Aller au contenu

Retour utilisateur Speedway 4 - 1000 Km


AdemJS

Messages recommandés

Le modèle commence à se faire vieux, mais je donne quand même mon retour d'utilisateur, après 1000 Km d'utilisation.

Contexte d'utilisation

Surtout été 2019, occasionnellement automne 2019, printemps 2020

Remarque préalable

Au contraire de la communication scabreuse d'eTwow France, celle de Minimotors est très claire, notamment dans le manuel : ne pas rouler par temps de pluie, la trottinette n'est pas étanche (et cela se voit de toutes façons au premier coup d'oeil).  Je n'ai donc jamais roulé sous la pluie avec cet engin, ni jamais pris le risque de rouler sur chaussée humide.

Les points positifs

  • Avec 80Kg ; en faisant un bon 25Km/h de moyenne ; avec quelques montées conséquentes ; vous pouvez réellement espérer les 50Km d'autonomie en mode 3, à vitesse confortable (NB : pour ma part je laisse le P8 à 60%, donc je ne vais jamais à fond). Fatalement, en mode 1 en terrain plat, l'autonomie annoncée (100Km) est a priori atteignable mais je n'ai jamais tenté le coup.
  • Malgré des amortisseurs assez durs, elle supporte bien les chemins terreux légèrement accidentés.
  • Colonne de direction bien stable.
  • Son poids de 21Kg est plaisant : il procure en lui-même un confort certain.  Et le véhicule reste transportable dans une cage d'escaliers par exemple.
  • Très agréables reprises !
  • Conduite bien fluide sur pistes cyclables (cela va de soi pour un modèle de ce gabarit il est vrai)
  • Endurante en montée
  • Freinage et ABS efficaces

Les points négatifs

Hélas, en tout cas mon exemplaire m'a réservé quelques mauvaises surprises, pour certaines assez rapidement.  Heureusement, comme pour mes eTwow, le SAV de ma boutique m'a bien aidé : je n'ai eu que quelques problèmes mineurs avec cette trottinette, et depuis la dernière révision et quelques centaines de Km parcourus, plus aucun souci (ou nettement moins fréquemment).

  • défaut très connu : mon contrôleur a rapidement révélé ses "limites" avec ses coupures pour surchauffe.  Le souci apparaît nettement moins suivant sur les mêmes trajets, à vitesse supérieure, avec le nouveau contrôleur.
  • au bout d'un certain temps, un de mes feux stops latéraux a commencé à dysfonctionner : le SAV a dû recâbler ; depuis lors plus de souci
  • ma chambre à air arrière a rapidement crevé, par deux fois : après avoir inspecté l'intérieur du pneu par moi-même, j'ai trouvé une "écharde" en métal de quelques millimètres.  Selon moi, elle n'a pu provenir que de l'usine...  Cela m'a donné l'occasion d'apprécier la valve mal fichue par rapport au moteur : pas évident du tout de procéder au gonflage.
  • visserie de mauvaise qualité : nous avons dû temporairement laisser une vis "foirée" sur le deck, donc je n'ai jamais vérifié le compartiment batterie jusqu'à présent.  Ce sera un peu de sport le jour où nous devrons le faire, mais comme pour l'instant ce n'est pas nécessaire, tant mieux.
  • éclairage inefficace : il ne sert qu'à se signaler : n'espérez pas faire des promenade en forêt de nuit comme avec la RX1000 par exemple.
  • clignotants d'une efficacité douteuse, sauf de nuit si vous laissez votre éclairage éteint
  • une recharge complète prend 13 heures ; néanmoins, même avec 60% de batterie (autrement dit au moins 35Km de parcourus), les performances restent plus que raisonnables.

Conclusion

Malgré ses défauts, c'est un modèle qui reste selon moi très intéressant pour son confort (sur terrains peu accidentés) et son autonomie.  Peut-être un rien trop cher, mais une fois les maladies de jeunesses passées (si vous avez un bon SAV et/ou si vous êtes bricoleur), vous en avez réellement pour votre argent.

Ceci dit, 1000Km n'est peut-être pas une durée d'utilisation très pertinente...

Personnellement, je m'en sers pour des promenades urbaines, mais du fait des qualités citées (notamment son poids raisonnable), elle pourrait facilement servir pour des trajets domicile-travail très conséquents.

NB : avec mon poids, avec le P8 à fond, je dépasse les 45Km/h compteur.  Avec le P8 à 60%, je dépasse légèrement les 35Km/h compteur ; les radars préventifs me signalent les mêmes vitesses.

 

Modifié par AdemJS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

merci pour ce retour.

perso je l'utilise tous les jours depuis 18 mois maintenant. pour aller au travail. j'ai eu le meme soucis que toi au niveau des pneu. mais après le changement des deux pneus, plus de crevaison depuis.

je suis presque à 4000km et la batterie ne se charge plus qu'a 89% je souhaite en changer mais il est tres difficile de trouver des batteries adaptée sur ali express. si qq1 à un plan....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce retour, je n'en suis moi meme qu'a 700 km mais je fais environ 50km par semaine, pour l'instant aucun soucis. J'ai quelques remarques supplémentaires de mon coté :

  • concernant les crevaisons (hormis les échardes d'origines), mon revendeur m'a conseillé de toujours avoir une pression au max (3.1 bar), et de la vérifier toutes les semaines. Aucune crevaison pour le moment.
  • pour les défauts de la mienne, la seule chose (en plus des clignotants ridicules) c'est la vitesse affichée. En prenant mon GPS embarqué elle était toujours environ 50% supérieure à la réalité. En fouillant un peu j'ai remarqué que le réglage P2 (paires d'aimants du moteur) ne sert quasiment qu'au calcul de la vitesse (avec P0 pour le diamètre des roues), et il était sur 10 d'origine (dans mon souvenir). J'ai augmenté d'un cran, ce qui donne 15 si je me souviens bien, et depuis la vitesse est très exactement celle du GPS. Si certains peuvent me dire quel est leur réglage, peut etre une erreur à l'usine sur mon modèle.

En parlant des clignotants, je cherche actuellement à monter des clignos additionnels mais j'avoue ne pas trouver grand chose sur les forums pour le moment ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, frédéric tapissier a dit :

je suis presque à 4000km et la batterie ne se charge plus qu'a 89% je souhaite en changer mais il est tres difficile de trouver des batteries adaptée sur ali express. si qq1 à un plan....

vérifies la tension de charge de ton chargeur, s'est peut etre lui qui ne charge pas assez

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward