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Un curieux du monowheeling


Verby

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Bonsoir à tous et toutes.

J'ai découvert les gyroroues un peu par hasard dans une émission télé il y a quelques mois et ça a suscité ma curiosité.

Je n'en ai pas un intérêt pratique (j'habite une petite ville) mais ça à l'air fun à conduire. Un peu comme ma moto qui me sert qu'à me promener.

J'ai un petit peu regardé les offres qui existent et j'ai vu 3 modèles qui me plaisent bien en restant raisonnable sur le tarif, mais à environ 1200€ le joujou, je n'ai pas envie de me planter.

Par chez moi, je n'en ai jamais vu en vrai donc pour en discuter avec des utilisateurs, c'est un peu difficile. Je me suis également renseigné sur la location histoire de faire un test sur une semaine mais je n'ai trouvé ce service que sur Paris.

D'où mon inscription ici, histoire de prendre des conseils voire des infos intéressantes ^^

Au plaisir de vous lire ;)

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Bienvenue dans le monde des wheel.

 

Avant d'acheter faut penser a l'utilisation que tu vas en faire et aussi au route que tu risque de prendre. 

Pour résumer une de roue de 18 ou plus, c'est des roue tout chemin ; les 16 c'est le mix parfait entre la citadine et peut faire un peut de tout-terrain et la 14 et moins ce sont de pure citadine.

  

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Merci pour les messages de bienvenue.

il y a 26 minutes, psychoplack a dit :

Avant d'acheter faut penser a l'utilisation que tu vas en faire et aussi au route que tu risque de prendre. 

Pour résumer une de roue de 18 ou plus, c'est des roue tout chemin ; les 16 c'est le mix parfait entre la citadine et peut faire un peut de tout-terrain et la 14 et moins ce sont de pure citadine.

  

Vu que je suis plus dans une optique ludique et que je suis assez grand, j'ai justement regardé dans les 16". Coté utilisation, ça sera de temps en temps pour aller au centre ville faire une petite course (2/3km), mais sinon essentiellement pour de la promenade.

Les 3 montures que j'ai répérées sont :

_ Kingsong KS-16B 520Wh pour ses perf et son coté couteau suisse,

_ IPS Lhotz 340wh, la 16" avec la roue la plus large (peut être pas mal pour la stabilité) mais elle est affreusement moche à mon goût, et

_ InMotion V8. La roue semble plus fine que les 2 autres, mais j'adore son design

Après, il y a aussi la Gotway 22" mais bon, déjà 1200€ pour les 16" c'est une grosse somme alors là c'est carrément trop pour moi si je me lance.

 

Modifié par Verby
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Pour une raison très bête, je ne l'avais pas vue ^^

Je viens de lire un essai, elle est aussi attirante qu'elle ne fait peur en voyant ses spec O.o'
http://www.lesnumeriques.com/trottinette-electrique/gotway-acm-16-820-wh-p34003/test.html
 

Celà dit, pour celui qui la maitrise bien, ça doit être super grisant à enfourcher, pourquoi pas en seconde monture si j'y prends goût.

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Salut Verby !

Il y a 12 heures, Verby a dit :

Je n'en ai pas un intérêt pratique (j'habite une petite ville) mais ça à l'air fun à conduire. Un peu comme ma moto qui me sert qu'à me promener.

Avant d'acheter ma roue, je me disais "si ça se trouve, je n'en aurai pas l'utilité et la roue va rester dans un placard, j'aurai juste jeté de l'argent par la fenêtre".

Mais en fait non. C'est une drogue ! xD

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Salut,

Si t'es plus dans une optique balade, 16 pouces c'est le minimum, 18 c'est pas mal aussi.

Les gotway ont des supers moteurs, mais faut être un peu bricoleur et patient pour les entretenir car elles présentent parfois des petits défauts qui entravent l'expérience (crevaison démontage du chassis, vis très fragile à remplacer, problématique de connectiques).

Si t'es un amateur de sport de glisse genre ski/skate ou en tout cas une appétance pour ce type de pratique ca devrait le faire.

Je ne sais pas si investir dans un modèle moyen est une bonne idée :

-si tu aimes, une V8, KS16B 520wh ou autre modèle un peu universel te frustera très rapidement et tu voudras passer au modèle au dessus (+ de vitesse et/ou + d'autonomie).

-si tu détestes, tu auras quand même dépenser une certaine somme.

Je pense qu'il vaille mieux partir directement sur un modèle au poil (avec surtout beaucoup d'autonomie, pour les balades c'est indispensables). Ou alors investir dans un modèle moins cher et se faire la main dessus.

De très bonnes roues peuvent également être en vente d'occasion, et je te conseillerai de faire un tour sur la section en question, tu pourrais récupérer un bon modèle bon marché (et garder le SAV garantie).

Pour les roues qui pourraient te convenir...

16 pouces :

  • ACM16, assez polyvalente, le meilleur compromis puissance/autonomie (avec des modèles en 1300wh/1600wh).
  • KS16B et son grand frère KS16S, compromis robustesse/fiabilité/praticité.
  • Rockwheel, très prometteuse, roue sportive à suivre, mais pas encore utiliseable (si tu n'es pas pressé dans l'achat tu pourras suivre ce qui se dit dessus).
  • V8, super citadine, super conception et rapport/qualité prix. Un poil court sur l'autonomie à mon sens (mais elle n'est pas faite pour de la longue distance).

18 pouces :

  • KS18A
  • MSUPER3

Peu de retour sur la KS18A, la MS3 a eu plus de succès en France, les gens sont plutôt satisfaits malgrés les différents pépins qui ont pu être découvert dessus (connectiques, CM, etc.).

Bon, et la monster en 22 pouces... c'est un peu le 4x4 des monowheel, pas le premier véhicule qu'on va conduire je pense !

Pour prêcher ma paroisse de l'ACM16, encore aujourd'hui je me demande si je pouvais avoir mieux, malgré les défauts que j'en ai trouvé. La puissance est excellente et incroyablement pratique ET sécurisante (je monte chaque jour un gros dénivelé de 500m pour rentrer chez moi). L'autonomie est là, c'est super agréable puisque ça permet entre autre de préserver ta batterie et de conserver de la puissance pendant un bon moment. Le confort de conduite avec son pneu est très agréable aussi, je crois un poil meilleur que la KS16, mais je n'ai pas testé. Mais ca rend aussi le pneu plus fragile à la crevaison.

Son lot de défauts :

  • Des vis (en bois) fragiles à changer au premier démontage des 2 coques entourant la roue.
  • Un pneu sujet à la crevaison si on ne fait pas attention, faire attention avec la chambre à air ou prévoir un liquide anti crevaison ou autre solution.
  • Une finition des soudures moyenne, contrôler sa roue de temps en temps pour vérifier qu'il n'y a rien qui commence à surchauffer, parfois ça arrive (j'ai du faire changer mes connectiques).
  • très lourde, (18-20kg selon les batteries), peu pratique à transporter à la main, et le trolley intégré est bidon, donc c'est pas fait pour faire les courses à moins d'avoir un caddie, ni pour monter 200 marches.

Voilà, j'en fais un avis plus détaillé sur mon profil si ça t'intéresse, si l'autonomie et la puissance du moteur ne t'intéresse pas, je te conseille alors d'oublier l'ACM16 qui brille précisement sur ces deux (seuls) aspects (la KS16 sera bien plus intéressante).

bonne chance pour ton choix ! :)

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Si l'objectif premier est la balade (et le "commuting" l'objectif secondaire), alors prête une attention toute particulière à l'autonomie !

En clair, vise les grosses batteries, en effet, la gyroroue est addictive, on en veut toujours plus... ;) et les fiches constructeur sont souvent optimistes (pour l'autonomie)  :(

PS : grande roue pour les chemins, c'est plus confortable et sécurisant, ça a déjà été dit...

 

Modifié par minch
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Il y a 3 heures, Brome a dit :

Salut Verby !

Avant d'acheter ma roue, je me disais "si ça se trouve, je n'en aurai pas l'utilité et la roue va rester dans un placard, j'aurai juste jeté de l'argent par la fenêtre".

Mais en fait non. C'est une drogue ! xD

C'est un peu l'effet souhaité, comme ça m'a fait avec la moto. Et oui, je suis devenu motard par hasard. Quand j'ai commencé à bosser j'avais une vieille voiture qui suçait du 10L/100 donc je me suis dis que j'allais me prendre une mobylette pour aller au boulot. Ayant une vois rapide entre chez moi et la ville d'à coté, une "mob' de 125" était plus logique, et là j'ai choppé le virus :P

Ayant ma journée de libre, j'ai décidé de faire un peu de prospection chez les rares vendeur de Strasbourg. Par le biais du site Ninebot france, j'avais repéré leur revendeur officiel, nickel ! ... Enfin en théorie, j'ai très vite déchanté arrivé sur place. Une fois entré, on me répond bonjour mais on ne s'inquiète pas de ce que je fou la, planté à 2 m du comptoir ... passons, mais une phrase d'attente aurait été le bien venu. Après un moment sans réaction, je fais un tour furtif pour voir ce qu'il propose d'autre par curiosité et là je vois une immense zone de produit déstockées (juste le double de celle consacré aux planches et aux roues), ce qui m'a intrigué quant à leur santé financière. L'adulte au comptoir coté client grommelait, le gamin à la caisse ne disait mot mais avait un regard froid voir agressif et moi j'étais toujours là. Finalement le troisième vendeur rentre dans le showroom (je l'avais vu dehors avec un couple de client et une trottinette électrique)  ... avec la dite trottinette. Au moins lui, et venu me voir pour essayer de me renseigner, je dis bien essayer, je me suis limite fait engueuler quand je lui ai demandé des renseignements sur les offres de location annoncé par 9bot .... Faire de la location à des débutants et de s'attendre à revoir revenir l'engin nickel, je sais pas, mais c'est coque brisées dans le lot me semble logique ... Bref, pas de location, pas de machine d'essais, un accueil/service déplorable pour rester poli ... il avait beaux avoir une promo en cours qui m’intéressait, c'était hors de question de leur donner 1 centimes. Pour Gyrostore Strasbourg, c'est un  zéro pointé ! A fuir.

Déçu, j'avais noté l'adresse d'un vendeur de skates pas trop loin mais qu'il n'avait qu'une petite offre, je me suis dit, si déjà je suis dans le coin, autant y faire un saut. Là je suis entré, superbe accueil mais le mec à arrêter la vente de gyropode pour des problèmes commerciaux avec son grossiste. Il vendait des 9bot, en possède une à titre personnel et m'a fait bonne presse des produits .... merci l'intelligence économique des start-up -_-" Bref, une bien sympathique rencontre mais à nouveau choux blanc dans ma quête.

Bref, je pends la route direction la zone commerciale du Nord de Strasbourg. Darty nada, Boulanger re bellote. Ayant presque éclusé toutes les cartouches, reste plus que la Fnac ... en plein centre de Strasbourg (je déteste y aller, on ne peut pas circuler). Bref, je prends le parking (payant évidement) aux Halles (en gros presque au plus près possible de la Fnac). Là je vois l'enseigne Darty, j'avais oublié qu'il y en avait aussi un ici, je me dis que ça me coute rien d'y faire un saut de toute façon faudra que je paye l'heure de parking complète. Et là, ça y ai, je vois enfin à quoi ressemble en vrai ces fameuses gyroroues. Même si les modèles exposées ne font pas partis des 4 grandes marques, je vais voir le vendeur (enfin un peu la galère pour trouvé le dédié gyropode mais pas grave, il y en avait enfin). Je vais enfin pouvoir en tester un, le vendeur est d'accord :D ... M’appuies donc sur le bouton magique et .... rien, les batteries sont naze, toutes >.<"

Bref, je trainasse un peu les pieds jusqu'à la fnac et je ne tarde pas à tombé sur les roues, les 2 qu'il ont en expo, des 9bots. la one SE et la one E+. Je les observes un peu tranquillement seul. Puis je vais à rechercher les vrais spec utilisateur de ses 2 modèles quand un groupe de gamins de 14/15 ans m'amusent de leur réaction devant ces 2 gyroroues.

Bon, vu la galère que c'est de trouvé un point de vente sur Strasbourg (et je pense dans tous le Bas-Rhin), je vais voir le vendeur quand d'un coup je vois une boite Ninebot reskotchée ... J'ai vu le vendeur, j'ai un peu discuté car les 2 avait leurs points forts, maniabilité, autonomie et vmax pour la 14", plus grande taille, les mousses sur le haut ce qui confère un coté plus rassurant à l'engin et le tarif pour la 16"

Bref après avoir galérer un bon moment en éclusant tous les vendeurs potentiels sur Strasbourg, j'ai cédé pour la E+ donc la boite avait été refermée suite à un retour client. Elle n'as du servir vu que la batterie n'avais même pas été chargée et le pneu pas gonflé.

Il ne me reste plus qu'à apprendre à m'en servir maintenant. J'ai déjà ressorti ma veste et mes gants moto pour la phase d'apprentissage, mais pour l'instant ...

Wheel in load.

  • +1 1
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Bienvenu @Verby ! Bravo pour ton achat et ta volonté d'apprendre seul ...
Tu devrais pouvoir trouver pas mal d'infos en parcourant les fils des débutants, avec les conseils des "anciens" en regard ...

D'ors et déjà, pense à rajouter à ton équipement de protection des protège-poignets et un casque de vélo. Pour le prix modique payé, ils permettent de rester en bon état lors des premiers essais. 

Ensuite, procède par petits essais de 15-20mn maximum, chaque jour ... Tu programmes ainsi ton système nerveux au nouvel équilibre que tu imposes à ton corps. On n'a pas le choix, car cette programmation est loin d'être instantanée, mais progressive. Le contraire se saurait : On serait tous capables de faire du skate, du patin à glace, du monoroue à pédale instantanément, ce qui n'est JAMAIS le cas. 

Tu vas voir arriver les progrès petit à petit, et quand tu tiens finalement dessus, garde les protections, car tu as encore beaucoup à apprendre ... 

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Salut! @Verby :byebye:

 

à Strasbourg il n'y a pas de vrais magasin et peu de monde en pratique (c'est soi disant la capitale européenne du vélo!)

Par contre les pistes cyclables sont un plaisir.

J'habite du côté de Schiltigheim et le centre ville de Strasbourg est vite accessible.

 

Tu es d’Obernai je crois, les balades dans les vignes sont sympa mais attention aux montées qui font consommer plus. ^_^

 

à bientôt!

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Ah Ah oui ^^ Je me doute bien que je vais me prendre quelques gamelles au début, tout comme je suis tombé à la moto école sur les parcours lents ^^

de toute façon, il est encore bridé sur sa V-max, donc, je ne tomberai pas de très vite pour l'instant :P

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à l’instant, smiley a dit :

Salut! @Verby :byebye:

 

à Strasbourg il n'y a pas de vrais magasin et peu de monde en pratique (c'est soi disant la capitale européenne du vélo!)

Par contre les pistes cyclables sont un plaisir.

J'habite du côté de Schiltigheim et le centre ville de Strasbourg est vite accessible.

 

Tu es d’Obernai je crois, les balades dans les vignes sont sympa mais attention aux montées qui font consommer plus. ^_^

 

à bientôt!

J'ai habité à coté de chez toi fut un temps (bischheim) ... c'est fou comme je suis content d'être revenu dans mon pays :P

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à l’instant, minch a dit :

Perso, j'ai beaucoup appris (presque tout) sur les tutos Youtube  ;)

J'en ai beaucoup regardé, c'est ce qui m'en a donné envie, je n'ai pas de monowheeliste dans mon entourage. D'ailleurs, jusqu'à aujourd'hui, je n'avais jamais vu de ces nouveaux engins en vrai (sauf les hoverboards à guidon)

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tuto pour le gonflage ... OMG, c'est violant :/

Edit de Précision : Ah bha en fait avec la rallonge fournie avec la roue, ça fait bizarre de rajouter ça mais c'est super pratique. Par contre, c'est bien la première fois que je vois une valve sans bouchon O.o'

Modifié par Verby
Précisions
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Après avoir cogner dans toute les portes des caves de mon immeuble hier. Tenir à peine dessus ce matin, faire 3 mètres après le déjeuner. Je viens de réessayé et ça va déjà mieux j'ai réussi à longer les garages de immeuble et péniblement monté la pente qui mène à la route (mais j'ai pas réussit à faire le demi tour pour redescendre) le tout en zigagant involontairement sur les 10m de large le la cours des garages. Bref, ça manque beaucoup d'assurance, mais ça va déjà beaucoup mieux.

J'ai mis le bridage pieton (6km/h) mais je pense que je vais le retirer,j'ai galéré à monté la pente de la cours qui ne doit pas faire plus de 10/15%.

Au début, étiez-vous aussi essoufflé en apprenant à monowheeler ?

Quant à la veste moto, je vais l'oublier et ne garder que les gants, je transpire trop, c'est désagréable comme faire de la moto dans les bouchons citadins sous un soleil de plomb. Je prends une douche et file au décathlon prendre des protections de rider, ça sera plus confortable vu la météo actuelle.

Sinon j'ai ressorti de vieilles chaussures de type intervention en cuir et cordura. Elle sont pourries mais nickel pour la roues (puis vu leur état, si je les flingue, je m'en fou). Le maintien et la sur-épaisseur à la cheville, c'est nickel, je n'ai aucune douleur, mes malléoles vont bien ^^

P.S. : c'est encore loin d'être ça, mais je suis quand même content de mes quelques progrès. Maintenant va falloir que je gère la vitesse et ma trajectoire puis aprendre à tourner, ça peut être utile et aussi à partir sans m'aider d'un appuis :P

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