Aller au contenu

Questions pour trancher quant au choix de ma prochaine roue ... merci de votre éclairage :)


Ticão

Messages recommandés

Salut

J'ai choisi de faire mon apprentissage sur une roue d'occasion afin de ne pas mettre de jetons dans une jolie roue toute neuve.

Je commence enfin à me déplacer en prenant du plaisir et je me gave de tests et docs sur les roues qui existent afin de m'orienter mais ... plus je creuse et pire c'est. Du coup je fais appel à vos retours d'expérience, à vos connaissances et tout ce que vous pourriez avoir à m'indiquer pour mettre un peu d'ordre dans ma tête.

Caractéristiques structurantes :

  • je fais dans les 95kg et je vais me déplacer avec un sac sur le dos.
  • je vais me déplacer principalement sur route et piste cyclable : a priori, je ne me projette pas dans l'utilisation de la roue dans les bois et autres chemins de terre.
  • Mes trajets quotidiens pro sont de l'ordre de 25km au max.
  • Mon trajet quotidien pro est méchamment pentu au retour donc besoin d'une grimpeuse
  • Je vis à proximité de Metz où il fait régulièrement un temps dégueulasse donc elle ne doit pas redouter la pluie.
  • Au besoin elle doit pouvoir tenir dans mon coffre et être soulevée à la main :)

D'après ce que j'ai pu lire jusqu'à présent, je pense qu'une roue de 16 pouces correspondrait déjà plus à mon utilisation, donc à priori je peux écarter les tanks qui sortent en ce moment.

Mon usage assez routier et urbain me pousse à privilégier la sécurité et le confort : je ne vais pas chercher à faire des pointes de vitesses et j'ai besoin d'être stable et bien équipé en termes d'éclairage.

La question de la suspension se pose : peut-on encore considérer un achat de roue non-suspendue en 2022? La contrepartie est la masse que ça implique... ai-je réellement besoin d'une suspension pour mon usage? A priori, une suspension en 16 pouces c'est mort qui plus est.

Et puis il y a le plaisir : je ne cherche pas la pointe de vitesse, j'ai plutôt envie de glisser de façon souple et confortable, de cruiser plus que de tracer.

Les roues qui me faisaient de l’œil à la base : 

  • la V11 me plait beaucoup mais d'une part on est sur du 18 pouces et d'autre part il semblerait qu'elle soit un peu trop rebondissante en termes de suspension.
  • La V12 HT mais il semblerait que son éclairage arrière soit très insuffisant et qu'elle ne présente pas encore suffisamment de garanties en termes de sécurité batterie.
  • Une V10F ... mais est-ce qu'on peut encore s'orienter vers une une V10F neuve en 2022?
  • Côté KS, je n'ai pas trop de recul : j'ai fait mes premiers tours de roue sur une 18 avec suspension, j'avais adoré, mais depuis j'ai lu tellement de trucs négatifs sur cette roue ...

En gros, je pense que toute roue a ses bons et ses mauvais points, et je fais sans doute trop attention aux commentaires qui pointent les mauvais pour oser me lancer en toute sérénité.

Bref, je sais que ces discussions sont courantes, j'en ai lu un paquet, mais j'ai besoin de vos éclairages et vos conseils.

Merci d'avance.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Minch a dit :

Hello.

Tu pourrais étudier la KS18L (dernière génération)

Merci. Je suis allé jeter un oeil à quelques tests. Elle bénéficie a priori de super retrours en matière de fiabilité. Hormis le trolley 😄.

Et là on est 18 pouces donc entrent en considération les autres 18 pouces. Est-ce qu'il est encore pertinent de partir sur un modèle sans suspension? Est-ce que KS offre ce degré de fiabilité sur ses 16 pouces?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, InMoWh75 a dit :

V10F et V11 : à priori, mauvais choix

Merci. C'est un peu un crève-coeur parce que sur le papier la V11... j'aime beaucoup. La V10F en revnache tu me surprends : j'avais cru lire que les batchs récents avaient pris en compte le soucis d'étanchéité. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Ticão a dit :

Merci. C'est un peu un crève-coeur parce que sur le papier la V11... j'aime beaucoup. La V10F en revnache tu me surprends : j'avais cru lire que les batchs récents avaient pris en compte le soucis d'étanchéité. 

La mienne a 1 an et oxydation de la CM

En dehors de ça, c'est la meilleure gyro dans l'arsenal Inmotion pour l'instant selon moi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, InMoWh75 a dit :

V10F

à tel point que je me posais sérieusement la question d'aller un peu à contre-courant et snober ce que sort pour revenir vers ce qui s'est fait, et en l'occurence la V10F sur le papier semble parfaitement répondre à mes besoins.

Reste la question épineuse de la pluie et autres joyeusetés lorraines. J'avais lu ça et là qu'Inmotion avait même livré un tuto pour étanchéifier sa batterie en DIY et que maintenant ils avaient repris la boite à batteries des V8 pour que le problème ne se posait plus.

Tu m'indiques que la CM n'est pas bien protégée pour autant, ce n'est pas encourageant. Dommage. Merci de ton précieux retour!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, InMoWh75 a dit :

Et je crois bien qu'Inmotion ne sont pas les pires :mad2:

ça fait un peu peur et c'est hyper frustrant car je suis en situation de me faire plaisir en m'offrant une roue que je vais garder et utiliser mais je n'ai pas l'impression d'avoir en face de moi une offre claire et suffisamment rassurante pour me lancer.

J'ai cru lire qu'en matière de finition, IM et KS étaient devant, donc j'ai une propension naturelle à ne pas m'intéresser aux autres machines.

Pourtant IM et KS semblent se tirer la bourre au point de sortir des machines pas encore assez abouties, mais aussi vite que possible de façon à ne pas laisser l'autre occuper le terrain.

Il y a aussi le fait que plein de monde sort des tests super aboutis et fait part aussi bien de ce qui est super que de ce qui l'est moins, et vu le prix, j'ai pas envie d'entendre une liste de "ça c'est pas bon, ça c'est insuffisant" ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ticão a dit :

Merci. Je suis allé jeter un oeil à quelques tests. Elle bénéficie a priori de super retrours en matière de fiabilité. Hormis le trolley 😄.

Et là on est 18 pouces donc entrent en considération les autres 18 pouces. Est-ce qu'il est encore pertinent de partir sur un modèle sans suspension? Est-ce que KS offre ce degré de fiabilité sur ses 16 pouces?

Les kingsong sont d'excellentes roues, y compris la S18 qui a fait l'objet d'un bashing mais tous les possesseurs en sont heureux.
Mais vu ton poids de 95kg, une 16 pouces sera sans nul doute un peu légère niveau puissance, et pour 6 kilos de plus, tu as une puissance, un pneu plus large et plus de batterie. Ca vaut la peine de s'y pencher pour acheter une 16 puis finalement la revendre plus tard pour rieN. 

La 18L est un bon choix, je te priviligerais la 18XL pour l'autonomie (la 18L tu feras 40 km grand max vu ton poids donc faut voir les 25Km si c'est allez retour ou aller)

La V10/V10F est pas mal aussi.

Au niveau de l'endurance et de la pluie, les ks et inmotion résistent très bien pas de soucis à te faire.

La suspension est un plus... mais l'avantage des modèles cités c'est que tu pourras sans nul doute en trouver d'occasion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, MrP-MrF a dit :

Les kingsong sont d'excellentes roues, y compris la S18 qui a fait l'objet d'un bashing mais tous les possesseurs en sont heureux.
Mais vu ton poids de 95kg, une 16 pouces sera sans nul doute un peu légère niveau puissance, et pour 6 kilos de plus, tu as une puissance, un pneu plus large et plus de batterie. Ca vaut la peine de s'y pencher pour acheter une 16 puis finalement la revendre plus tard pour rieN. 

La 18L est un bon choix, je te priviligerais la 18XL pour l'autonomie (la 18L tu feras 40 km grand max vu ton poids donc faut voir les 25Km si c'est allez retour ou aller)

La V10/V10F est pas mal aussi.

Au niveau de l'endurance et de la pluie, les ks et inmotion résistent très bien pas de soucis à te faire.

La suspension est un plus... mais l'avantage des modèles cités c'est que tu pourras sans nul doute en trouver d'occasion.

Merci, ton commentaire est très inspirant : je me fixais sur une 16 pouces car dans mon esprit c'était ce qu'il y avait de plus pratique en route et urbain et je rangeais les 18 pouces dans la catégorie grosse rouleuse mais je n'avais pas envisagé la problématique sous l'angle de la masse que j'allais coller à la bête ;)

Passer de 16 à 18 pouces en termes de maniabilité et conduite, c'est pas trop épique?

Je vais reprendre mes lectures en intégrant les 18 du coup et je vais me renseigner sur les modèles que tu me suggères.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Ticão a dit :

Merci, ton commentaire est très inspirant : je me fixais sur une 16 pouces car dans mon esprit c'était ce qu'il y avait de plus pratique en route et urbain et je rangeais les 18 pouces dans la catégorie grosse rouleuse mais je n'avais pas envisagé la problématique sous l'angle de la masse que j'allais coller à la bête ;)

Passer de 16 à 18 pouces en termes de maniabilité et conduite, c'est pas trop épique?

Je vais reprendre mes lectures en intégrant les 18 du coup et je vais me renseigner sur les modèles que tu me suggères.

Non absolument pas. En général maintenant les nouveaux essayent sur des 18... au minimum des 16. Ca dépend toujours de la masse musculaire.
Une 16 pouces c'est bien si tu roules sur des pistes de bitume cyclables sans aucun trou. Dès que tu risques d'avoir des bosses, rail de tram, petits trous, les 18 sont conseillés. 
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, MrP-MrF a dit :

Non absolument pas. En général maintenant les nouveaux essayent sur des 18... au minimum des 16. Ca dépend toujours de la masse musculaire.
Une 16 pouces c'est bien si tu roules sur des pistes de bitume cyclables sans aucun trou. Dès que tu risques d'avoir des bosses, rail de tram, petits trous, les 18 sont conseillés. 
 

ça va être le cas : ne serait-ce que pour descendre de chez moi ou y remonter, route pas hyper lisse et abondance de dos d'ânes.

Mes premiers essais ont été faits sur une KS S18 et c'était hyper confortable. Elle a eu le temps de faire ses preuves j'imagine depuis? Plus de surprise avec ces modèles?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Ticão a dit :

ça va être le cas : ne serait-ce que pour descendre de chez moi ou y remonter, route pas hyper lisse et abondance de dos d'ânes.

Mes premiers essais ont été faits sur une KS S18 et c'était hyper confortable. Elle a eu le temps de faire ses preuves j'imagine depuis? Plus de surprise avec ces modèles?

Non, petite batterie par rapport à d'autres modèles mais tu feras 55km facile avec (je parle de vécu et je faisais 92kg à l'époque où je l'avais ;) donc ça correspondra à ton kmage, tu auras la suspension et le moteur est excellent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, MrP-MrF a dit :

Non, petite batterie par rapport à d'autres modèles mais tu feras 55km facile avec (je parle de vécu et je faisais 92kg à l'époque où je l'avais ;) donc ça correspondra à ton kmage, tu auras la suspension et le moteur est excellent.

Niveau autonomie, en effet pas besoin d'avoir une réserve que je n'utilise pas mais simplement assez pour ce que je veux en faire.

Ce qui est rassurant pour moi, c'est d'avoir une machine fiable sur laquelle on a du recul et pas une super truc prometteur pour lequel on essuie les plâtres. A ce titre, a-t-on un test quelque part sur cette S18 mais qui n'a pas été fait au tout début mais avec plein de km dans les pattes et récemment?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, MrP-MrF a dit :

Mais vu ton poids de 95kg, une 16 pouces sera sans nul doute un peu légère niveau puissance, et pour 6 kilos de plus, tu as une puissance, un pneu plus large et plus de batterie. Ca vaut la peine de s'y pencher pour acheter une 16 puis finalement la revendre plus tard pour rieN. 
 

Cela dit, si je me débarrasse d'une roue, ça ne sera pas ma V10F de 16" dans l'immédiat 🥰

Et je remarque que tu roules aussi avec une unique antique Mamie 😁

Sinon 95 kilos avec un sac à dos en pente, je ne peux pas vraiment donner un avis là ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward