Aller au contenu

Chute inexpliquée à faible vitesse sur chemin sablonneux stable


Hydronium

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

Aujourd'hui j'ai fait une chute que je ne m'explique pas. Rien de grave : juste une petite égratignure à la main et au coude, étant à faible vitesse. Mais j'aimerais comprendre pourquoi c'est arrivé.

Je circulais à faible vitesse sur un chemin sablonneux stable, type court de tennis, qui me paraît stable (la roue ne s'enfonce pas, rien à voir avec une plage par exemple). Je passe sur une grille métallique à faible vitesse (toujours peur d'une crevaison sur ce genre de trucs), parcours un mètre, et je me sens soudainement tomber d'un côté (droite ou gauche, je ne sais plus). Je tente de rééquilibrer avec 3-4 petits virages successifs d'environ 30°, mais rien à faire, l'équilibre ne revient pas, et je chute à droite. Pourtant, d'ordinaire, ça marche très bien et il en suffit d'un ou deux pour retrouver l'équilibre.

J'ai d'abord cru à une crevaison, mais manifestement non car j'ai pu remonter et rentrer chez moi (à 500 m). Mon hypothèse est qu'il devait y avoir une petite zone ou le sol était plus mou qu'ailleurs, ma roue a dû y glisser et peut-être que ça m'a d'autant plus déséquilibré que j'étais à faible vitesse. Par contre, si c'est ça, je ne comprends pas pourquoi je n'ai pas retrouvé l'équilibre ensuite avec les petits virages.

Qu'en pensez-vous ? Quelqu'un a-t-il déjà connu une situation similaire ?

Edit : je suis retourné prendre quelques photos :

Révélation

20160407_181006.jpg20160407_181017.jpg20160407_181110.jpg20160407_181121.jpg

Modifié par Hydronium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il m'est arrivé la même chose dimanche dernier sur un chemin couvert de petits cailloux. Prise dans les cailloux  la roue était freinée et vibrait, puis d'un coup elle a viré à droite et je me suis étalé comme une crêpe, même pas pu faire de zigzags pour redresser. A mon avis, une bosse ou un trou caché.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande si dans vos deux cas, des vibrations rapides provoquées par la nature particulière du sol (cailloux, grille) n'auraient pas déboussolé les capteurs de position et d'accélération...

Je sais par exemple que sur des pavés, qui provoquent une vibration moins rapide, ma roue à tendance à s'incliner sensiblelent vers l'avant. Ce qui peut se compenser un peu en faisant de petits virages

Modifié par Reivax
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎07‎/‎04‎/‎2016 à 17:59, Hydronium a dit :

Bonjour tout le monde,

Aujourd'hui j'ai fait une chute que je ne m'explique pas. Rien de grave : juste une petite égratignure à la main et au coude, étant à faible vitesse. Mais j'aimerais comprendre pourquoi c'est arrivé.

Je circulais à faible vitesse sur un chemin sablonneux stable, type court de tennis, qui me paraît stable (la roue ne s'enfonce pas, rien à voir avec une plage par exemple). Je passe sur une grille métallique à faible vitesse (toujours peur d'une crevaison sur ce genre de trucs), parcours un mètre, et je me sens soudainement tomber d'un côté (droite ou gauche, je ne sais plus). Je tente de rééquilibrer avec 3-4 petits virages successifs d'environ 30°, mais rien à faire, l'équilibre ne revient pas, et je chute à droite. Pourtant, d'ordinaire, ça marche très bien et il en suffit d'un ou deux pour retrouver l'équilibre.

J'ai d'abord cru à une crevaison, mais manifestement non car j'ai pu remonter et rentrer chez moi (à 500 m). Mon hypothèse est qu'il devait y avoir une petite zone ou le sol était plus mou qu'ailleurs, ma roue a dû y glisser et peut-être que ça m'a d'autant plus déséquilibré que j'étais à faible vitesse. Par contre, si c'est ça, je ne comprends pas pourquoi je n'ai pas retrouvé l'équilibre ensuite avec les petits virages.

Qu'en pensez-vous ? Quelqu'un a-t-il déjà connu une situation similaire ?

Edit : je suis retourné prendre quelques photos :

  Masquer le contenu

g20160407_181006.jpg20160407_181017.jpg20160407_181110.jpg20160407_181121.jpg

A faible vitesse sur ce genre de sol, il suffit que tu fasse gauche ou droite ta roue glisse, c'est normal.

Faut essayé de rouler droit si tu commence à perdre l'équilibre arrêtes toi car en voulant rééquilibrer ta roue va forcément glisser sauf si direct tu arrives à la remettre droit.

Tu as quoi comme roue?

Car les roues de 350w/400w sont très sensible aux imperfections du sol.

ça peut aussi dépendre du gonflage de ta roue, une roue trop gonflé glisse plus facilement sur ce genre de terrain.

Modifié par nhut (Jean)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, nhut (Jean) a dit :

A faible vitesse sur ce genre de sol, il suffit que tu fasse gauche ou droite ta roue glisse, c'est normal.

Faut essayé de rouler droit si tu commence à perdre l'équilibre arrêtes toi car en voulant rééquilibrer ta roue va forcément glisser sauf si direct tu arrives à la remettre droit.

Mais je roulais droit, à la base ! O.o

Dur de s'arrêter avant même d'avoir retrouvé l'équilibre.

Il y a 4 heures, nhut (Jean) a dit :

Tu as quoi comme roue?

Car les roues de 350w/400w sont très sensible aux imperfections du sol.

ça peut aussi dépendre du gonflage de ta roue, une roue trop gonflé glisse plus facilement sur ce genre de terrain.

Une Gotway MCM2s 340 Wh. La roue était moyennement gonflée (un peu moins de 2 bars il me semble).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Hydronium Tu as ta réponse, moins de 2 bars tu es largement en dessous si pas assez gonfler mais là vraiment vraiment pas assez ta roue ne glisse pas mais s'enfonce donc difficile à rester en équilibre dans se cas et tu rajoutes une difficulté en plus un sol sablonneux .

Ta roue doit être gonflé à plus de 3 bars, revérifie les recommandations. ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça peut aider, sur ce genre de terrain, il faut vraiment être souple sur les genoux, par anticipation, et ne pas sur commander. Se méfier des manœuvres de rattrapage, les lacets, qui ne font qu'empirer les choses car tu roules sur un tapis roulant, un peu comme si il y avait un roulement à bille sous ta roue qui fait que tu ne commandes plus, surtout si on est raide et les bras en l'air. Si tu retrouve du dur aprés ce passage tu te rétablis, mais vaut mieux une descente par l'arrière bien souvent.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/04/2016 à 00:44, nhut (Jean) a dit :

@Hydronium Tu as ta réponse, moins de 2 bars tu es largement en dessous si pas assez gonfler mais là vraiment vraiment pas assez ta roue ne glisse pas mais s'enfonce donc difficile à rester en équilibre dans se cas et tu rajoutes une difficulté en plus un sol sablonneux .

Ta roue doit être gonflé à plus de 3 bars, revérifie les recommandations. ;)

 

Oui je suis remonté à 3,1 bars depuis à une station de gonflage... et d'ailleurs, justement, j'ai l'impression qu'il est plus facile de glisser à présent, puisque la roue devient davantage sensible au moindre changement de direction. Mais bon, j'essaie de me réhabituer à cette pression censément normale, et je n'ai pas rechuté depuis.

Après j'imagine que si je veux rouler tous les jours sur ce type de terrain à bonne vitesse et sans trop me poser de questions, le mieux est de passer sur une roue plus grande ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me rappelle quelques chaleurs à moto à cause de bancs de sables sur la route entre La Panne et Ostende (Belgique). Avec une roue, ça doit être pire, mais on voit cependant des artistes qui font des folies sur des pistes merdiques :

C'est beau... sur un écran. Des conditions type  " Paris - Dakar " ne sont pas gérables par le commun des mortels. La Sécutité Sociale est déjà en déficit...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward