Aller au contenu

Placer le curseur au niveau protections : essentiel --------I-------- superfétatoire


Ticão

Messages recommandés

Hello!

J’ai lu pas mal de choses sur ce forum et ailleurs en ce qui concerne les protections. Il y a une saine unanimité sur le fait que les protections sont nécessaires mais je me dis que les protections sont aussi à adapter à l’usage qu’on fait de sa roue.

 

Et là, je suis un peu dans le doute. Je vais faire mes trajets quotidiens en route / piste cyclable , et je n’ai pas l’intention de faire du offroad ni de débrider la roue pour mon usage urbain, j’ai le sentiment (à tort ou à raison) que je n’ai pas l’utilité d’un équipement intégral blindé en kevlar recouvert d'alliage téflon-tungstène mais ça ne signifie pas que je dois me promener en casquette.

 

Où placer la limite entre ce qui a du sens et ce qui est pour le coup vraiment pas indispensable ?

 

Par analogie avec ce que je peux faire par ailleurs, je pense que ce qui est vraiment important c’est un casque et des protège-poignets. A ce jour j’utilise mes protections de skate pour mes micro sorties en V8 autour de chez moi afin de parfaire mon apprentissage.

 

Quand je vais parcourir mes kilomètres en route / piste sur la prochaine roue (vraisemblablement une KS18XL), je pense qu’il me faudra un peu plus que ça.

 

En premier lieu, je vais avoir besoin de me prémunir d’un choc face contre terre et un casque avec mentonnière me semble assez légitime. Redoutant le coup du lapin si la mentonnière est trop avancée, je pense avoir fini par faire le tour de la question et je m’oriente vers un TSG PASS auquel j’offrirai l’adaptateur double visière qui me semble un vrai plus en termes de confort.

 

N’est-ce pas un peu excessif pour l’usage auquel je me destine ? Ou est-ce au contraire un investissement que je serai content d’avoir fait quand mes aptitudes en pilotage me mèneront vers une pratique plus poussée ?

 

En ce qui concerne les poignets, j’ai vu plus d’une fois de belles remarques sur des gants Gyroriderz mais même remarque : excessif ou bon investissement ?

 

Ensuite, pour un usage plutôt route / urbain … j’ai du mal à me projeter dans le fait de poter mes vêtements de taf … et d’ajouter par-dessus des genouillères voire une protection dorsale (surtout que j’aurai mon sac sur le dos) : est-ce qu’en roulant à 25km/h max en route/ ville / piste, ce n’est pas pour le coup parfaitement surdimensionné ? Là, ne parle-t-on pas plutôt de protection pour ceux qui poussent leur machine dans les 40 et au-delà, ou sur des terrains accidentés ?

 

Bref : je n’ai rien contre l’idée de m’équiper, mais je n’ai pas envie de tomber dans l’excès et votre retour d’expérience me serait précieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le risque d'accident est proportionnel à

- ta conduite et ton comportement

- le temps passé sur ta roue

- la fiabilité de ta roue

- la configuration de tes trajets

 

en milieu urbain même si tu es raisonnable dans ta conduite, le danger c'est les autres (piétons/velos/véhicules autres), à toi de voir dans la configuration de tes trajets, leur longueur en km et l'intensité d'interaction avec les autres usagers

  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je trouve que l'on manque d'infos sur le risque encouru de gamelles en gyro. Même sur ce très bon forum je pense que tout n'est pas su, les mauvaises aventures ne sont pas forcément relatées. Il est de toute façon limpide que l'on est extrêmement vulnérable en gyro encore plus qu'en moto à mon avis.

Après chacun voit l'équipement extrême ou minimaliste qu'il choisit de mettre selon sa perception

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, InMoWh75 a dit :

Moi j'ai compris pour 25/30 en ville, j'ai pas bon ?

Si tu as parfaitement compris. Donc à ces vitesses faibles, les équipements type casque TSG PASS  et gants gyroriderz c'est du surdimensionné?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, bebel2212 a dit :

le risque d'accident est proportionnel à

- ta conduite et ton comportement

- le temps passé sur ta roue

- la fiabilité de ta roue

- la configuration de tes trajets

 

en milieu urbain même si tu es raisonnable dans ta conduite, le danger c'est les autres (piétons/velos/véhicules autres), à toi de voir dans la configuration de tes trajets, leur longueur en km et l'intensité d'interaction avec les autres usagers

Yep, ma chérie me l'indique assez souvent : elle n'a pas peur de moi mais des autres. :D

Comportement prudent mais je manque d'expérinence, temps passé de l'ordre de 30' par trajet, roue fiable (KS18XL) et trajet route/piste, assez pentu avec dos d'âne, circulation modérée (on est pasplace de l'étoile à Paris).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, edae a dit :

Pour ma part je trouve que l'on manque d'infos sur le risque encouru de gamelles en gyro. Même sur ce très bon forum je pense que tout n'est pas su, les mauvaises aventures ne sont pas forcément relatées. Il est de toute façon limpide que l'on est extrêmement vulnérable en gyro encore plus qu'en moto à mon avis.

Après chacun voit l'équipement extrême ou minimaliste qu'il choisit de mettre selon sa perception

Je me dis qu'il vaut mieux être un peu "trop" protégé que pas assez mais j'ai du mal à percevoir à quel moment je suis vraiment dans l'excès.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, InMoWh75 a dit :

si l'objectif est de faire des pointes par ci par là à 40km/h en ville, il faut demander à @Pat75 par exemple (ou @King Size ou @Techos78)

Ah ben voilà! Qu'est ce que j'ai encore fait !?! xD

Certe, je roule au-delà de... Passons! Je ne conseillerai à personne de rouler sans protections...ni d'en porter en toutes occasions. C'est un choix personnel et ça doit le rester.

Pour ma pomme la première des protections est dans l'attention que l'on porte à tout ce qui nous entoure : L'état du sol, la circulation tout autour, la vitesse, les bruits, les bips de sa roue, la pression atmosphérique, les moucherons...  Bref, tout! ;)

PS : D'où ma réserve naturelle pour tout casque sécurisant qui t'enferme dans une bulle en occultant en partie l'ouïe ou même la vue. À quoi bon être plus "sûr" s'il est plus accidentogène... -_-

 

Modifié par King Size
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, bebel2212 a dit :

donc 2x30 minutes en urbain à 25/30 km/h sans trop d'experience 

 

pour moi les gants gyroriderz ne sont pas surdimensionnés, c'est l'indispensable ; le tsg pass offre non seulement sécurité mais aussi confort entre les jours de vent, de grand soleil, ou de pluie 

Merci, ça me conforte clairement.

Est-ce suffisant? Est-ce que de bonnes genouillères seraient utiles ou pour le coup compte tenu des caractéristiques annoncées, superfétatoires?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que vous abordez le problème à l'envers moi :mad2:

Si vous n'êtes pas inconscient, vous allez adapter votre conduite aux protections que vous portez.

Si comme moi vous allez vous intégrer dans un flux Parisien (20-30km/h), l'équipement susmentionné me parait convenir :

https://www.decathlon.fr/p/set-3x2-protections-roller-adulte-fit500/_/R-p-114891?mc=8494804&utm_source=google&utm_medium=sea&utm_campaign=Shopping_MQ_roller_oxelo&gclid=CjwKCAjw9NeXBhAMEiwAbaY4lgx2zX2Y_7OSjg1x354xidXORKeLkvCmVcH1Oun3lMy3ovXx_vug1xoC29MQAvD_BwE

https://www.decathlon.fr/p/casque-trotinette-bol-500-adulte-taille-m/_/R-p-333744?mc=8660221&utm_source=google&utm_medium=sea&utm_campaign=Shopping_MQ_backup_oxelo&gclid=CjwKCAjw9NeXBhAMEiwAbaY4lj_PnNGHuCJoDlnE0iHQZQ48AvhUgf1fRC0BqpPbitcitgd9Oozo-RoC7EAQAvD_BwE

Si vous partez sur du matos à la @Pat75, m'est avis que la KS18XL va rouler à 45km/h quand cela va se dégager

(sachant que Paris est mortel partout en ce qui me concerne, d'où mon intégration dans le flux avec mes protections roller à 20€)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, edae a dit :

Il est de toute façon limpide que l'on est extrêmement vulnérable en gyro encore plus qu'en moto à mon avis.

Pourtant à moto, y en a toujours autant sans gants, short et t-shirt (parfois sandales)... Le casque est porté car obligatoire (code de la route).

En matière, de protections, ce sera toujours le bon sens et l'expérience (les expériences) qui sensibiliseront.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans compter l'arrêt maladie. Des traumatismes pour le restant de tes jours. Des difficultés dans ton quotidien personnel tout comme professionnel.

Il y a des jours où je me lasse de mettre tout les équipements de protection. D'un autre côté lorsque je  chute, tout va plutôt pour le mieux.  A 25 km/ h, un casque, des gants + genouillères me paraissent faire l'affaire. Plus on roule vite, plus il faut investir. Mais ça aussi, c'est un billet que malheureusement tout le monde ne peut se payer.

Logiquement on devrait acheter l'équipement de protection avant la monoroue. L'inclure dans le budget dès le départ. 

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis motard, je roule en KS18L à 40km/h et voici mes protections quotidiennes. Je ne roule jamais sans et cela m'a déjà sauvé de graves blessures lors d'une chute à cause d'un cut-off sur ACM16 à 37km/h (et encore, ce jour-là j'avais un sweat moto renforcé kevlar avec protège coudes et épaules intégrés).

Mon casque
Mes gants
Mes genouillères
Mes protège coudes

A noter que la meilleure des protections sera ton anticipation de la route et des autres. Il faut se dire constamment que les autres ne t'ont pas vu et qu'ils veulent te tuer. En raisonnant ainsi, tu anticipes tout et tu restes en vie. Bonne route ✌️

Modifié par Jicipi
  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Jicipi a dit :

A noter que la meilleure des protections sera ton anticipation de la route et des autres. Il faut se dire constamment que les autres ne t'ont pas vu et qu'ils veulent te tuer. En raisonnant ainsi, tu anticipes tout et tu restes en vie. Bonne route ✌️

C'est un peu ma façon de voir les choses : les protections c'est si tout ce que j'ai pu mettre en œuvre en matière de lecture de la situation et d'anticipation ne suffit pas. Les protections, en toute humilité, c'est pour ce qui relève de l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Pat75 a dit :

 A 25 km/ h, un casque, des gants + genouillères me paraissent faire l'affaire. Plus on roule vite, plus il faut investir. Mais ça aussi, c'est un billet que malheureusement tout le monde ne peut se payer.

Logiquement on devrait acheter l'équipement de protection avant la monoroue. L'inclure dans le budget dès le départ. 

Tu vois, pour les genoux j'hésitais encore mais je vais arrêter d'hésiter. C'est quand même à une hauteur critique vis-à-vis d'une auto et c'est une source de problèmes incroyables si on s'en déglingue un pour de bon.

C'est marrant comme conclusion : je suis en ce moment-même en train d'acheter les protections mais je n'ai pas encore ma prochaine roue :)

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward