misc PostĂ©(e) il y a 14 heures Partager PostĂ©(e) il y a 14 heures 8 minutes ago, Timini said: HygiĂšne Mentale â€ïž Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/24417-merci-au-grand-psg-%F0%9F%92%AB/page/2/#findComment-437221 Partager sur dâautres sites More sharing options...
frabad PostĂ©(e) il y a 14 heures Partager PostĂ©(e) il y a 14 heures (modifiĂ©) 1 hour ago, Timini said: LâidĂ©e que âles puissantsâ laissent faire exprĂšs pour Ă©viter une vraie rĂ©volte je ne sais pas oĂč tu as lu ça. Moi je parle d'instrumentalisation des individus en colĂšre, qui ne pensent plus, par dĂ©finition. Et lĂ , les experts en pĂ©dagogie des masses arrivent Ă la rescousse pour penser Ă leur place et punir les vilains rĂ©calcitrants. Je prĂ©fĂšre parler d'opportunisme politique et de relations publiques. 1 hour ago, Timini said: je me demande si on cherche pas des explications trop compliquĂ©es Ă des trucs qui sont juste⊠bĂȘtes. voir politique de l'ignorance, Agnotologie 1 hour ago, Timini said: on a l'impression que le monde va moins bien alors qu'en fait tous les indicateurs s'amĂ©liorent Ă une vitesse sans prĂ©cĂ©dent si «les indicateurs » ont la mĂȘme valeur que les sondages d'opinion, alors les tendances qu'ils rĂ©vĂšlent ont un effet de prescription. Je passerai sur les notions «plan machiavĂ©lique», «manipulations» et autres absurditĂ©s (tu as oubliĂ© «complotisme») qui sont rĂ©guliĂšrement invoquĂ©es pour dĂ©lĂ©gitimer les propos contradictoires. D'une maniĂšre gĂ©nĂ©rale, si les miens ne te donnent pas satisfaction, ils auront au moins contribuĂ© Ă approfondir un sujet que son auteur souhaitait probablement maintenir dans la dĂ©bilitĂ©. ModifiĂ© il y a 13 heures par frabad +liens Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/24417-merci-au-grand-psg-%F0%9F%92%AB/page/2/#findComment-437222 Partager sur dâautres sites More sharing options...
malko05 PostĂ©(e) il y a 13 heures Partager PostĂ©(e) il y a 13 heures il y a une heure, misc a dit : Il y a 1 heure, Timini a dit : HygiĂšne Mentale â€ïž Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/24417-merci-au-grand-psg-%F0%9F%92%AB/page/2/#findComment-437232 Partager sur dâautres sites More sharing options...
malko05 PostĂ©(e) il y a 13 heures Partager PostĂ©(e) il y a 13 heures il y a une heure, frabad a dit :  Il y a 1 heure, Timini a dit : on a l'impression que le monde va moins bien alors qu'en fait tous les indicateurs s'amĂ©liorent Ă une vitesse sans prĂ©cĂ©dent Je suis d'accord avec cette remarque, une explication Ă ceci a Ă©tĂ© Ă©tudiĂ© par Tocqueville avec la thĂ©orie de l'insatisfaction croissante. Ci-dessous je cite le rĂ©sumĂ© du texte en pdf joint gĂ©nĂ©rĂ© par Perplexity pro: En gros : mieux ça va, mieux on veut que ça aille... " RĂ©sumĂ© du Paradoxe de l'Insatisfaction Croissante selon Tocqueville Le paradoxe de Tocqueville, formulĂ© au XIXá” siĂšcle, rĂ©vĂšle que lâamĂ©lioration objective des conditions sociales amplifie paradoxalement le sentiment subjectif dâinsatisfaction. Ce mĂ©canisme sâexplique par lâĂ©lĂ©vation des attentes individuelles et collectives, qui Ă©voluent plus rapidement que les progrĂšs rĂ©els. Par exemple, en France, malgrĂ© une rĂ©duction de 80 % des morts sur les routes depuis les annĂ©es 1970, lâintolĂ©rance face aux accidents routiers nâa jamais Ă©tĂ© aussi forte, illustrant comment un rĂ©fĂ©rentiel social plus exigeant transforme les avancĂ©es en frustrations. De mĂȘme, les services publics, bien que techniquement amĂ©liorĂ©s, voient leur satisfaction chuter de 74 % Ă 49 % entre 2021 et 2022, car la dĂ©matĂ©rialisation accroĂźt les attentes de rĂ©activitĂ© et de personnalisation. Cette dynamique sâobserve Ă©galement dans les domaines de lâĂ©galitĂ© et des discriminations. La France, pourtant lâun des pays les plus redistributeurs (57 % de la richesse nationale redistribuĂ©e), fait face Ă une insatisfaction croissante liĂ©e Ă la perception des micro-inĂ©galitĂ©s. De mĂȘme, la baisse objective de lâhomophobie ou du racisme contraste avec une sensibilitĂ© accrue Ă ces phĂ©nomĂšnes, alimentĂ©e par les rĂ©seaux sociaux et une moindre tolĂ©rance aux comportements rĂ©siduels. Tocqueville soulignait dĂ©jĂ que la dĂ©mocratie, en Ă©galisant les conditions, exacerbe la « passion pour lâĂ©galitĂ© », rendant toute inĂ©galitĂ© rĂ©siduelle insupportable. Les limites de ce paradoxe rĂ©sident dans ses variations contextuelles : la satisfaction reste plus Ă©levĂ©e dans les petites communes que dans les grandes villes, et les inĂ©galitĂ©s Ă©conomiques objectives influencent encore les perceptions. Par ailleurs, les mĂ©dias et les rĂ©seaux sociaux amplifient les frustrations en surreprĂ©sentant les problĂšmes, Ă©loignant les citoyens dâune Ă©valuation rĂ©aliste des progrĂšs. Pour les politiques publiques, cela implique de gĂ©rer non seulement les amĂ©liorations concrĂštes, mais aussi les attentes et la communication, en privilĂ©giant la proximitĂ© humaine et lâĂ©ducation historique. Ainsi, le paradoxe de Tocqueville reste une clĂ© essentielle pour comprendre les dĂ©fis des sociĂ©tĂ©s dĂ©mocratiques modernes, oĂč le progrĂšs nourrit autant lâespoir que la dĂ©ception. " La VeÌrification Empirique du Paradoxe de l'Insatis.pdf 1 2 Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/24417-merci-au-grand-psg-%F0%9F%92%AB/page/2/#findComment-437233 Partager sur dâautres sites More sharing options...
Pat75 PostĂ©(e) il y a 12 heures Auteur Partager PostĂ©(e) il y a 12 heures ils auront au moins contribuĂ© Ă Â approfondir un sujet que son auteur souhaitait probablement maintenir dans la dĂ©bilitĂ©.  Mesure tes propos. Je ne te manque pas de respect. A moins que tu souhaites peut-ĂȘtre m'intimider ?đ€ IntĂ©ressant de constater vos commentaires conflictuels. Bien Ă l'image de la sociĂ©tĂ©.    Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/24417-merci-au-grand-psg-%F0%9F%92%AB/page/2/#findComment-437234 Partager sur dâautres sites More sharing options...
Tigrine PostĂ©(e) il y a 12 heures Partager PostĂ©(e) il y a 12 heures il y a 33 minutes, Pat75 a dit : ....  IntĂ©ressant de constater vos commentaires conflictuels. Bien Ă l'image de la sociĂ©tĂ©.    Tu dis cela en ayant un portrait de Trump en avatar... Hahahaha 1 Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/24417-merci-au-grand-psg-%F0%9F%92%AB/page/2/#findComment-437240 Partager sur dâautres sites More sharing options...
Pat75 PostĂ©(e) il y a 11 heures Auteur Partager PostĂ©(e) il y a 11 heures (modifiĂ©) Exactement. Finalement vous ĂȘtes presque comme Donald. Sauf que lui est prĂ©sident.  C'est amusant de constater comment vous ĂȘtes influençable. Au bout de 4 ans, les donnĂ©es deviennent enfin exploirables. J'ai une bonne nouvelle qui arrive pour bientĂŽt. đ„ł ModifiĂ© il y a 10 heures par Pat75 Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/24417-merci-au-grand-psg-%F0%9F%92%AB/page/2/#findComment-437244 Partager sur dâautres sites More sharing options...
Messages recommandés