes. 

Modifié par Hirsute
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permet d'intervenir pour donner mon modeste avis sur la V5 :

SUPER pour débuter, très "joueuse"  les pédales sont très sécurisantes.   :bravo:

Mais on se sent très vite limité par sa vitesse mais surtout son manque d'autonomie. :(

Perso je pèse  90 kg et je suis loin d'atteindre les 20 Kms ! => 15 est un grand Maxi.

=> Raisons pour laquelle j’attends la V8 alors que j'ai débuté fin juin à faire de la roue.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la vitesse de la V5+, cela en fait une des rares roues de qualité à se plier à la législation pour les résidents belges (voir ci-dessous).

Je trouve cette loi particulièrement bien faite et visionnaire (elle date de 2007), si ce n'est qu'une vitesse de 25km/h aurait été plus sympathique. Mais au moins cela donne un cadre légal à l'utilisation de la gyroroue.

Quant à mon assurance, elle a accepté de rajouter sans frais une couverture RC pour une roue jusqu'à 25km/h.

"En ce qui concerne la vitesse pratiquée, le fait que l’engin de
déplacement soit motorisé ou non n’a aucune importance. On part en
effet du principe que pour ces types d’engins, c’est la vitesse qui peut
constituer la source de danger et non pas des caractéristiques techniques
telles que la puissance du moteur, le nombre de roues ou la masse.

Une garantie est néanmoins imposée en ce que l’engin de déplacement
motorisé ne pourra en aucune fac¸on, par construction et par la
seule puissance de son moteur, dépasser la vitesse de 18 km/h
. Il n’y a
forcément pas de limitation de vitesse pour les engins de déplacements
non motorisés et, tel un cycliste, tout dépendra de la puissance que
l’utilisateur pourra développer.

La nouvelle catégorie des engins de déplacement se voulant la plus
large possible, elle va englober des catégories d’usagers qui figurent
aujourd’hui dans le Code de la route. Je pense ici aux personnes
handicapées qui se déplacent dans des chaises roulantes motorisées ou
non, et aux patins à roulettes et trottinettes.

Comme je l’ai annoncé, la vitesse pratiquée par l’utilisateur de l’engin
de déplacement l’assimilera soit à un piéton, soit à un cycliste.
Celui qui roule plus vite que la vitesse du pas doit suivre les règles
applicables aux cyclistes, celui qui ne dépasse pas l’allure du pas suit
les règles applicables aux piétons."

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Hirsute tu soulignes que la V5 est plus confortable pour le freestyle mais pour une randonnée de 30 km, crois tu que les pédales plus en V pourrait poser un problème de confort à cause d'une fatigue musculaire au niveau des pieds? La forme en V permet d'avoir la roue plus collée à la jambe pour une meilleure stabilité mais peut- être au détriment d'un confort sur longue distance? 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@MIKL72 Il faudrait plus d'avis car je ne fais pas souvent des randonnées de 30km. Tout ce que je peux te dire c'est que j'avais modifié toutes mes anciennes roues pour avoir déjà les pédales en V, et je n'avais pas plus de problèmes de confort qu'avant les modifications.... C'était plus compliqué pour le freestyle mais avant les V5 je n'avais pas le choix au niveau des angles de rotation. Je pense que tout ça est une question d'habitude aux longues distances plus qu'une questions d'angles de pédales.

@DVD Tout à fait, et c'est le sens de ce sujet. Des roues pour différents usages et différentes attentes.
Je trouvais ça intéressant car, sachant par exemple que plus de la moitié des trajets en voiture en Ile de France font moins de 3km et que le trajet moyen fait 6km, même les plus petites autonomies pourraient changer le visage des villes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Hirsute, pour les pédales en V, ceci constituant un élément de confort dont l'appréciation peut varier d'une personne à l'autre et suivant l'utilisation faite des engins, il me semblerait bienvenu que les fabricants fournissent un réglage (même par crans de 5 degrés).

Je ne sais pas si c'est proposé par un des fabricants existants, une idée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Petit EDIT de mon post de base. Je disais que les pédales de la V5+ étaient moins en V que celles de autres roues. En fait, les nouveaux arrivages de V5+ ont les même pédales en V que les autres versions, ce qui est, avec un peu d'entrainement, beaucoup mieux pour toute utilisation car la roue ballote moins entre les jambes et la jambe reste bien mieux en place, surtout en 1 pied. J'ai corrigé le message d'origine, donc pour ceux qui n'avaient pas suivi, les pédales des trois déclinaisons de V5 sont les mêmes.

Modifié par Hirsute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Ca y est j'ai reçu depuis quelques jours la V5F+ et j'ai pu tester un peu ce qu'elle a dans le ventre. Que du bonheur! 

Ceux qui veulent aller au delà de 25km/h passez votre chemin, mais eux sui veulent une roue vivace, hyper maniable, très bien aboutie au niveau algorithme et très agréable à conduire allez y!

une bien belle évolution de la gamme des V5. Du coup, petit ÉDIT de mon post de base...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

11 hours ago, Hirsute said:

Ca y est j'ai reçu depuis quelques jours la V5F+ et j'ai pu tester un peu ce qu'elle a dans le ventre. Que du bonheur! 

Ceux qui veulent aller au delà de 25km/h passez votre chemin, mais eux sui veulent une roue vivace, hyper maniable, très bien aboutie au niveau algorithme et très agréable à conduire allez y!

une bien belle évolution de la gamme des V5. Du coup, petit ÉDIT de mon post de base...

Salut Damien, merci pour le retour.

Je trouve remarquable qu'ils parviennent à mettre 460wh dans un format aussi compact et pour le même poids.

D'après un autre poste, il semble qu'une des différences entre la V5F et V5F+ soit la section du pneu un peu plus large sur cette dernière (1.95 vs 2.125). Cela peut être une différence de génération ou de modèle, pourrais-tu confirmer?

En tout cas, cela ressemble à une excellente citadine, pour ceux qui trouvent la v8 trop lourde ou encombrante.

Modifié par em1barns
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward