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Charge Doctor V2


titi.4600

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- Mais ok ! Ils faut mieux équilibrer les batteries une fois toutes les 10 ? 20 charges.

- pour une charge à 90 % faut que je coupe à 84V - 8,4V = 75,6V & une charge à 80% = 67,2V non ? 

- pour faire l'équilibrage vous le régler à combien ? 100V 

Modifié par grattounet
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Je vois, lis, etc. équilibrage. Mais justement, rien n'indique vraiment lorsqu'il est atteint, ni si son rôle, pour le complet néophyte que je suis, est primordial. Comment savoir ? En tout cas, un CD n'amène rien à ce sujet si j'ai bien compris... Et si cet équilibrage a un impact,  ce serait plutôt en terme de longévité des batteries ? Merci pour toutes remarques éclairantes ?

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l'équilibrage est géré par le BMS de la batterie elle-même, il est complètement transparent pour l'utilisateur. Le CD n'intervient aucunement là dedans.

Grosso-modo, lorsque la batterie est pleine, le BMS de la batterie va s'assurer que chaque accu est bien à 4.2v. Parfois, certains sont à 4.0v, 3.9v, 4.1v...

Cette phase d'équilibrage va permettre d'avoir tous les accus à la même tension, d'ou le nom. C'est pour cela qu'il est important d'effectuer une charge complète en laissant branché le chargeur même voyant vert. Ceux qui utilisent le CD pour la coupure automatique perdent cette fonction puisque l'équilibrage ne se fait pas.

Même si le voyant est vert, cela ne veut pas dire qu'il n'y a plus de courant qui passe ;)  la quantité injectée est minime.

  • Merci 1
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il y a 3 minutes, grattounet a dit :

Alors il sert à quoi ! MDR car si c'est juste pour pas chargé à 100 % il suffit de tirer sur la prise secteur à grosso-modo 90% de charge ? Y'a quelques chose qui m'échappe ! lol 

Tout dépend si tu es débout et en train de monitorer la charge de ta roue la nuit à 4h du matin ou pas ;) 

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Bon je sors un peu du sujet CD, mais à combien de temps supplémentaire peut-on estimer que cet équilibrage soit accompli ? Quelques minutes, 1 heure, plus ?

Pour revenir au CD, il me paraît assez pertinent de mesurer les ampères chargés dans l'esprit de doser le plein : un peu comme ne pas faire déborder l'essence du réservoir. Je pense malgré mon incompétence en électricité acquérir ce CD pour son côté précis et pratique. Prendre soin du matos passe aussi par ce biais àmha ?

Merci à tous pour les échanges d'informations ?

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@loph, deux approches cohabitent à ce niveau :

1) charger « en avance mais pas trop » grâce au CD. Cette approche permet d’avoir toujours sa wheel +/- dispo pour faire des sorties.

2) charger sa wheel « juste à temps » : la laisser tel quel en rentrant de sortie, et ne la mettez à charger de telle manière qu’elle atteigne 90-95% juste au moment où tu en a besoin.

Pour l’approche 2, ça nécessite bien sûr de savoir quand ton prochain usage aura lieu (genre demain matin vu qu’il fera beau et qu’on se pèlera pas trop le jonc), de savoir estimer précisément de combien de temps de charge ta wheel a besoin compte tenu de son état de charge actuel, et (sauf vouloir te lever en pleine nuit) disposer d’un programmateur de prise ou d’une prise connectée programmable. 

J’utilise l’approche 2 de plus en plus, et j’avoue que sur des Wheels dont l’électronique consomme pas mal en charge et qui faussent le CD, c’est plutôt pas mal aussi.

Il ne faut pas oublier que ce qui est mauvais pour une roue, c’est surtout de la laisser de manière prolongée à un état de charge important. Les stratégies 1 et 2 permettent d’atteindre cet objectif, le 1 si tu as une utilisation très régulière et imprévisible, le 2 surtout si tu as une utilisation moins fréquente et de préférence prévisible quelques heures à l’avance au moins.

BN !

  • Merci 1
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