Aller au contenu

L'import chinois, c'est bien ? C'est mal ?


pboire

Messages recommandés

à l’instant, Olbom a dit :

@Orsa @En_Zion_La  : Je répondais simplement à un post plus haut qui décomposait les prix, faisant référence aux 500€, inutilement dépensés, qui partent dans la TVA et autres charges, finalement on ne sait où ...

D'où ma réponse. On sait tous pertinemment à quoi sert cet argent : Il est indispensable pour le fonctionnement de notre société, et on en profite tous, à des degrés divers, en tant qu'utilisateurs des services publics (dont la voirie, pour nous vraiment essentielle). 

:yaisse:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le vrai souci est et reste que le salaire d'un ouvrier chinois est de 30/50 euros mensuels, quand celui d'un ouvrier français (si si, il nous reste encore quelques usines et fabriques..) est 60/80 fois plus important.

Vous pouvez faire ce que vous voulez, acheter ici ou la bas, le problème reste fondamentalement le même : aussi longtemps que l’écart de cout de la main d’œuvre sera aussi grand, le problème sera le même et rien de ce qu'un particulier peut faire ne pourra endiguer cela...

ABE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Orsa [mention=131]En_Zion_La[/mention]  : Je répondais simplement à un post plus haut qui décomposait les prix, faisant référence aux 500€, inutilement dépensés, qui partent dans la TVA et autres charges, finalement on ne sait où ...
D'où ma réponse. On sait tous pertinemment à quoi sert cet argent : Il est indispensable pour le fonctionnement de notre société, et on en profite tous, à des degrés divers, en tant qu'utilisateurs des services publics (dont la voirie, pour nous vraiment essentielle). 

Je suis tout à fait d'accord avec vous

Envoyé de mon ONE A2001 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Olbom a dit :

C'est toujours amusant de lire des remarques concernant "les charges, la TVA, les taxes, ça va ou ? Moi, je ne paye rien ..." 

Vous avez tout de même remarqué que l'on a une police, des hôpitaux, des services publics, des routes en bon état, des trottoirs sur lesquelles vont rouler nos belles roues ? Vous avez vu l'état de certains réseaux routiers, dans des pays où les services publics sont déficients ? On paye comment toutes les personnes qui s'en occupent ? 

Vous voulez vraiment un système sociétal (ou bien sûr,vous ne payez rien à "l'état" : pas bête le type ...) mais vous payez tout, absolument tout pour arriver à vivre normalement ? Vous acheteriez, vous, une vignette pour pouvoir simplement utiliser le goudron, placé obligeamment devant chez vous par un super BOUYGUES, qui se gave en vous ayant vendu le service dont vous ne pouvez pas vous passer ? 

Vous voulez qu'en cas d'accident de wheel, le premier réflexe de l'infirmier qui vous ramasse soit de rechercher une carte de crédit dans votre portefeuille ? 

Si vous voulez mieux surveiller/contrôler comment sont dépensés vos impôts et les taxes que vous payez, vous avez à disposition des bulletins de vote de temps en temps, des associations et des groupements de consommateurs / donneurs d'alerte en permanence.

Est-ce qu'acheter les produits chinois dans un beau magasin français financent mieux le système social, que de dépenser l'économie réalisée (suite achat direct en chine) dans des services en local ? D'un côté la majeur partie de l'argent finit dans les poches d'entreprises intermédiaires de grande taille, qui défiscalisent au maximum (l'argent ne finance donc pas les infrastructures et services publics, il vient juste augmenter la fortune personnelle d'un déjà-riche qui défiscalise aussi ses revenus) et proposent des emplois qui font rêver (vendeur en rayon ou manutentionnaire, c'est ce que je veux pour mes gosses! :D ), de l'autre côté les travailleurs locaux, que je paie à faire quelque chose d'utile et d'enrichissant (pour eux et pour moi), amènent bien plus de taxes et de cotisations pour le bien commun, y a pas d'intermédiaire qui vient manger la grosse part du gâteau qu'il n'a pas cuisiné.

ps: l'exemple de la rue privatisée par Bouygues est peut-être mal choisi, après que nos chers politiques aient revendu nos autoroutes, le bien commun, au groupe Vinci pour une bouchée de pain ?

 

Quant au prétendu pouvoir du bulletin de vote, ça fait bien dix ans que tout le monde voit que le système politique est pourri de haut en bas, que les médias ne font plus leur boulot (je ne blâme pas les journalistes, ils veulent faire ce travail et en vivre... c'est juste que leurs entreprises sont la propriété de milliardaires qui attendent un retour de ceux à qui ils font remporter les élections), que la démocratie est bafouée, et que manifestement ça ne va pas changer de si tôt: les politiques ne vont pas changer ce système dont ils profitent tant, et une révolution citoyenne ne semble pas à l'ordre du jour (ils savent très bien occuper les cerveaux, afin d'éviter que le peuple s'occupe de ce qu'il le concerne, "comme ça on décidera pour lui, enfin pour nous hein"). Si les citoyens s'impliquaient fortement dans la politique (comme dans certains pays), la situation finirait par s'améliorer, mais je ne vois aucun signe annonciateur. La solution ne viendra pas d'en haut, mais de nous: vivre différemment, consommer différemment, s'organiser autrement, s'entre-aider, et le système s'y adaptera.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, chploup61 a dit :

Est-ce qu'acheter les produits chinois dans un beau magasin français financent mieux le système social, que de dépenser l'économie réalisée (suite achat direct en chine) dans des services en local ? D'un côté la majeur partie de l'argent finit dans les poches d'entreprises intermédiaires de grande taille, qui défiscalisent au maximum (l'argent ne finance donc pas les infrastructures et services publics, il vient juste augmenter la fortune personnelle d'un déjà-riche qui défiscalise aussi ses revenus) et proposent des emplois qui font rêver (vendeur en rayon ou manutentionnaire, c'est ce que je veux pour mes gosses! :D ), de l'autre côté les travailleurs locaux, que je paie à faire quelque chose d'utile et d'enrichissant (pour eux et pour moi), amènent bien plus de taxes et de cotisations pour le bien commun, y a pas d'intermédiaire qui vient manger la grosse part du gâteau qu'il n'a pas cuisiné.

ps: l'exemple de la rue privatisée par Bouygues est peut-être mal choisi, après que nos chers politiques aient revendu nos autoroutes, le bien commun, au groupe Vinci pour une bouchée de pain ?

 

Quant au prétendu pouvoir du bulletin de vote, ça fait bien dix ans que tout le monde voit que le système politique est pourri de haut en bas, que les médias ne font plus leur boulot (je ne blâme pas les journalistes, ils veulent faire ce travail et en vivre... c'est juste que leurs entreprises sont la propriété de milliardaires qui attendent un retour de ceux à qui ils font remporter les élections), que la démocratie est bafouée, et que manifestement ça ne va pas changer de si tôt: les politiques ne vont pas changer ce système dont ils profitent tant, et une révolution citoyenne ne semble pas à l'ordre du jour (ils savent très bien occuper les cerveaux, afin d'éviter que le peuple s'occupe de ce qu'il le concerne, "comme ça on décidera pour lui, enfin pour nous hein"). Si les citoyens s'impliquaient fortement dans la politique (comme dans certains pays), la situation finirait par s'améliorer, mais je ne vois aucun signe annonciateur. La solution ne viendra pas d'en haut, mais de nous: vivre différemment, consommer différemment, s'organiser autrement, s'entre-aider, et le système s'y adaptera.

j'ai pas tout saisi mais personne n'a dit le contraire ...

Mais le point soulevé plus haut était à quoi sert la TVA ? et non pas la répartition de la marge brute entre les différents intervenants de la chaine d'approvisionnement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@HIPPO @Olbom Votre postulat de base est erroné, voilà la suivi UPS :

image(856).png

La roue vient de l'UE.

Si la roue vient directement de Chine, il y a systématiquement des frais de douane et la TVA d'appliqué.

Le prix sur Aliexpress comprend déjà la livraison, le dédouanement et la TVA néerlandaise, cela vous donne une idée sur le prix de base d'une roue à la sortie de l'usine qui est très faible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, En_Zion_La a dit :

j'ai pas tout saisi mais personne n'a dit le contraire ...

Mais le point soulevé plus haut était à quoi sert la TVA ? et non pas la répartition de la marge brute entre les différents intervenants de la chaine d'approvisionnement.

La question est de savoir si c'est "bien ou mal d'acheter sa roue directement en chine", sous-entendu "est-il moralement acceptable d'acheter le même produit moins cher en Chine que dans un magasin en France, alors que ça semble moins participer aux emplois et au financement des services publics en France"

Pour moi la question ne se pose pas: il n'y a pas d'alternative puisque aucune entreprise française ne fabrique de roue, ce ne sont que des revendeurs. Un fabricant a le droit de revendre directement lui-même sa production et je trouve ça plus qu'acceptable: je ne vois pas pourquoi il s'encombreraient d'un intermédiaire importateur ou vendeur, il n'en a plus besoin à notre "belle" (hum..) époque de la mondialisation, internet permettant de connecter directement le fabricant au consommateur final.

Ce qui serait mal, ça serait de devoir donner de l'argent a quelqu'un qui assure une fonction inutile quand on sait se renseigner par soi-même: le vendeur.

Par contre, il est tout à fait normal de payer pour les services proposés dans les boutiques (formation, essai de matériel, réparation, customisation), et je dissocie clairement ces services de la simple vente "fourniture du matériel demandé" alias "pousse-carton". L'éventuel "conseil avant vente" est aussi un service , mais difficile à dissocier de la vente: quand on traite avec des particuliers c'est habituellement la marge de la vente qui paye ce service de conseil, dès lors il serait immoral de se faire conseiller en boutique puis d'aller sur internet acheter le modèle conseillé.

 

Quand à ceux qui pensent participer au financement des services publics en achetant en magasin en France, voir mon explication plus haut, je pense que les importateurs et chaines de magasins contribuent assez peu aux finances publiques, et sont pourvoyeurs d'emplois de mauvaise qualité, alors que l'économie réalisée en achetant directement au fabricant (en évitant les marges des intermédiaires inutiles) sera réinjectée dans l'économie locale vers des emplois nettement plus valorisants, non-délocalisables, et qui financeront bien mieux les services publics et notre économie: c'est pas l'artisan ou la PME du coin qui vont pratiquer l'évasion ou l'optimisation fiscale... Ils financent la sécurité sociale française, payent leurs impôts locaux, leurs impôts sur le revenu et sur la société, etc... Leurs employés consomment ici et leur activité fait également tourner l'économie locale, contrairement à des "gros" souvent basés à l'étranger et/ou n'ayant qu'une petite filiale en France.

 

Modifié par chploup61
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[mention=156]HIPPO[/mention] [mention=34]Olbom[/mention] Votre postulat de base est erroné, voilà la suivi UPS :
image(856).png
La roue vient de l'UE.
Si la roue vient directement de Chine, il y a systématiquement des frais de douane et la TVA d'appliqué.
Le prix sur Aliexpress comprend déjà la livraison, le dédouanement et la TVA néerlandaise, cela vous donne une idée sur le prix de base d'une roue à la sortie de l'usine qui est très faible.

Erreur j ai déjà travaillé en direct avec la Chine sur les cigarette électronique il veulent arranger le consommateur en dépit de la tva il n y a pas une fois ou la déclaration sur la valeur était réelle il veulent toujours vendre plus en dépit du mal qu'ils font à notre pays. Tellement il font croire au gens crédule que les commerçants français ce gave sur le dos des consommateurs. Je suis le premier à dire que les multinationales devraient payer plus de charges mais je fais juste partie d'une pme qui essaie de s'en sortir en vendant des roues alors merci de ne pas me comparer à une multinationales car moi je vis travaille et paye mes impôts tva compris en France

Envoyé de mon ONE A2001 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, hosniniz a dit :


Erreur j ai déjà travaillé en direct avec la Chine sur les cigarette électronique il veulent arranger le consommateur en dépit de la tva il n y a pas une fois ou la déclaration sur la valeur était réelle il veulent toujours vendre plus en dépit du mal qu'ils font à notre pays. Tellement il font croire au gens crédule que les commerçants français ce gave sur le dos des consommateurs. Je suis le premier à dire que les multinationales devraient payer plus de charges mais je fais juste partie d'une pme qui essaie de s'en sortir en vendant des roues alors merci de ne pas me comparer à une multinationales car moi je vis travaille et paye mes impôts tva compris en France

Mais pourquoi vendez-vous des roues chinoises si vous pensez que ce sont des escrocs ? Votre raisonnement s'arrête là où bon vous semble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais pourquoi vendez-vous des roues chinoises si vous pensez que ce sont des escrocs ? Votre raisonnement s'arrête là où bon vous semble.

Je me fournis en Europe pas en Chine et tout les revendeurs sont contrôler sur la tva pas les particuliers penser vous que aliexpress vas vous fournir le sav de votre roue, pour ceux qui commencent il faut bien les renseigner les former ect... Je dit juste que acheter des produits techniques comme ça c est un métier entretient révision ect.. Et tout ça vous ne le voyez pas pour moi si la France se Appauvri c est grâce à cette nouvelle façon de consommer ont y perd en service j appel ça de la gratte j en veut à personne car c est la course à la gratte mais faudra pas se étonné que ça aille de plus en plus mal dans notre pays lolll ont ce trouvera des excuses pas grave

Envoyé de mon ONE A2001 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[mention=876]hosniniz[/mention] Donc je résume :
"La chine fait du mal à notre pays"
"Vous faites comment pour gagner votre vie ?"
"Je vends des produits chinois achetés en Europe"
Votre démarche est au mieux absurde, au pire complètement hypocrite.

Merci pour votre commentaire je gagne ma vie en travaillant à l'usine et j ai une boutique car la roue est devenue une passion et j esperais en vivre au lieu de aller poluer monsieur donc si ma démarche est absurde comme vous le dites j ai compris le genre de personne à qui je ai à faire merci

Envoyé de mon ONE A2001 en utilisant Tapatalk

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Olbom a dit :

C'est toujours amusant de lire des remarques concernant "les charges, la TVA, les taxes, ça va ou ? Moi, je ne paye rien ..." 

Vous avez tout de même remarqué que l'on a une police, des hôpitaux, des services publics, des routes en bon état, des trottoirs sur lesquelles vont rouler nos belles roues ? Vous avez vu l'état de certains réseaux routiers, dans des pays où les services publics sont déficients ? On paye comment toutes les personnes qui s'en occupent ? 

Vous voulez vraiment un système sociétal (ou bien sûr,vous ne payez rien à "l'état" : pas bête le type ...) mais vous payez tout, absolument tout pour arriver à vivre normalement ? Vous acheteriez, vous, une vignette pour pouvoir simplement utiliser le goudron, placé obligeamment devant chez vous par un super BOUYGUES, qui se gave en vous ayant vendu le service dont vous ne pouvez pas vous passer ? 

Vous voulez qu'en cas d'accident de wheel, le premier réflexe de l'infirmier qui vous ramasse soit de rechercher une carte de crédit dans votre portefeuille ? 

Si vous voulez mieux surveiller/contrôler comment sont dépensés vos impôts et les taxes que vous payez, vous avez à disposition des bulletins de vote de temps en temps, des associations et des groupements de consommateurs / donneurs d'alerte en permanence.

Pour aller plus loin sur votre propos hors achat en chine ou non, l'état pourrait s'il le voulait faire marcher beaucoup mieux nos institution.

Par exemple en augmentant le nombre de fonctionnaires chargé de récupérer les fraudes fiscales, mais non il vont faire l'inverse alors que cela pourrait rapporté des milliards  ;) Des exemples comme ca on peut en trouver beaucoup.

Si utiliser un bulletin de vote était utile pour faire changer les choses ca se saurait, ce n'est pas le cas en France ou voté ne sert plus a rien si ce n'est donner une crédibilité aux escots politiques ....

--------------------------------------------------

Le débat semble réunir deux groupes de personnes, ceux qui achètent en chine et ceux qui achètent dans un commerce du coin. Si je peux me permettre de réunir les arguments de chacun :

Si tu achète en chine ,si tu t'y prends bien et si tu trouve le bon revendeur le prix sera très attractif. Ceci-dit ça va prendre du temps pour la recevoir, aussi niveau garantie s'il y a un problème tout va prendre du temps et demander des compétences pour régler le problème. Tu prends aussi des risques car si le revendeur disparait ba c'est fini le SAV.
Donc acheter en chine c'est avoir le temps, disposer de temps en cas de problème, et prendre des risques ! Mais il n'y a aucun mal à le faire car on assure soit même le service en quelques sortes.

Si tu achètes dans une boutiques en France tu vas recevoir ton produit rapidement. Le produit doit sans doute respecté certaines normes de sécurité (je ne connais encore rien au monde de la roue). En cas de SAV si bonne petite boutique ca peut se faire très vite sans se prendre la tête. Si la boutique est clairement établie vous n'avez rien a craindre pour votre garantie.
Donc acheter en france dans une boutique c'est avoir une certaine qualité de service, une prestation rapide et prendre moins de risques d'autant que ces jouets coutes chère !

Donc chacun fait comme il lui plait et comme il peut; il n'y a pas à pointer du doit une méthode ou l'autre.

Moi je suis en train de voir pour mon premier achat et la ou je suis je ne suis pas certain qu'il y ai de vendeur ... mais si jamais y en a un et que je peux gagner 20% ou plus il y a de fortes chances que je commande en chine car j ai du temps et la compétence. 

  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois après...
Le 10/01/2017 à 18:04, Eleridoc a dit :

(...) mais si jamais y en a un et que je peux gagner 20% ou plus il y a de fortes chances que je commande en chine car j ai du temps et la compétence. 

Le temps et la compétence ne suffisent pas. Il faut les pièces détachées, les outils, et éventuellement quelques procédures :

  • les pièces détachées : impossible d'approvisionner l'ensemble des pièces pour l'ensemble des roues, le panel proposé par les distributeurs / importateurs / boutiques est misérable, les constructeurs ont d'autres chats à fouetter, et les sav gardent quelques stocks, ce qui est compréhensible. De plus, il est impossible de connaître les différentes versions d'un même modèle, et on peut se retrouver avec une carte mère non compatible du moteur. Difficile de trouver mieux en terme de rétention de matériel et d'information.
  • les outils : pour le matériel, ça va, la structure d'une roue est simple. Pour les outils logiciels, ça se complique. A mon avis, il y a deux niveaux d'intervention : les boutiques ont des outils (applis) qui permettent de réinstaller un firmware foireux, mais seuls les constructeurs peuvent gérer l'ensemble des paramètres internes, qui restent  "confidentiel industrie" et qui nécessitent souvent de connecter une sonde. Le constructeur s'assure ainsi une exclusivité de fourniture, ce qui est compréhensible. Le constructeur vend le plus souvent par lot de 10 minimum, sauf accord particulier...
  • les procédures : il faut lutter pour avoir les renseignements, heureusement qu'il y a les forums et youtube. Exemple : comment savoir, si vous changez la coque d'une KS18, qu'il faut découper les flancs à la scie sauteuse pour faire passer les batteries... Ça surprends, n'est-ce pas...

En résumé, quand on achète directement en Chine, il faut accepter que dans certains cas, on ne pourra pas s'en sortir, même avec beaucoup de bonne volonté.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/01/2017 à 16:08, hosniniz a dit :


Erreur j ai déjà travaillé en direct avec la Chine sur les cigarette électronique il veulent arranger le consommateur en dépit de la tva il n y a pas une fois ou la déclaration sur la valeur était réelle il veulent toujours vendre plus en dépit du mal qu'ils font à notre pays. Tellement il font croire au gens crédule que les commerçants français ce gave sur le dos des consommateurs. Je suis le premier à dire que les multinationales devraient payer plus de charges mais je fais juste partie d'une pme qui essaie de s'en sortir en vendant des roues alors merci de ne pas me comparer à une multinationales car moi je vis travaille et paye mes impôts tva compris en France

Envoyé de mon ONE A2001 en utilisant Tapatalk
 

Je profite du necropost de mon vdd ^^

Rien que la comparaison avec les Us suffit a comprendre que le pbl est du fait de certains importateur avec un politique que je trouve deloyale. Comment expliquer que certaines roues sont vendu en France avec la vielle règle €=$ alors que d'autres fonctionnent suivant la règle $=1.2*€

Même avec la meilleur volonté de faire marcher un commerce naissant, j'aime pas être pris pour un jambon ^^

Modifié par Fitz0uille
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Charges sociales moyennes sur le salaire brut : Angleterre France Allemagne Belgique Suisse
Charges patronales 10% 38% 19,5 % 25% 8 %
Charges salariales 12% 22% 20,5% 13% 6 %
Total = environ 22% = environ 60% = environ 40% = environ 38% = environ 14 %

 

Et là, on ne parle que des salaires.... 

Donc je redis ce que j'ai dis sur un autre sujet, si vous n'êtes pas prêt à être payés au salaire d'un Roumain, comprenez que les autres ne le soient pas non plus. 

Il n'y a pas de bien ou de mal concernant l'import, chacun fait son choix en son âme et conscience, mais arrêter de nous sortir que les méchants multi millionnaires de chez Gotway ou KingSong qui se baignent dans leur piscine de billets (déjà lu...) se gavent sur le dos des consommateurs. Ils travaillent simplement pour gagner leur vie, comme nous tous. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.partir.com/Roumanie/cout-de-la-vie.html

à l’instant, OsmOze a dit :

si vous n'êtes pas prêt à être payés au salaire d'un Roumain, comprenez que les autres ne le soient pas non plus

réponse brut qui mérite surement correction mais :

tu penses vraiment que lorsque je paye une roue 2400 au lieu de 1400 la différence est directement donné au salarié chinois qui assemble la roue ?

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Ludow non l'argent va à l'entreprise qui importe, qui a des salaires à payer, un loyer, des coûts de fonctionnement, des charges fixes et variables etc etc.... 

Pour te donner un exemple, une boutique qui margerait à 100%, avec un loyer à 1000€ et donc un petit local, il faut dégager environ 30000 € par mois pour être tout juste rentable (pas pour te dégager un salaire, pour ne rien devoir à la fin du mois). 

Après bien évidemment ce sont des chiffres approximatifs et il y a énormément de variables à prendre en compte, c'est juste que contrairement à ce que certains pensent, les revendeurs Français ne nous prennent pas pour des vaches à lait, ils travaillent seulement pour gagner de l'argent. ;) 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@OsmOze : et oui, tout à fait. Les gens penses que ça rentre dans la poche direct du revendeur final... Et comme tu dis, il faut aussi "vivre" et pouvoir se verser un salaire à la fin du mois! Personne ne travaille pour la "gloire" sauf éventuellement en Assoc', mais ça c'est autre chose.

De plus, il faut aussi réaliser que le PIB de la France est "encore" bien au dessus de celui de la Roumanie, Chine etc.... Donc le coût de la vie est plus élevé dans sa globalité. Donc tout est lié. Si c'est moins cher en Chine , c'est aussi pcq le coût de la vie est moindre et donc salaire plus bas.

Et puis on paye aussi, un SAV, un interlocuteur/boutique française etc... tout ça à un prix. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, OsmOze a dit :

(...) Pour te donner un exemple, une boutique qui margerait à 100%, avec un loyer à 1000€ et donc un petit local, il faut dégager environ 30000 € par mois pour être tout juste rentable (pas pour te dégager un salaire, pour ne rien devoir à la fin du mois). 

Je ne comprends pas bien le passage de 1k€ à 30k€, mais je ne suis pas commerçant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward