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Esprit Roue
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La limitation à 25km/h. Est elle possible à respecter Sur une gyroroue?


Question

Suite au sujet 'V10 chute sur tilt back à 25km/h'

Je voudrais clarifier :

La limitation à 25km/h. Est elle possible à respecter Sur une gyroroue?

Après  avoir analysé les commentaires du forum, j'en suis arrivé à la conclusion suivante:

En gyroroue, la limitation de vitesse n'est pas possible. En effet, selon le principe dit 'du pendule inversé', lorsque l'on crée un déséquilibre vers l'avant pour faire avancer la roue, celle ci accélère afin d'essayer de rétablir cet équilibre grâce au gyroscope.

Si on maintien l'inclinaison, on continu à avancer. 

Maintenant, prenons l'option que la roue limite sa vitesse par exemple à 25km/h. Lorsque cette vitesse sera atteinte et maintenue par la roue, si on continue à se pencher pour faire avancer la roue, l'équilibre sera rompu, et la chute sera inévitable !

Donc du fait de ce principe, il n'est pas possible de limiter la vitesse au risque de rompre l'équilibre.

Si les fabriquants limitaient la vitesse par construction, cela représenterai un risque MAJEUR pour le pilote.

Cette limitation ne pouvant être respectée, les gyroues ne sont donc pas en accord avec le code de la route qui impose cette limitation, donc interdiction de rouler sur la voie publique. Dans ce cas ,on est donc soumis aux amendes prévues au code de la route.

À noter que le tilt back ne limite pas la vitesse, mais correspond à un simple avertissement avec des bips et relevé des pédales pour engager le pilote a ralentir. Si on continu à accélérer, la roue accélère est dépasse la vitesse programmée. Si on fait cela aux limites de fonctionnement de la roue, le moteur coupe.

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19 answers to this question

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5 hours ago, sois33 said:

Suite au sujet 'V10 chute sur tilt back à 25km/h'

Je voudrais clarifier :

La limitation à 25km/h. Est elle possible à respecter Sur une gyroroue?

Après  avoir analysé les commentaires du forum, j'en suis arrivé à la conclusion suivante:

En gyroroue, la limitation de vitesse n'est pas possible. En effet, selon le principe dit 'du pendule inversé', lorsque l'on crée un déséquilibre vers l'avant pour faire avancer la roue, celle ci accélère afin d'essayer de rétablir cet équilibre grâce au gyroscope.

Si on maintien l'inclinaison, on continu à avancer. 

Maintenant, prenons l'option que la roue limite sa vitesse par exemple à 25km/h. Lorsque cette vitesse sera atteinte et maintenue par la roue, si on continue à se pencher pour faire avancer la roue, l'équilibre sera rompu, et la chute sera inévitable !

Donc du fait de ce principe, il n'est pas possible de limiter la vitesse au risque de rompre l'équilibre.

Si les fabriquants limitaient la vitesse par construction, cela représenterai un risque MAJEUR pour le pilote.

Cette limitation ne pouvant être respectée, les gyroues ne sont donc pas en accord avec le code de la route qui impose cette limitation, donc interdiction de rouler sur la voie publique. Dans ce cas ,on est donc soumis aux amendes prévues au code de la route.

À noter que le tilt back ne limite pas la vitesse, mais correspond à un simple avertissement avec des bips et relevé des pédales pour engager le pilote a ralentir. Si on continu à accélérer, la roue accélère est dépasse la vitesse programmée. Si on fait cela aux limites de fonctionnement de la roue, le moteur coupe.

Perso, aucun soucis avec le tilt back, ça me ralentie car forcément comme les pédales se penchent la roue décélère.

A moins d'y aller comme un taureau il faut en vouloir pour dépasser le tilt back. ^^

 

 

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il y a 13 minutes, Guillaume Henrard a dit :

Perso, aucun soucis avec le tilt back, ça me ralentie car forcément comme les pédales se penchent la roue décélère.

A moins d'y aller comme un taureau il faut en vouloir pour dépasser le tilt back. ^^

 

 

Forcer le tilt back se fait très facilement : j'en ai fait l'expérience (voir mon sujet 'chute sur tilt back à 25km/h'). Fait sur ma V10 dont la vitesse max est de 40km/h. Le tilt back était programmé à 25km/h. J'ai continué à accélérer et je n'arrivais plus à arrêter la roue, même en me redressant, du fait que les pédales étaient relevées ...(voir aussi mon sujet : 'le tilt back est il dangereux')

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Le 12/05/2020 à 18:50, sois33 a dit :

Forcer le tilt back se fait très facilement

Je n'ai jamais eu ce problème ou cette expérience. Mais ce n'est pas le titre du post. Autant je pense qu'un constructeur ne peut pas/ doit pas limiter autoritairement la vitesse maxi d'une monoroue (pour des raisons de sécurité), autant je trouve facile pour son pilote de moduler/réguler sa vitesse à sa guise. J'ai même été surpris qu'avec l'habitude, en pratiquant tous les jours, j'étais arrivé au point où j'arrivais à estimer ma vitesse à 1 ou 2 Km/h près. Donc techniquement respecter une vitesse limite ne me pose pas de difficulté, c'est la limitation abusive qui m'en pose! 😁

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il y a 6 minutes, papaCoursac a dit :
Le 12/05/2020 à 18:50, sois33 a dit :

Forcer le tilt back se fait très facilement

Je n'ai jamais eu ce problème ou cette expérience. Mais ce n'est pas le titre du post.

En fait je voulais faire remarquer que le tiltback ne permet pas de respecter la limite de 25km/h (titre du post) car si on force le tiltback on peut dépasser cette limite...

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On 5/12/2020 at 6:50 PM, sois33 said:

Forcer le tilt back se fait très facilement : j'en ai fait l'expérience (voir mon sujet 'chute sur tilt back à 25km/h'). Fait sur ma V10 dont la vitesse max est de 40km/h. Le tilt back était programmé à 25km/h. J'ai continué à accélérer et je n'arrivais plus à arrêter la roue, même en me redressant, du fait que les pédales étaient relevées ...(voir aussi mon sujet : 'le tilt back est il dangereux')

C'est sans doute lié a la puissance de la V10 alors. A 25km/h elle en a encore sous le capot, du coup le tilt back peut être plus facilement contourné.

Étrange quand même car pour avoir déjà possédé une V10 je n'ai jamais rencontré ce désagrément.

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Le 17/05/2020 à 16:54, sois33 a dit :

En fait je voulais faire remarquer que le tiltback ne permet pas de respecter la limite de 25km/h (titre du post) car si on force le tiltback on peut dépasser cette limite...

Normalement si tu mets ton TB a 25km, tu devrais pas pouvoir les depasser, apres c'est la puissance du moteur et le poids du conducteur qui fait varier l'equation.

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Le 24/05/2020 à 10:17, Teax a dit :

Normalement si tu mets ton TB a 25km, tu devrais pas pouvoir les depasser, apres c'est la puissance du moteur et le poids du conducteur qui fait varier l'equation.

Merci,  mais j ai fait  un essai avec le tiltback à 5km/h je suis monté à 33km/h !

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il y a 49 minutes, Teax a dit :

Ah oui !, sur quelle modele de roue ?

Sur une V10

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HEllo, 

En fait ta question peut se poser pour n'importe quel engin. Dans une voiture si il y a un panneau 50, et que l'aiguille du compteur de vitesse indique plus, tes yeux informent ton cerveau qui va donner l'ordre au pied droit de se relever. En gyro le tiltback donne l'info par les pieds  pour que le cerveau dise au corps de se reculer. 

Donc dans tous les cas il est de la responsabilité du conducteur de respecter la loi. On pourrait imaginer dans une voiture un gps qui bloque la vitesse selon le lieu, c'est techniquement possible, pas sur nos gyros comme tu nous le fait remarquer, mais je pense que le législateur a conscience qu'une réserve d'accélération peut dans certaines circonstances être un element de sécurité.  C'est aussi pourquoi on aura jamais de voiture bridées à 130 pile.

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Le 11/04/2021 à 14:58, malko05 a dit :

 

C'est aussi pourquoi on aura jamais de voiture bridées à 130 pile.

Oui, la Zoé est bridée à 135 👌

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Posted (edited)

Perso je trouve cela plutôt rassurant surtout que c'est désactivable en cas d'urgence . ça va éviter tout ceux qui confonde la route avec un circuit.

Et puis avec la video verbalisation qui se généralise ça va éviter de se prendre un pv sans s'en rendre compte.

 

Edited by nickos_fr
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Le 12/05/2020 à 13:29, sois33 a dit :

 

Maintenant, prenons l'option que la roue limite sa vitesse par exemple à 25km/h. Lorsque cette vitesse sera atteinte et maintenue par la roue, si on continue à se pencher pour faire avancer la roue, l'équilibre sera rompu, et la chute sera inévitable !

 

 

On est prévenu si l'utilisateur insiste malgré les bip et le tilt back tant pis pour lui je dirai.

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 Donc du fait de ce principe, il n'est pas possible de limiter la vitesse au risque de rompre l'équilibre.


Tu sais, c'est comme la bêtise du bridage des motos dans les 2 premières années. Quand j'ai passé mon permis ça limitait énormément le choix de moto, aucune n'était faite pour cela. On était donc obligé de brider nos bécanes. 240kg qui doit faire 75 chevaux, tombe à 35 chevaux, tu n'as plus rien quand tu tourne la poignée, cela rend le comportement de la moto dangereux. Alors qu'un fils a papa après sont permis voiture pouvait rouler librement avec une Golf GTI ou autres...

Aujourd'hui les constructeurs on enfin créé des motos à 35 chevaux car beaucoup d'accidents sont arrivé à cause du bridage. Mais cela à pris des décennies. Et de nos jours il n'y a toujours aucune limite de puissance après le permis voiture.

Il faut juste espérer que l'ANUMME arrive à faire comprendre au gouvernement, que nos véhicules peuvent aller à plus de 25km/h sans être plus dangereux qu'un scooter 50cc conduit par un ado.

Envoyé depuis mon Asus ROG phone 3.

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Posted (edited)
il y a 23 minutes, bASKOU a dit :


 

 


Tu sais, c'est comme la bêtise du bridage des motos dans les 2 premières années. Quand j'ai passé mon permis ça limitait énormément le choix de moto, aucune n'était faite pour cela. On était donc obligé de brider nos bécanes. 240kg qui doit faire 75 chevaux, tombe à 35 chevaux, tu n'as plus rien quand tu tourne la poignée, cela rend le comportement de la moto dangereux. Alors qu'un fils a papa après sont permis voiture pouvait rouler librement avec une Golf GTI ou autres...

Aujourd'hui les constructeurs on enfin créé des motos à 35 chevaux car beaucoup d'accidents sont arrivé à cause du bridage. Mais cela à pris des décennies. Et de nos jours il n'y a toujours aucune limite de puissance après le permis voiture.

Il faut juste espérer que l'ANUMME arrive à faire comprendre au gouvernement, que nos véhicules peuvent aller à plus de 25km/h sans être plus dangereux qu'un scooter 50cc conduit par un ado.

Envoyé depuis mon Asus ROG phone 3.
 

 

Tu confonds kW et ch si je ne dit pas de bêtises … une moto est bridée à 35kW soit 47,5ch pour les jeunes conducteurs.

que cela ai pris des décennies je ne suis pas d accord 😉 quand j’ai passé mon permis moto certes au siècle dernier (il y a 2 décennies) je n avais eu aucun bridage les constructeurs ne se souciait pas de ça (juste du bridage à 100ch)

en même temps je ai commencé sur une er-5 et malgré ses 50ch je ne l’ai jamais trouvée dangereuse à cause de sa limitation de puissance.

après sur les roues, trottinettes, là ou je ne suis pas d accord sur les contrôles qu on peut voir c’est sur leur test de la vitesse Max … ce n est pas par ce qu’un véhicule va au delà des vitesses autorisées qu il doit être interdit de circuler (toutes les voitures et motos vont au delà des 130km/h et ce n’est pas pour autant qu’elles doivent être confisquées ou non assurable car elles sont en mesure de dépasser les vitesses limites)

personnellement ma roue bip a 26km/h mais le tb est a 32km/h au cas où ce qui me laisse une réserve 

Edited by nec

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Tu confonds kW et ch si je ne dit pas de bêtises … une moto est bridée à 35kW soit 47,5ch pour les jeunes conducteurs. 


Merci pour la rectification, j'avais retenu que le chiffre 35.


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