Aller au contenu
  • 0

Roue urbaine pratique et légère


TonioDoSul

Question

Bonjour à tous,

Je cherche à remplacer ma V5F pour monter en gamme.

Ce qui m'a séduit dans ce mode de transport c'est la compacité du système, le côté "scooter dans mon sac" mais, au fil de mes lectures sur le forum, je constate que la tendance est aux roues ++ (+ d'autonomie, + de puissance, + grande taille, + de confort... et du coup + de poids). 
Je souhaite par ce post mettre en lumière ces roues encore transportables, qui se font oubliées dans les trajets pluri-modaux sans pour autant être anémiques en terme de puissance et d'autonomie.

Vu mon profil d'utilisateur (4 à 5 trajets de 2 Km par jour, 85-90 Kg sur la balance, des trajets incompressibles de plusieurs centaines de mètre à pied avec la roue en laisse) et après avoir lu vos réflexions sur différents topics, je pose arbitrairement les critères suivants :

- poids inférieur à 20 Kg
- Ø14 voir Ø16 pouces
- puissance minimum 800 W - 1000 W
- capacité minimum 800 Wh
- avec trolley
- utilisation urbaine
- pas de limite de prix (de toute façon il y a peu d'offre dans cette catégorie)

Si je passe ça au comparateur du forum, 4 modèles ressortent plus potentiellement la future V8S (730 Wh, 1000 W, 15 Kg, 1 300€ en pré-commande)

 

78560027_comparatifroues2.thumb.jpg.6295b069ad7050ab0059e53885074830.jpg

 

Je constate des différences notables : certaines évidentes à appréhender (Ø14 ou Ø16), d'autres plus obscures (67V ou 84V).
Question dimensions/poids, nous sommes dans les mêmes gammes.
Niveau règlementation, la Vmax est supérieure quoiqu'il en soit à la limite autorisée mais la MCM5 pêche par son éclairage arrière inexistant.
Un point non abordé est l'étanchéité (0 = N/A ou 0 = nulle ?) et mériterait d'être précisé ; le but étant d'utiliser la roue tous les jours, même en cas de petites pluies.

Je sais que le meilleur moyen de faire un choix c'est d'essayer mais malgré le fait que je me déplace sur Grenoble, "la ville du transport alternatif", il n'y a aucun shop pour les gyroroues donc pas de conseil et pas d'essai. Je me tourne du coup vers vous pour connaître vos avis, vos retours d'expériences, sur la praticité de ces roues, leur fiabilité, les alternatives possibles ou tout autre point qui vous semblerait utile de préciser.

Merci d'avance pour remarques qui j'en suis sûr sauront m'éclairer !

Modifié par TonioDoSul
Ajout GT16, Tesla 1020, V8S
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Messages recommandés

  • 0

Petit retour sur mon choix final. Ma V5F ayant définitivement rendu l'âme niveau batterie, j'ai dû prendre rapidement une décision.

J'étais décidé pour commander une KS-16S mais j'ai raté le coche du neuf (en rupture partout, comme la MCM5) et décliné malheureusement une offre d'occasion intéressante de @malko05

Bref après un dernier brassage des données et une révision à la baisse de mon budget et de mes prétentions, j'ai commandé une Inmotion V8F sur Chickway pour moins de 850€, livrée en 4 jours. Ce qui m'a convaincu : elle est complète en éclairage, légère avec 15Kg, 1000W pour bouger mes 85Kg, l'autonomie très correcte pour mon utilisation (- de 10km/jour) et l'indice de protection assez bon pour ne pas flipper dès la moindre goutte de pluie.

La fiabilité de la V5F m'avait laissé sur ma faim, je relativise aussi parce qu'elle a beaucoup ramassé lors de mon apprentissage, mais j'aime le design et la finition Inmotion et la V8F semble vraiment faire l'unanimité.

Mes premières impressions : "quel confort ! ... et quel veau à faire tourner !" C'est très déstabilisant ce passage de 14 à 16" mais après quelques tours de roues je commence à ne retenir que le confort accru (comme le dit souvent @MrP-MrF, une fois passé à une plus grande taille, on n'a pas envie de revenir en arrière). Je gagne rapidement en maniabilité, je sens que je dois plus mobiliser mon corps. Les repose-pieds commencent déjà à toucher, signe que la confiance est là, à voir maintenant dans la durée mais pour l'instant je suis pleinement satisfait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

  

Le 17/08/2021 à 12:17, TonioDoSul a dit :

Petit retour sur mon choix final. Ma V5F ayant définitivement rendu l'âme niveau batterie, j'ai dû prendre rapidement une décision.

J'étais décidé pour commander une KS-16S mais j'ai raté le coche du neuf (en rupture partout, comme la MCM5) et décliné malheureusement une offre d'occasion intéressante de @malko05

Bref après un dernier brassage des données et une révision à la baisse de mon budget et de mes prétentions, j'ai commandé une Inmotion V8F sur Chickway pour moins de 850€, livrée en 4 jours. Ce qui m'a convaincu : elle est complète en éclairage, légère avec 15Kg, 1000W pour bouger mes 85Kg, l'autonomie très correcte pour mon utilisation (- de 10km/jour) et l'indice de protection assez bon pour ne pas flipper dès la moindre goutte de pluie.

La fiabilité de la V5F m'avait laissé sur ma faim, je relativise aussi parce qu'elle a beaucoup ramassé lors de mon apprentissage, mais j'aime le design et la finition Inmotion et la V8F semble vraiment faire l'unanimité.

Mes premières impressions : "quel confort ! ... et quel veau à faire tourner !" C'est très déstabilisant ce passage de 14 à 16" mais après quelques tours de roues je commence à ne retenir que le confort accru (comme le dit souvent @MrP-MrF, une fois passé à une plus grande taille, on n'a pas envie de revenir en arrière). Je gagne rapidement en maniabilité, je sens que je dois plus mobiliser mon corps. Les repose-pieds commencent déjà à toucher, signe que la confiance est là, à voir maintenant dans la durée mais pour l'instant je suis pleinement satisfait.

Dommage pour la 16S, car il me semble qu'elle est encore disponible chez certains marchants (eunicycles.eu notamment). 

La v8F est vraiment pas mal, toute roue est personnelle, j'en ai eu une à prêter justement il y a peu car j'hésitais entre celle là et la 16s, madame a détesté la V8F (pas assez dynamique, trop souple, pas confort pour elle), alors que j'avoue avoir kiffé l'avoir tester sur les 2x8 km d'aller retour entre le shop et la maison, ça fait son taff, très souple, bon compromis entre le confort d'une 18 et l'agilité d'une 14)

Seul point négatif pour moi, la batterie qui se vide à vitesse grand v et les 1000 watts qui sont un peu trop suffisants niveau sécurité (j'avoue avoir senti la limite du moteur et de la batterie sur un petit trou à genre 30km/h, c'est passé à 2 doigts du décrochage), mais ça c'est lié aussi à mon poids de 90 kg et à l'habitude de la puissance et d'une autonomie d'une 18XL :s

ENJOY !!! :)

Modifié par MrP-MrF
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

C'est vrai qu'on s'habitue à la puissance... Je reprends à présent régulièrement ma 18L pour son poids light et sa praticité (comparé à la sherman hein ^^). Et au bout de quelques jours et surtout d'une soirée un peu arrosée, ça a été coupure nette en accélération en montée. 

Je commence à comprendre l'idée de la théorie de la relativité ^^

Modifié par Matoone
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward