Aller au contenu

Salut de Touraine


Abi Man

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens juste de m'inscrire parce que j'ai très envie (et un peu besoin aussi) de m'offrir une roue. Mais voilà après des semaines de recherches intensive j'ai un peu de mal à me lancer donc je viens chercher un peu d'aide ici, chez les vrai pros de la roue que vous êtes, avides de partager vos riches connaissances... 😁 Sinon pour me présenter pas grand chose à dire, je suis pas loin de Tours, j'ai 38 ans et suis de type masculin 🤗 !

Bonne route à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue @Abi Man, en ce qui concerne le choix d'une roue, ça dépend de l'autonomie de la puissance du type de chemin/route que tu comptes emprunter, l'état du chemin/route.. pour une première roue soit tu achète une roue d'occasion comme @Philippe Sence, que tu comptes revendre dans tout les cas, ce qui est légitime car l'apprentissage peut être long. Ou alors tu joues la carte du long terme mais faut pouvoir anticiper sur tes projets wheel (ex: off-road, road trip, changement de taff...) Bref il y en a forcément une pour toi 😉

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour effectivement @Syoäni, j'aimerai faire comme @Philippe Sence et prendre une roue d'occasion. D'ailleurs la V5F est un modèle qui me fait souvent de l'œil ! 230€ difficile de résister ! 

Pour ce qui est du long terme, j'ai vite compris qu'une seule roue ne me suffira pas 😅 ! Dans l'idéal une pour aller au travail légère qui rentre dans le train mais avec assez d'autonomie pour rentrer chez moi en cas de pépin. Problème je suis à 30 km... Et une autre pour aller un peu plus loin ! 

En attendant je vise quand même une roue assez costaude pour faire ces trente bornes "au cas où". Plutôt sur la route je pense mais il y a quelques portions à 80 km/h. J'ai compris qu'on peut quand même rouler dessus je me trompe ?

Modifié par Abi Man
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et même en outrepassant et en faisant comme si on était un vélo, on se sent fortement en insécurité (justifiée!), sur une route "de campagne" dépourvue d'une zone marquée au sol et suffisamment large pour pouvoir y rester.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voudrais tempérer la réponse de @Minch : Le hors agglomération est en effet interdit sauf...sur voies cyclables et voies vertes.

Or il se trouve que nos gouvernants, dans leur infinie mansuétude, ont décidé d'un Plan Vélo destiné à couvrir la France de ces voies cyclables :

D10.png.3fd349d146b81e4abfc1380944b59230.png

Il en résulte que l'on peut parfaitement rouler dessus si l'on remplit par ailleurs les conditions "apparentes" normales d'un EDPM (Feux, catadioptres latéraux, bandes réfléchissantes avant et arrière), augmentées d'une exigence supplémentaire : Le port d'un gilet jaune réfléchissant (où autre moyen similaire...). Le wheeler pourra avoir la sagesse de montrer par ses accessoires de sécurité additionnels (casque et protections corporelles) qu'il n'est pas un inconscient à tendance suicidaire.

Ceci dit je rejoins tout à fait @sbouju sur le sentiment d'insécurité de ces voies limitées à 80 km/h...pour certains seulement. Lorsqu'un camion vous dépasse, il est préférable d'avoir une roue lourde, rapide et puissante et de faire soi-même un bon quintal pour ne pas être déstabilisé par la masse d'air déplacée. À tout prendre il serait préférable de s'en tenir aux micro-chemins vicinaux moins rapides, chemins de terre (un minimum carrossable!) et chemins forestiers... Bref! Les chemins recherchés par les road-trippeurs de notre Ordre... :ph34r:

Je te salue, @Abi Man;)

PS :

Le complément est là :

 

https://www.espritroue.fr/topic/9339-anumme-association-nationale-des-utilisateurs-de-micro-mobilité-électrique/page/19/?tab=comments#comment-228933
Modifié par King Size
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, Abi Man said:

En attendant je vise quand même une roue assez costaude pour faire ces trente bornes "au cas où". Plutôt sur la route je pense mais il y a quelques portions à 80 km/h. J'ai compris qu'on peut quand même rouler dessus je me trompe ?

Salut bienvenue sur le forum.

Il est interdit de rouler sur toute voie avec une limitation de vitesse de plus de 50km/h sauf si il y a une piste cyclable.

Personnellement je faisais 42 km par jour sur de routes annexes et je croisais les FDO tout les jours sans problème mais celà ne représente pas forcément ce qui peut se passer partout en France. Après je suis équipé de la tête au pied, respecte le code de la route (sauf la limite de 25km/h sur nos véhicules) et toujours courtois avec eux.

Puis niveau distance 30km en un coup c'est long et il vaut mieux avoir de la marge pour ne pas finir le trajet à 5km/h. Donc une V5F pour se genre de trajet c'est limite. 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @King Size @bASKOU @sbouju pour ces précisions. Pas simple tout ça et un peu étrange que la liste des voies praticable par dérogation ne soit disponible nul part. Étrange également de séparer les vélos du reste ? C'est un peu comme dans mon travail, on peut prétendre à une prime si on vient en vélo ou vélo électrique mais pas pour les autres EDPM et pas non plus si on vient... à pied !

Pour mon cas ces 30km ce serait vraiment rare, juste lors de gros soucis de train... 😇 En vélo ça ce fait pas trop mal. La route traverse plein de villages, c'est la route des château (Chenonceau...) les portions à 80 sont rares et courtes. Après il y a le GR41 mais pour le coup c'est exclusivement piéton je crois... pas simple ! Comme tu dis @King Size même si c'est plus long ce doit être bien plus agréable sur des petits chemins !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Abi Man il n'y a pas de liste. Tu dois faire une demande de dérogation à l'autorité compétente (C'est ici que c'est flou) pour faire une demande de dérogation qui t'es propre et rien n'est spécifié sur la durée, ma pensée la dessus c'est que tu as un plan pour effectuer un voyage et que tu dois demander une dérogation pour chaque route hors agglomération à l'autorité qui est responsable de cette route.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue impossible de ne pas faire valdinguer une gyroroue lors de l apprentissage 

Donc comme les potos prend une roue d occasion pas chère 

La ninebote one s2 est très bien pour débuter et abondantes sur Lebon coin

Par contre ca reste une roue d apprentissage après faudra changer

 

Modifié par tomba bomba
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, bASKOU a dit :

@Abi Man il n'y a pas de liste. Tu dois faire une demande de dérogation à l'autorité compétente (C'est ici que c'est flou) pour faire une demande de dérogation qui t'es propre et rien n'est spécifié sur la durée, ma pensée la dessus c'est que tu as un plan pour effectuer un voyage et que tu dois demander une dérogation pour chaque route hors agglomération à l'autorité qui est responsable de cette route.

Je viens de faire la demande au conseil départemental par mail. Normalement c'est eux qui on autorité sur les routes que je devrait emprunter. On verra bien leur réponse mais bon au mois d'Août c'est pas la meilleur des périodes !

@tomba bomba Oui c'est aussi pour ça que je suis pour prendre une occasion (et mon porte feuille aussi est d'accord 😄). Avec la technique de la corde j'espère pas trop l'abimer. Par contre ça m'embête d'acheter une roue juste pour apprendre et la revendre ensuite, je préfère autant en prendre une qui vas durer un minimum. Je me connais je serai rapidement frustré sinon !

Modifié par Abi Man
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha ha bien vu @King Size !

Pour le moment la réponse automatique :

Citation

Vous avez adressé un courrier électronique au Conseil départemental d'Indre et Loire.

Le présent accusé d'enregistrement (que vous êtes invité à conserver) atteste de la bonne réception de votre saisine.

Si le Conseil départemental n'est pas compétent pour traiter votre demande, celle-ci sera transmise à l'administration compétente et vous en serez avisé.

Cet accusé d'enregistrement ne préjuge pas de la réponse qui vous sera notifiée ultérieurement, une fois votre demande examinée.

Si cette instruction nécessite des informations complémentaires, le service compétent vous contactera et vous indiquera la liste et le délai imparti pour les fournir.

Donc j'ai bon espoir d'être au moins aiguiller dans le bon service.

Mais ton idée est bien en fait, je suis complètement du même avis que @bASKOU :

Il y a 3 heures, bASKOU a dit :

Personnellement je faisais 42 km par jour sur de routes annexes et je croisais les FDO tout les jours sans problème mais celà ne représente pas forcément ce qui peut se passer partout en France. Après je suis équipé de la tête au pied, respecte le code de la route (sauf la limite de 25km/h sur nos véhicules) et toujours courtois avec eux.

Je pense aussi que bien équipé, visible, courtois et de bonne foi en montrant que la demande à été faite, l'agent devra être sacrément zélé pour mettre une prune. En général j'ai pas trop de problème avec les FDO. Au passage j'ai déjà fait cette portion de route en longboard et une fois les gendarmes n'avait pas trop l'air d'être inquiétés en me dépassant. Mais peut être que là c'est autorisé je sais plus très bien 🤔🙄🙃!

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 hours ago, Abi Man said:

Ha ha bien vu @King Size !

Pour le moment la réponse automatique :

Donc j'ai bon espoir d'être au moins aiguiller dans le bon service.

Mais ton idée est bien en fait, je suis complètement du même avis que @bASKOU :

Je pense aussi que bien équipé, visible, courtois et de bonne foi en montrant que la demande à été faite, l'agent devra être sacrément zélé pour mettre une prune. En général j'ai pas trop de problème avec les FDO. Au passage j'ai déjà fait cette portion de route en longboard et une fois les gendarmes n'avait pas trop l'air d'être inquiétés en me dépassant. Mais peut être que là c'est autorisé je sais plus très bien 🤔🙄🙃!

Après quand on ne respect pas la loi et que les FDO nous verbalise, ce n'est pas du zèle mais simplement qu'il applique la loi. Je roule en sachant ce que j'encours et ne cracherai pas sur une personne qui fait sont boulot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cher @bASKOU, tout ce que tente @Abi Man est conforme à la loi : Autant sa demande d'autorisation de passage sur une certaine route sur laquelle il ne serait pas le bienvenu sinon, que le délai de 2 mois qu'a toute administration pour lui répondre.

Maintenant je crois que sa préoccupation première est de se trouver une roue qui lui convienne. :(

Bonne chance @Abi Man:yaisse:

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward