Aller au contenu

Messages recommandés

Hi All,

Finalement, je vais essayer de démonter mon amortisseur d'origine pour essayer de changer les joints, mais pour rester mobile, le temps de la réparation, je recherche à remonter transitoirement à la place un vieil amortisseur.

L'un d'entre vous n'en aurait-il pas un qui trainerait au fond d'un carton ?

Par avance Merci de votre réponse à ce sujet.

[Jean-Louis] /;o)

Lien vers le commentaire
https://www.espritroue.fr/topic/20901-begode-t4/page/142/#findComment-434204
Partager sur d’autres sites

Tes liens ne marche pas dommage je serais intéressé,comme toi j ai un e begode (master par contre) et je sais que tôt ou tard l amortisseur va fuire trop vite.

Dis nous si tu arrive a refaire les joints (ou les trouver aussi) car je préférais avoir de l avance !

Lien vers le commentaire
https://www.espritroue.fr/topic/20901-begode-t4/page/142/#findComment-434210
Partager sur d’autres sites

  Le 20/04/2025 à 15:03, v5f06 a dit :

Tes liens ne marche pas dommage je serais intéressé,comme toi j ai un e begode (master par contre) et je sais que tôt ou tard l amortisseur va fuire trop vite.

Dis nous si tu arrive a refaire les joints (ou les trouver aussi) car je préférais avoir de l avance !

Développer  

J'ai démonté l'amortisseur.

À la base de l'amortisseur, il y a un joint à lèvre et une bague fendue en teflon qui protègent des salissures la chambre basse pression, situé en dessous du piston. Ces joints ne contribuent pas à l'étanchéité de la chambre haute pression.

Le piston qui ferme la chambre haute pression est équipé de 2 joints en X (x-ring seal) et d'un anneau anti-extrusion en téflon. C'est une sorte de segment, comme sur un piston de moteur thermique.

Enfin, il y a un joint torique qui réalise l'étanchéité de l'assemblage entre les parties hautes et basses de l'amortisseur +  ce que je suppose être un joint silicone sur le filetage.

J'ai commandé les 2 joints en X  sur https://fr.aliexpress.com/item/1005004809942179.html (vendeur bien noté)
Les dimensions sont les suivantes : 40,87 en diamètre intérieur et 3,53 en section.
Ce sont des joints en Nitrile (NBR). Selon GPT et les sources qu'il consulte, ce matériau semble bien adapté à notre contexte. J'ai commandé aussi de la graisse silicone pour bien graisser les gorges des joints.  

En attendant mes joints, je vais essayer de trouver un vieil amortisseur, sinon remonter celui-ci temporairement.

Il me semble que sur la master, c'est le même amortisseur ou presque. 

Si besoin, n'hésite pas à me solliciter, car cet après-midi, entre pratique et questions à mes IA préférées, je suis "grossement" monté en compétence sur le sujet 🙃  

Modifié par Jmoser
Lien vers le commentaire
https://www.espritroue.fr/topic/20901-begode-t4/page/142/#findComment-434243
Partager sur d’autres sites

  Le 20/04/2025 à 22:40, Jmoser a dit :

J'ai démonté l'amortisseur.

À la base de l'amortisseur, il y a un joint à lèvre et une bague fendue en teflon qui protègent des salissures la chambre basse pression, situé en dessous du piston. Ces joints ne contribuent pas à l'étanchéité de la chambre haute pression.

Le piston qui ferme la chambre haute pression est équipé de 2 joints en X (x-ring seal) et d'un anneau anti-extrusion en téflon. C'est une sorte de segment, comme sur un piston de moteur thermique.

Enfin, il y a un joint torique qui réalise l'étanchéité de l'assemblage entre les parties hautes et basses de l'amortisseur +  ce que je suppose être un joint silicone sur le filetage.

J'ai commandé les 2 joints en X  sur https://fr.aliexpress.com/item/1005004809942179.html (vendeur bien noté)
Les dimensions sont les suivantes : 40,87 en diamètre intérieur et 3,53 en section.
Ce sont des joints en Nitrile (NBR). Selon GPT et les sources qu'il consulte, ce matériau semble bien adapté à notre contexte. J'ai commandé aussi de la graisse silicone pour bien graisser les gorges des joints.  

En attendant mes joints, je vais essayer de trouver un vieil amortisseur, sinon remonter celui-ci temporairement.

Il me semble que sur la master, c'est le même amortisseur ou presque. 

Si besoin, n'hésite pas à me solliciter, car cet après-midi, entre pratique et questions à mes IA préférées, je suis "grossement" monté en compétence sur le sujet 🙃  

Développer  

Merci,c est bien détaillé,je vais attendre ton retour une fois les joints Aliexpress monté,si c est ok j en commanderai 2 paires!

Oui de mémoire c est le même amortisseur.

J en commanderai même 4 paire puisque mon frère a une T4 et son amortisseur semble se dégonfler plus vite que le mien aussi(plus de km).

Peut être de la graisse silicone ou autre suffira a garder un peu plus longtemps ta pression le temps de recevoir les nouveaux joint !

Modifié par v5f06
Lien vers le commentaire
https://www.espritroue.fr/topic/20901-begode-t4/page/142/#findComment-434256
Partager sur d’autres sites

  Le 21/04/2025 à 07:25, v5f06 a dit :
Développer  

Merci pour ce lien.

J'étais tombé sur cette vidéo, mais le principe de l'amortisseur Begode T4 / Master est un peu différent.
J'ai interrogé Begode et poursuivi mes investigations que je livre ci-joint en vrac. Ça peut servir à d'autres.

Les dimensions des joints (à confirmer) :

  • 2 Joints (X-Ring) FKM / FPM  : ID = 40,94 mm, CS =  2,62 mm (installés sur le piston servant de ressort pneumatique)
  • Segments de guidage fendu en PTFE : OD = 45,5 mm, ID = 41,5 mm, Haut. = 5 mm (installé au-dessus des joints en X, servant de guidage du piston)
  • Joints toriques : OD = 55 mm, CS =  2 mm (servant à l'étanchéité de la chambre haute pression)
  • Segment de guidage fendu en PTFE :  OD = 34 mm, ID = 30 mm, Haut. = 5 mm (installé dans la partie inférieure de l'amortisseur, au-dessus d'un joint à lèvre)
  • Joint à lèvre (OD : 40 mm, ID : 30 mm, Haut. : 8,5 mm)
  • Voir les autres joints dans le fichier ci-joint

N'hésitez pas à corriger, compléter, annoter, torpiller sans modération.

[Jean-Louis] /;o)

 

 

 

 

2025-04 Amortisseur Begode T4 - Liste des joints - V4.xlsxRecherche des informations…

Schéma amortisseur Begode T4 - v5.pdfRecherche des informations…

Modifié par Jmoser
MAJ schéma amortisseur
  • +1 1
Lien vers le commentaire
https://www.espritroue.fr/topic/20901-begode-t4/page/142/#findComment-434485
Partager sur d’autres sites

  Le 26/04/2025 à 13:21, v5f06 a dit :

On attend la suite et fin avec impatience !

Développer  

Ben oui, et moi, j'attends mes joints, car je n'ai pas trouvé une bonne âme qui aurait un viel amorto qui traine dans un tiroir et je veux éviter d'en acheter un même à petit prix qui ne servirait que le temps de la réparation.

Lien vers le commentaire
https://www.espritroue.fr/topic/20901-begode-t4/page/142/#findComment-434508
Partager sur d’autres sites

  Le 26/04/2025 à 14:34, Jmoser a dit :

Ben oui, et moi, j'attends mes joints, car je n'ai pas trouvé une bonne âme qui aurait un viel amorto qui traine dans un tiroir et je veux éviter d'en acheter un même à petit prix qui ne servirait que le temps de la réparation.

Développer  

On croise les doigts !

 

Lien vers le commentaire
https://www.espritroue.fr/topic/20901-begode-t4/page/142/#findComment-434520
Partager sur d’autres sites

Ça peut le faire en remplacement le 190mm 1000lbs?

Ça semble a huile.

 

Je viens de trouver ça sur AliExpress : 
21,03€ | MEROCA vélo amortisseur arrière 125/150/165/190mm Scooter électrique amortisseur VTT ressort d'huile amortisseur
https://a.aliexpress.com/_Ewrp2qO

Lien vers le commentaire
https://www.espritroue.fr/topic/20901-begode-t4/page/142/#findComment-434764
Partager sur d’autres sites

  Le 30/04/2025 à 09:08, v5f06 a dit :

Ça peut le faire en remplacement le 190mm 1000lbs?

Ça semble a huile.

 

Je viens de trouver ça sur AliExpress : 
21,03€ | MEROCA vélo amortisseur arrière 125/150/165/190mm Scooter électrique amortisseur VTT ressort d'huile amortisseur
https://a.aliexpress.com/_Ewrp2qO

Développer  

J'ai fait le tour du marché. Ci-joint mon petit tableau.

Amortisseurs Begode T4.xlsxRecherche des informations…

  • +1 1
Lien vers le commentaire
https://www.espritroue.fr/topic/20901-begode-t4/page/142/#findComment-434791
Partager sur d’autres sites

  Le 26/04/2025 à 16:14, v5f06 a dit :

On croise les doigts !

 

Développer  

Finalement, j'ai remonté mon amortisseur en graissant bien les joints avec de la graisse au silicone. Begode ayant refusé de me répondre quant à la quantité et à la qualité de l'huile à mettre dans le cylindre hydraulique, j'ai improvisé, avec de l'huile de fourche 5W-10 de Mobil que j'avais en réserve.

Une fois remonté sur la roue, l'amortisseur se gonfle bien et fait son travail. Il n'y a plus qu'à voir s'il tient en pression plus de quelques jours / semaines. Je touche du bois.

Désormais, l'amortisseur Begode n'a "presque" plus de secret pour moi. Et pour l'avoir démonté presque complètement (je n'ai pas dévissé la valve, ni l'axe plongeur qui porte le piston hydraulique), je trouve qu'il est plutôt bien construit et de belle facture (voir les plans postés un peu pus haut).

Si vous êtes tentés par une réparation plutôt qu'un changement, n'hésitez pas à me solliciter.

Lien vers le commentaire
https://www.espritroue.fr/topic/20901-begode-t4/page/142/#findComment-434793
Partager sur d’autres sites

  Le 30/04/2025 à 20:35, Jmoser a dit :

Finalement, j'ai remonté mon amortisseur en graissant bien les joints avec de la graisse au silicone. Begode ayant refusé de me répondre quant à la quantité et à la qualité de l'huile à mettre dans le cylindre hydraulique, j'ai improvisé, avec de l'huile de fourche 5W-10 de Mobil que j'avais en réserve.

Une fois remonté sur la roue, l'amortisseur se gonfle bien et fait son travail. Il n'y a plus qu'à voir s'il tient en pression plus de quelques jours / semaines. Je touche du bois.

Désormais, l'amortisseur Begode n'a "presque" plus de secret pour moi. Et pour l'avoir démonté presque complètement (je n'ai pas dévissé la valve, ni l'axe plongeur qui porte le piston hydraulique), je trouve qu'il est plutôt bien construit et de belle facture (voir les plans postés un peu pus haut).

Si vous êtes tentés par une réparation plutôt qu'un changement, n'hésitez pas à me solliciter.

Développer  

Du coup tu a utilisé tout les joints que tu a acheté ?

Je pense ça va fonctionner.

Lien vers le commentaire
https://www.espritroue.fr/topic/20901-begode-t4/page/142/#findComment-434806
Partager sur d’autres sites

  Le 01/05/2025 à 06:26, v5f06 a dit :

Du coup tu a utilisé tout les joints que tu a acheté ?

Je pense ça va fonctionner.

Développer  

Non, j'ai remonté tel que, car je n'ai pas encore reçu les joints en X de rechange et ceux qui sont en place ainsi que  la bague de guidage de la partie pneumatique ne m'ont pas paru usés. Quant aux nombreux joints toriques sur la partie hydraulique de l'amortisseur, il sont également en très bon état. D'où ma conclusion sur un amortisseur d'origine Begode de plutôt bonne facture contrairement à ce que l'on entend parfois.  

D'ici quelques jours / kms, je vais voir si l'amortisseur tient la pression.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
https://www.espritroue.fr/topic/20901-begode-t4/page/142/#findComment-434827
Partager sur d’autres sites

  Le 01/05/2025 à 19:55, v5f06 a dit :

Du coup tu a mis quelle quantité d huile ?

Développer  

J'ai mis le cylindre hydraulique au congélateur afin que l'air contenu entre le fond de ce cylindre et le piston libre se rétracte, de telle sorte à pouvoir repousser le piston libre, et j'ai rempli ce cylindre d'huile Mobil pour amortisseur 5-10 jusqu'à environ 1,5 cm du bord pour que cela ne déborde pas lorsque l'on revisse le cylindre hydraulique dans le piston pneumatique, sous lequel se trouve le piston hydraulique.

Je regrette de ne pas avoir mesuré cette quantité, mais sauf erreur de ma part, je l'estime entre 28 et 32 cc3, autrement dit une hauteur de 5,7 à 6,5 cm dans un cylindre de 2,5 cm de diamètre.

Compte tenu de la réserve d'air nécessaire à absorber le différentiel de volume de l'axe plongeur, on tombe sur un volume requis de 29 cc3   

Lien vers le commentaire
https://www.espritroue.fr/topic/20901-begode-t4/page/142/#findComment-435079
Partager sur d’autres sites

  Le 05/05/2025 à 20:25, Jmoser a dit :

J'ai mis le cylindre hydraulique au congélateur afin que l'air contenu entre le fond de ce cylindre et le piston libre se rétracte, de telle sorte à pouvoir repousser le piston libre, et j'ai rempli ce cylindre d'huile Mobil pour amortisseur 5-10 jusqu'à environ 1,5 cm du bord pour que cela ne déborde pas lorsque l'on revisse le cylindre hydraulique dans le piston pneumatique, sous lequel se trouve le piston hydraulique.

Je regrette de ne pas avoir mesuré cette quantité, mais sauf erreur de ma part, je l'estime entre 28 et 32 cc3, autrement dit une hauteur de 5,7 à 6,5 cm dans un cylindre de 2,5 cm de diamètre.

Compte tenu de la réserve d'air nécessaire à absorber le différentiel de volume de l'axe plongeur, on tombe sur un volume requis de 29 cc3   

Développer  

Merci plus simple avec des ml mais si besoin je mesurais.

Du coup plus de fuite je suppose ?

Lien vers le commentaire
https://www.espritroue.fr/topic/20901-begode-t4/page/142/#findComment-435080
Partager sur d’autres sites

  Le 05/05/2025 à 20:30, v5f06 a dit :

Merci plus simple avec des ml mais si besoin je mesurais.

Du coup plus de fuite je suppose ?

Développer  

30 ml d'huile.

Pour l'instant plus de fuite. J'ai bien tartiné les gorges dans le piston pneumatique, les joints en X et le segment de guidage. J'ai gonflé à 270 psi pour tester et cela semble tenir.

C'est un peu dur pour moi. Je vais donc redescendre à environ 200 psi.

J'ai mis à jour mes petits schémas (à l'échelle sous Google slide !) 

Lien vers le commentaire
https://www.espritroue.fr/topic/20901-begode-t4/page/142/#findComment-435183
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward