Aller au contenu

One-pedal , quésako ?

Featured Replies

Posté(e)

Bonjouratousse. Une mini info, juste en passant.

En regardant l'actualité des voitures électriques (la e-4L...), je prends connaissance du dispositif one-pedal.

Aucun rapport avec le one-foot de nos (très) chères roues. Et comme il y a peut-être encore 2 ou 3 membres qui ne savent pas ce que c'est, allons y.

Cela semble relativement nouveau sur les e-VL, ce n'est donc pas encore standardisé. Je me base sur la Renault 4L, cocorico.

De base, quand une voiture électrique est arrêtée avec AV ou AR engagé, il faut maintenir le pied sur le frein car elle avance ou recule doucement.

Comme sur les thermiques automatiques.

Ce freinage d'immobilisation est tellement basique que Renault (entre autres) l'a rendu obligatoire lorsqu'on définit le déplacement AV ou AR.

Bien.

Par ailleurs, il y a le ralentisseur électrique fonctionnant en régénération. Tout le monde connaît. Souvent plusieurs niveaux disponibles...

Le mode one-pedal est un niveau supplémentaire qui ralentie la voiture jusqu'à l'arrêt complet, sans aucun glissement évoqué ci-dessus.

Quand ce mode est engagé, cela modifie le comportement lors des manœuvres, on aime ou pas.
Les déplacements centimétriques peuvent être plus difficiles à cause du temps de réponse accélération--frein.
Et quand on est garé en côte, cela peut poser problème...

Quelqu'un à quelque chose à dire là-dessus ?

Modifié par Techos78

Posté(e)

J’ai pas saisi toutes les nuances, mais ça m’a fait penser qu’on aurais pu avoir littéralement une seule pédale ou la décélération finisse par engager le frein.

Il faudrais résoudre la question du poids du conducteur qui voudrais réengager la pedale lors d’un freinage fort par contre. Pedale à tirer? Ça manquerais d’ergonomie. Mais pour un dispositif manuel ça pourrais le faire. Bref.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

Account

Navigation

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.