Aller au contenu

Apprentissage roue


patrickp

Messages recommandés

Bonjour, J'ai 64 ans et j'aimerais acheter une roue pour faire des courses et plus si affinité. J'ai peur de me faire mal pendant l'apprentissage, malgré que tous semblent dire que ce n'est pas si dur ( je fais du roller et du ski). Est ce que l'utilisation de bâtons de marche nordique ne faciliterait pas l'apprentissage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Et bienvenue, 

Aucune idée pour les batons nordiques. 

Moi j ai appris en autodidacte en commençant dans un couloire (mais on est très vite restreint).

Je suis donc aller dans le sous sol de mon immeuble ou la j ai pu continuer mon apprentissage. 

On ne se fait pas mal en apprenant c est surtout la roue qui a mal. Car on va pas vite et on est en position debout donc on retombe toujours sur ces pattes, quand a la roue elle elle tombe sur le côté.

Mais sinon tu peux apprendre avec un pro de la roue qui à l habitude. En plus l apprentissage est surement beaucoup plus rapide qu en autodidacte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, jodyl06 a dit :

On ne se fait pas mal en apprenant c est surtout la roue qui a mal. Car on va pas vite et on est en position debout donc on retombe toujours sur ces pattes, quand a la roue elle elle tombe sur le côté.

J'adhère complètement. Par contre, j'ai trouvé ça assez physique au début, j'ai un peu mouillé le t-shirt même si j'avoue ne plus être sportif depuis trop longtemps, ça n'aide pas :P

Il faut surtout de la volonté pour arriver à maîtriser l'engin je dirai mais je ne me suis pas fait de frayeur au niveau de mon intégrité physique pendant l'apprentissage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @patrickp;

 

J'ai essayer avec les bâtons de marche tout au début de mon apprentissage, je n'ai pas vraiment trouvé leur utilisation facile. Au début tu a tendance à t'appuyer dessus et ils finissent toujours par flancher.

Je crois que la meilleure façon d'apprendre est de se faire tenir par la main puis par la taille par un aidant ou une aidante.

J'ai pour ma part appris seul, mais j'ai appris à ma compagne en la tenant, le résultat a été plus rapide. ( il est aussi possible qu'elle soit plus douée que moi.... :) )

Pour un débutant qui a peu de se blesser, je te conseillerai de porter des chaussures montantes, un casque, et une protection de mais et/ou poignets). Les coudières et genouillères sont aussi possibles. Bienvenue à toi: en ce qui concerne les wheelers, il sont généralement d'un âge confortable, 64 ans ça ne me semble pas être un frein à l'utilisation d'une roue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue @patrickp :)

il y a 9 minutes, patrickp a dit :

Est ce que l'utilisation de bâtons de marche nordique ne faciliterait pas l'apprentissage.

Ça me semble quand même être délicat de se stabiliser avec des bâtons. Tu parles de courses par exemple, dans mon cas je transporte uniquement dans un sac à dos accroché dans le .. dos. Pas dans les mains, trop grand risque de me déséquilibrer sur la roue au moindre mouvement du sac ou autre. Je préfère garder les mains libres pour me rééquilibrer ci besoin !

En autodidacte, rien ne remplace un mur, qui est indispensable pour garder l'équilibre au départ. Tu peux aussi avoir un ami qui te soutient pendant ton déplacement sur la roue, j'ai pas eu l'occasion de passer par là au début mais ça me semble bien plus efficace.

Je rejoins @jodyl06 sur un aspect, au départ la roue tombe souvent seule oui et pas forcement son conducteur, et a faible vitesse peu de risque. Le vrai risque est la chute à 20km/h et +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sias pas si ça fera avancer le Schmilblick mais j'ai retouvé ça sur le vieux forum :

http://trottinetteselectriques.heberg-forum.fr/ftopic1079_maniere-originale-bete-commencer-gyroroue.html

Je n'ai pas utilisé cette technique, si certains l'ont essayée, il y aura peut-être des retours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai utilisé cette méthode à mes tous débuts, et ça m'a beaucoup aidé: avant-arrière, équilibre latéral, avancer-arrêter, cela confère une presque autonomie immédiate et sans risque de tomber.

Important pour que ça aide le débutant: il faut un caddy où seules les roues AV sont jokey, les roues AR restant droites...

Modifié par sbouju
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Dim a dit :

J'ai essayer avec les bâtons de marche tout au début de mon apprentissage, je n'ai pas vraiment trouvé leur utilisation facile. Au début tu a tendance à t'appuyer dessus et ils finissent toujours par flancher.

Même tentative faiteàmes débuts et même avis: aucune aide à en attendre pendant son apprentissage.

Après, pour avoir re-testé en sachant en faire, on peut en attendre une (petite...) aide, au prix de l'encombrement que ça représente par rapport aux mains libres!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Bonjour @patrickp et bienvenu dans le monde des wheelers. Comme toi j'ai 64 ans et j'ai acheté ma première roue le 4/07/2016, maintenant après 500 kms je suis à l'aise. Je roule tous les jours avec le même plaisir en faisant des randonnées. Je te dis cela non pas pour me vanter car bien d'autres le font, mais seulement pour souligner que notre âge n'est pas un handicap. On y arrive avec persévérance. Pendant la phase d'apprentissage il faut essayer de pratiquer autant de fois que possible par petites séances à thème de 10 à 15' plus devient vite fatiguant. Si dès le départ tu peux prendre un cours d'une heure pour acquérir les fondamentaux cela sera excellent et plus rapide pour ta progression.

Si tu peux t'entraîner comme je l'ai fait sur herbe ou gazon cela te préserveras et ta roue aussi en cas de chutes. Les chutes il y en a mais pas plus que cela, plus souvent c'est la roue qui quitteras tes pieds.

Concernant les bâtons pour moi c'est une fausse bonne idée.

Si tu as besoin de soutien et de conseils durant ton apprentissage n'hésite pas à me contacter.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, patrickp a dit :

Bonjour, J'ai 64 ans et j'aimerais acheter une roue pour faire des courses et plus si affinité. J'ai peur de me faire mal pendant l'apprentissage, malgré que tous semblent dire que ce n'est pas si dur ( je fais du roller et du ski). Est ce que l'utilisation de bâtons de marche nordique ne faciliterait pas l'apprentissage.

C'est beaucoup plus efficace d'apprendre avec quelqu'un et ce serait encore mieux si celui ou celle qui t'aide sait faire de la roue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, patrickp a dit :

Bonjour, J'ai 64 ans et j'aimerais acheter une roue pour faire des courses et plus si affinité. J'ai peur de me faire mal pendant l'apprentissage, malgré que tous semblent dire que ce n'est pas si dur ( je fais du roller et du ski). Est ce que l'utilisation de bâtons de marche nordique ne faciliterait pas l'apprentissage.

Bienvenue @patrickp 

Je ne suis pas certain que les courses soient le meilleur cas d'usage pour une roue. Aller par exemple dans un supermarché avec une roue fait gagner du temps pour s'y rendre mais on ne peut pas la garer comme une voiture et elle devient un lourd fardeau une fois arrivé.

De plus la capacité de transport se limite à ce qu'on peut mettre dans son sac à dos. Pas de caddie possible. De mon côté il m'arrive souvent d'utiliser ma roue pour aller acheter du pain ou des croissants, aller à la poste mais pas beaucoup plus.

En revanche c'est un vrai outil de déplacement quotidien en ville, tant qu'on n'a pas besoin de transporter un gros sac et c'est surtout en ce qui me concerne un engin de ballade merveilleux qui me procure les sensations du ski en ville et me fait redécouvrir mon environnement d'une manière différente.

Rien que pour ces raisons je te conseille vraiment de te lancer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, tzaro a dit :

Bienvenue @patrickp 

Je ne suis pas certain que les courses soient le meilleur cas d'usage pour une roue. Aller par exemple dans un supermarché avec une roue fait gagner du temps pour s'y rendre mais on ne peut pas la garer comme une voiture et elle devient un lourd fardeau une fois arrivé.

De plus la capacité de transport se limite à ce qu'on peut mettre dans son sac à dos. Pas de caddie possible. De mon côté il m'arrive souvent d'utiliser ma roue pour aller acheter du pain ou des croissants, aller à la poste mais pas beaucoup plus.

En revanche c'est un vrai outil de déplacement quotidien en ville, tant qu'on n'a pas besoin de transporter un gros sac et c'est surtout en ce qui me concerne un engin de ballade merveilleux qui me procure les sensations du ski en ville et me fait redécouvrir mon environnement d'une manière différente.

Rien que pour ces raisons je te conseille vraiment de te lancer !

Moi je fais quasi systématiquement mes courses en roue (en tout cas jusqu'a ce jour, car depuis hier il nous tombe la mer et les poissons...). Deux options : soit beaucoup de courses, et dans ce cas je prends un caddy avec la roue dedans, sinon je la ballade au bout de son trolley.

 

Dans tous les cas je prends un gros sac type sac  de randonnée, ça permet un très gros volume de stockage et une position stable sur le dos avec la descente de charge sur les hanches. Je suis déjà revenu avec le sac plein à craquer (14kg), et ça se fait plutôt bien! J'irais même jusqu’à affirmer que c'est idéal : pas de souci pour se garer, et puis la tête des gens quand ils me voient me balader roue en main dans le magasin, ça n'a pas de prix.

 

bon courage pour ton apprentissage!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @patrickp et bienvenue sur le forum.

Pour la pratiquer par ailleurs, les bâtons de marche nordique ne me semblent pas une bonne idée non plus tout comme le caddy de supermarché ou tout autre accessoire mobile restant dans les mains. A mon avis cela risque de donner dès le départ de "mauvaises habitudes" (position, équilibre, faux sentiment de sécurité...) dont il est souvent difficile de se débarrasser par la suite. Eventuellement, l'aide de quelqu'un qui te tient au départ mais qui peut te lâcher et te laisser les mains et les bras libres.

En étant à la fois prudent, patient et persévérant, il vaut mieux se jeter directement dans le grand bain. Personnellement, j'ai fait mes débuts (comme d'autres) sur un parking de supermarché. On y trouve tout ce qu'il faut quand il est fermé : tranquillité, espace et surtout de quoi se tenir pour monter sur la roue et s'élancer y compris ta voiture puisque bien entendu tu n'y seras pas (encore) venu en roue.

En tout cas tu verras, le plaisir vient vite et pour longtemps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward