Aller au contenu

Arcs electriques avec charge Doctor V2


Geolim4

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Après quelques mois d'utilisation du Charge Doctor V2 (sur une KS16S 840wh avec double chargeur donc 2X2A), j'ai fini par remarquer un phénomène assez bizarre.
Le C.D est toujours fonctionnel pas de soucis, mais j'ai pour habitude de l'utiliser sur une doublette.
J'ai commencé avec celle-ci à la base:
https://www.amazon.fr/gp/product/B0002YZJC8/

J'ai commencé au bout de quelques temps à voir des arcs électriques se former lorsque je branchais la doublette (avec les deux chargeurs déjà connectés), et puis au fur et à mesure du temps la doublette a commencé à charbonner sur une des deux pattes.
Voir mon commentaire avec la photo sur Amazon par Geolim4:
https://www.amazon.fr/Schwabe-48211-Double-prise-sécurité-enfant/product-reviews/B0002YZJC8/

J'ai d'abord cru que cela venait de la mauvaise qualité de la doublette, j'ai donc investi dans une doublette de meilleure qualité (Legrand):
https://www.amazon.fr/gp/product/B01N7TITJ3/

Et au branchement je constate toujours des arcs électriques, moins prononcés certes mais toujours présent.
Ce qui est bizarre c'est que si je ne mets qu'un chargeur (même avec le C.D) je n'ai pas d'arcs.

La question que je me pose c'est: "Est-ce que je dois forcément brancher la doublette avant seule, puis brancher mes chargeurs on après l'autre dessus" ?
Ou est-ce lié au C.D qui par je ne sais quelle raison pourrais consommer une grande quantité d'énergie au branchement (Condo ou autres ?).

J'aurais bien aimé avoir le retour de @Techos78 qui semble intervenir aisément sur ce genre de sujets :), mais aussi de vous autres si vous avez déjà eu la même expérience.

Merci,

Georges

 

Modifié par Geolim4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça le fait sur tous les CD et ce n'est pas lui qui est en cause; c'est juste l'appel de courant de charge , plus ce courant est grand et plus l'arc crée est conséquent.

tu peut faire l'expérience de tout brancher et de pluger en dernier la prise (GX16 ?)

sur ta machine....tu verras que tu as un bel arc....:troll:

Modifié par JJK
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben en fait l'ampérage conséquent me semble normal, mais ce qui me semble vraiment bizarre c'est que j'ai l'impression d'être le seul a qui à ça le fait. Cela dit je n'ai pas testé sur des prises neuves, les miennes ne sont pas des années 80 non plus mais elle ont bien une petite dizaine d'années...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4A sous 220V, c'est sûr ça commence à faire.

J'utilise pour ma part une "doublette" avec interrupteur type ça : 

https://www.amazon.fr/dp/B00AYCLM2Y/ref=cm_sw_r_cp_api_m8tTzbQ3YW9MD

Je me dis (peut être naïf de ma part ...) qu'un interrupteur est plus à même de savoir supporter les interruptions ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Geolim4 tu as des chargeurs de 2A ?

je charge ma DT1 avec 3 chargeurs de 2A (6A) via CD et mon Egret TEN avec un chargeur 4,5A via un autre CD; et j' ai toujours eu des arcs si je ne pratique pas le branchement par palier.

je ne vois pas pourquoi ce serait different chez les autres ?:zarb:

peut-être ne l'ont-ils pas remarqué tout simplement ?

 

 

Modifié par JJK
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu vu récemment ce genre de prise chez un ami, et l'ayant démonté par curiosité, j'ai été surpris de voir le petit diamètre des câble à l'intérieur de cette prise au vu de l'ampérage supposé supporté par cette prise (2x16A).
Même si force est de reconnaitre le côté pratique de cette doublette elle ne m'inspire qu'a demi confiance :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Just now, JJK said:

tu as des chargeurs de 2A ?

je charge ma DT1 avec 3 chargeurs de 2A (6A) via CD et mon Egret TEN avec un chargeur 4,5A via un autre CD; et j' ai toujours eu des arc si je ne pratique pas le branchement par palier.

je ne vois pas pourquoi ce serait different chez les autres ?:zarb:

peut-être ne l'ont-ils pas remarqué tout simplement ?

 

 

Ou deux chargeurs de 2A, 4A donc.

Mais je vais donc brancher par pallier désormais, je vais pas m'amuser à racheter une doublette tous les mois x)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'es

Just now, Mecano Man 2 said:

SVP : Qu'appelez-vous le branchement par palier ?
Je viens de recevoir mon CD2 pour une 1600 Wh, j'ai donc 2 chargeurs et un CD.
Merci pour votre réponse, je suis nul en électronique :$

C'est le fait de brancher ta doublette vide en premier, puis les chargeurs 1 par 1 à la doublette, puis 1 par 1 au CD :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Geolim4, je crois bien que c'est ta prise domestique qui a un mauvais contact avec ta doublette. Tu devrais la démonter en resserrer les pattes après avoir coupé le courant (ou au niveau du fusible qui la protège) car la pointe qui est noircie se met en contact avec ta prise domestique mais pas suffisamment serrée et du coup ça fait des arcs électriques. Tu peux essayer une autre prise pour voir, après avoir nettoyé ta doublette.

Modifié par db77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Just now, db77 said:

@Geolim4, je crois bien que c'est ta prise domestique qui a un mauvais contact avec ta doublette. Tu devrais la démonter en resserrer les pattes après avoir couper le courant (fusible qui la protège) car la pointe noircie se met en contact avec ta prise domestique mais pas suffisamment serrée et du coup ça fait des arcs électriques. Tu peux essayer une autre prise pour voir, après avoir nettoyé ta doublette.

Même comportement sur toutes les prises chez moi, même celle de la hotte (si, si j'ai essayé :cerf:).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward