Aller au contenu

Merci au GRAND PSG đŸ’«

Messages recommandés

1 hour ago, Timini said:

L’idĂ©e que ‘les puissants’ laissent faire exprĂšs pour Ă©viter une vraie rĂ©volte

je ne sais pas oĂč tu as lu ça. Moi je parle d'instrumentalisation des individus en colĂšre, qui ne pensent plus, par dĂ©finition. Et lĂ , les experts en pĂ©dagogie des masses arrivent Ă  la rescousse pour penser Ă  leur place et punir les vilains rĂ©calcitrants. Je prĂ©fĂšre parler d'opportunisme politique et de relations publiques.

1 hour ago, Timini said:

je me demande si on cherche pas des explications trop compliquĂ©es Ă  des trucs qui sont juste
 bĂȘtes.

voir politique de l'ignorance, Agnotologie

1 hour ago, Timini said:

on a l'impression que le monde va moins bien alors qu'en fait tous les indicateurs s'améliorent à une vitesse sans précédent

si «les indicateurs » ont la mĂȘme valeur que les sondages d'opinion, alors les tendances qu'ils rĂ©vĂšlent ont un effet de prescription.

Je passerai sur les notions «plan machiavélique», «manipulations» et autres absurdités (tu as oublié «complotisme») qui sont réguliÚrement invoquées pour délégitimer les propos contradictoires. D'une maniÚre générale, si les miens ne te donnent pas satisfaction, ils auront au moins contribué à approfondir un sujet que son auteur souhaitait probablement maintenir dans la débilité.

Modifié par frabad
+liens
https://www.espritroue.fr/topic/24417-merci-au-grand-psg-%F0%9F%92%AB/page/2/#findComment-437222

il y a une heure, frabad a dit :
  Il y a 1 heure, Timini a dit :

on a l'impression que le monde va moins bien alors qu'en fait tous les indicateurs s'améliorent à une vitesse sans précédent

Je suis d'accord avec cette remarque, une explication à ceci a été étudié par Tocqueville avec la théorie de l'insatisfaction croissante. Ci-dessous je cite le résumé du texte en pdf joint généré par Perplexity pro:

En gros : mieux ça va, mieux on veut que ça aille...

"

Résumé du Paradoxe de l'Insatisfaction Croissante selon Tocqueville

Le paradoxe de Tocqueville, formulĂ© au XIXᔉ siĂšcle, rĂ©vĂšle que l’amĂ©lioration objective des conditions sociales amplifie paradoxalement le sentiment subjectif d’insatisfaction. Ce mĂ©canisme s’explique par l’élĂ©vation des attentes individuelles et collectives, qui Ă©voluent plus rapidement que les progrĂšs rĂ©els. Par exemple, en France, malgrĂ© une rĂ©duction de 80 % des morts sur les routes depuis les annĂ©es 1970, l’intolĂ©rance face aux accidents routiers n’a jamais Ă©tĂ© aussi forte, illustrant comment un rĂ©fĂ©rentiel social plus exigeant transforme les avancĂ©es en frustrations. De mĂȘme, les services publics, bien que techniquement amĂ©liorĂ©s, voient leur satisfaction chuter de 74 % Ă  49 % entre 2021 et 2022, car la dĂ©matĂ©rialisation accroĂźt les attentes de rĂ©activitĂ© et de personnalisation.

Cette dynamique s’observe Ă©galement dans les domaines de l’égalitĂ© et des discriminations. La France, pourtant l’un des pays les plus redistributeurs (57 % de la richesse nationale redistribuĂ©e), fait face Ă  une insatisfaction croissante liĂ©e Ă  la perception des micro-inĂ©galitĂ©s. De mĂȘme, la baisse objective de l’homophobie ou du racisme contraste avec une sensibilitĂ© accrue Ă  ces phĂ©nomĂšnes, alimentĂ©e par les rĂ©seaux sociaux et une moindre tolĂ©rance aux comportements rĂ©siduels. Tocqueville soulignait dĂ©jĂ  que la dĂ©mocratie, en Ă©galisant les conditions, exacerbe la « passion pour l’égalitĂ© », rendant toute inĂ©galitĂ© rĂ©siduelle insupportable.

Les limites de ce paradoxe rĂ©sident dans ses variations contextuelles : la satisfaction reste plus Ă©levĂ©e dans les petites communes que dans les grandes villes, et les inĂ©galitĂ©s Ă©conomiques objectives influencent encore les perceptions. Par ailleurs, les mĂ©dias et les rĂ©seaux sociaux amplifient les frustrations en surreprĂ©sentant les problĂšmes, Ă©loignant les citoyens d’une Ă©valuation rĂ©aliste des progrĂšs. Pour les politiques publiques, cela implique de gĂ©rer non seulement les amĂ©liorations concrĂštes, mais aussi les attentes et la communication, en privilĂ©giant la proximitĂ© humaine et l’éducation historique. Ainsi, le paradoxe de Tocqueville reste une clĂ© essentielle pour comprendre les dĂ©fis des sociĂ©tĂ©s dĂ©mocratiques modernes, oĂč le progrĂšs nourrit autant l’espoir que la dĂ©ception.

"

La Vérification Empirique du Paradoxe de l'Insatis.pdf

• J'aime 1
  • Merci 2
https://www.espritroue.fr/topic/24417-merci-au-grand-psg-%F0%9F%92%AB/page/2/#findComment-437233

ils auront au moins contribué à approfondir un sujet que son auteur souhaitait probablement maintenir dans la débilité.

Mesure tes propos. 

Je ne te manque pas de respect. 

A moins que tu souhaites peut-ĂȘtre m'intimider ?đŸ€”

Intéressant de constater vos commentaires conflictuels. Bien à l'image de la société. 

https://www.espritroue.fr/topic/24417-merci-au-grand-psg-%F0%9F%92%AB/page/2/#findComment-437234

il y a 33 minutes, Pat75 a dit :

....

Intéressant de constater vos commentaires conflictuels. Bien à l'image de la société. 

Tu dis cela en ayant un portrait de Trump en avatar... Hahahaha xD

• +1 1
https://www.espritroue.fr/topic/24417-merci-au-grand-psg-%F0%9F%92%AB/page/2/#findComment-437240

Exactement. Finalement vous ĂȘtes presque comme Donald. Sauf que lui est prĂ©sident.  

C'est amusant de constater comment vous ĂȘtes influençable.

Au bout de 4 ans, les données deviennent enfin exploirables. 

J'ai une bonne nouvelle qui arrive pour bientĂŽt. đŸ„ł

Modifié par Pat75
https://www.espritroue.fr/topic/24417-merci-au-grand-psg-%F0%9F%92%AB/page/2/#findComment-437244