Aller au contenu

La gyroroue et nous - Notre rapport avec la gyroroue


koto

Messages recommandés

L'idée de ce file de message est juste de partager sur la place de la gyroroue dans nos vies respectives. Mon idée est juste d'essayer d'avoir des idées sur la place que la gyroroue peut prendre dans la société. Je propose cet échange juste par curiosité, pour apprendre un peu des choses de notre société.

A vos bonnes volontés

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Se déplacer:

  • Enfant, les humains ne savent pas marcher. Ceci dit, le nourrisson a des réflexes de la marche qu'il va un peu oublié
  • Plus tard, l'enfant va commencer à s'asseoir et à glisser sur les fesses pour se déplacer.
  • Ensuite, il va peut-être se déplacer à 4 pattes. En effet, il y a des enfants qui ne passent pas par cette étape
  • Puis il y a la découverte de la position debout et enfin l'enfant va marcher...
  • Plus tard, pour certains enfants assez rapidement, l'enfant apprend à courrir...
  • Tout ça n'est pas encore assez rapide et peut être aussi un peu fatiguant alors on a commencé inventer des outils. Citons, le vélo, la moto, la voiture...
  • En fonction de l'environnement dans lequel on évolue, certains ont développé la capacité de bien grimper dans les arbres, on a développé la nage, et puis on fait du ski...
  • Et puis, on s'est mis à glisser dans les villes avec les rollers, les skateboard, etc...
  • On a aussi appris à voler dans les airs avec les montgolfières et puis les avions, etc...

 

Premier contact avec la gyroroue:

Un jour, en allant travailler en voiture, je voyais sur le trottoir un gars qui se déplaçait de façon étrange. Un piéton qui ne marche pas vraiment mais qui se déplace quand même plutôt plus vite qu'un piéton mais qui n'a pas l'air de bouger beaucoup avec son corps. Ses jambes ne bougent pas trop. Ses bras non plus d'ailleurs. C'est ma première rencontre avec la gyroroue. C'est avec la même curiosité sur le mode de déplacement des humains que je me suis intéressé à la gyroroue.
Quelques semaines plus tard, j'ai revu la même scène et là je me suis dit qu'il fallait absolument que je m'intéresse à l'affaire pour satisfaire ma curiosité. J'ai trouvé ça superbe. Je me suis projeté dans l'idée de me déplacer, les mains libres et assez rapidement, sans se fatiguer et en plus avec le plaisir de glisser en ville et au quotidien. J'étais curieux de savoir si on pouvait vraiment s'en servir comme moyen de transport (car  les gens que j'ai vus sur une roue semblaient aller au travail).

D'un autre côté, j'ai toujours été fasciné par les gens qui font du monocycle. J'avais l'impression en voyant ces gens sur une gyroroue que ça devrait être plus facile qu'un monocycle (sans moteur). Je me disais que j'allais peut être pouvoir pratiquer cette chose étrange.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Première expérience avec la gyroroue:

Ma roue d'apprentissage était une Solowheel S300. Tout d'abord, c'est une découverte de nouvelle sensation. J'ai un tout petit peu de patin sur glace, un tout petit peu de ski et j'ai tenté de faire un peu de roller mais bon... Ca m'ennuyait un peu de devoir aller à la patinoire, d'attendre l'hiver pour faire du ski et les rollers me faisaient mal aux pieds et j'avais l'impression que ce n'est pas très facile de franchir des obstacles. Je vois bien les gens assez doués en rollers qu'ils font des choses extraordinaires mais ç ane me semblait pas assez accessible pour tout le monde.

J'ai apprécié la sensation de pouvoir glisser quand on veut et à peu près partout. J'ai aimé la sensation de danser sur la roue. On a un peu l'impression de voler aussi. Pour se déplacer on peut aller dans tous les endroits qu'on peut atteindre à pied en gros mais on va plus vite, en dansant, en se fatiguant moins, de façon plus efficace mais si on veut vraiment flâner on peut aussi flâner. Mais la Solowheel était un peu trop limitée dans ses performances

Expérience plus avancée:
J'ai ensuite eu une Gotway ACM. Là, j'ai commencé à utiliser la roue en plus de tout ce que j'ai écrit ci-dessus, comme un moyen de déplacement. On entre dans une autre dimension. La gyroroue n'est pas juste un jouet. Il s'agit d'un vrai moyen de transport....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La communauté - La tribu - Le partage:
Plus tard, j'ai découvert qu'il y a une petite communauté autour de la gyroroue. Comme dans n'importe quelle activité il y a les échanges entre les gens qui ont des centres d'intérêts communs. Il y a du partage ici et là. En ces temps d'usage d'internet il y a des ressources partout pour avoir des informations et échanger. Et puis, en général le wheelers se saluent quand ils se rencontrent. Il y a quelque chose de sympa et de chaleureux dans tout ça.

Evolution de l'usage et de l'exigence/besoin:
Au début, je voulais juste découvrir. Ensuite simplement m'amuser. Puis j'ai utilisé la gyroroue pour aller travailler, déposer une lettre à la poste, aller à la boulangerie.
Il y a aussi quelques chutes... Le besoin de sécurité à commencer à venir. La règle de circulation en ville était un peu floue. Je commençais à avoir besoin d'avoir des règles de circulation claires et des machines plus sûres et notamment plus puissantes pour éviter les coupures moteur par manque de puissance.
Le code de la route prenant en compte les EDPMs et notamment les gyroroues a vu le jour. Youpi... La gyroroue est officiellement reconnue comme moyen de transport, je suis soulagé. Des machines de plus en plus puissantes sont apparues et même la suspension est arrivée pour le confort et la sécurité.
D'ailleurs, je me suis à vouloir aller beaucoup plus loin qu'à mes débuts. J'utilise aussi la roue pour juste me promener...

Pas encore tout à fait rassuré par rapport à la règlementation:

Aujourd'hui, il me semble que la règlementation n'est pas encore tout à fait en phase avec ce qu'on peut faire avec ces machines. Je ne suis pas encore complètement serein quant à la réaction possible des autorités par rapport à l'usage de ce moyen de transport. Il n'y a pas encore de pistes cyclables partout. Nous sommes plus ou moins autorisés sur la route. Les spécifications des machines nécessaires pour notre sécurité et les exigences de la règlementation sont incompatibles.

Maîtrise de la durée des trajets:

Avec des véhicules unipersonnels on maîtrise assez bien la durée de nos trajets. En tout cas, c'est beaucoup plus stables qu'en voiture ou via les transports en commun dans les grandes villes. J'apprécie.

Quelques considérations écologiques:

On peut se poser des questions sur les intérêts écologiques de ce type de véhicules. Néanmoins il y a des choses que l'on peut constater. On utilise beaucoup de ressources de la nature en fabriquant une voiture d'1 tonne qui véhicule souvent 1 personne que pour fabriquer une gyroroue de 30 kg. J'ai donc aussi l'impression d'avoir un comportement plus économe par rapport aux ressources naturelles en choisissant de me déplacer plus en gyroroue qu'en voiture. A terme, cela doit conduire à ce que nous ayons moins de voiture. De plus, j'ai l'impression de rejeter directement moins de gaz à effet de serres avec une gyroroue qu'avec une voiture. En tout cas, en terme de consommation d'énergie lors de l'usage du véhicule, je consomme beaucoup moins que si j'utilisais une voiture...

Réactions des gens:
Souvent les gens ont des réactions plutôt sympathiques. C'est agréable et réconfortant d'avoir des contacts spontannés et plutôt sympathiques, bienveillants avec des inconnus. Cela nous fait penser qu'on peut vivre ensemble de façon non conflictuelle, constructive, positive.

Allez, roulez et bonne route !!!

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'aspect consommation, c'est indéniable, une gyroroue consomme 10 à 20 Wh/km, une trottinette je ne sais pas, un véhicule électrique 150 à 200 Wh/km, un véhicule thermique 600 à plus de 1 000 Wh/km ! Une gyroroue consomme 50 à 100 fois moins qu'un véhicule essence par exemple.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai débuté un gyroroue récemment , c'était très instinctif. je n'ai pas eu de problème d'apprentissage et au bout de 30 minutes je savais rouler sur une jambe et en marche arrière. Ayant déjà fait de l'échasse plus jeune il suffit de connaitre son équilibre et d'être détendu , même si le vendeur me disait que c'était différent et que je ne pouvais pas transposer mon expérience d'échassier à la gyroroue... lol

Ma femme avait une appréhension au début pour moi, même elle a été rassurée en me voyant à l'aise sur la roue 👍

 

J'apprécie le fait que si j'ai envie de prendre le bus, caser la v10f à coté d'un siège est très simple. Rentrer avec la gyroroue dans le centre commerciale pour faire des petites courses ne me dérange pas, à contrario j'ai jamais osé en trottinette parce c'est pas pratique vu la place que ça prend.

Les piétons sont beaucoup plus sympa lorsque je suis en gyro qu'en trottinette.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, wyvern a dit :

j'ai débuté un gyroroue récemment , c'était très instinctif. je n'ai pas eu de problème d'apprentissage et au bout de 30 minutes je savais rouler sur une jambe et en marche arrière. Ayant déjà fait de l'échasse plus jeune il suffit de connaitre son équilibre et d'être détendu , même si le vendeur me disait que c'était différent et que je ne pouvais pas transposer mon expérience d'échassier à la gyroroue... lol

Moi aussi j'ai débuté récement sauf que le une jambe et la marche arrière c'est pas encore ça 🤔. Comme tu le dis c'est très instinctif et je rajouterais même qu'une fois sur l'engin c'est comme le prolongement naturel du corps.

  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Krishnou a dit :

le une jambe et la marche arrière c'est pas encore ça

Pour faire du une jambe, c'est très facile: tu fais un départ trottinette mais tu mets pas tout de suite ton pied sur la pédale , tu continue de trottiner .Et  après tu sais faire du un pied 😉.

@D3vid, tu peux le faire aussi 😉

Modifié par elric
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward