Guibz PostĂ©(e) le 28 septembre 2016 Partager PostĂ©(e) le 28 septembre 2016 Bonjour ! J'avais lu que certains, dans leurs rĂ©cits de chutes, se fĂ©licitaient d'avoir appris Ă tomber un jour et ainsi limitĂ© la casse. Je suppose que c'est un rĂ©flexe venant d'autres sports ou moyens de locomotions. Pourriez-vous rĂ©unir vos conseils ici-mĂȘme sur les maniĂšres de tomber ? J'imagine qu'il y en a des basiques.. j'ai mĂȘme pas regardĂ© sur google ^^' et d'autres spĂ©cifiques Ă la pratique de la roue et de l'environnement urbain (piste cyclable, trottoirs..) Comme ça, si un jour on tombe, ou que la roue se coupe carrĂ©ment, on aura Ă©ventuellement le temps de rĂ©agir et avoir certains rĂ©flexes Merci d'avance ! Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/1361-comment-bien-tomber/ Partager sur dâautres sites More sharing options...
Risitia PostĂ©(e) le 28 septembre 2016 Partager PostĂ©(e) le 28 septembre 2016 (modifiĂ©) Hello @Guibz ! Pour ma part, je dirais que la vitesse augmente les risques mais aussi les opportunitĂ©s de bien tomber. En allant doucement, la chute est gĂ©nĂ©ralement plus douce. Mais en allant vite, il est possible dâutiliser la vitesse acquise pour amortir la chute. Ainsi, courir aprĂšs une chute (ou faire un roulĂ©-boulĂ© ou encore glisser en courbe) minimise considĂ©rablement le choc. En cas de dĂ©sĂ©quilibre, baisser le centre de gravitĂ©. Câest tout bĂȘte mais lorsque lâon commence Ă ĂȘtre dĂ©sĂ©quilibrĂ©, se baisser voire sâaccroupir permet de rĂ©duire le risque de chute. Toujours bien amortir en cas de chute. IdĂ©alement, il faut accompagner la chute et bien se plier. Ătre souple aide vraiment. Par exemple, les skateurs souples se blessent beaucoup moins. Toujours savoir ou est sa roue. Pour ne pas mettre un pied dessus par mĂ©garde. Essayer d'Ă©jecter la roue loin de la potentielle zone ou tu vas te crasher. Il vaut mieux faire un pet Ă sa roue plutĂŽt que de faire un grand Ă©cart avec un pied sur la roue et lâautre qui traĂźne derriĂšre⊠ProtĂ©ger sa tĂȘte, son entrejambe et toujours tomber de face. Les chutes en arriĂšres sont dangereuses parce quâon ne peut rien maĂźtriser et il est difficile dâamortir. Tenter de se retourner avant lâimpact. Les chutes en avant, par contre, permettent de « voir venir » et nous autorisent à utiliser nos 4 membres pour nĂ©gocier au mieux la chute. ModifiĂ© le 28 septembre 2016 par Risitia 1 Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/1361-comment-bien-tomber/#findComment-21924 Partager sur dâautres sites More sharing options...
Mingyar PostĂ©(e) le 28 septembre 2016 Partager PostĂ©(e) le 28 septembre 2016 Des expĂ©riences de chutes dont j'ai connaissance, certaines personnelles ;), la quasi totalitĂ© Ă©taient des chutes 'comme une merde'. Les roulĂ©s-boulĂ©s Ă©lĂ©gants, j'en ai beaucoup lu, jamais vu. 1 2 Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/1361-comment-bien-tomber/#findComment-21925 Partager sur dâautres sites More sharing options...
vpedro2016 PostĂ©(e) le 28 septembre 2016 Partager PostĂ©(e) le 28 septembre 2016 Pour avoir chutĂ© Ă trois reprises, dont une chute arriĂšre oĂč j'ai eu beaucoup de chance, je peux dire que c'est essentiellement une question de rĂ©flexes. GĂ©nĂ©ralement la chute intervient lorsqu'on ne l'attend pas. DĂ©lais pour rĂ©agir quasi nuls. Mon conseil du jour : rester attentif, concentrĂ©, garder une vitesse raisonnable et surtout regarder la route. 3 Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/1361-comment-bien-tomber/#findComment-21929 Partager sur dâautres sites More sharing options...
Brome PostĂ©(e) le 29 septembre 2016 Partager PostĂ©(e) le 29 septembre 2016  Il y a 17 heures, Mingyar a dit : Des expĂ©riences de chutes dont j'ai connaissance, certaines personnelles ;), la quasi totalitĂ© Ă©taient des chutes 'comme une merde'. Les roulĂ©s-boulĂ©s Ă©lĂ©gants, j'en ai beaucoup lu, jamais vu. Pour l'instant, sur trois chutes, j'en suis Ă deux comme une merde et un roulĂ©-boulĂ©. Celle oĂč j'ai pu faire une roulade s'est assez bien passĂ©e, Ă part un pantalon trouĂ© et une petite Ă©gratignure au genou. Les arts martiaux sont une trĂšs bonne Ă©cole pour apprendre Ă tomber. Mon problĂšme c'est que les ayant pratiquĂ©s il y a fort longtemps j'ai perdu ces rĂ©flexes salvateurs. J'envisage sĂ©rieusement de reprendre l'aikido pour raffraichir  ma mĂ©moire corporelle, et aussi bien sĂ»r parce que j'adorais cette activitĂ©. Le gros problĂšme de la chute c'est que, comme pour tout le reste, pour que ça se passe le mieux possible il faut s'y entrainer souvent et beaucoup. Et tomber d'une roue sur du bitume est une des pires façons de s'entrainer Ă tomber. Le mieux est donc de pratiquer sur un tatami, un matelas en mousse, ou au pire de l'herbe. ConcrĂštement, l'idĂ©e est de rentrer la tĂȘte, arrondir un bras dans le prolongement de la courbure du dos pour devenir une "roue humaine". L'impact initial s'effectuant au niveau de la main. Je suis sĂ»r qu'il y a des tonnes de vidĂ©os YouTube qui expliqueront la chose bien mieux que je peux le faire. 2 Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/1361-comment-bien-tomber/#findComment-21962 Partager sur dâautres sites More sharing options...
Feyd PostĂ©(e) le 29 septembre 2016 Partager PostĂ©(e) le 29 septembre 2016 Pareil : ça dĂ©pend surtout de ta vitesse.  Perso j'ai pris 3 grosses chutes diffĂ©rentes qui permettent de faire le tour des options : l'une Ă 16/17 km/h, j'ai sautĂ© et ai pu rĂ©cupĂ©rer la vitesse en courant, mais câĂ©tait limite. La seconde Ă 20/22, et j'ai enclenchĂ© le mode roulĂ©-boulĂ© automatique (merci les annĂ©es de judo): trĂšs efficace, quelques Ă©gratignures et douleurs musculaires, mais rien de sĂ©rieux quand on voit les photos de certains sur le forum. La 3Ăšme j'allais autour de 15 km/h, mais le problĂšme c'est que la roue est partie cotĂ© gauche et mon corps cotĂ© droit.. Dans ce cas pas grand chose Ă faire Ă part attendre et agripper Ă ce qui traine (dans mon cas une barriĂšre le long de la piste cyclable.  Je rejoins surtout @vpedro2016 : la plupart des chutes arrivent dans les moments dâinattention : passĂ© les 10 premiers km, ça devient (pour moi) trĂšs difficile de rester parfaitement concentrĂ©, et il suffit d'un caillou, d'un trou ou de n'importe quoi qu'on voit 1/10 de seconde trop tard et c'est le crash.  MoralitĂ© : bien se connaitre, et si on fatigue, alors mieux vaut faire une pause que de forcer et de risquer sa santĂ©. 1 Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/1361-comment-bien-tomber/#findComment-21966 Partager sur dâautres sites More sharing options...
Olbom PostĂ©(e) le 29 septembre 2016 Partager PostĂ©(e) le 29 septembre 2016 Ma femme, qui m'a vu tomber plusieurs fois tout au dĂ©but, me dit que "je sais tomber", sans doute Ă cause de mes annĂ©es de volley-ball. Etre sportif permet d'acquĂ©rir certaines attitudes de protection du corps en cas de chute ... Pour Ă©viter de tomber : Je reste le plus souvent possible lĂ©gĂšrement flĂ©chi au niveau des genoux, pour ne jamais ĂȘtre surpris par une bosse ou un dĂ©rapage : Cela m'a sauvĂ© bien des fois ! Je regarde intensĂ©ment le terrain, pour anticiper au mieux un Ă©cart de trajectoire. L'anticipation de la trajectoire semble ĂȘtre, pour cet engin plus que les autres, obligatoire, et cela devient un plaisir ! Je garde toujours le maximum d'espace autour de moi : Trop de gamelles en voulant frĂŽler un mur, un poteau, un bord de trottoir ... dont le contact d'une pĂ©dale fait valser la roue et son conducteur. J'anticipe aussi la trajectoire des autres, piĂ©tons (surtout ceux immobiles, qui repartent dans n'importe quelle direction), vĂ©los, voitures ... Pour minimiser les consĂ©quences d'une chute : Je ralentis dĂšs que les conditions deviennent dĂ©licates : Vitesse minimum pour la chute, si elle arrive ... Je sors toujours protĂ©gĂ© : Casque, veste de moto Ă trous, protĂšge-poignets. Leds avant et arriĂšre sur le casque la nuit.  4 Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/1361-comment-bien-tomber/#findComment-21971 Partager sur dâautres sites More sharing options...
Freeman PostĂ©(e) le 29 septembre 2016 Partager PostĂ©(e) le 29 septembre 2016 On peux parler de nos expĂ©riences de chute mais il y a plusieurs paramĂštres qui vont influencer tel que rĂ©flexe , vitesse, l'attention portĂ©e sur la route, l'environnement et la raison de la chute et par consĂ©quent, d'une cascade Ă l'autre, la chute peut se dĂ©rouler diffĂ©remment alors pour limiter les dĂ©gĂąts,   le port des protections et une grande vigilance s'impose parce que,mĂȘme si ta chute est souple et amortie (du genre roulĂ© boulĂ©) cela demeure une perte de contrĂŽle qui blessera quelqu'un d'autre que toi... Cela dit, pour une bonne chute, il faut mĂȘme inconsciemment s'attendre Ă tomber, telle est mon opinion 1 Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/1361-comment-bien-tomber/#findComment-21974 Partager sur dâautres sites More sharing options...
tzaro PostĂ©(e) le 29 septembre 2016 Partager PostĂ©(e) le 29 septembre 2016 (modifiĂ©) Le 28/09/2016 Ă 18:27, Guibz a dit : Bonjour ! J'avais lu que certains, dans leurs rĂ©cits de chutes, se fĂ©licitaient d'avoir appris Ă tomber un jour et ainsi limitĂ© la casse. Je suppose que c'est un rĂ©flexe venant d'autres sports ou moyens de locomotions. Pourriez-vous rĂ©unir vos conseils ici-mĂȘme sur les maniĂšres de tomber ? J'imagine qu'il y en a des basiques.. j'ai mĂȘme pas regardĂ© sur google ^^' et d'autres spĂ©cifiques Ă la pratique de la roue et de l'environnement urbain (piste cyclable, trottoirs..) Comme ça, si un jour on tombe, ou que la roue se coupe carrĂ©ment, on aura Ă©ventuellement le temps de rĂ©agir et avoir certains rĂ©flexes Merci d'avance ! Bonjour Guibz gui Tu as tout Ă fait raison de tâintĂ©resser Ă ce point crucial. Je peux essayer de t'expliquer prĂ©cisĂ©ment comment on chute en Aikido, que j'ai pratiquĂ© 10 ans il y a 30 ans, mais en ce qui me concerne c'est comme le vĂ©lo, je n'ai jamais oubliĂ© les techniques de chute. Une fois la mĂ©moire musculaire acquise, "le corps se souvient" pour toujours. Ces techniques m'ont Ă©tĂ© utiles toute ma vie dans diverses circonstances. Il n'y a pas qu'en roue qu'on peut chuter... Chute avant (position de dĂ©part pied droit en avant dans la direction de la chute) : on pose la main droite sur le sol devant le pied droit, avec le doigts orientĂ©s vers soi. On pose la main gauche juste derriĂšre la main droite avec les doigts vers l'avant dans l'axe de la chute. Le bras droit forme alors un cercle avec le bras gauche sur lequel on roule. aprĂšs un tour complet les pieds reprennent contact avec le sol et on se retrouve debout dans la situation de dĂ©part. Chute arriĂšre : on recule le pied avant derriĂšre soi en le retournant pour avoir la plante des pieds vers le haut, on sâassoit sur le talon et en formant un arc de cercle avec le dos, on prend contact avec le sol Ă partir du bas du dos et on roule sur le dos jusqu'au cou. L'autre jambe passe au dessus de soi et sert de balancier. lorsqu'on veut revenir debout il suffit de rebasculer cette jambe au dessus de soi vers l'avant. Le poids de la jambe permet de se remettre debout sans se servir de ses mains. On peut aussi terminer la chute arriĂšre en basculant la jambe complĂštement derriĂšre soi, jusqu'Ă reprendre contact avec le sol derriĂšre la tĂȘte avec son pied et revenir debout grĂące Ă l'Ă©lan. A tout moment on garde les yeux ouverts et on regarde ce qui se passe autour de soi, comme pour tout autre dĂ©placement. Cela peut paraĂźtre compliquĂ© mais avec de la pratique c'est trĂšs simple et cela devient trĂšs vite une "seconde nature". En fait en Aikido on passe sa vie Ă tomber. Tomber n'est pas perçu comme un risque ou une dĂ©faite, c'est juste un dĂ©placement. Mon professeur disait mĂȘme que "celui qui chute est plus fort que son partenaire qui provoque la chute car il s'Ă©loigne du danger volontairement". C'est Ă la portĂ© de tout le monde, nul besoin d'ĂȘtre un Ninja. C'est bien beau tout cela mais est-ce utile dans la vie courante et en particulier dans la pratique de la roue ? Je dirais que dans la vie courante j'ai Ă©vitĂ© de trĂšs nombreuses fois de me blesser grĂące Ă ces chutes qui sont vraiment une seconde nature pour moi (mĂȘme si je suis beaucoup plus lourd qu'Ă 20 ans et beaucoup moins souple). Je pense en particulier Ă une fois ou j'ai trĂšs bĂȘtement essayĂ© de tuer un insecte au plafond en Ă©quilibre instable sur un tabouret et en "dĂ©plaçant mon centre de gravitĂ© en dehors de mon polygone de sustentation", je suis tombĂ© Ă la renverse vers l'arriĂšre et j'aurais trĂšs facilement pu me tuer sur le carrelage de la cuisine ou rester tĂ©traplĂ©gique. J'ai par rĂ©flexe Ă©tĂ© chercher le sol avec un pied et esquissĂ© une chute arriĂšre. En fait cela a Ă©tĂ© tellement vite que je ne suis pas sĂ»r de ce que j'ai fait exactement. Ce qui est certain c'est que je ne me suis fait strictement aucun mal.. Je ne conseille Ă personne d'essayer et il est inutile de me demander une dĂ©monstration. J'ai quand mĂȘme eu beaucoup de chance cette fois ci. C'Ă©tait un de ces carrefours dĂ©cisifs de la vie et un avertissement sans frais. Maintenant lorsque je monte sur le tabouret de la cuisine pour tuer un insecte au plafond je porte un casque... Bien sĂ»r je plaisante En ce qui concerne la roue, je suis beaucoup tombĂ© au dĂ©but, d'autant plus volontiers qu'une chute avant Ă trĂšs faible vitesse est une situation trĂšs proche d'une chute lors de la pratique de l'Aikido. Cela ne m'a jamais fait peur et je n'ai jamais hĂ©sité à la provoquer dans le doute, plutĂŽt que d'essayer de me rattraper lorsque je me sentais partir mal sur la roue. Je ne me suis jamais fait plus mal que quelques Ă©raflures sur les bras, dans le pire des cas. En roue on est Ă seulement quelques centimĂštres du sol.A trĂšs faible vitesse on peut tout simplement "sauter" et atterrir sur ses pieds en "abandonnant le vaisseau". Le problĂšme est qu'avec un peu plus de vitesse l'Ă©lan rend difficile de rester debout. La chute est alors nĂ©cessaire pour dissiper l'Ă©nergie cinĂ©tique sans se faire mal. Cela reste vrai pour des vitesses raisonnables. Ma roue est bridĂ©e Ă 25Km/h et cela me convient trĂšs bien. Il ne faut pas oublier que l'Ă©nergie cinĂ©tique croit avec le carrĂ© de la vitesse. Il faut aussi relativiser et ne pas oublier qu'un sprinter qui courre le 100m en 15 secondes courre Ă 24 Km/h. On reste dans des allures atteignables naturellement, sans aucun moyen mĂ©canique. A allure modĂ©rĂ©e les chutes peuvent se gĂ©rer. Il y a encore deux semaines je me promenais sur un trottoir en cours de rĂ©alisation le long de la seine. Je n'ai pas vu Ă un moment que le trottoir n'existait plus et ma roue est partie en vrille sur un sol totalement infernal. DĂšs que j'ai senti venir la chute j'ai sautĂ© vers l'avant sur mes pieds et enchainĂ© une chute avant. J'Ă©tais en manches courtes et je ne me suis mĂȘme pas fait une Ă©raflure sur les bras, ce qui n'est pas habituel dans cette situation. Je pense en rĂ©alitĂ© que le plus grand risque consiste Ă essayer d'Ă©viter la chute par tous les moyens, par peur de tomber. On peut se blesser gravement de cette maniĂšre mĂȘme en perdant l'Ă©quilibre bĂȘtement en marchant sur un trottoir. Je rejoint cependant @Brome. Ces techniques nĂ©cessitent un vĂ©ritable entrainement dans un Dojo. Je ne peux que te conseiller chaleureusement de t'inscrire dans un cours d'Aikido. Tu verras que cela apporte beaucoup plus que la simple maitrise des chutes. C'est une pratique qui m'a servi toute ma vie. Je rejoint aussi @Olbom dans son analyse. La prudence consiste avant tout Ă Ă©viter de se mettre en situation de risquer de tomber. Je suis complĂštement paranoĂŻaque par rapport Ă ce qui se passe autour de moi et j'anticipe le pire tout le temps. Personnellement j'ai BEAUCOUP plus peur pour les autres que pour moi (enfants, personnes ĂągĂ©es souvent terrorisĂ©es Ă notre approche etc...) ModifiĂ© le 3 octobre 2016 par tzaro 5 Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/1361-comment-bien-tomber/#findComment-21986 Partager sur dâautres sites More sharing options...
Guibz PostĂ©(e) le 3 octobre 2016 Auteur Partager PostĂ©(e) le 3 octobre 2016 Un grand merci pour toutes vos rĂ©ponses et tĂ©moignages ! Je suis conscient que apprendre Ă tomber est quelque chose qui doit se pratiquer, devenir un rĂ©flexe. Mais ĂȘtre au moins un peu au courant de comment on est censĂ© tomber a un cĂŽtĂ© un peu rassurant 1 Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/1361-comment-bien-tomber/#findComment-22287 Partager sur dâautres sites More sharing options...
Willy McWheely PostĂ©(e) le 9 octobre 2016 Partager PostĂ©(e) le 9 octobre 2016 (modifiĂ©) En lisant ce sujet, je rĂ©flĂ©chissais aux types de chutes auxquelles on peut ĂȘtre confrontĂ© en roue, et aux bons rĂ©flexes Ă avoir pour limiter l'impact. DĂ©vouĂ© corps et Ăąme Ă la science de la roue, j'ai dĂ©cidĂ© de tester un cas que je pensais plutĂŽt rare en roues: la chute veis l'arriĂšre en mode tabouret comme @tzaro, mais Ă 23-24km/h. Je note ma rĂ©ception finale d'un magnifique⊠Peut mieux faire donc. Mais j'avoue que je ne vois absolument pas quel rĂ©flexe travailler/adopter: les chutes arriĂšres d'arts martiaux, c'est bien quand on roule vers l'arriĂšre, ou Ă la limite qu'on est stationnaire. Pour ma part, je roulais joyeusement sur le bitume, casque au vent, goĂ»tant cette saloperie de confiance des 500kms, quand j'ai tapĂ© droit dans une "bulle de bitume", ces espĂšces de mini bosses qui se forment parfois sur le revĂȘtement. Enfin, sur le coup, j'ai rien vu venir: un instant, j'Ă©tais debout et fier comme un homo sapiens, l'instant d'aprĂšs j'Ă©tais Ă peu prĂšs dans cette position (mais sans valise ni banane): Avec un peu d'expĂ©rience et un peu de chance, j'ai amorti une partie de la chute sur mes protĂšges paumes bien maouss (mais en laissant glisser, pour ne pas bloquer ni le bras ni le poignet) et l'autre sur ma fesse gauche. J'ai d'abord Ă©tĂ© bien content d'Ă©viter le choc au coccyx et Ă la tĂȘte, et de m'en tirer avec un gros bleu Ă la fesse. Deux jours plus tard je sens bien que ma hanche, mon coude et mon Ă©paule ont pris un coup, mais moins que mon orgueil, donc ça va. Par contre, je ne vois mĂȘme pas quel serait le reflexe idĂ©al d'un cascadeur de l'extrĂȘme, Ă part tenter de le salto arriĂšre completâŠÂ ModifiĂ© le 9 octobre 2016 par Willy McWheely 1 Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/1361-comment-bien-tomber/#findComment-23006 Partager sur dâautres sites More sharing options...
tzaro PostĂ©(e) le 10 octobre 2016 Partager PostĂ©(e) le 10 octobre 2016 (modifiĂ©) DĂ©solĂ© pour ta hanche. En fait je n'ai encore jamais expĂ©rimentĂ© de chute arriĂšre en roue, Ă part une fois, au dĂ©but, quasiment Ă l'arrĂȘt en voulant m'arrĂȘter trop sec. Si je me rappelle bien je me suis retrouvĂ© sur les pieds en dĂ©sĂ©quilibre vers l'arriĂšre, ce qui m'a permis d'utiliser la technique dĂ©crite plus haut. Ce qui m'a fait peur c'est surtout de voir ma roue continuer sans moi avant dâĂȘtre arrĂȘtĂ©e par un kiosque Ă journaux 5 mĂštres plus loin. Il faut vraiment que que les constructeurs insĂšrent un systĂšme d'arrĂȘt en l'absence du pilote. Sinon jusqu'Ă maintenant j'ai toujours pu convertir les dĂ©buts de dĂ©sĂ©quilibre en chute avant. Je pense que cela finira bien par arriver et je te dirai ce que cela a donnĂ© (si je suis toujours en Ă©tat de le faire bien sĂ»r  ). Je pense que le bon rĂ©flexe consiste Ă s'assoir sur son talon, Ă rentrer la tĂȘte et arrondir le dos autant que possible pour Ă©viter au maximum de percuter le sol. Malheureusement il faut s'entrainer car quand on tombe on n'a pas le temps de rĂ©flĂ©chir et ce n'est pas sur une roue qu'on peut le faire... J'essaie aussi de rester toujours plutĂŽt en "appui vers l'avant" sur maroue, comme en ski. Cela m'a d'ailleurs permis de me rendre compte Ă mes dĂ©buts que si on ne peut pas tomber vers l'avant en appuyant sur ses spatules en ski, ce n'est pas exactement la mĂȘme chose sur une roue...J'ai intĂ©grĂ© cette limite dans ma conduite. ModifiĂ© le 10 octobre 2016 par tzaro Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/1361-comment-bien-tomber/#findComment-23017 Partager sur dâautres sites More sharing options...
Willy McWheely PostĂ©(e) le 13 octobre 2016 Partager PostĂ©(e) le 13 octobre 2016 Merci pour ta rĂ©ponse @tzaro. J'ai un doute justement sur la capacitĂ© Ă se mettre sur le talon et en boule pour rouler quand on se retrouve dans cette position Ă une certaine vitesse. En revanche, ton dernier point me semble trĂšs juste: la position qu'on adopte sur la roue dĂ©finit aussi le type de dĂ©sĂ©quilibre auquel on s'expose. Et j'Ă©tais sans doute un peu en position "touriste" Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/1361-comment-bien-tomber/#findComment-23695 Partager sur dâautres sites More sharing options...
tzaro PostĂ©(e) le 13 octobre 2016 Partager PostĂ©(e) le 13 octobre 2016 @Willy McWheelyTu va mieux ? Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/1361-comment-bien-tomber/#findComment-23730 Partager sur dâautres sites More sharing options...
Willy McWheely PostĂ©(e) le 14 octobre 2016 Partager PostĂ©(e) le 14 octobre 2016 @tzaro Oui, oui, merci La chute a Ă©tĂ© belle mais sans grandes consĂ©quences (surtout par rapport Ă d'autres sur le forum!). Un avertissement, quoi. Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/1361-comment-bien-tomber/#findComment-23737 Partager sur dâautres sites More sharing options...
Guibz PostĂ©(e) le 1 novembre 2016 Auteur Partager PostĂ©(e) le 1 novembre 2016 Pas boire c'est un bon conseil aussi. Bonjour les pointes de vitesses enfin ça ça va on rĂ©ussit Ă ĂȘtre raisonnable. Par contre je suis montĂ© sur la route et j'ai du accĂ©lĂ©rer trop fort d'un coup du coup boum sur les poignets au bout de mĂȘme pas 1 mĂštre. Soit je suis mal montĂ©, enfin je crois pas, soit j'en ai demandĂ© trop Ă ma urban en dĂ©marrage en cĂŽte ! Go hosto demain pour le poignet gauche je sens le plĂątre ! Ouille ouille ouille Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/1361-comment-bien-tomber/#findComment-27069 Partager sur dâautres sites More sharing options...
Brome PostĂ©(e) le 1 novembre 2016 Partager PostĂ©(e) le 1 novembre 2016 Je compatis. Moi aussi j'ai dĂ» aller passer des radios parce que j'avais accĂ©lĂ©rĂ© trop sec. Depuis, j'Ă©vite. Et je mets des protections. Bon rĂ©tablissement, j'espĂšre que rien n'est cassĂ©. Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/1361-comment-bien-tomber/#findComment-27134 Partager sur dâautres sites More sharing options...
Guibz PostĂ©(e) le 2 novembre 2016 Auteur Partager PostĂ©(e) le 2 novembre 2016 La radio n'a rien donnĂ© j'ai une attelle pour le moment avec un scanner prĂ©vu lundi prochain. Ă mon avis, d'expĂ©rience, c'est une petite fĂȘlure toute nulle sur un des trois petits os. Jamais eu d'entorse donc je peux pas comparer. C'est dur la vie Ă une main  ! Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/1361-comment-bien-tomber/#findComment-27390 Partager sur dâautres sites More sharing options...
grogadin PostĂ©(e) le 2 novembre 2016 Partager PostĂ©(e) le 2 novembre 2016 Tu portais des protĂšge poignets ? Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/1361-comment-bien-tomber/#findComment-27410 Partager sur dâautres sites More sharing options...
Guibz PostĂ©(e) le 2 novembre 2016 Auteur Partager PostĂ©(e) le 2 novembre 2016 Habituellement oui mais lĂ non, c'Ă©tait juste pour faire une centaine de mĂštres. Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/1361-comment-bien-tomber/#findComment-27417 Partager sur dâautres sites More sharing options...
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