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Du Nouveau dans le monde Batterie ?


Exo

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Cet article évoque des trucs pas très connus : les dendrites. Ce sont des poils qui poussent spontanément en fonction des métaux en présence. En électronique c'est une conséquence de la brasure sans plomb (RoHS), que l'on maîtrise (à peu près) en utilisant des composants traités (barrière de nickel). Exemple entre deux pistes au pas de 0,635 :

Dentrites.JPG.bd2f98d540443c1963e2346367082414.JPG

Pour le plaisir des yeux, voilà un exemple spectaculaire de dendrites dues à la combinaison mercure-aluminium :

 

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Le 05/01/2024 à 19:04, Techos78 a dit :

On fait les deux, on dimensionne l'énergie globale et on dimensionne la puissance instantanée.

Le besoin est d'avoir une roue qui donne 2 heures d'autonomie minimum, d'où le 0,5C. Bien évidemment, elle doit pouvoir fournir les pics de courant nécessaires, mais ceci ne concerne que des phases d'accélération ou de franchissement de pente, qui ont une durée limitée. Classiquement, la consommation moyenne se situe entre 14 et 28 Wh/km, pour des vitesses d'environ 20 à 30 km/h. Exiger qu'une roue puisse fonctionner au max de puissance pendant 2 ou 3 heures sans cramer est irréaliste. 

:D Je rigole car tu te doutes bien que depuis 7 ans c'est un débat Byzantin qui d'ailleurs n'a qu'une importance anecdotique. Arriver à calculer une tension moyenne, ouch, dur, dur. C'est une tension qui doit correspondre à la moitié de l'énergie totale, sachant que la tension max est 4,2V, la tension min dépend du bon vouloir de la roue (environ 3,2V ?), et que c'est une décharge à puissance constante, (descente logarithmique de V), sans oublier que la résistance interne des batterie change un peu selon le niveau de charge...
OK, j'ai pris arbitrairement 3,7V, mais par ailleurs j'ai pris 3400MAh alors que 3500 existe... sur le papier.

J'admets qu'une 21700 peut donner plus de courant. Mais encore une fois, ce n'est pas la sortance en courant qui fait débat, mais la capacité massique.

Les packs sont organisés pour fournir le courant nécessaire. Il est très clair que quand on a des 18650 , eh bien il en faut plus... Ta comparaison de deux cellules unitaires n'a pas de sens.  (un  exemple, dans ma ks18s, globalement, les 3 packs 18650 sont 8P).  Non, ce n'est pas le jour et la nuit, les deux dimensions ont des masses voisines, pour une capacité similaire :
18650 : 3500mAh * 3,6V = 12,6Wh / 50g = 250 Wh/kg
21700 : 5000mAh * 3,6V = 18 Wh   /  72g = 250 Wh/kg

 

Le 14/01/2024 à 15:33, MonPseudo a dit :

qui c'est qui l'a énervé ? 🙂

 

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