Fifine PostĂ©(e) le 5 fĂ©vrier 2017 Partager PostĂ©(e) le 5 fĂ©vrier 2017 Bonjour, Je me demandais si une personne du forum aurait le temps et l'envie de faire un petit tuto pour savoir comment utiliser le charge Doctor. Je l'ai commandĂ© et reçu, mais je ne sais absolument pas comment m'en servir malgrĂ© ce que j'ai pu regarder sur le forum ou la page du site du Charge doctor pour inmotion ... Que ça soit pour la configuration de la bĂȘte, ou mĂȘme quand et comment brancher. Je ne connais rien en Ă©lectricité Merci Ă la personne qui saurait m'aider ^^ 2 Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/2124-charge-doctor-pour-v5f/ Partager sur dâautres sites More sharing options...
Mono PostĂ©(e) le 5 fĂ©vrier 2017 Partager PostĂ©(e) le 5 fĂ©vrier 2017 (modifiĂ©) le mode d'emploi est cachĂ© ici : http://hobby16.neowp.fr/fr/2016/11/07/charge-doctor-v2-firmware-v-2-03 voir "Utilisation du CD". Tu connect le chargeur branché au CD et l'Ă©cran s'allume. Apres tu connect le CD Ă la roue pour charger la roue. Apres voir le mode d'emploi ModifiĂ© le 5 fĂ©vrier 2017 par Mono Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/2124-charge-doctor-pour-v5f/#findComment-38972 Partager sur dâautres sites More sharing options...
Oomingmak PostĂ©(e) le 6 fĂ©vrier 2017 Partager PostĂ©(e) le 6 fĂ©vrier 2017 (modifiĂ©) Bonjour @Fifine, Tout d'abord quelques gĂ©nĂ©ralitĂ©s sur l'objectif principal du CD. De part leur conception, les batteries de nos engins n'apprĂ©cient pas d'ĂȘtre complĂštement dĂ©chargĂ©es (0%) ou complĂštement chargĂ©es (100%). C'est surtout vrai pour la dĂ©charge complĂšte qui risque d'endommager dĂ©finitivement la batterie. L'objectif du CD est donc principalement d'augmenter la longĂ©vitĂ© (nombre de cycles de charge) et de prĂ©server le potentiel de pleine capacitĂ© (autonomie) de la batterie. Pour cela, le gĂ©nial petit boitier d'Hobby16 permet d'arrĂȘter la recharge de la batterie entre 80% et 90% de charge. Plus on coupe tĂŽt, plus on augmente le nombre de cycles de charges potentiel (longĂ©vitĂ©). Le boitier est de plus livrĂ© avec une petite clĂ© USB qui permet de logger ce qui transite en courant (en tension U et en intensitĂ© I) pendant la charge. Ce fichier texte de log peut ĂȘtre mis sous forme graphique pour obtenir une reprĂ©sentation graphique d'une session de charge. L'appareil peut s'utiliser tel quel Ă la sortie de sa boite. Il s'intercale entre le chargeur et la roue. Par dĂ©faut, il est rĂ©glĂ© pour stopper la charge lorsque l'intensitĂ© du courant passe en dessous de 1 A, ce qui correspond en principe Ă un arrĂȘt de la charge entre 80% et 90% de la capacitĂ© de charge de ta batterie (tu verras ta roue s'Ă©teindre avant le passage de la diode du rouge au vert sur le chargeur). Si tu veux aller plus loin, je te conseille la lecture trois sujets du site d'Hobby16. Il est vrai qu'il faut un peu chercher pour les trouver ... Mode d'emploi du CD en v2.03: http://hobby16.neowp.fr/fr/2016/11/07/charge-doctor-v2-firmware-v-2-03/ RĂ©glage du seuil de coupure : http://hobby16.neowp.fr/fr/2016/11/12/reglage-seuil-de-coupure-automatique/ Analyse graphique : http://hobby16.neowp.fr/fr/affichage-graphique/ ModifiĂ© le 6 fĂ©vrier 2017 par Oomingmak 2 Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/2124-charge-doctor-pour-v5f/#findComment-39039 Partager sur dâautres sites More sharing options...
Fifine PostĂ©(e) le 6 fĂ©vrier 2017 Auteur Partager PostĂ©(e) le 6 fĂ©vrier 2017 Merci Ă tous les deux ! Donc pour une utilisation basique je peux simplement brancher le boitier entre ma roue et le chargeur et la charge se stoppera d'elle mĂȘme avant que ça soit complet si j'ai bien compris ? C'est l'utilisation que je voulais en faire, les autres dĂ©tails je ne pense pas m'y risquer.. ^^ Il y a effectivement une piĂšce en plus Ă brancher en USB, je pensais que ça servait Ă paramĂ©trer le CD, donc non c'est juste pour avoir des logs pour ceux qui bidouillent plus, c'est tout ? Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/2124-charge-doctor-pour-v5f/#findComment-39046 Partager sur dâautres sites More sharing options...
Mono PostĂ©(e) le 6 fĂ©vrier 2017 Partager PostĂ©(e) le 6 fĂ©vrier 2017 il y a 3 minutes, Fifine a dit : Merci Ă tous les deux ! Donc pour une utilisation basique je peux simplement brancher le boitier entre ma roue et le chargeur et la charge se stoppera d'elle mĂȘme avant que ça soit complet si j'ai bien compris ? C'est ca. Et tiens compte de la remarque, je cite : penser Ă charger Ă 100% toutes les 10 ou 20 charges pour activer lâĂ©quilibrage des cellules, câest vital pour les batteries LiIon. Pour que cet Ă©quilibrage puisse se faire, laisser la roue au repos une nuit voire 24h car rouler tout de suite aprĂšs la charge entraĂźne un appel de courant et arrĂȘte aussitĂŽt lâĂ©quilibrage en cours.  il y a 3 minutes, Fifine a dit : C'est l'utilisation que je voulais en faire, les autres dĂ©tails je ne pense pas m'y risquer.. ^^ Il y a effectivement une piĂšce en plus Ă brancher en USB, je pensais que ça servait Ă paramĂ©trer le CD, donc non c'est juste pour avoir des logs pour ceux qui bidouillent plus, c'est tout ? C'est ca. 2 Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/2124-charge-doctor-pour-v5f/#findComment-39050 Partager sur dâautres sites More sharing options...
Oomingmak PostĂ©(e) le 6 fĂ©vrier 2017 Partager PostĂ©(e) le 6 fĂ©vrier 2017 Oui, tu peux l'utiliser tel quel. L'ordre de branchement est en principe le suivant : Chargeur sur secteur, chargeur sur Charge Doctor puis Charge Doctor sur port de charge de la Roue. Tu verras, pendant une session de charge, l'affichage du CD alterne sur 3 donnĂ©es : Tension en Volts (U) qui augmente, IntensitĂ© en AmpĂšres (I) qui diminue, QuantitĂ© de charge depuis le dĂ©but de la session (en Wh). DĂšs que l'intensitĂ© de courant (I) passe en dessous de 1 A(mpĂšre), le CD coupe la charge et l'Ă©cran affiche OFF je crois. A ce moment comme plus aucun courant ne passe du chargeur Ă la roue cette derniĂšre s'Ă©teint. Comme l'a dit @Mono et rappelĂ© sur le site d @hobby16, il est prĂ©conisĂ© d'effectuer une charge Ă 100% toutes les 10 charges environ pour Ă©quilibrer les cellules de la batterie. Pour cela tu fais une charge classique (sans le CD donc) et tu laisses le chargeur branchĂ© toute une nuit par exemple pour ĂȘtre sĂ»re de charger Ă 100% Ceci fait tu laisses l'Ă©quilibrage s'opĂ©rer en n'utilisant pas la roue pendant 24h (voire 48h00). En revanche tu ne laisses pas la batterie Ă 100% au delĂ de cette pĂ©riode car ce n'est pas bon pour elle de laisser les cellules sous cette tension pendant trop longtemps. Et oui, la clĂ© USB ne sert que si tu veux pousser plus loin et faire de belle courbes de tes session de charge. (je n'ai moi mĂȘme pas encore essayĂ©) Prends le temps de lire les liens que je t'ai donnĂ©s. C'est un peu compliquĂ© pour les bĂ©otiens comme nous, mais c'est trĂšs intĂ©ressant et tu apprendras plein de choses. 2 Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/2124-charge-doctor-pour-v5f/#findComment-39053 Partager sur dâautres sites More sharing options...
papyGillou PostĂ©(e) le 6 fĂ©vrier 2017 Partager PostĂ©(e) le 6 fĂ©vrier 2017 Bravo @Fifine d'avoir lancer ce post et un grand MERCI Ă @Mono et Ă @Oomingmak de nous avoir rappeler le principe de la recharge complĂšte car je pense que beaucoup de wheelers utilisant le CD L'on zappĂ© ? Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/2124-charge-doctor-pour-v5f/#findComment-39058 Partager sur dâautres sites More sharing options...
Oomingmak PostĂ©(e) le 6 fĂ©vrier 2017 Partager PostĂ©(e) le 6 fĂ©vrier 2017 Un dernier point important. En cas de non utilisation prolongĂ©e de la roue, il faut absolument veiller Ă ce que la batterie ne se dĂ©charge pas totalement. Sinon c'est foutu. Il sera trĂšs difficile voire impossible de recharger la batterie. C'est pour cela que les manuels de nos roues prĂ©conisent d'effectuer au moins une charge par mois. Dans ce cas de figure il faut charger Ă un taux intermĂ©diaire (disons 50%) et surtout pas 100 % (pours les raisons Ă©voquĂ©es plus haut). Ces conseils sont valables pour tous nos appareils fonctionnant sur batteries de ce type (ordinateurs portables, tĂ©lĂ©phones, etc ...) 1 Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/2124-charge-doctor-pour-v5f/#findComment-39062 Partager sur dâautres sites More sharing options...
Bolton PostĂ©(e) le 8 juin 2017 Partager PostĂ©(e) le 8 juin 2017 (modifiĂ©) On 06/02/2017 at 2:42 PM, Oomingmak said: C'est pour cela que les manuels de nos roues prĂ©conisent d'effectuer au moins une charge par mois. Dans ce cas de figure il faut charger Ă un taux intermĂ©diaire (disons 50%) et surtout pas 100 % (pours les raisons Ă©voquĂ©es plus haut). Ces conseils sont valables pour tous nos appareils fonctionnant sur batteries de ce type (ordinateurs portables, tĂ©lĂ©phones, etc ...) Moui, mais les manuels INMotion prĂ©conisent de les stocker chargĂ©es Ă bloc, ce qui est dĂ©bile j'en conviens. En thĂ©orie l'auto-dĂ©charge d'une batterie en bon Ă©tat, chargĂ©e Ă 50%, est trĂšs faible. Donc vĂ©rifier sa roue tous les mois est un peu "overkill" selon moi. Tous les trimestres me semble suffisant. ModifiĂ© le 8 juin 2017 par Bolton Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/2124-charge-doctor-pour-v5f/#findComment-55350 Partager sur dâautres sites More sharing options...
luigino76 PostĂ©(e) le 27 novembre 2017 Partager PostĂ©(e) le 27 novembre 2017 Bonjour Ă tous, je viens de recevoir mon CD v2.04 de hobby16, merci Ă lui pour la rapiditĂ© !!! je viens vers vous car, soit jâen lâutilise mal, soit je suis une buse, soit je ne sais pas En laissant la coupure Ă 1.00A, la charge va jusquâĂ 100% (Le chargeur coupe avant le CD), en le mettant Ă 1.40A idem ... et Ă 1.50A il coupe Ă 65% perso vu que jâai 15Km Ă faire pour aller au boulot et que je voulais me laisser de la marge je voulais le couper vers 85-90% ... comment je peux faire ??? Est il possible de couper sur le Voltage et non lâamperage ??? Ce serait plus simple mais jâai pas trouver lâoption ... merci Ă vous les amis Wheelers !!! Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/2124-charge-doctor-pour-v5f/#findComment-84096 Partager sur dâautres sites More sharing options...
G.Rhum PostĂ©(e) le 27 novembre 2017 Partager PostĂ©(e) le 27 novembre 2017 (modifiĂ©) @luigino76 tu peux choisir le mode coupure en tension (up V) http://chargedoctor.fr/fr/charge-doctor-v2-firmware-v-2-03/#reglage  ModifiĂ© le 29 novembre 2017 par G.Rhum Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/2124-charge-doctor-pour-v5f/#findComment-84156 Partager sur dâautres sites More sharing options...
luigino76 PostĂ©(e) le 30 novembre 2017 Partager PostĂ©(e) le 30 novembre 2017 Nickel merci câest mieux comme ça.... 1 Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/2124-charge-doctor-pour-v5f/#findComment-84682 Partager sur dâautres sites More sharing options...
Joe Bix PostĂ©(e) le 2 dĂ©cembre 2017 Partager PostĂ©(e) le 2 dĂ©cembre 2017 (modifiĂ©) Je lis beaucoup de chose sur les batteries qui ne sont pas exactement fausses mais qui me semble permettrent des interprĂ©tations incorrectes. Ce que j'en sais sur les batteries lithium actuelles : Elles sont dĂ©gradĂ©es par les courants de surcharge (si on essaye de charger alors qu'elle est pleine), mais c'est quelque chose que le BMS (et parfois le chargeur) vont empĂȘcher de toute façon ; sans cette protection dĂšs la premiĂšre charge on les tuerait. => Ce point (associĂ© au point 4) fait souvent faussement croire qu'il ne faut pas charger Ă 100%. Elles vieillissent avec les cycles de recharge. Mais un petit cycle a beaucoup beaucoup moins d'impact qu'un gros cycle. Elles sont ruinĂ©es par la dĂ©charge profonde.    => Il faut absolument Ă©viter de les dĂ©charger complĂštement.    => Normalement le BMS (battery management system) empĂȘche les dĂ©charges qui peuvent endommager. En stockage, plus elles sont chargĂ©es plus elle vieillissent. C'est un processus qui reste trĂšs lent comparĂ© au cyclage. Ăa va prendre des annĂ©es pour dĂ©grader la batterie. Elles se dĂ©charge en stockage par autodĂ©charge. Un stockage long peut induire une dĂ©charge profonde, contre laquelle le BMS ne protĂ©gera pas! => Il faut stocker chargĂ©. Vu le point 4 on recommande 30% (si on doit laisser longtemps sans utiliser), mais il faut surveiller l'autodĂ©charge. Accessoirement le stockage est meilleur Ă froid (pas en dessous de 0°C). La charge et la dĂ©charge endommage moins Ă chaud (mais pas trop ! Trop chaud ça devient dangereux). VoilĂ j'espĂšre que ça aide. Quant Ă moi je suis un peu dubitatif sur l'intĂ©rĂȘt du Charge Doctor, sauf peut-ĂȘtre un usage citĂ© par Minch je crois pour charger plus vite avec deux chargeurs. ModifiĂ© le 2 dĂ©cembre 2017 par Joe Bix 1 Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/2124-charge-doctor-pour-v5f/#findComment-85160 Partager sur dâautres sites More sharing options...
Techos78 PostĂ©(e) le 2 dĂ©cembre 2017 Partager PostĂ©(e) le 2 dĂ©cembre 2017 (modifiĂ©) Le 27/11/2017 Ă 20:43, luigino76 a dit : (...)En laissant la coupure Ă 1.00A, la charge va jusquâĂ 100% (Le chargeur coupe avant le CD), en le mettant Ă 1.40A idem ... et Ă 1.50A il coupe Ă 65% (...) Impossible. J'ai l'impression que quand tu dis "la charge va jusqu'Ă 100%" tu parles de la tension qui va Ă 100%, ce qui est parfaitement normal. Attention, quand on charge, la tension mesurĂ©e par le CD n'est pas la mĂȘme que la tension interne au niveau de la batterie car il y a une rĂ©sistance (environ 1 Ohm) : par exemple, quand on a 67,3V sur le CD et 2 AmpĂšres, la batterie est seulement Ă environ 65V. Il y a deux Ă©tapes dans une charge : d'abord une rĂ©gulation de courant (3,8 A dans l'exemple ci-dessous) pendant laquelle la tension croĂźt progressivement jusqu'Ă 67,2 ou 67,4 V, puis la tension reste Ă cette valeur et le courant diminue jusqu'Ă la coupure, 1A de base sur un CD, ou bien environ 200mA sur le chargeur (c'est souvent Ă©crit derriĂšre). C'est la courbe du haut : d'abord courant constant, puis tension constante pendant laquelle le courant diminue et donc la tension interne s'approche de la tension externe de maniĂšre asymptotique. La charge d'un accu est une Ă©nergie, ce sont des Wh. La variation de tension d'une Li-Ion est classiquement de 53V Ă 67V. Si on arrĂȘte Ă 1 AmpĂšre, on a seulement 66V sur l'accu, ce qui veut dire que le Volt que l'on n'a pas chargĂ© reprĂ©sente un dĂ©ficit de 1 pour 14 , c'est Ă dire que l'accu est chargĂ© Ă 93%. C'est un calcul approchĂ© qui dĂ©pend de la rĂ©sistance interne de la batterie, mais on peut vĂ©rifier la tension interne Ă l'aide de l'appli, ou bien comptabiliser le nombre de Wh rĂ©ellement chargĂ©. Edit : je me suis trompĂ© : un chargeur ne coupe pas (Ă ~200mA) mais il passe le voyant au vert, la tension continue d'ĂȘtre appliquĂ©e, sans consĂ©quence car c'est le bms qui coupe. ModifiĂ© le 2 dĂ©cembre 2017 par Techos78 1 Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/2124-charge-doctor-pour-v5f/#findComment-85172 Partager sur dâautres sites More sharing options...
jbwheel PostĂ©(e) le 4 dĂ©cembre 2017 Partager PostĂ©(e) le 4 dĂ©cembre 2017 Le 12/2/2017 Ă 20:00, Joe Bix a dit : Je lis beaucoup de chose sur les batteries qui ne sont pas exactement fausses mais qui me semble permettrent des interprĂ©tations incorrectes. Tu as des sources ? Je te recommande la lecture de : http://batteryuniversity.com/learn/article/how_to_prolong_lithium_based_batteries Pour ce qui est du charge doctor, d'accord avec toi, c'est inutile avec les applis actuelles sauf Ă vouloir tracer un graphe de charge. (Ce qui peut ĂȘtre fait une fois Ă titre de rĂ©fĂ©rence avec l'appli et en allumant la roue de temps en temps...) Un Y se fabrique avec quelques euros, et pour ma part j'ai mis dessus un afficheur courant / tension (permet aussi de faire un graphe Ă la main, en faire un tous les 3-6 mois te dit comment Ă©volue la batterie...) + un minuteur mecanique sur la prise pour programmer de temps Ă autre. Sinon, sur un trajet quotidien, on finit par savoir combien de temps de charge est nĂ©cessaire. Le mieux Ă©tant de charger juste avant de partir. Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/2124-charge-doctor-pour-v5f/#findComment-85316 Partager sur dâautres sites More sharing options...
Joe Bix PostĂ©(e) le 4 dĂ©cembre 2017 Partager PostĂ©(e) le 4 dĂ©cembre 2017 @jbwheel, IntĂ©ressant ton lien. Je n'ai pas tout lu en dĂ©tail pour l'instant ! Je n'ai plus mes sources sous la main...  Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/2124-charge-doctor-pour-v5f/#findComment-85377 Partager sur dâautres sites More sharing options...
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