Aller au contenu

Placer le curseur au niveau protections : essentiel --------I-------- superfétatoire


Ticão

Messages recommandés

Pfiou vous êtes équipés en mode armure! Autant je ressens le besoin d'être protégé, autant j'ai du ma à me projeter avec tout cet équipement alors que je vais "juste aller au taf en utilisant un max de pistes cyclables et sans aller trop vite".

Je m'imagine plutôt avoir plusieurs degrés d'équipement mais c'est peut-être une grosse erreur de ma part : casque/gants pour trajet quotidien en mode cool et équipement un peu plus complet si je veux faire une trotte.

Casque intégral moto, en roue, avec ma vitesse de débutant, j'avoue que je me vois mal dessus ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ticão a dit :

Casque intégral moto, en roue, avec ma vitesse de débutant, j'avoue que je me vois mal dessus ...

Tu sais que les casques intégrale pour VTT (pour la descente) c’est fait pour des vitesses pas forcément très élevé non plus ? C’est surtout là pour protéger la mâchoire lors d’une chute à l’avant, et pour des vitesses dépassant rarement les 25 km/h. Et en gyroroue, le risque de chute vers l’avant est assez important.

Autre moyen le locomotion, autres risques. Et en gyroroue, que ce soit à faible ou grand vitesse, le 1er risque c’est la chute vers l’avant pouvant toucher la face, les paume et les genoux. Puis le 2nd risque c’est la chute vers l’arrière touchant le coccyx, le dos, les coudes, les poignets et l’arrière du crâne. Les chutes sur le côté toucheront principalement les paumes, les coudes, les hanches, les épaules et le côté du crâne. Enfin, il existe un risque de se prendre notre propre roue (ou autre) sur le torse, les flancs ou les parties intimes.

Quoiqu’il en soit, plus la vitesse est élevé, et plus la niveau de protection doit être réhaussé afin d’être en mesure d’amortir le choc. 

La question n’est donc pas « À partir de quel vitesse il faut mettre des protections, et lesquelles ? », mais plutôt « Quelles protections privilégier en priorité et le niveau de celles-ci ? ». Car après tout, on n’a pas tous les même moyens, donc il faut parfois faire des compromis sur la sécurité.

Maintenant, tant que tu ne dépasses pas les 25 km/h (légale), des protections pour sport type VTT suffiront (pas trop cher). Au delà, il faut aller sur des protections scooter/moto (bien plus cher).

Pour l’équipement de base, je recommande surtout :

  • Le casque avec mentonnière pour VTT (J’ai un casque O’NEAL)
  • Protection des poignets (J’ai des gants GyroRideRz)
  • Genouillères et coudières pour VTT (J’ai du Kenny Racing)

Et n’oublions pas le principe : la question n’est jamais de savoir si on chutera un jour, mais QUAND on chutera ? Et on espère tous qu’on aura les protections nécessaire pour quand ça arrivera immanquablement. 😅

Modifié par V. D.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, V. D. a dit :

Tu sais que les casques intégrale pour VTT (pour la descente) c’est fait pour des vitesses pas forcément très élevé non plus ? C’est surtout là pour protéger la mâchoire lors d’une chute à l’avant, et pour des vitesses dépassant rarement les 25 km/h. Et en gyroroue, le risque de chute vers l’avant est assez important.

Autre moyen le locomotion, autres risques. Et en gyroroue, que ce soit à faible ou grand vitesse, le 1er risque c’est la chute vers l’avant pouvant toucher la face, les paume et les genoux. Puis le 2nd risque c’est la chute vers l’arrière touchant le coccyx, le dos, les coudes, les poignets et l’arrière du crâne. Les chutes sur le côté toucheront principalement les paumes, les coudes, les hanches, les épaules et le côté du crâne. Enfin, il existe un risque de se prendre notre propre roue (ou autre) sur le torse, les flancs ou les parties intimes.

Quoiqu’il en soit, plus la vitesse est élevé, et plus la niveau de protection doit être réhaussé afin d’être en mesure d’amortir le choc. 

La question n’est donc pas « À partir de quel vitesse il faut mettre des protections, et lesquelles ? », mais plutôt « Quelles protections privilégier en priorité et le niveau de celles-ci ? ». Car après tout, on n’a pas tous les même moyens, donc il faut parfois faire des compromis sur la sécurité.

Maintenant, tant que tu ne dépasses pas les 25 km/h (légale), des protections pour sport type VTT suffiront (pas trop cher). Au delà, il faut aller sur des protections scooter/moto (bien plus cher).

Pour l’équipement de base, je recommande surtout :

  • Le casque avec mentonnière pour VTT (J’ai un casque O’NEAL)
  • Protection des poignets (J’ai des gants GyroRideRz)
  • Genouillères et coudières pour VTT (J’ai du Kenny Racing)

Et n’oublions pas le principe : la question n’est jamais de savoir si on chutera un jour, mais QUAND on chutera ? Et on espère tous qu’on aura les protections nécessaire pour quand ça arrivera immanquablement. 😅

Merci pour ton retour, je suis carrément d'accord avec ce que tu indiques et je cherche justement à m'équiper de façon juste.

Pour les gants, j'ai justement commandé il y a quelques jours une paire de la marque que tu mentionnes. Je suis encore super mesuré pour le casque.

Je sais que j'ai besoin d'un casque, et j'ai clairement envie de protéger ma mâchoire mais j'ai lu à pas mal d'endroits que l'on risquait un coup du lapin avec une chute face contre terre si on avait une mentonnière de type casque VTT qui est généralement trop avancée : d'où mon choix d'un casque plus "compact" sans pour autant passer sur un intégral moto.

Genouillères et coudières ne seraient en effet pas du luxe, c'est vraiment le type d'équipement qui n'est jamais confortable mais peut sauver un pantalon et accessoirement une rotule :) Là aussi je creuse.

Si je me rends compte un jour que j'ai envie de pousser un peu plus la bestiole, alors là il faudra clairement davantage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Ticão a dit :

j'ai lu à pas mal d'endroits que l'on risquait un coup du lapin avec une chute face contre terre si on avait une mentonnière de type casque VTT qui est généralement trop avancée

Je suis assez dubitatif sachant qu’ils sont obligatoires pour les compétitions de VTT Down Hill. 🤔
Si le jeu n’en valait pas la chandelle, ils demanderaient un bête casque de course cycliste. 🤷🏼‍♂️

Après, le risque 0 n’existe pas, bien sûr.
On peut aussi tomber sur la bordure du trottoir et manger méchamment …

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, V. D. a dit :

Je suis assez dubitatif sachant qu’ils sont obligatoires pour les compétitions de VTT Down Hill. 🤔
Si le jeu n’en valait pas la chandelle, ils demanderaient un bête casque de course cycliste. 🤷🏼‍♂️

Après, le risque 0 n’existe pas, bien sûr.
On peut aussi tomber sur la bordure du trottoir et manger méchamment …

Les mecs ne portent pas en plus des protections cervicales pour s'en prémunir?

Ça semble physiologiquement assez crédible qu'en percutant la mentonnière avancée, le choc se répercute par un basculement violent de la tête en arrière. 

Mais à nouveau, je n'ai rien de solide là dessus, une ou deux lectures qui me semblent crédibles. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward