Aller au contenu

Comment arrive un fabriquant a 84V ?


RobertTlse

Messages recommandés

Le voltage des batteries (lion/lipo) sont toujours exprimé en valeur nominale (3.7v/cellule)

Je comprends comment on annonce 74V pour une roue (3.7*20 = batterie 20s) ..mais comment t'arrivent t'ils a 84V ?  Oui, 4.2*20 = 84, mais c'est tricher, car ces mêmes batteries de 74V font en faite 84V quand pleinement chargé (4.2V/cellule)

J'ai rate un truc ou ils calculent les voltages des lion (roue) différemment que les lipos pour RC voitures, drones, cigarettes électroniques, etc ?

Modifié par RobertTlse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, RobertTlse a dit :

J'ai rate un truc ou ils calculent les voltages des lion (roue) différemment que les lipos pour RC voitures, drones, cigarettes électroniques, etc ?

Exact, c'est peut être par abus de langage, les chargeurs faisant 67,2V (16S) ou 84V (20S). Je pense par contre que pour les Wh des batteries ils retiennent bien 60V et 74V. Il y a aussi le fait qu'à 3,7V pour une roue c'est proche de la fin et donc pas vraiment utilisable comme référence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est marrant tous ces jouages sur les mots et specs.

 

Dans la cigarette électronique on citais souvent qu'on pouvait descendre jusqu'à 2.5v maxi, ors ce sont les mêmes batteries dans les roues.

Dans les Lipo de drones de courses on nous mets souvent en garde de pas descendre en dessous de 3.2v maxi, ors encore ce sont les mêmes batteries repackagé en coque souple.

https://scottiestech.info/2015/06/21/lithium-polymer-vs-lithium-ion-batteries-whats-the-deal/

Je sens je vais me faire un mod avec des lipos en graphene pas cher (3x plus durable avec des taux de décharge plus élevé ...je pompe jusqu'à 130A sur une simple Lipo 4s parfois) ^^ D'après mes 1er calculs, 10 lipos graphene a 20€ piece fait l'affaire, tt en gagnant en durée de vie et taux de décharge supporté. ..et gratter un peu de poids en passant.

https://www.banggood.com/Gaoneng-GNB-14_8V-1300mAh-4S-120C240C-Lipo-Battery-for-FPV-Racing-p-1103269.html
https://www.banggood.com/Infinity-4S-14_8V-1300mAh-70C-Graphene-LiPo-Battery-XT60-Support-15C-Boosting-Charge-p-1062565.html

1 pack: 5x 4s en série = 84V ..ou 74V si on prefere ^^
...puis 2 packs comme ça en parallèle pour booster les A et/ou WH un peu

Ça donne 13000Mah soit 962WH si on calcule en 3.7V/cellule ..pour a peu prés 3Kg de batteries (400€) ...ou 2.2Kg si on se contente de 629WH (300€)

..et avec des li-ion classiques
https://www.orbtronic.com/batteries-chargers/high-drain-18650-2900mah-ncr18650pd-hybrid-li-ion-rechargeable-battery-panasonic-flat-top
A mon avis ma roue en nécessite 80 comme ça, ça fait 340€ de batterie a peu près pour du 858WH et 3.6Kg

 

Modifié par RobertTlse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les batteries Li-Ion et Li-Po sont assez différentes en fait.

Les premières utilisent un électrolyte liquide alors que les secondes utilisent un polymère solide. Elles ont donc des caractéristiques différentes, les Lipo ont un pouvoir de décharge largement supérieur (sans même parler des batteries au graphène).

Les Lipo sont bien plus sensibles aux sous-tentions et surtensions, et bien plus dangereuses également.

Ont voit bien ici que les lipo sont vides à 3.6v (sachant qu'en fait il ne faut absolument pas descendre en dessous de 20%) alors que les LiIon descendent jusqu'à 3.0v (voire 2.5v)

charges-lipos.jpg

Modifié par Raven450
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Just now, Raven450 said:

Les batteries Li-Ion et Li-Po sont assez différentes en fait.

Les premières utilisent un électrolyte liquide alors que les secondes utilisent un polymère solide. Elles ont donc des caractéristiques différentes, les Lipo ont un pouvoir de décharge largement supérieur (sans même parler des batteries au graphène).

Les Lipo sont bien plus sensibles aux sous-tentions et surtensions, et bien plus dangereuses également.

Ont voit bien ici que les lipo sont vides à 3.6v (sachant qu'en fait il ne faut absolument pas descendre en dessous de 20%) alors que les LiIon descendent jusqu'à 3.0v (voire 2.5v)

charges-lipos.jpg

Oui et non a priorie ..bon j'ai pas assez de sources diversifié la, mais
https://scottiestech.info/2015/06/21/lithium-polymer-vs-lithium-ion-batteries-whats-the-deal/

Disent que les "vraie" lipo sont quasiment pas utilisé, et en fait s’appellent "polymer" uniquement car repackagé dans une emballage souple a l’inverse des 18650 classiques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas ma roue (ne coupe pas) mais est en quasi stand-by @66V ce qui fait 3.3V/cellule, ça reste a peine acceptable si je compare a mes lipos de drone que je décharge a 3.5V/cellule, mais je sais je peut les tirer au MAX a 3V/cellule, et les graphène supporte encore plus d'abus ^^

Modifié par RobertTlse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/6/2017 à 19:10, RobertTlse a dit :

Dans la cigarette électronique on citais souvent qu'on pouvait descendre jusqu'à 2.5v maxi, ors ce sont les mêmes batteries dans les roues.

Le 10/6/2017 à 20:32, RobertTlse a dit :

mais je sais je peut les tirer au MAX a 3V/cellule

La roue coupera avant par programmation. L'algorithme doit être assez limité dans un vapoteur ou dans un drone.

@RolluS et  @EUC Extreme ont fait des pack en li-po. J'avais une roue 18Wh lipo. C'est sur que si les roues étaient vendues sans batteries, ce serait beaucoup mieux. Le problème c'est la confiance que l'on peut accorder dans des lipo non testées en import de Chine. Il faut peut être en tester une avant d'en acheter des dizaines..

Modifié par jbwheel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les drones comme les cigarettes électroniques c'est en général à nous de faire gaffe au voltage de coupure ^^ D'où aussi bcp d'échange autour du sujet.

 

Mais la majorité des lipos pour drone fpv supportent du 40C (réel ...les C annoncé par les fabricants est un autre sujet^^) minimum sans souci. Tirer 90A dans une Lipo est monaie currant. Après on ne les laisse pas charger sans surveillance par prudence. Mais en charge 1C Il ya pas de soucis. Je charge souvent plusieurs en parallèle à 6A pour 6000mah donné

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 8 heures, jbwheel a dit :

La roue coupera avant par programmation.(...)

Dans les dopettes "électroniques", il y a 1 cellule, et dans les roues, il y en a 15, 16 ou 20 en série. De plus, dans les roues, on inhibe (ou on ne met pas) la limitation de courant de sortie, c'est à dire qu'il n'y a plus la rangée de mosfets de puissance pour interrompre le courant de sortie. C'est logique, on fait passer la santé du pilote avant celle des batteries. Mais cela veut dire que le bms ne peut pas gérer lui-même les sous-tensions cellule par cellule.

Donc la coupure de tension basse est gérée par la carte mère, par bips, tb avec restriction de vitesse, messages verbaux. En fait, la roue se garde une marge de d'environ 15% qui est le minimum requis pour garder un équilibre statique de la roue. La carte mère mesure la tension et agit en conséquence. Mais il s'agit de la tension globale, et si une cellule descend sous le seuil critique et meurt, la carte mère n'est pas au courant (si je puis dire). Ça m'est arrivé.

Heureusement, les bms récents sont plus complexes et incorporent des fonctions annexes qui nécessitent des fils auxiliaires pour équilibrer les packs entre eux et, espérons-le, détecter la sous-tension d'une cellule individuelle afin de déclencher une alarme. Par exemple, quand je regarde les specs de la ks18s ici :

KS18s-specs.JPG.8944a70d0b8dadc67db7ee8323c7abf7.JPG

Je vois avec un extrême bonheur que les packs ont (enfin) la fonction d'équilibrage (ce n'est pas le cas de la ks16b), la fonction over-discharge est mentionnée et, comme les packs ont effectivement des fils supplémentaires, on peut espérer que chaque groupe de cellules (de 2 à 4 en //) est surveillé. Ce serait bien d'avoir confirmation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward