Aller au contenu

La gyroroue est-elle éthique ?

Featured Replies

Posté(e)

Posséder une gyroroue, c’est à la fois un plaisir, un choix technologique… et un vrai sujet de réflexion éthique.

Dans un contexte où la crise économique fragilise une partie de la population, où certaines régions du monde vivent dans une grande précarité, et où les ressources de notre planète sont sous pression, notre passion peut interroger.

Car la gyroroue n’est pas un objet essentiel. Ce n’est pas une nécessité. C’est un loisir. Un loisir coûteux, que nous choisissons pour le plaisir, la sensation, la liberté.

Mais derrière ce plaisir, il y a une réalité plus difficile à regarder en face.

Nos machines reposent en partie sur des matériaux extraits dans des conditions humaines souvent très dures : exploitation, travail précaire, parfois proche de formes d’esclavagisme moderne.

Autrement dit, notre loisir s’inscrit dans un système où le confort des uns peut dépendre de la souffrance des autres.

Et pourtant, la gyroroue incarne aussi autre chose.

Elle représente une forme de progrès technologique et d’exploration. Le monde se dirige vers le tout électrique, l’informatisation et la connectivité généralisée. À notre échelle, nous participons à cette dynamique en soutenant ces innovations.

Alors, entre plaisir personnel, lucidité, responsabilité et contradiction…

Et toi, qu’en penses-tu ?

Posté(e)

Chez nous les Gueux, en campagne, l'éthique nous préoccupe plus pour les chiens que pour les roues, mais il est vrai qu'on n'est pas trop "Urbains" on passe sûrement à côté de vrais problèmes sociétaux. 😄

Posté(e)

La gyroroue me permet d'aller au taf tout les jours (n'ayant pas le permis ni de voiture), c'est donc pour moi un outil et un véhicule plaisir nécessaire (ça a aussi un impact bénéfique sur ma vie perso et sociale).

Pour argumenter sur ton message je dirais : mais alors qu'en ai t-il des téléphones portable aux batteries lithium et autres composant rares qui peuvent coûter autant qu'une gyroroue ? Tout le monde en a un et la plupart des gens savent dans quelles conditions ont été extraites ces matières premières, et pourtant la plupart s'en foutent (moi compris).

Déjà que j'ai du mal à gérer ma vie, alors je vais pas m'amuser a m'inquiéter pour des gens qui vivent des choses plus durs parce que c'est triste ou injuste. Et aussi parce que ces personnes vivent dans un autre contexte et se mettre a leurs place n'est pas vraiment a notre portée.

Mon avis est surement biaisé et tendra peut-être a être remodelé dans le futur. J'ai que 21 ans.