Aller au contenu

One-pedal , quésako ?

Featured Replies

Posté(e)

Bonjouratousse. Une mini info, juste en passant.

En regardant l'actualité des voitures électriques (la e-4L...), je prends connaissance du dispositif one-pedal.

Aucun rapport avec le one-foot de nos (très) chères roues. Et comme il y a peut-être encore 2 ou 3 membres qui ne savent pas ce que c'est, allons y.

Cela semble relativement nouveau sur les e-VL, ce n'est donc pas encore standardisé. Je me base sur la Renault 4L, cocorico.

De base, quand une voiture électrique est arrêtée avec AV ou AR engagé, il faut maintenir le pied sur le frein car elle avance ou recule doucement.

Comme sur les thermiques automatiques.

Ce freinage d'immobilisation est tellement basique que Renault (entre autres) l'a rendu obligatoire lorsqu'on définit le déplacement AV ou AR.

Bien.

Par ailleurs, il y a le ralentisseur électrique fonctionnant en régénération. Tout le monde connaît. Souvent plusieurs niveaux disponibles...

Le mode one-pedal est un niveau supplémentaire qui ralentie la voiture jusqu'à l'arrêt complet, sans aucun glissement évoqué ci-dessus.

Quand ce mode est engagé, cela modifie le comportement lors des manœuvres, on aime ou pas.
Les déplacements centimétriques peuvent être plus difficiles à cause du temps de réponse accélération--frein.
Et quand on est garé en côte, cela peut poser problème...

Quelqu'un à quelque chose à dire là-dessus ?

Modifié par Techos78

Posté(e)

J’ai pas saisi toutes les nuances, mais ça m’a fait penser qu’on aurais pu avoir littéralement une seule pédale ou la décélération finisse par engager le frein.

Il faudrais résoudre la question du poids du conducteur qui voudrais réengager la pedale lors d’un freinage fort par contre. Pedale à tirer? Ça manquerais d’ergonomie. Mais pour un dispositif manuel ça pourrais le faire. Bref.

Posté(e)
  • Auteur
il y a 59 minutes, misc a dit :

... on aurais pu avoir littéralement une seule pédale ou la décélération finisse par engager le frein.

Par nature, le one-pedal permet effectivement d'oublier la pédale de frein, pour peu que les décélérations soient progressives.
Et le "frein main" automatique existe déjà (ma vieille Scenic...)... Ca se désengage tout seul.

Donc, on se retrouve dans une configuration de e-roue dont les pédales sont couplées mécaniquement.
Seule différence : une roue ne s'arrête pas à vitesse zéro, mais elle part en arrière.
On peut constater que les tutos et descriptifs parlent bien de freinage, et non pas de ralentisseur.
Ralentisseur semble n'être utilisé que pour les Telmas.

A noter, phénomène bien connu (j'espère !), batterie pleine la régénération ne marche pas
.... mais si, dirait Messi, l'énergie de régénération est dissipée par un système annexe, souvent résistif.
Les roues pourraient peut-être s'en inspirer... à condition bien sûr d'avoir la place.

Modifié par Techos78