Aller au contenu

[COMPARATIF] Mettre un bouchon sur la valve, utile ou pas ?


Sammbd

Messages recommandés

Bonjour à vous,

J'ai lu, par ci, par là, que beaucoup d'utilisateurs de Ninebot doivent regonfler leur roues après un temps court d'utilisation, du genre, mensuellement.

 

J'ai commandé et reçu DEUX Ninebot One E+, moi et mon compagnon sommes tout les deux grands débutants et d'une physionomie/poids comparables.

Je suis équipé d'un pistolet de gonflage Wonder Eurodainu Rema TipTop, il est presque neuf et surtout, il a été étalonné en laboratoire, même si cela remonte à quelques années.

2116.jpg

 

L'idée, c'est d'apposer par le biais d'une douille 6 pans -montée sur tournevis via une rallonge de 100 mm- un bouchon sur la valve, en aluminium anodisé, à visser donc sur la valve de la Ninebot.

La livraison gratuite prend du temps (3 semaines) mais le prix est imbattable - 1 euros 16 pour 4 bouchons anodisés :

https://www.amazon.fr/gp/product/B0094FYSBO/

 

Pour ceuxes qui ne sont pas de la technique, la chose présente trois gros avantages :

1. La valve du pneu est soumise à de fortes contraintes, car la valve subit des accélérations très importantes, de par sa trajectoire dessinée : une épicycloïde. Mettre un bouchon sur ce mécanisme -dont l'étanchéité tient à la seule force d'un petit ressort interne- est donc tout sauf anodin.

Pour un ordre de grandeur, pour un pneu de voiture, sa valve subit une accélération de 900 G, une fois la voiture lancée à 130 km/h.

priklad265.page.tagged.png

Une trajectoire épicycloïde pour roues carrées

2. Le corps de la valve est en laiton (alliage cuivre et zinc), la partie interne est en acier inoxydable. Mettre un bouchon en aluminium revient à faire une corrosion dite galvanique, parce que deux métaux différents se corrodent une fois en contact, surtout si un liquide conducteur accélère le transfert d'électrons. A la bonne heure, un bouchon en aluminium anodisé permet justement de mettre une couche DURE d'oxyde d'aluminium, qui se comporte comme une céramique, autrement dit c'est un puissant isolant électrique entre l'aluminium lui-même et le corps de la valve en laiton. Exit donc, les problèmes de corrosion, qui souvent forment des sels poussiéreux assez facilement visibles.

3. Les salissures (et autres raclures de dégueulassures de trottoirs ^^ ) qui encrasseraient la valve rendent le gonflage problématique en cas d'intrusion de corps étrangers dans le mécanisme de la valve... c'est cela aussi qui peut contribuer à rendre un pneu fuyard... et à entrer dans les joies du SAV, de ce que j'ai vu on ne peut remplacer le pneu, la chambre ou la valve sans faire sauter la garantie ou de passer par le SAV.

 

L'idée est donc de faire un essai sur ces deux roues : une munie d'un bouchon, l'autre n'en aura pas, je mettrai juste un morceau de film étirable pour éviter de salir ce composant critique.

 

Bien à vous et je vous dit à très vite pour une démonstration en photos.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Sammbd, dans le cas d'une roue 16 pouces avec une vitesse maxi de 25 km/h, la roue tournera au max a  330 tr/min. l'accélération de la valve se situera donc aux alentours de 74m/s² (7G). Pour que la force d'inertie vienne contrer le ressort (environ 2 Newtons) plus la force exercée par la pression dans la chambre (3.5 bars donc environ 6N), il faudra que la masse du corps subissant cette accélération soit supérieur à 80g (une valve de vélo complète n’excède pas 1,5g). Donc pas d'explication à chercher de ce coté, par contre la présence de saletés dans la valve peu aggraver la perte de pression et un bouchon est toujours utile 9_9.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@zigetzag49 Merci pour cette réponse. Nous faisons tous les deux 60kg. On a commencé à rouler aujourd'hui avec une pression de 3,4 bars et les roues sont très réactives (trop peut-être?). Pour calibrer l'essai et être dans des conditions raisonnables d'usage, as-tu une pression à conseiller? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Sammbd, pour le gonflage de la roue avec le pneu d'origine (16x1.95), tous les conseils sont sur la page ninebot

https://www.ninebot-france.com/actu/faq-items/pneus-pression-one/

Pour ce qui te concerne, la pression me semble un peu élevée, mais cela n'affectera que ton confort de roulage (plus raide).

En ce qui me concerne, j'ai changé le pneu avec un Pneu MAXXIS HOOKWORM 16x1.95 supportant 7.6 bars que j'ai gonflé à l'azote à 4 bars pour limiter les pertes (la molécule d'azote étant plus grosse que celle de l'air, la chambre est moins poreuse).

http://www.probikeshop.fr/pneu-maxxis-hookworm-16x1-95-single-rigide-tb14410000/95692.html?gshop=FR&gclid=CIGllYLppdECFdYYGwod9T0GIQ

Après 2 mois d'utilisation de l'azote, je constate juste une perte de 0.1 bar par mois ce qui est plus que raisonnable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@zigetzag49 Aaaaah cool, merci pour le tuyau et les références de pneu. J'avais commencé à regarder un peu du côté de Schwalbe. Et Il me reste  un fond d'argon au fond du garage pour le gonflage, haha xD!

Mais on va voir doucement pour les upgrades, je ne sais même pas encore rouler correctement. 

Screen-shot-2015-05-12-at-3.29.09-PM-740

Modifié par Sammbd
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, zigetzag49 a dit :

Bonjour @Sammbd, pour le gonflage de la roue avec le pneu d'origine (16x1.95), tous les conseils sont sur la page ninebot

https://www.ninebot-france.com/actu/faq-items/pneus-pression-one/

Pour ce qui te concerne, la pression me semble un peu élevée, mais cela n'affectera que ton confort de roulage (plus raide).

En ce qui me concerne, j'ai changé le pneu avec un Pneu MAXXIS HOOKWORM 16x1.95 supportant 7.6 bars que j'ai gonflé à l'azote à 4 bars pour limiter les pertes (la molécule d'azote étant plus grosse que celle de l'air, la chambre est moins poreuse).

http://www.probikeshop.fr/pneu-maxxis-hookworm-16x1-95-single-rigide-tb14410000/95692.html?gshop=FR&gclid=CIGllYLppdECFdYYGwod9T0GIQ

Après 2 mois d'utilisation de l'azote, je constate juste une perte de 0.1 bar par mois ce qui est plus que raisonnable.

:byebye: Bonne idée le gonflage à l'azote ...

J'ai déjà mis du liquide anti crevaison, est-ce que c'est compatible avec l'azote ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, BipBip06 a dit :

:byebye: Bonne idée le gonflage à l'azote ...

J'ai déjà mis du liquide anti crevaison, est-ce que c'est compatible avec l'azote ??

Aucune idée, mais l'azote étant un gaz neutre cela ne devrait pas poser de problème. Petit conseil, il est préférable de trouver un soudeur ou chaudronnier pour gonfler sa roue à l"azote, les centres Auto prennent beaucoup trop cher >:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça c'est un comparatif intéressant! Possesseur d'une E+, j'ai déjà du regonfler ma roue plusieurs fois en 6 mois.

Pour exemple, la dernière fois : gonflée à 3.4 bar le 01/11/16, je me suis rendu compte aux alentours de noël que ma roue était un peu "molle". Après vérification au mano : plus que 2.3 bars... Effectivement, je me disais bien aussi que ça amortissait drôlement bien ces derniers temps!

En revanche, l'impact sur l'autonomie est clairement important : juste avant de regonfler je me suis fait une petite rando : départ de chez moi chargé à 100%, retour après 8.5km à environ 20%... Ça calme! alors oui, chez moi en ce moment il fait négatif toute la journée, mais tout de même..

Question subsidiaire : ma roue subit pas mal de changements de températures : une journée dans le coffre de la voiture par -2°, puis roulage 1h, puis une nuit à la maison à 20°C.. Est-ce que ces variations de température pourraient influer sur la perte de pression?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Feyd avec le froid sur mon acm je perd au moins 30 % d'autonomie... et je ne laisse ma roue au froid que le temps de son utilisation...

Pour les problèmes de gonflage de la E+ j'ai les mêmes problèmes que vous.. lorsque c'était moi qui roulais avec (gros poids), je pouvais la regonfler toutes les semaines maintenant que c'est ma fille (petit poids)  ca donne un truc du genre toutes les deux semaines. je pensais que le pb pouvais venir de la valve à revisser mais cela n'a pas amélioré grand chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Feyd a dit :

Ça c'est un comparatif intéressant! Possesseur d'une E+, j'ai déjà du regonfler ma roue plusieurs fois en 6 mois.

Pour exemple, la dernière fois : gonflée à 3.4 bar le 01/11/16, je me suis rendu compte aux alentours de noël que ma roue était un peu "molle". Après vérification au mano : plus que 2.3 bars... Effectivement, je me disais bien aussi que ça amortissait drôlement bien ces derniers temps!

En revanche, l'impact sur l'autonomie est clairement important : juste avant de regonfler je me suis fait une petite rando : départ de chez moi chargé à 100%, retour après 8.5km à environ 20%... Ça calme! alors oui, chez moi en ce moment il fait négatif toute la journée, mais tout de même..

Question subsidiaire : ma roue subit pas mal de changements de températures : une journée dans le coffre de la voiture par -2°, puis roulage 1h, puis une nuit à la maison à 20°C.. Est-ce que ces variations de température pourraient influer sur la perte de pression?

Pour calculer l'effet de la température sur la pression, on utilise une formule approchée qui est P1/T1=P2/T2, ce qui nous donne approximativement pour un passage de 20° à 0° (293°K à 273°K) : P2= (3.4*273)/293=3.16 bars, soit une variation de 7%. Cette variation ne doit pas influencer énormément la perte de pression de nos roues.

Par contre, rouler avec une roue gonflée à 2.3 bars peut s'avérer très dangereux. En effet, la résistance au roulement est fortement augmentée (surtout si l'on dépasse les 80 Kg, ce qui est mon cas), ce qui oblige a s'incliner plus vers l'avant pour accélérer et donc prendre le risque de provoquer une coupure moteur de mise en sécurités pour inclinaison excessive (c'est ce qui m'est arrivé et ça fait très mal)

RauR.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, zigetzag49 a dit :

Par contre, rouler avec une roue gonflée à 2.3 bars peut s'avérer très dangereux. En effet, la résistance au roulement est fortement augmentée (surtout si l'on dépasse les 80 Kg, ce qui est mon cas), ce qui oblige a s'incliner plus vers l'avant pour accélérer et donc prendre le risque de provoquer une coupure moteur de mise en sécurités pour inclinaison excessive (c'est ce qui m'est arrivé et ça fait très mal)

RauR.png

:yoda:   OUI C'est un bon rappel pour la Sécurité !!    (bien que la 9bot1 E+ soit bien sécurit)

D'ailleurs Ninebot France .net préconise des pressions minimales

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@zigetzag49 oui j'ai bien senti qu'il me fallait un peu plus appuyer pour avancer, mais c'est vrai qu'en plein hiver, avec les manteaux, les pantalons épais et tout engoncé, les sensations ne sont pas les mêmes qu'en été. En revanche concernant la sécurité, rien à dire sur la E+ : en 6 mois et 600 km,  aucune coupure moteur (à part une due au débile de pilote beurré qui voulait faire le kéké, voir par ailleurs..). Il est vrai que je suis plutôt prudent et que je ne roule pas comme une brute, mais j'ai réussi à faire couper une v5 sans trop forcer non plus, alors j'en déduis que la E+, si elle est un peu trop "pépère" assure quand même au niveau sécurité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward