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Bonjour !

J'avais lu que certains, dans leurs récits de chutes, se félicitaient d'avoir appris à tomber un jour et ainsi limité la casse.
Je suppose que c'est un réflexe venant d'autres sports ou moyens de locomotions.

Pourriez-vous rĂ©unir vos conseils ici-mĂŞme sur les manières de tomber ? J'imagine qu'il y en a des basiques.. j'ai mĂŞme pas regardĂ© sur google ^^' et d'autres spĂ©cifiques Ă  la pratique de la roue et de l'environnement urbain (piste cyclable, trottoirs..)

Comme ça, si un jour on tombe, ou que la roue se coupe carrément, on aura éventuellement le temps de réagir et avoir certains réflexes :)

Merci d'avance ! 

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Hello @Guibz !

Pour ma part, je dirais que la vitesse augmente les risques mais aussi les opportunitĂ©s de bien tomber. En allant doucement, la chute est gĂ©nĂ©ralement plus douce. Mais en allant vite, il est possible d’utiliser la vitesse acquise pour amortir la chute. Ainsi, courir après une chute (ou faire un roulĂ©-boulĂ© ou encore glisser en courbe) minimise considĂ©rablement le choc.

En cas de dĂ©sĂ©quilibre, baisser le centre de gravitĂ©. C’est tout bĂŞte mais lorsque l’on commence Ă  ĂŞtre dĂ©sĂ©quilibrĂ©, se baisser voire s’accroupir permet de rĂ©duire le risque de chute.

Toujours bien amortir en cas de chute. IdĂ©alement, il faut accompagner la chute et bien se plier. ĂŠtre souple aide vraiment. Par exemple, les skateurs souples se blessent beaucoup moins.

Toujours savoir ou est sa roue. Pour ne pas mettre un pied dessus par mĂ©garde. Essayer d'Ă©jecter la roue loin de la potentielle zone ou tu vas te crasher. Il vaut mieux faire un pet Ă  sa roue plutĂ´t que de faire un grand Ă©cart avec un pied sur la roue et l’autre qui traĂ®ne derrière…

ProtĂ©ger sa tĂŞte, son entrejambe et toujours tomber de face. Les chutes en arrières sont dangereuses parce qu’on ne peut rien maĂ®triser et il est difficile d’amortir. Tenter de se retourner avant l’impact. Les chutes en avant, par contre, permettent de « voir venir Â» et nous autorisent Ă  utiliser nos 4 membres pour nĂ©gocier au mieux la chute.

Modifié par Risitia
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Pour avoir chuté à trois reprises, dont une chute arrière où j'ai eu beaucoup de chance, je peux dire que c'est essentiellement une question de réflexes. Généralement la chute intervient lorsqu'on ne l'attend pas. Délais pour réagir quasi nuls. Mon conseil du jour : rester attentif, concentré, garder une vitesse raisonnable et surtout regarder la route.

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  Le 28/09/2016 Ă  16:39, Mingyar a dit :

Des expériences de chutes dont j'ai connaissance, certaines personnelles ;), la quasi totalité étaient des chutes 'comme une merde'. Les roulés-boulés élégants, j'en ai beaucoup lu, jamais vu.

DĂ©velopper  

Pour l'instant, sur trois chutes, j'en suis Ă  deux comme une merde et un roulĂ©-boulĂ©. Celle oĂą j'ai pu faire une roulade s'est assez bien passĂ©e, Ă  part un pantalon trouĂ© et une petite Ă©gratignure au genou.

Les arts martiaux sont une très bonne Ă©cole pour apprendre Ă  tomber. Mon problème c'est que les ayant pratiquĂ©s il y a fort longtemps j'ai perdu ces rĂ©flexes salvateurs. J'envisage sĂ©rieusement de reprendre l'aikido pour raffraichir  ma mĂ©moire corporelle, et aussi bien sĂ»r parce que j'adorais cette activitĂ©.

Le gros problème de la chute c'est que, comme pour tout le reste, pour que ça se passe le mieux possible il faut s'y entrainer souvent et beaucoup. Et tomber d'une roue sur du bitume est une des pires façons de s'entrainer Ă  tomber. Le mieux est donc de pratiquer sur un tatami, un matelas en mousse, ou au pire de l'herbe. 

Concrètement, l'idée est de rentrer la tête, arrondir un bras dans le prolongement de la courbure du dos pour devenir une "roue humaine". L'impact initial s'effectuant au niveau de la main. Je suis sûr qu'il y a des tonnes de vidéos YouTube qui expliqueront la chose bien mieux que je peux le faire.

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Pareil : ça dépend surtout de ta vitesse.

 

Perso j'ai pris 3 grosses chutes différentes qui permettent de faire le tour des options : l'une à 16/17 km/h, j'ai sauté et ai pu récupérer la vitesse en courant, mais c’était limite. La seconde à 20/22, et j'ai enclenché le mode roulé-boulé automatique (merci les années de judo): très efficace, quelques égratignures et douleurs musculaires, mais rien de sérieux quand on voit les photos de certains sur le forum. La 3ème j'allais autour de 15 km/h, mais le problème c'est que la roue est partie coté gauche et mon corps coté droit.. Dans ce cas pas grand chose à faire à part attendre et agripper à ce qui traine (dans mon cas une barrière le long de la piste cyclable.

 

Je rejoins surtout @vpedro2016 : la plupart des chutes arrivent dans les moments d’inattention  : passĂ© les 10 premiers km, ça devient (pour moi) très difficile de rester parfaitement concentrĂ©, et il suffit d'un caillou, d'un trou ou de n'importe quoi qu'on voit 1/10 de seconde trop tard et c'est le crash.

 

Moralité : bien se connaitre, et si on fatigue, alors mieux vaut faire une pause que de forcer et de risquer sa santé.

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Ma femme, qui m'a vu tomber plusieurs fois tout au dĂ©but, me dit que "je sais tomber", sans doute Ă  cause de mes annĂ©es de volley-ball. Etre sportif permet d'acquĂ©rir certaines attitudes de protection du corps en cas de chute ...

Pour Ă©viter de tomber : 

  • Je reste le plus souvent possible lĂ©gèrement flĂ©chi au niveau des genoux, pour ne jamais ĂŞtre surpris par une bosse ou un dĂ©rapage : Cela m'a sauvĂ© bien des fois !
  • Je regarde intensĂ©ment le terrain, pour anticiper au mieux un Ă©cart de trajectoire. L'anticipation de la trajectoire semble ĂŞtre, pour cet engin plus que les autres, obligatoire, et cela devient un plaisir !
  • Je garde toujours le maximum d'espace autour de moi : Trop de gamelles en voulant frĂ´ler un mur, un poteau, un bord de trottoir ... dont le contact d'une pĂ©dale fait valser la roue et son conducteur.
  • J'anticipe aussi la trajectoire des autres, piĂ©tons (surtout ceux immobiles, qui repartent dans n'importe quelle direction), vĂ©los, voitures ...

Pour minimiser les consĂ©quences d'une chute : 

  • Je ralentis dès que les conditions deviennent dĂ©licates : Vitesse minimum pour la chute, si elle arrive ...
  • Je sors toujours protĂ©gĂ© : Casque, veste de moto Ă  trous, protège-poignets. Leds avant et arrière sur le casque la nuit.

 

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On peux parler de nos expĂ©riences de chute mais il y a plusieurs paramètres qui vont influencer tel que rĂ©flexe , vitesse, l'attention portĂ©e sur la route, l'environnement et la raison de la chute et par consĂ©quent, d'une cascade Ă  l'autre, la chute peut se dĂ©rouler diffĂ©remment alors pour limiter les dĂ©gâts,   le port des protections et une grande vigilance s'impose parce que,mĂŞme si ta chute est souple et amortie (du genre roulĂ© boulĂ©) cela demeure une perte de contrĂ´le qui blessera quelqu'un d'autre que toi... 

Cela dit, pour une bonne chute, il faut mĂŞme inconsciemment s'attendre Ă  tomber, telle est mon opinion 

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  Le 28/09/2016 Ă  16:27, Guibz a dit :

Bonjour !

J'avais lu que certains, dans leurs récits de chutes, se félicitaient d'avoir appris à tomber un jour et ainsi limité la casse.
Je suppose que c'est un réflexe venant d'autres sports ou moyens de locomotions.

Pourriez-vous rĂ©unir vos conseils ici-mĂŞme sur les manières de tomber ? J'imagine qu'il y en a des basiques.. j'ai mĂŞme pas regardĂ© sur google ^^' et d'autres spĂ©cifiques Ă  la pratique de la roue et de l'environnement urbain (piste cyclable, trottoirs..)

Comme ça, si un jour on tombe, ou que la roue se coupe carrément, on aura éventuellement le temps de réagir et avoir certains réflexes :)

Merci d'avance ! 

DĂ©velopper  

Bonjour Guibz gui

Tu as tout à fait raison de t’intéresser à ce point crucial. Je peux essayer de t'expliquer précisément comment on chute en Aikido, que j'ai pratiqué 10 ans il y a 30 ans, mais en ce qui me concerne c'est comme le vélo, je n'ai jamais oublié les techniques de chute. Une fois la mémoire musculaire acquise, "le corps se souvient" pour toujours. Ces techniques m'ont été utiles toute ma vie dans diverses circonstances. Il n'y a pas qu'en roue qu'on peut chuter...

Chute avant (position de départ pied droit en avant dans la direction de la chute) : on pose la main droite sur le sol devant le pied droit, avec le doigts orientés vers soi. On pose la main gauche juste derrière la main droite avec les doigts vers l'avant dans l'axe de la chute. Le bras droit forme alors un cercle avec le bras gauche sur lequel on roule. après un tour complet les pieds reprennent contact avec le sol et on se retrouve debout dans la situation de départ.

Chute arrière : on recule le pied avant derrière soi en le retournant pour avoir la plante des pieds vers le haut, on s’assoit sur le talon et en formant un arc de cercle avec le dos, on prend contact avec le sol Ă  partir du bas du dos et on roule sur le dos jusqu'au cou. L'autre jambe passe au dessus de soi et  sert de balancier. lorsqu'on veut revenir debout il suffit de rebasculer cette jambe au dessus de soi vers l'avant. Le poids de la jambe permet de se remettre debout sans se servir de ses mains. On peut aussi terminer la chute arrière en basculant la jambe complètement derrière soi, jusqu'Ă  reprendre contact avec le sol derrière la tĂŞte avec son pied et revenir debout grâce Ă  l'Ă©lan.

A tout moment on garde les yeux ouverts et on regarde ce qui se passe autour de soi, comme pour tout autre déplacement.

Cela peut paraĂ®tre compliquĂ© mais avec de la pratique c'est très simple et cela devient très vite une "seconde nature". En fait en Aikido on passe sa vie Ă  tomber. Tomber n'est pas perçu comme un risque ou une dĂ©faite, c'est juste un dĂ©placement. Mon professeur  disait mĂŞme que "celui qui chute est plus fort que son partenaire qui provoque la chute car il s'Ă©loigne du danger volontairement". C'est Ă  la portĂ© de tout le monde, nul besoin d'ĂŞtre un Ninja.

C'est bien beau tout cela mais est-ce utile dans la vie courante et en particulier dans la pratique de la roue ?

Je dirais que dans la vie courante j'ai évité de très nombreuses fois de me blesser grâce à ces chutes qui sont vraiment une seconde nature pour moi (même si je suis beaucoup plus lourd qu'à 20 ans et beaucoup moins souple).

Je pense en particulier Ă  une fois ou j'ai très bĂŞtement essayĂ© de tuer un insecte au plafond en Ă©quilibre instable sur un tabouret et en "dĂ©plaçant mon centre de gravitĂ© en dehors de mon polygone de sustentation",  je suis tombĂ© Ă  la renverse vers l'arrière et j'aurais très facilement pu me tuer sur le carrelage de la cuisine ou rester tĂ©traplĂ©gique. J'ai par rĂ©flexe Ă©tĂ© chercher le sol avec un pied et esquissĂ© une chute arrière. En fait cela a Ă©tĂ© tellement vite que je ne suis pas sĂ»r de ce que j'ai fait exactement. Ce qui est certain c'est que je ne me suis fait strictement aucun mal.. Je ne conseille Ă  personne d'essayer et il est inutile de me demander une dĂ©monstration. J'ai quand mĂŞme eu beaucoup de chance cette fois ci. C'Ă©tait un de ces carrefours dĂ©cisifs de la vie et un avertissement sans frais. Maintenant lorsque je monte sur le tabouret de la cuisine pour tuer un insecte au plafond je porte un casque... Bien sĂ»r je plaisante :)

En ce qui concerne la roue, je suis beaucoup tombĂ© au dĂ©but, d'autant plus volontiers qu'une chute avant Ă  très faible vitesse est une situation très proche d'une chute lors de la pratique de l'Aikido. Cela ne m'a jamais fait peur et je n'ai jamais hĂ©sitĂ©  Ă  la provoquer dans le doute, plutĂ´t que d'essayer de me rattraper lorsque je me sentais partir mal sur la roue. Je ne me suis jamais fait plus mal que quelques Ă©raflures sur les bras, dans le pire des cas.

En roue on est à seulement quelques centimètres du sol.A très faible vitesse on peut tout simplement "sauter" et atterrir sur ses pieds en "abandonnant le vaisseau". Le problème est qu'avec un peu plus de vitesse l'élan rend difficile de rester debout. La chute est alors nécessaire pour dissiper l'énergie cinétique sans se faire mal. Cela reste vrai pour des vitesses raisonnables. Ma roue est bridée à 25Km/h et cela me convient très bien. Il ne faut pas oublier que l'énergie cinétique croit avec le carré de la vitesse.

Il faut aussi relativiser et ne pas oublier qu'un sprinter qui courre le 100m en 15 secondes courre à 24 Km/h. On reste dans des allures atteignables naturellement, sans aucun moyen mécanique. A allure modérée les chutes peuvent se gérer. Il y a encore deux semaines je me promenais sur un trottoir en cours de réalisation le long de la seine. Je n'ai pas vu à un moment que le trottoir n'existait plus et ma roue est partie en vrille sur un sol totalement infernal. Dès que j'ai senti venir la chute j'ai sauté vers l'avant sur mes pieds et enchainé une chute avant. J'étais en manches courtes et je ne me suis même pas fait une éraflure sur les bras, ce qui n'est pas habituel dans cette situation.

Je pense en réalité que le plus grand risque consiste à essayer d'éviter la chute par tous les moyens, par peur de tomber. On peut se blesser gravement de cette manière même en perdant l'équilibre bêtement en marchant sur un trottoir.

Je rejoint cependant @Brome. Ces techniques nécessitent un véritable entrainement dans un Dojo. Je ne peux que te conseiller chaleureusement de t'inscrire dans un cours d'Aikido. Tu verras que cela apporte beaucoup plus que la simple maitrise des chutes. C'est une pratique qui m'a servi toute ma vie.

Je rejoint aussi @Olbom  dans son analyse. La prudence consiste avant tout Ă  Ă©viter de se mettre en situation de risquer de tomber. Je suis complètement paranoĂŻaque par rapport Ă  ce qui se passe autour de moi et j'anticipe le pire tout le temps. Personnellement j'ai BEAUCOUP plus peur pour les autres que pour moi (enfants, personnes âgĂ©es souvent terrorisĂ©es Ă  notre approche etc...)

Modifié par tzaro
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Un grand merci pour toutes vos rĂ©ponses et tĂ©moignages !

Je suis conscient que apprendre à tomber est quelque chose qui doit se pratiquer, devenir un réflexe.
Mais être au moins un peu au courant de comment on est censé tomber a un côté un peu rassurant :)

  • +1 1
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En lisant ce sujet, je rĂ©flĂ©chissais aux types de chutes auxquelles on peut ĂŞtre confrontĂ© en roue, et aux bons rĂ©flexes Ă  avoir pour limiter l'impact.

Dévoué corps et âme à la science de la roue, j'ai décidé de tester un cas que je pensais plutôt rare en roues: la chute veis l'arrière en mode tabouret comme @tzaro, mais à 23-24km/h. Je note ma réception finale d'un magnifique…

:trois:

Peut mieux faire donc. Mais j'avoue que je ne vois absolument pas quel réflexe travailler/adopter: les chutes arrières d'arts martiaux, c'est bien quand on roule vers l'arrière, ou à la limite qu'on est stationnaire.

Pour ma part, je roulais joyeusement sur le bitume, casque au vent, goĂ»tant cette saloperie de confiance des 500kms, quand j'ai tapĂ© droit dans une "bulle de bitume", ces espèces de mini bosses qui se forment parfois sur le revĂŞtement. Enfin, sur le coup, j'ai rien vu venir: un instant, j'Ă©tais debout et fier comme un homo sapiens, l'instant d'après j'Ă©tais Ă  peu près dans cette position (mais sans valise ni banane):

chute-banane.jpg

Avec un peu d'expĂ©rience et un peu de chance, j'ai amorti une partie de la chute sur mes protèges paumes bien maouss (mais en laissant glisser, pour ne pas bloquer ni le bras ni le poignet) et l'autre sur ma fesse gauche. J'ai d'abord Ă©tĂ© bien content d'Ă©viter le choc au coccyx et Ă  la tĂŞte, et de m'en tirer avec un gros bleu Ă  la fesse.

Deux jours plus tard je sens bien que ma hanche, mon coude et mon Ă©paule ont pris un coup, mais moins que mon orgueil, donc ça va.

Par contre, je ne vois mĂŞme pas quel serait le reflexe idĂ©al d'un cascadeur de l'extrĂŞme, Ă  part tenter de le salto arrière complet… :/

Modifié par Willy McWheely
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Désolé pour ta hanche.

En fait je n'ai encore jamais expérimenté de chute arrière en roue, à part une fois, au début, quasiment à l'arrêt en voulant m'arrêter trop sec.

Si je me rappelle bien je me suis retrouvĂ© sur les pieds en dĂ©sĂ©quilibre vers l'arrière, ce qui m'a permis d'utiliser la technique dĂ©crite plus haut. Ce qui m'a fait peur c'est surtout de voir ma roue continuer sans moi avant d’être arrĂŞtĂ©e par un kiosque Ă  journaux 5 mètres plus loin. Il faut vraiment que que les constructeurs insèrent un système d'arrĂŞt en l'absence du pilote. Sinon jusqu'Ă  maintenant j'ai toujours pu convertir  les dĂ©buts de dĂ©sĂ©quilibre en chute avant.

Je pense que cela finira bien par arriver et je te dirai ce que cela a donnĂ© (si je suis toujours en Ă©tat de le faire bien sĂ»r :)  ).

Je pense que le bon réflexe consiste à s'assoir sur son talon, à rentrer la tête et arrondir le dos autant que possible pour éviter au maximum de percuter le sol. Malheureusement il faut s'entrainer car quand on tombe on n'a pas le temps de réfléchir et ce n'est pas sur une roue qu'on peut le faire...

J'essaie aussi de rester toujours plutôt en "appui vers l'avant" sur maroue, comme en ski. Cela m'a d'ailleurs permis de me rendre compte à mes débuts que si on ne peut pas tomber vers l'avant en appuyant sur ses spatules en ski, ce n'est pas exactement la même chose sur une roue...J'ai intégré cette limite dans ma conduite.

Modifié par tzaro
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Merci pour ta réponse @tzaro.

J'ai un doute justement sur la capacitĂ© Ă  se mettre sur le talon et en boule pour rouler quand on se retrouve dans cette position Ă  une certaine vitesse. 

En revanche, ton dernier point me semble très juste: la position qu'on adopte sur la roue définit aussi le type de déséquilibre auquel on s'expose.

Et j'Ă©tais sans doute un peu en position "touriste" Â¬Â¬

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  • 3 semaines après...

Pas boire c'est un bon conseil aussi. Bonjour les pointes de vitesses enfin ça ça va on réussit à être raisonnable.

Par contre je suis montĂ© sur la route et j'ai du accĂ©lĂ©rer trop fort d'un coup du coup boum sur les poignets au bout de mĂŞme pas 1 mètre. Soit je suis mal montĂ©, enfin je crois pas, soit j'en ai demandĂ© trop Ă  ma urban en dĂ©marrage en cĂ´te ! Go hosto demain pour le poignet gauche je sens le plâtre ! Ouille ouille ouille 

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La radio n'a rien donné j'ai une attelle pour le moment avec un scanner prévu lundi prochain. À mon avis, d'expérience, c'est une petite fêlure toute nulle sur un des trois petits os. Jamais eu d'entorse donc je peux pas comparer.

C'est dur la vie Ă  une main  ! 

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