Aller au contenu

[AVIS] V5F - Upgrade de batterie ?


Zeblood

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Après 3 ans de loyaux services, la batterie de ma V5F commence à s'essoufler. Le temoin de charge ne monte plus au dessus des 3 barres sur 5, et mon autonomie commence a être limite pour me permettre de revenir du boulot.

Avant de penser à un remplacement (même la batterie coute quasiment le prix de la roue et est en rupture de stock), j'aimerais essayer de lui donner une seconde vie en remplacant les cellules de la batterie.

D'après ce chouette vieux post :

 il semblerait que la batterie V5F soit composées de 40 cellules 18650, en 2P20S.

Si mes calculs sont bons, un batterie d'origine de 320Wh implique que les lipo font chacunes environ 2200mah (320W / 72V / 2S = 2.2).

Ma question est, est-il envisageable de simplement remplacer toutes ces cellules par des plus grandes (comme par exemple https://eu.nkon.nl/samsung-inr18650-29e-2900mah-productiejaar-2017.html ). Je n'ai absolument pas besoin de "doubler" la capacité, l'autonomie actuelle me suffit amplement. Je recherche juste un moyen de repartir sur une batterie neuve, pour un coup limité (environ 100€ ici pour les 40 cellules + la livraison).

Il y a t-il certains paramètres à prendre en compte lors du choix des nouvelles cellules (courant de décharge par exemple ?), ou n'importe quelle 18650 peut faire l'affaire ?

J'ai des bases en électroniques, mais quand il s'agit des LIPOs, je préfère réfléchir à deux fois avant de faire bruler ma maison :)

D'avance merci pour votre réponse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori, si tu arrives à récupérer le bms (ou en mettre un neuf), tu devrais pouvoir mettre des 2850mah en lieu et place des 2200. Faut en effet faire gaffe au courant de décharge, mais à 8.25A sur les E29, en 20S2P ca donne 1400w. Autant dire que t'auras pas de souci, et tu gagneras un peu en autonomie ~490wh en tout si je me plante pas.

Envoyé de mon FP4 en utilisant Tapatalk



Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca se fait, mais il faut avoir quelques connaissances en électricité (pour ne pas faire de bêtises) et une soudeuse par point (les cellules n'aiment pas la chaleur, la soudure doit être rapide).

Sinon il y a des cellules 35E chez Samsung qui font 3400mAh. Se méfier des fausses marques.

En passant: Les cellules vieillissantes perdent leur capacite en Ah, mais pas vraiment en voltage il me semble, une batterie qui ne charge pas a fond (et y reste plus ou moins) peut être dangereuse

Modifié par misc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses !

Je vais surement regarder pour m'y atteler un de ces quatre :)

Il y a 1 heure, deadubed a dit :

A priori, si tu arrives à récupérer le bms (ou en mettre un neuf), tu devrais pouvoir mettre des 2850mah en lieu et place des 2200. Faut en effet faire gaffe au courant de décharge, mais à 8.25A sur les E29, en 20S2P ca donne 1400w. Autant dire que t'auras pas de souci, et tu gagneras un peu en autonomie ~490wh en tout si je me plante pas.

Envoyé de mon FP4 en utilisant Tapatalk


 

Oui, mon but est de conserver le BMS d'origine. Pour la décharge en effet, cela devrait être suffisant. Je vais tout de même faire quelque tests de consommation via l'app lors de mon prochain trajet (je ne suis pas tout léger ;) ) histoire de m'assurer de la marge.

A-t-on une idée de la valeur de décharge des cellules d'origine ?

 

Il y a 1 heure, misc a dit :

Ca se fait, mais il faut avoir quelques connaissances en électricité (pour ne pas faire de bêtises) et une soudeuse par point (les cellules n'aiment pas la chaleur, la soudure doit être rapide).

Sinon il y a des cellules 35E chez Samsung qui font 3400mAh. Se méfier des fausses marques.

En passant: Les cellules vieillissantes perdent leur capacite en Ah, mais pas vraiment en voltage il me semble, une batterie qui ne charge pas a fond (et y reste plus ou moins) peut être dangereuse

La soudeuse à point ! Très bonne remarque, je vais regarder pour m'en procurer une.

Je vérifierai le voltage de la batterie chargée une fois la roue ouverte. Après, je sais bien que les deux premières barres de charge partent très vite (et cela depuis le début), donc peut être rien de bien alarmant.

Il y a 1 heure, deadubed a dit :

Je suis en train de refaire la batterie de ma mten 4 (pour passer sur des 50S). Je pourrai te faire un retour d'xp si tu veux.

Envoyé de mon FP4 en utilisant Tapatalk
 

Intéressé, bien évidemment :)

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Zeblood a dit :

[...]

A-t-on une idée de la valeur de décharge des cellules d'origine ?

[...]

Intéressé, bien évidemment :)

Souvent la valeur chiffrée 22/29/30/40/50/... suivie d'une lettre (E,G,GB,P,S,T,...) correspond à la valeur en mAh/100 (donc 22p = 2200mAh, 50S = 5000mAh). Si tu as des écritures sur tes cellules, avec un peu de chance tu auras ce genre de valeur. Sinon tu peux utiliser ça (c'est ce que j'utilise) en mode test. ça te donnera la capacité que tes cellules ont encore, ainsi que le voltage qu'elles arrivent encore à atteindre. En extrapolant un peu, si tu as sur tes cellules une capacité de 1550mAh après test et que e.g tes cellules ont 6 ans et 300 cycles, tu peux extrapoler au nez (ou alors à partir des graphiques  si tu as une marque et un modèle.) que c'est (valeur non indicative) 70% de ce qu'était la capacité d'origine. Donc 1550/0.7 =~2200mAh d'origine.

Je ferai donc des retours ici aussi !

Modifié par deadubed
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En premier il faut contrôlé ton chargeur au multimetre (pas aisé sur le connecteur v5) .

En second la tension de la batterie apres une longue charge ,et si possible en reel plutôt sue dans l application  .

Si le chargeur est ok 

Tes cellules ne sont certainement plus équilibré ,ce qui est normal puisqu Inmotion est le seul fabricant a ne pas mettre d équilibreur passif dans ses roues entré de gamme.Dans un monde ideal il suffirai de rééquilibrer manuellement et ca repart pour 3 ans mais plusieurs problème se pose :

les cellules ont évolué differement sur une longue période,les plus faible ,meme apres equilibrage vont se déséquilibre de nouveau assez rapidement.

Vu l acces pénible a la batterie,tu ne peut pas te permettre de démonter régulièrement.

LEs cellules d origine sont des vieillerie ,mais a la base 10A en decharge ,il ne faut pas moins ,car sur ce type de batterie petite ,c est justement le point clef pour limiter les chutes de tension

https://lygte-info.dk/review/batteries2012/Samsung ICR18650-22P 2200mAh (Blue) UK.html

 

les modèles que tu a choisi trop faible en decharge et semble etre des vieux accus de 2017  .

AUssi le soudage par point nécessite un machine avec des performances correcte,les appareil pas cher ...ou alors se fabrique tout seul avec des pièces de micro ondes.

bref il te faut des accus meilleurs,il y a des recycler pas mal chez Nikon mais parfois la soudure est plus compliqué sur ces accus .

Tu peut tenté un truc qui risque de marcher un moment et qui necessitera une maintenance plus simple.

démonter la batterie, rééquilibrer manuellement les cellules puis poser 5 cable jst4p qui sortent de la batterie et qui puissent aller sous le cache lateral vide . Remonter soigneusement en passant correctement les cable .

avec ces cable bien placé,tu pourra contrôler équilibre assez facilement ta batterie. Ca va te coûter presque rien ,juste du temps.

Combien de km a ta roue?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci v5f06 pour tes conseils.

Je vais regarder pour tester le chargeur, mais en effet, mes capteurs de multimètre sont un peu larges, je devrai regarder pour sectionner le cable et le ressouder je pense...

En effet, si le chargeur est OK, je me pencherai donc sur le remplacement des cellules comme expliqué plus haut. Cela me semble être la solution la plus simple, moyennant un poste à souder par point (merci pour l'astuce du micro-onde, je dois en avoir un qui traine :) ).

Pour les batteries, pourrais-tu expliquer plus en détail pourquoi il faudrait absolument 10A de décharge (et surtout pourquoi 8 ne serait pas suffisant) ?  En effet, celles que j'ai proposées sont assez vieilles, je l'ai remarqué par après. Cependant je me voyais bien partir sur les Samsung 35E, en particulier pour le bon rapport capacité-prix. Je vois que dans la même gamme de prix, avec une meilleure décharge, il y a celle-ci : https://eu.nkon.nl/rechargeable/li-ion/18650-size/samsung-inr-18650-30q-3000mah.html  , mais alors on perd 400 mAh... Pas la fin du monde, mais j'aimerais bien comprendre en détail 🤓 

Il n'est en effet pas question de bidouiller un truc à vérifier toutes les deux semaines. J'aimerais vraiment remplacer mes cellules et repartir quelques années.

Je n'ai pas beaucoup de temps libre pour le moment, je me vois donc un peu obligé de repousser ce projet à un peu plus tard (je voulais surtout me renseigner auprès de vous pour m'assurer que je n'étais pas à coté de la plaque). Je vous tiens au courant dès que j'ai une update !

Ma rue approche les 2000km (3 ans, 2 j/sem - environ 6 petits kilomètres). Je ne suis clairement le plus grand utilisateur du forum 😇

Modifié par Zeblood
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

Après une petite journée de réflexion sur cette fameuse valeur de décharge, me re voici !

Voici ma théorie (mais alors là, absolument pas certain de ce que je raconte 😅) :

Si on a 8A en décharge, cela veut dire que ma batterie peut sortir 16A (vu que circuit en parallèle). Sachant que le voltage de la batterie oscille entre 72V et 84V (environ), cela me donnerait une puissance théorique de 72V*16A - 84V*16A => 1152W - 1344W

Avec les lipos en 15A de décharge, on aurait une autre fourchette : 2160W - 2520W

J'en reviens donc à ma réponse :

Le 15/04/2024 à 20:18, Zeblood a dit :

[...]

Je vais tout de même faire quelque tests de consommation via l'app lors de mon prochain trajet (je ne suis pas tout léger ;) ) histoire de m'assurer de la marge.

[...]

Mais, mes calculs sont ils bons ? Si je ne consomme JAMAIS plus de 1152W, les 8A pourraient donc être suffisantes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En cellules de remplacement, on a tendance à ne citer que Samsung et LG qui sont les leaders du marché.

Sur ma V8 j'avais réalisé une batterie additionnelle basée sur des cellules Panasonic qui offraient un très bon rapport qualité/performances/prix. Sur ma V5 j'avais fait une extension de la batterie en utilisant des cellules de la marque trop peu connue Liitokala, qui offre d'excellentes performances à prix très contenu. C'est également cette marque que j'ai retenue pour la batterie de mon VAE, sans regret.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward