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Begode X-Way (20p/168v/3000wh/41.5kg)


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La blitz c'est une extrême avec un pneu de 20 p lol

 

Après, est ce que ce couple , aussi (également) puissant sur un C32 [grâce à une "injection" plus importante de courant autorisée par la carte mère des Blitz] ne peut il pas être potentiellement plus délétère à long terme sur l'électronique si la roue est utilisée d'une manière off road engagé ?

 

C'est la première fois que le lis ça.  Donc, elle chauffe  ( la carte mère) mais ne crame pas???

A long terme délétère pour la carte mère ou les batteries ?

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il y a 45 minutes, Pat75 a dit :

La blitz c'est une extrême avec un pneu de 20 p lol

 

Après, est ce que ce couple , aussi (également) puissant sur un C32 [grâce à une "injection" plus importante de courant autorisée par la carte mère des Blitz] ne peut il pas être potentiellement plus délétère à long terme sur l'électronique si la roue est utilisée d'une manière off road engagé ?

 

C'est la première fois que le lis ça.  Donc, elle chauffe  ( la carte mère) mais ne crame pas???

A long terme délétère pour la carte mère ou les batteries ?

Ma roue ne dépasse pas les 35 degrés en roulant en continu à 50km/h avec accélérations franches et freinages en politique du séant. Je n'ai pas eu l'occasion de tester ce qu'il se passerait si je faisais e.g 1500D+ en one shot en roulant salement mais ça chaufferait sûrement plus oui. Cela dit je ne crois pas qu'il existe la moindre roue qui reste sous les 50°C quand on lui met ce genre de situation dans le cornet.

La chauffe est à surveiller en systématique, sur toutes les roues. Elle devient délétère quand elle titille les limites du matériel, et d'ailleurs les constructeurs mettent les roues en sécurité à ce seuil (79°C ici) en général donc on ne peut techniquement pas réduire fortement la durée de vie des composants à cause d'une chauffe excessive.

Parallèlement, les MOSFETS sont conçus pour encaisser des intensités maximales assez fortes, en général bien au dessus de ce que le système des roues leur demande de faire passer. Ce qui est d'autant plus réduit par la multiplication des étages de MOSFETs. Donc ici aussi on a techniquement peu de chances d'avoir une usure prématurée. La seule pièce qui, à mon sens, pourrait subir une chauffe dommageable c'est le moteur, ce qui peut démagnétiser (au moins temporairement) les aimants du rotor. Or, sur la Blitz il y a un capteur de température moteur. C'est quand même bien fait !

Sur la Blitz on a tout ce qu'il faut pour taper dedans sans mettre la roue en danger.

En l'occurence je n'ai pas la référence des MOSFETS mais je suis à peu près certain qu'ils sont dimensionnés pour supporter plus de 134,4V en nominal et les 8500 Watts.

Si je dis pas de connerie, sur les 36 mosfets, on en a 12 activés par cycle soit 6 par phase à un instant T. 6 pour l'entrée du jus, 6 pour la sortie. Dans le cas où on est en pic on balance 8500W. En imaginant qu'on est en très low voltage à 100V (le low power tilt back est à 99V). on fera passer 8500/100/6 = 14,17A par mosfet. A savoir que ce sera environ 10A en batterie pleine (loi d'Ohm toussa). M'est avis qu'ils peuvent encaisser au moins le double (souvent plus de 45A par mosfet). Par ailleurs, ils peuvent souvent encaisser des températures de l'ordre de 150°C sans problème particulier. Pour la batterie si elle est à 100V, chaque groupe de 4 cellules est à 3.13V environ. (on a encore de la marge en plus par rapport aux limites de 2.8V de la datasheet). Sachant qu'on a 128 cellules en tout, on peut supposer que si c'est bien fait on répartira les 8500W comme suit : 8500/128/3.13 => 21,2A. Toujours en dessous des 25A des 50S. C'est quand même vraiment bien fait.

La seule limite sera la température à laquelle la roue demandera une pause si on lui inflige un offroad de cinglé à vitesse faible sachant qu'elle se refroidit bien avec la vitesse, mais beaucoup moins bien e.g sur un terrain technique très raide où on va franchir des obstacles en montant à des vitesse de 5-15 km/h. Rien de nouveau sous le soleil en somme, mais reste à déterminer ce qui définit cette overheat limit de 79°C. Je suppose ici que c'est une température moyenne de la board, ce qui implique que 1) soit c'est la température du système électronique (SoC, VRMs, etc) qui tire la tronche, soit c'est la température moyenne de la board qui monte principalement par conductivité quand les MOSFETS passent en mode friture, et donc eux sont bien plus chauds individuellement, d'où une température de board "basse" afin de s'assurer qu'on a pas des MOSFETS en train de griller dans leur coin.

PAVE CESAR ! CEUX QUI N'ONT PAS LU TE SALUENT !

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Aujourd'hui les roues ne chauffent plus . Même en les faisant travailler. C'était le cas sur les RS surtout celle équipées du moteur C30 . Ma RSc38 en plein été m'obligeait à m'arrêter régulièrement sur les sessions offroad. Aujourd'hui ce n'est plus le cas sur la extrême ou la x-way. 

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Au delà des perfs, X-way et Blitz c'est pratiquement le même combat je trouve. Aussi bien en 134 ou 168V 

Ce qui serait intéressant de regarder et aussi la qualité/ confort des amortisseurs. 

Il semblerait que sur la X-Way on peut vraiment régler l'amortisseur aux petits oignons . Ce qui ne me semble pas être un mince détail. 

 

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Le 22/05/2025 à 09:21, Pat75 a dit :

Au delà des perfs, X-way et Blitz c'est pratiquement le même combat je trouve. Aussi bien en 134 ou 168V 

Ce qui serait intéressant de regarder et aussi la qualité/ confort des amortisseurs. 

Il semblerait que sur la X-Way on peut vraiment régler l'amortisseur aux petits oignons . Ce qui ne me semble pas être un mince détail. 

 

X-way c'est cross /trail donc amortisseur meilleur.

134v ou 168v la c'est juste une façon de faire 2 modèle avec des autonomie différente,pas une histoire de puissance.

Le 168v aura comme avantage une charge plus rapide a ampérage équivalent, peut être plus de marge de sécurité sous les 30/40% .

Non la tu choisis a la différence de prix et au poid que tu veux ou pas et a l'autonomie voulu.

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