Aller au contenu

Remorque gyroroue


elric

Messages recommandés

  • 3 mois après...
  • 10 mois après...

Au moins, ce bricoleur a compris qu'il faut attacher la remorque juste dans l'alignement de l'axe de la roue, pour éviter de créer des couples parasites.
Ceci dit, dans les virages, gérer la torsion en cap ne doit pas être de la tarte... 

Remorque_roue.JPG.1649ee7a234b30137869c6ae58e98dc6.JPG

L'ensemble est très instable, cette brouette de jardin manque de rigidité.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'hésite... 🤔

Si une aussi étrange idée d'attelage me prenait, j'aurais tendance instinctivement à fixer la remorque au niveau des supports de pédales.

AAAAARGH!!!! Je sens à nouveau monter en moi des relents de "Professeur Rollin"... :$

On est bien d'accord que la masse de la remorque va engendrer des efforts liés à son inertie à chaque accélération ou décélération, quelque soit le point d'accroche. Ceci étant dit je voudrais faire une comparaison avec un coucou qui traîne une banderole publicitaire accrochée à/sous sa queue. On est aussi d'accord que c'est là le meilleur point d'ancrage : C'est proche de la ligne sur laquelle se situe le centre de gravité de l'appareil dont toute la surface extérieure sert à la sustentation et dont les commandes de vol situées à l'intérieur sont constituées du manche et des palonniers.

Une wheel c'est pareil...sauf que c'est l'inverse. C'est sa roue (rotor plus pneu) qui assure sa portance et l'ensemble pédales/coque(/pads) qui assure les commandes. Accrocher la remorque sur les 2 axes de part et d'autre du rotor serait donc la position idéale mais c'est impossible parce que c'est à l'intérieur de la coque. Accrocher sur n'importe quel point de la coque revient donc à accrocher la banderole du coucou directement sur son manche. À son sommet et vous imaginez bien que le coucou aura tendance à se cabrer. Au milieu (sur la ligne de son point G) c'est pareil mais en moitié moins fort. Il n'y a que fixé par un anneau au niveau de la rotule que ça ne génèrera pas d'effort sur les commandes de vol.

Bien sûr ce n'est par tout à fait exact sur la roue : Si la commande se situe bien au niveau de la pédale, il reste un bras de levier de la pédale à l'axe de la roue. Mais ce bras de levier reste intéressant parce qu'il induit des efforts dans le bon sens. Lorsque la roue accélère, l'inertie de la remorque va tirer la pédale sur l'arrière et donc augmenter l'accélération de la roue. À l'inverse quand on freine l'inertie de la remorque pousse la pédale à s'incliner vers l'arrière et booste ainsi le freinage de la roue.

Bien sûr il n'y a que l'expérimentation qui pourrait confirmer ou infirmer cela et d'autres phénomènes physiques pourraient venir perturber tout ça (comme par exemple l'insuffisance d'adhérence du pneu sur le sol) aussi il se pourrait qu'une solution intermédiaire entre l'axe et les pédales soit préférable...

...ou pas. :(

Aussi j'intime l'ordre au Professeur Rollin de sortir de MON corps! ...COUCHÉ, PROFESSEUR!!! xD

Modifié par King Size
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward