Aller au contenu

Avez-vous fait immatriculer votre trott électrique ?


C-trott

Messages recommandés

Bonjour,

Perso, ma trott (Vsett 9+) est bridée (à 25 km/h) et assurée. Donc ok pour rouler sur pistes cyclables et routes limitées à max 50 km/h, en 2022.

Par contre, je trouve cette règle assez limitante : en l'état, je n'ai pas le droit de passer d'un village à l'autre, lorsque la route est limitée à 80 km/h sans voie cyclable. Alors que les cyclistes le peuvent, bref...

J'ai entendu dire qu'une solution est de faire immatriculer la trott pour homologation route. J'ai aussi entendu qu'il est alors possible de débrider l'engin..?

Je cherche des témoignages sur ce sujet, car je suis un peu perdu, et ai du mal à trouver les textes officiels : avez-vous fait immatriculer votre trott ? Y a-t-il des inconvénients ? Des risques ?

Merci !

C-trott

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Le plus gros inconvénient à faire immatriculer sa trottinette est que tu deviens interdit de piste cyclable car elles sont interdites pour la plupart a cette catégorie de véhicule (L1E).

Tu devras brider ton engin a 45 km/h pour être considéré comme cyclomoteur, c'est impossible a homologuer dans une catégorie supérieure avec une vitesse plus haute.

Tu dois aussi disposer d'une selle car tu ne peux pas conduire à cette allure en étant debout.

Bref, quitte à être considéré comme un véhicule à moteur sans ne plus pouvoir emprunter les voies calmes sans engin motorisé, autant se tourner vers un autre moyen de transport plus adapté à cet usage.

On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre malheureusement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai trouvé ce lien (en espérant que les textes y soient à jour) :

https://www.securite-routiere.gouv.fr/reglementation-liee-aux-modes-de-deplacements/reglementation-des-edpm

On y trouve un paragraphe que je trouve intéressant et plein de sagesse : voir copier-coller ci-dessous. La question qui me vient à l'esprit est alors : à qui s'adresser pour savoir si de telles dérogations sont accordées localement ? (typiquement pour passer d'un village à l'autre dans un département donné...)

C-trott

Dérogations

Sous certaines conditions, l'autorité investie du pouvoir de police pourra accorder des dérogations aux règles générales de circulation en :

  • autorisant la circulation des EDPM sur les trottoirs à condition de respecter l'allure du pas et de ne pas occasionner de gêne pour les piétons ;
  • autorisant la circulation des EDPM sur certaines routes hors agglomération où la vitesse maximale autorisée est inférieure ou égale à 80 km/ h.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward