Trottie Posted January 23 Share Posted January 23 (edited) Bonjour, Un moteur oxydé est il reparable ou il faut le changer ? Un nettoyage par exemple ? Pour savoir avant d'en acheter un merci Edited January 23 by Trottie Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
themaster1 Posted January 24 Share Posted January 24 (edited) Il faut utiliser du vinaigre de cidre et frotter avec de la paille de fer assez épaisse, par contre sur les bobines je pense qu'il faut y aller molo (risque de casse). Au chiffon peut-être ou un brosse à dent. Une fois bien sec tu met de la graisse lithium un peu partout. Avant de refermer il faut mettre du joint moteur (haute température) pour empêcher l'infiltration d'eau. une video pour toi: Edited January 24 by themaster1 2 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
King Size Posted January 24 Share Posted January 24 (edited) Et aussi celle-ci : Il se peut que ça ait cramé (il est peu probable que le cuivre s'oxyde en noir plutôt qu'en vert) et tu as un contact entre tes trois phases moteur... Edited January 24 by King Size 2 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Trottie Posted January 24 Author Share Posted January 24 Merci j'avis vu justement la video, bon pour info la roue ne tourne plus et il y a des clic quand j'acelere. peut etre le contact ne se fait pas a cause de l'oxidation et c'est pour sa qu'il y a des clics et que la rue ne toune plus, j'espere qu'apres le nettoyage ca remarchera, sinon j'en acheterai un Je vais esssayer Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Trottie Posted January 24 Author Share Posted January 24 (edited) Il y a 1 heure, King Size a dit : Et aussi celle-ci : Il se peut que ça ait cramé (il est peu probable que le cuivre s'oxyde en noir plutôt qu'en vert) et tu as un contact entre tes trois phases moteur... donc il est possible que le moteur est cramé pour toi , et pour toi cela est dus a l'oxydation ou a un probleme electrique ? Edited January 24 by Trottie Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Christian-91 Posted January 24 Share Posted January 24 (edited) Vue la tronche des bobinages c'est cramé, c'est du cuivre recouvert d'un vernis, c'est grace à ce vernis qu'il n'y a pas de courts circuits entre les spires/enroulements , si le vernis crame il n'y a plus d'isolation électrique et paff/pouff/piff !, l'axe à sans doute chauffé aussi, sa couleur le laisse supposer en tout cas ! Edited January 24 by Christian-91 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Trottie Posted January 24 Author Share Posted January 24 il y a 33 minutes, Christian-91 a dit : Vue la tronche des bobinages c'est cramé, c'est du cuivre recouvert d'un vernis, c'est grace à ce vernis qu'il n'y a pas de courts circuits entre les spires/enroulements , si le vernis crame il n'y a plus d'isolation électrique et paff/pouff/piff !, l'axe à sans doute chauffé aussi, sa couleur le laisse supposer en tout cas ! Ok du coup changement de moteur , si je comprend bien Sinon ce probleme est du a l'oxydation ou a autre chose pour toi ou ce serai un probleme electrique qui n'a rien a voir avec l'oxydation ?? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Christian-91 Posted January 24 Share Posted January 24 il y a une heure, Trottie a dit : Ok du coup changement de moteur , si je comprend bien Sinon ce probleme est du a l'oxydation ou a autre chose pour toi ou ce serai un probleme electrique qui n'a rien a voir avec l'oxydation ?? Pour moi ce n'est pas de l'oxydation car le vernis est la aussi pour l'isoler de l'humidité (bobinage), à confirmer quand même, La question si le bobinage à cramé : c'est pourquoi, ou qu'est ce qui la fait cramer ? problème électrique probablement, mais quoi ? Regarde visuellement s'il n'y a pas de fil coupé sur les bobinages ! Je ne connais pas la procédure pour contrôler les bobinages ! N'achète pas un moteur tout de suite sans connaître la cause du problème !, il y auras bien quelqu'un pour t'orienter pour tester le moteur. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
King Size Posted January 24 Share Posted January 24 Il y a 3 heures, Christian-91 a dit : N'achète pas un moteur tout de suite sans connaître la cause du problème ! Je n'y connais rien en trottinettes mais avec ses deux moteurs, il doit bien y avoir deux contrôleurs? Ne faudrait-il pas tester aussi le contrôleur de la roue incriminée? Il a pu aussi souffrir de l'arc électrique... 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Christian-91 Posted January 24 Share Posted January 24 (edited) Le moteur à l'air d'avoir bien trinqué, il n'y a même plus les cales en bambou ( flèches rouge ), des morceaux sont au fond ( flèches vertes ), les le peu qui reste on trinqués ( flèches bleues ) Je n'ai plus de doutes concernant le moteur (Rip) Photo récupérer dans la 1ere vidéo, les cales sont bien visible il y a une heure, King Size a dit : Ne faudrait-il pas tester aussi le contrôleur de la roue incriminée? Je le pense aussi, au moins ouvrir et observer visuellement s'il y a des trace de brulé côté composants et côté soudures, sans oublier les fils, mais bon, c'est une galère Bon courage @Trottie Edited January 24 by Christian-91 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Trottie Posted January 25 Author Share Posted January 25 (edited) pour decrire le probleme avant que le moteur ne tourne plus, Au debut j'avais une perte de vitesse , au lieu de rouler a 63 je roulai a 55 avec un bruit de frottement et des vibrations dans le deck. Quand je desaccelerai j'avais comme une impression de freins moteur, je pensais que c'etait juste les roulement, j'ai roulé avec 3 a 4 jours jusqu'au moment ou j'ai entendu des gros clac et la roue c'est arreté Aurait il pu cramé a cause de l'oxydation ? Car la trott est sous garantie encore et le fournisseur me dit que c'est pas pris en chage car c'est parceque le moteur est oxydé qu'il est mort et qu'il ne prennent pas l'oxydation en garantie. Edited January 25 by Trottie Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
King Size Posted January 25 Share Posted January 25 Ou bien les cales, mal fixées, sont sorties de leur alvéole, elles ont frotté sur les nervures du flasque au fond, provoquant une usure du vernis sur les spires jusqu'à l'arc électrique final... 🤔 Quoi qu'il en soit, insiste auprès de ton vendeur : Tout ceci n'est absolument pas normal. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Trottie Posted January 25 Author Share Posted January 25 (edited) Le 24/01/2022 à 23:57, Christian-91 a dit : Le moteur à l'air d'avoir bien trinqué, il n'y a même plus les cales en bambou ( flèches rouge ), des morceaux sont au fond ( flèches vertes ), les le peu qui reste on trinqués ( flèches bleues ) Je n'ai plus de doutes concernant le moteur (Rip) Photo récupérer dans la 1ere vidéo, les cales sont bien visible Je le pense aussi, au moins ouvrir et observer visuellement s'il y a des trace de brulé côté composants et côté soudures, sans oublier les fils, mais bon, c'est une galère Bon courage @Trottie Le 25/01/2022 à 08:25, King Size a dit : Ou bien les cales, mal fixées, sont sorties de leur alvéole, elles ont frotté sur les nervures du flasque au fond, provoquant une usure du vernis sur les spires jusqu'à l'arc électrique final... 🤔 Quoi qu'il en soit, insiste auprès de ton vendeur : Tout ceci n'est absolument pas normal. Deja, merci 1000 fois MERCI a tous pour vos reponses car vous venez tous de me donner un cour sur les moteurs de trotinette 👏👏 👏👏 Pourriez vous me dire ou il y a de l'oxydation sur le moetur (si il y en a) ? Car vu ce que je vois sur le net en moteur oxydé, on voit bien l'oxydation en orange (rouiles), je ne vois rien de tout ca sur les photos de mon moteur ! Au debut je pensai que c'etait le noir sur les bobines de cuivre mais apres votre cour si je l'ai bien compris, le noir c'est le moteur qui a cramé mais pas de l'oxydation Edited January 26 by Trottie Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Christian-91 Posted January 25 Share Posted January 25 (edited) Un exemple de moteurs qui ont eu chaud https://www.bing.com/images/search?view=detailV2&ccid=fye%2fDAef&id=83EF1BE0EE98FDE6EB6270408F7BE27CB436E0BE&thid=OIP.fye_DAefZ4Ama1NUdyDJrAHaEK&mediaurl=https%3a%2f%2fimageshack.com%2fa%2fimg923%2f7610%2fG9E4sz.jpg&cdnurl=https%3a%2f%2fth.bing.com%2fth%2fid%2fR.7f27bf0c079f6780266b53547720c9ac%3frik%3dvuA2tHzie49AcA%26pid%3dImgRaw%26r%3d0&exph=2368&expw=4208&q=photo+enroulement+moteur+cuivre+brulé&simid=608034727846217927&FORM=IRPRST&ck=D4C53279111584B408BD4D60301E9681&selectedIndex=2&qpvt=photo+enroulement+moteur+cuivre+brulé&ajaxhist=0&ajaxserp=0 celui-ci ressemble un peut au tiens Bobinages de cuivre exposés par le feu à partir d'une électronique. Agbogbloshie site pour brûler les déchets électroniques et ordinateurs d'occasion à Accra, Ghana Photo Stock - Alamy (alamyimages.fr) une autre photo https://www.bing.com/images/search?view=detailV2&ccid=dVOSGRL5&id=13C0904189D20B31346EAC8E18805CDC0F7FCF29&thid=OIP.dVOSGRL5zVhJuszhrD8zTwHaFj&mediaurl=https%3A%2F%2Fpic.pimg.tw%2Fxinyi22922267%2F1439732493-2382637843_n.jpg&cdnurl=https%3A%2F%2Fth.bing.com%2Fth%2Fid%2FR.7553921912f9cd5849bacce1ac3f334f%3Frik%3DKc9%2fD9xcgBiOrA%26pid%3DImgRaw%26r%3D0&exph=450&expw=600&q=photo+enroulement+moteur+cuivre+brulé&simid=608053282103241302&form=IRPRST&ck=D2D3CB830738B09CD0982B911DC30AF2&selectedindex=7&qpvt=photo+enroulement+moteur+cuivre+brulé&ajaxhist=0&ajaxserp=0&vt=0&pivotparams=insightsToken%3Dccid_u9R8m%2BBw*cp_B30EBAAB3602C45E9A3183074B2B91AA*mid_262275A6BC861D9153CE59143DC6B6CB7B324440*simid_608022143587657824*thid_OIP.u9R8m-Bw-eK--m282nO6tgAAAA&sim=11&iss=VSI&ajaxhist=0&ajaxserp=0 Edit : Ce n'est pas des moteurs de trottinettes, juste pour montrer en exemple, Pour rester simple : Comme le dit @King Size la couleur de l'oxydation du cuivre est plutôt vert de gris, les enroulements en cuivre des moteurs électriques sont protégé par un vernis isolant électrique, la couleur noir c'est ce vernis qui à cramé à cause d'un échauffement excessif, sans doute/peut-être provoqué par le contrôleur ou autres, plus de vernis=mise en "court-circuit des enroulements" ! Tu n'aurait pas roulé dans de l'eau salé (eau de mer) par hasard ? Edited January 25 by Christian-91 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Trottie Posted January 26 Author Share Posted January 26 (edited) Le 25/01/2022 à 21:36, Christian-91 a dit : Pour rester simple : Comme le dit @King Size la couleur de l'oxydation du cuivre est plutôt vert de gris, les enroulements en cuivre des moteurs électriques sont protégé par un vernis isolant électrique, la couleur noir c'est ce vernis qui à cramé à cause d'un échauffement excessif, sans doute/peut-être provoqué par le contrôleur ou autres, plus de vernis=mise en "court-circuit des enroulements" ! Tu n'aurait pas roulé dans de l'eau salé (eau de mer) par hasard ? Non je n'ai pas roulé dans de l'eau de mer, je suis a paris je ne roulais jamais sous la pluie, juste des route un peu mouiller au maximum. Sinon dans mon moteur tu y vois de l'oxydation ? moi je n'arrive pas a en voir ! Edited January 26 by Trottie Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Trottie Posted January 26 Author Share Posted January 26 (edited) Peux t'on etancheifier le moteur ? si oui, avec quel produit utiliser ? Edited January 26 by Trottie Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Christian-91 Posted January 26 Share Posted January 26 il y a 55 minutes, Trottie a dit : Peux t'on etancheifier le moteur ? si oui, avec quel produit utiliser ? Oui, sur le site il y a plusieurs trotteur qui l'on fait, entre autre @PetitRider , tente de le contacter pour en savoir plus ! d'autre trotteurs l'on fait sur une kaboo mantis mais je ne me souviens plus qui Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Trottie Posted January 26 Author Share Posted January 26 il y a 18 minutes, Christian-91 a dit : Oui, sur le site il y a plusieurs trotteur qui l'on fait, entre autre @PetitRider , tente de le contacter pour en savoir plus ! d'autre trotteurs l'on fait sur une kaboo mantis mais je ne me souviens plus qui ok merci beaucoup je vais le contacter Sinon vois tu de l'oxydation dans mon moteur ? car je ne vois pas ou Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Christian-91 Posted January 27 Share Posted January 27 (edited) Il y a 10 heures, Trottie a dit : Sinon vois tu de l'oxydation dans mon moteur ? car je ne vois pas ou Flèche verte, je ne vois pas de rouille sur cette partie du rotor Flèche rouge, enroulement/bobinage c'est cramé flèche bleu, c'est sale flèche jaune, le dépôt blanc et gris, je ne sais pas Pourquoi fait tu une fixation sur de l'oxyde ? Edit : ajout photo oubliée Edited January 27 by Christian-91 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Trottie Posted January 27 Author Share Posted January 27 (edited) parceque GYRO-PHARE me dit le moteur est oxydé et l'oxydation des compsants n'est pas pris en charge par la garantie Donc ils mentent car pas d'oxydation Edited January 27 by Trottie Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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