Aller au contenu

Arcs electriques avec charge Doctor V2


Geolim4

Messages recommandés

à l’instant, Geolim4 a dit :

Même comportement sur toutes les prises chez moi, même celle de la hotte (si, si j'ai essayé :cerf:).

Ouh là ! Effectivement; bizarre cette histoire... Ou alors, l'axe est trop faible pour la puissance absorbée mais ça ne devrait que chauffer et pas faire des étincelles ! Vraiment étrange ce phénomène... Surtout que vu le diamètre de l'axe ça doit supporter un sacré ampérage ! Ou alors, mauvaise qualité du conducteur... Essaye avec un bloc multi-prise standard pour voir, mais qui supporte 20A quand même...

EDIT : J'espère que ce n'est pas simplement parce que tu as tout branché derrière ! Branche un à un tes chargeurs sur ta doublette pour voir, après l'avoir nettoyée pour voir...

 

Modifié par db77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, db77 a dit :

@Geolim4, je crois bien que c'est ta prise domestique qui a un mauvais contact avec ta doublette. Tu devrais la démonter en resserrer les pattes après avoir coupé le courant (ou au niveau du fusible qui la protège) car la pointe qui est noircie se met en contact avec ta prise domestique mais pas suffisamment serrée et du coup ça fait des arcs électriques. Tu peux essayer une autre prise pour voir, après avoir nettoyé ta doublette.

@db77Merci
Je ne savais pas en achetant ma roue que cela me permetrais d'apprendre l'électricité.
Je ne connaissais pas ce truc de pointe noircie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Mecano Man 2, quand tu mets en contact, s'il y a derrière de la puissance demandée, ça crée un mini-arc électrique mais ce n'est pas gênant. Là où ça le devient c'est s'il y a un mauvais contact car ça va faire sans arrêt un arc et ça peut déclencher un incendie. Donc l'idéal c'est de brancher progressivement pour monter doucement en puissance

EDIT : il arrive même que ça se soude à force, un peu comme une soudure à l'arc.

Modifié par db77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Just now, db77 said:

Ouh là ! Effectivement; bizarre cette histoire... Ou alors, l'axe est trop faible pour la puissance absorbée mais ça ne devrait que chauffer et pas faire des étincelles ! Vraiment étrange ce phénomène... Surtout que vu le diamètre de l'axe ça doit supporter un sacré ampérage ! Ou alors, mauvaise qualité du conducteur... Essaye avec un bloc multi-prise standard pour voir, mais qui supporte 20A quand même...

EDIT : J'espère que ce n'est pas simplement parce que tu as tout branché derrière ! Branche un à un tes chargeurs sur ta doublette pour voir, après l'avoir nettoyée pour voir...

 

En fait même chez un pote ça fait toujours un petit arc "paff" lors du branchement. Même avec la nouvelle doublette (et du Legrand quand même !). Donc le branchement par pallier reste la meilleure solution en effet !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Geolim4 a dit :

En fait même chez un pote ça fait toujours un petit arc "paff" lors du branchement. Même avec la nouvelle doublette (et du Legrand quand même !). Donc le branchement par pallier reste la meilleure solution en effet !

Tout à fait, il faut monter progressivement en puissance car là, si tes deux chargeurs sont branchés, au moment où tu mets ta doublette dans la prise il y a forcément un arc électrique car demande de puissance importante. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, db77 a dit :

@Mecano Man 2, quand tu mets en contact, s'il y a derrière de la puissance demandée, ça crée un mini-arc électrique mais ce n'est pas gênant. Là où ça le devient c'est s'il y a un mauvais contact car ça va faire sans arrêt un arc et ça peut déclencher un incendie. Donc l'idéal c'est de brancher progressivement pour monter doucement en puissance

Ok, merci,  je viens de piger
brancher ta doublette vide en premier, puis les chargeurs 1 par 1 à la doublette, puis 1 par 1 au CD
1- Branher la multi-prise
2- Brancher les 2 chargeurs un par un à vide
3- les brancher l'un après l'autre sur le Cd

Je faisais exactement le contraire :$

Modifié par Mecano Man 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Mecano Man 2 a dit :

Ok, merci,  je viens de piger
brancher ta doublette vide en premier, puis les chargeurs 1 par 1 à la doublette, puis 1 par 1 au CD
1- Branher la multi-prise
2- Brancher les 2 chargeurs un par un à vide
3- les brancher l'un après l'autre sur le Cd
 

Tout à fait, tu as compris :) Sauf que tu peux griller une étape ;) mais  bon, mieux vaut faire les choses tranquillement  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, db77 a dit :

Tout à fait, tu as compris :) Sauf que tu peux griller une étape ;) mais  bon, mieux vaut faire les choses tranquillement  

 

NON, je ne prendrais aucun risque, avec une roue que j'ai espéré un an et demie
et que j'ai acheté à crédit 2400€ (que je ne regrettent pas une seconde)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

heuuu....désolé, mais là tu reporte l'arc sur la prise de charge de ta machine....:reflechis:

il faut brancher d'abord ton premier chargeur du secteur vers ta machine via le CD, puis rajouter un deuxieme chargeur, etc...le premier étant déja en charge.

c' est la seule manière de répartir l'appel de courant en "palier"; le CD gérant trés bien ce supplément de charge lors du branchement du deuxième chargeur....

Modifié par JJK
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...

Bonjour à tous, je n'ai pas de charge Doctor mais j'ai déjà eu des soucis d'arc électrique.

C'est un problème classique de nombreux chargeur de monoroue. Je ne suis pas partisan du concept de mettre en parallèle des chargeurs, car charger une roue à fort courant c'est plutôt mauvais pour la durée de vie de la batterie. En revanche le charge doctor c'est super pour stopper la charge avant les 100% de charge (disons 90%... Et çà c'est mieux pour la batterie).  

Pour l'arc électrique la solution est de modifier les chargeurs. Si vous ouvrez un chargeur vous verrez qu'il n'y a que deux fils. Il faut couper un des deux fils et placer en série une grosse diode ( minimum diode 10A ) (de préférence sur le fil + rouge).

 

diode_chargeur_MSuperX_1.jpg

diode_chargeur_MSuperX_2.jpg

diode_chargeur_MSuperX_3.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, kirby_33 a dit :

Pour l'arc électrique la solution est de modifier les chargeurs. Si vous ouvrez un chargeur vous verrez qu'il n'y a que deux fils. Il faut couper un des deux fils et placer en série une grosse diode ( minimum diode 10A ) (de préférence sur le fil + rouge).

 

OK, mais la diode te fait perdre 0,6V

Pour ma part pour ne pas avoir un arc électrique, j'ai branché le chargeur sur un bloc ménagé avec un interrupteur, avant de brancher sur la batterie j'allume brièvement le chargeur et avant que la led qui du coup est verte ne s'éteigne je branche le chargeur à la batterie, pas de paf ni arc électrique, ensuite j'allume le chargeur !, quand la batterie est chargée je coupe le chargeur et ensuite je le débranche de la batterie, toujours pas de paf ni arc !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très sincèrement.... Perdre 0.6V... Sur 100V... je m'en fou un peu (j'ai une MSX 100V) ... Ca ne fera que rendre service à la durée de vie la batterie de ma roue...

Si tu penses que ce point est important pour toi, tout d'abord cela dépend de la diode utilisée... Si tu utilises une très grosse diode tu auras moins de chute de tension (genre 0.4V).

La vision simpliste d'une diode laisse penser qu'il faut 0.6V de ddp (ou 0.4V) pour qu'elle conduise mais c'est faux... C'est juste qu'en dessous elle conduit très mal....  La diode empêche seulement le courant de circuler dans le sens opposé. Le résultat est juste que la fin de charge sera un peu plus longue. Les condensateurs du chargeur (qui sont la source de l'arc) sont protégés. La roue ne peut plus alimenter le chargeur (ce qui n'est pas le but d'un chargeur).

La solution avec la diode te permet aussi d'utiliser un programmateur pour charger la roue pendant les heures creuses. Comme tu sais (sans la diode) il faut toujours mettre le chargeur sous tension AVANT de brancher la roue. Si tu as une grosse diode en série cela n'a plus aucune importance.

En pratique je t'assure je n'ai noté aucune différence sur la charge de ma batterie jusqu'à 100V et le chargeur détecte toujours la fin de charge (le voyant passe au vert).

Bref, la solution de l'interrupteur cela marche aussi... mais c'est juste moins pratique...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, kirby_33 a dit :

Très sincèrement.... Perdre 0.6V... Sur 100V... je m'en fou un peu (j'ai une MSX 100V) ... Ca ne fera que rendre service à la durée de vie la batterie de ma roue...

Si tu penses que ce point est important pour toi, tout d'abord cela dépend de la diode utilisée... Si tu utilises une très grosse diode tu auras moins de chute de tension (genre 0.4V).

La vision simpliste d'une diode laisse penser qu'il faut 0.6V de ddp (ou 0.4V) pour qu'elle conduise mais c'est faux... C'est juste qu'en dessous elle conduit très mal....  La diode empêche seulement le courant de circuler dans le sens opposé. Le résultat est juste que la fin de charge sera un peu plus longue. Les condensateurs du chargeur (qui sont la source de l'arc) sont protégés. La roue ne peut plus alimenter le chargeur (ce qui n'est pas le but d'un chargeur).

La solution avec la diode te permet aussi d'utiliser un programmateur pour charger la roue pendant les heures creuses. Comme tu sais (sans la diode) il faut toujours mettre le chargeur sous tension AVANT de brancher la roue. Si tu as une grosse diode en série cela n'a plus aucune importance.

En pratique je t'assure je n'ai noté aucune différence sur la charge de ma batterie jusqu'à 100V et le chargeur détecte toujours la fin de charge (le voyant passe au vert).

Bref, la solution de l'interrupteur cela marche aussi... mais c'est juste moins pratique...

 

Je m'en fou aussi, j'ai mis ma façon rien de plus, je pense seulement à ceux qui ne bricole pas l'électronique, point. !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward