Max de Lap Posté(e) il y a 10 heures Partager Posté(e) il y a 10 heures Bonjour à tous, Je viens d’acheter, entre particuliers, une V11 de 2021. Après regonflage du pneu, j’ai voulu ajuster la pression des amortisseurs. je me heurte à deux difficultés : * le manuel indique qu’il y a 2 tubes de suspension ; du coup, y a t il 2 ou 4 suspensions ? * le manuel indique une seule pression en fonction du poids. Mais en lisant internet, tuto etc…je vois qu’il y a des chargements par le haut et le bas et que certains mettent des pressions differentes…? * mon plus gros problème est que la pompe inmotion ne fonctionne pas et n’insuffle pas. J’ai essayé avec 2 pompes vélo différentes, ça gonfle, mais je vois que la pression descend immédiatement comme s’il y a une fuite. Mais cela me le fait quelque soit les 4 embouts (2 haut, 2 bas)… y a t il quelque chose à régler ? merci d’avance pour votre aide ! Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/24385-incompr%C3%A9hension-pression-des-suspensions/ Partager sur d’autres sites More sharing options...
Techos78 Posté(e) il y a 9 heures Partager Posté(e) il y a 9 heures (modifié) Eh oui, les amortos pneumatiques exigent un zest de background technique. Là, on a du pot, il n'y a pas de réglage d'amortissement, la v11 n'a que deux suspensions pneumatiques, qu'il faudra régler de manière identique, chaque piston possède 2 chambres accessibles en haut et en bas, avec des valeurs de pression différentes. En bas, il y a la chambre positive qui tend à faire sortir la tige, les valeurs sont préconisées par la notice. La raison d'être de la chambre négative en haut est plus subtile, elle modifie la courbe de compression... principe : Une suspension à ressort (à pas constant) donne une loi d'enfoncement linéaire, c'est de la pure mécanique. Une suspension pneumatique à 1 chambre donne une loi d'enfoncement exponentielle : plus elle est comprimée et plus elle résiste. En ajoutant une chambre négative, on oppose une autre loi exponentielle "tête bêche" qui linéarise la courbe d'enfoncement si les pressions sont égales. Pour notre usage, on n'a pas besoin d'une linéarité parfaite, on met dans la chambre - entre 1/3 et 1/2 de la pression de la chambre + . Et on s'arrange pour que le sag (enfoncement en anglais) soit en gros 1/4 du débattement quand tu montes dessus. Pour procéder au gonflage, c'est touchy et cela nécessite impérativement la pompe ad hoc, idoine et adéquate. On visse à fond (en espérant que le pas de valve n'ait pas été massacré). On vérifie que la pompe est en position gonflage, le levier ou la tige télescopique rentrée permet l'ouverture de la valve. On pompe à la valeur désirée. On ferme la valve (levier ou tige sortie), on purge la pression interne au tuyau souple à l'aide du bouton, cela permet de dévisser sans effort particulier. Pour info, la pompe d'origine avait le système télescopique, ici en position ouverte : Les pressions sont définies pour la position roue en butée haute, donc il est préférable de commencer par gonfler les chambres basses. Quand on diminue la pression, il est possible que les pistons évacuent un peu d'huile hydraulique. Remarque : il faut se méfier du nom chambre haute ou basse car les roues à amortisseur déporté sont géométriquement inversées, avec un piston incliné solidaire de basculeurs qui imposent une loi d'enfoncement particulière. Modifié il y a 8 heures par Techos78 1 Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/24385-incompr%C3%A9hension-pression-des-suspensions/#findComment-435981 Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ice Posté(e) il y a 7 heures Partager Posté(e) il y a 7 heures Ça serait tellement plus simple, avec une molette : souple, moyen, fort... Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/24385-incompr%C3%A9hension-pression-des-suspensions/#findComment-435987 Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max de Lap Posté(e) il y a 3 heures Auteur Partager Posté(e) il y a 3 heures (modifié) Mille mercis de ces explications hyper techniques, mais j’avoue que je n’y ai pas tout compris En terme de vocabulaire : chambre basse est donc celle que tu nommes « chambre positive » ; correct ? Chambre haute est donc la « chambre négative » Bon concrètement : je fais 76kgs, mais mes enfants bien plus légers l’utilisent aussi. => je pense mettre 5,5 bar dans la chambre basse (donc positive?) et donc 2,5 bar dans la chambre haute (négative?) Est-ce correct ? Et plus blocant : Je ne comprend pas le fonctionnement de la pompe J’ai vérifié dans un verre d’eau : elle expulse de l’air lorsque j’étire la pompe. Ceci quelque soit la position de l’embout final : long avec tige interne visible ou court avec bec l’ensemble vissé J’en déduis que normalement je dois pouvoir gonfler mes suspensions, mais nada. Je pompe pendant 10 min, et rien ne se passe, je n’obtiens aucune pression dans le manomètre. Idem si je « pré-gonfle » avec une autre pompe, je n’ai toujours pas de pression dans le manomètre officiel. Et si je garde l’autre pompe, la pression diminue lentement… Qu’est-ce que je n’ai pas compris dans son utilisation. Modifié il y a 3 heures par Max de Lap Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/24385-incompr%C3%A9hension-pression-des-suspensions/#findComment-436007 Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pat75 Posté(e) il y a 1 heure Partager Posté(e) il y a 1 heure (modifié) Voici T'es bien certain de visser correctement l'embout de ta pompe correctement à la valve ? Modifié il y a 1 heure par Pat75 Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/24385-incompr%C3%A9hension-pression-des-suspensions/#findComment-436015 Partager sur d’autres sites More sharing options...
Techos78 Posté(e) il y a 1 heure Partager Posté(e) il y a 1 heure Il y a 2 heures, Max de Lap a dit : Est-ce correct ? Oui. Les valeurs ne sont pas très critiques, et c'est suite à un essai qu'on peut éventuellement retoucher les valeurs, si on est calme ou si on descend des escaliers. Le tuto de @Pat75 est parfait, il utilise une pompe à levier. Le levier ou le système télescopique sert à ouvrir ou fermer le clapet de l'obus de la valve schrader, donc si la pompe n'est pas branchée, cela n'a pas d'influence et l'air sort quand on pompe. 1 Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/24385-incompr%C3%A9hension-pression-des-suspensions/#findComment-436016 Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hervé75 Posté(e) il y a 9 minutes Partager Posté(e) il y a 9 minutes ...plus t'accèléres moins vite, moins t'avances plus lentement, en résumé, mais ce n'est pas exhaustif ! Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/24385-incompr%C3%A9hension-pression-des-suspensions/#findComment-436027 Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hervé75 Posté(e) il y a 7 minutes Partager Posté(e) il y a 7 minutes je suis de plus en plus très content de l'absence de suspension moléculaire inversée sur ma V12😃 Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/24385-incompr%C3%A9hension-pression-des-suspensions/#findComment-436028 Partager sur d’autres sites More sharing options...
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